Max86/65 Posté(e) 7 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 7 septembre La peur de ma vie ce soir en chasse aux orages après une après-midi de virée comme tournait au fiasco concernant ma chance avec les orages. Sauf que là le dernier qui sera remonté de Avanton Neuville sur Marigny Brizay ne m'aura pas raté. Les rues du petit village de Ouzilly situé à 3 km au nord, mais aussi à 5 km au SE de Cernay et 4 km au Sud de Saint Genest aura été tapissé par la grêle: Des grêlons d'une taille moyenne de 2 cm ou 3 cm parfois 4 cm plus rarement proche des 5 cm peut être pour les plus gros d'entre eux j'ai vraiment eu peur pour mon parebrise mais fort heuresement pas de dégât : C'est la première fois que je me fais piégé ainsi par un imposant rideau de grêle en chasse, une sensation vraiment horrible. Dans ces moments là plus rien ne compte hormis le parebrise que l'on essaye de soutenir du mieux que l'on peut le temps que ça passe et que ça claque comme pas possible sur la carrosserie. Les habitants de ce petit village vont avoir du boulot : Rien plus au nord. Je m'attendais clairement pas à une telle violence, tous les vignobles de Marigny sous hachés avant les vendanges. tx 22.2°c et 16 mm tombés à Cernay aujourd'hui. 19 mm pour Septembre. 2 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 7 septembre La Rochelle Partager Posté(e) 7 septembre Et bien ça a pas fait semblant..... Le reste de la journée fut ensoleillé avec quelques micro-averses. Des vides-greniers et autres brocantes sont annulés demain dimanche par ici. À part des rafales de vent à 45 km/h, je ne vois pas l'explication..... aucune pluie de prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remi36 Posté(e) 7 septembre Châtillon-sur-Indre Partager Posté(e) 7 septembre Bonsoir. 61 mm depuis hier soir 20h à Châtillon-sur-Indre où un orage très photogénique est passé ce soir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 7 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 7 septembre Neuville a pris très cher également vu actu sur facebook pendant un match de motoball partagé par météoexpress: https://fb.watch/usm6IbwsIe/ mais aussi scorbé: https://www.facebook.com/reel/549834357607486 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 septembre Saintes Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Bonsoir , voici votre météo pour demain dimanche 8 septembre 2024 : La goutte froide est au dessus de notre pays , ainsi le ciel lumineux de la matinée va se charger en journée avec des nombreuses averses aléatoire, pas d'orage. sous ce vent modéré d'ouest. Les minimales seront comprises entre 09 et 17°C et les maximales entre 19 et 22°C. 🔹️09° à Montguyon 🔸️22° à Saintes 💧 0 à 5 mm 🌄 07h33 - 20h31 🌅 ( La Rochelle ) 🥳 Demain, nous fêterons la St Marie Je vous souhaite une belle soirée 😉 Lucas. Edit : je me suis trompe de topic desole !! Modifié 7 septembre par meteo17100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 7 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 7 septembre tu es trompé de topic météo17100 ici c'est le topic de suivi 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 septembre Saintes Partager Posté(e) 7 septembre Il y a 7 heures, bernardt60 a dit : Bonjour, Il a fallu que je vienne dans votre région pour essuyer le véritable premier orage de l'année. Nous étions à la Tremblade quand nous avons vu le ciel s'obscurcir sur l'océan avec d'abord grondements puis éclairs visibles. Nous avons décidé de nous rendre à la plage de l'Embellie pour une meilleure vue, mais nous sommes arrivés trop tard, ce qui n'était finalement pas plus mal car 200 m avant d'y arriver nous sommes tombés subitement dans le brouillard , provoqués en fait par un tapis de grêle avec plein de feuilles sur la route ! Une fois sur place voici un échantillon des grêlons ( billes ou agglomérés atteignant 2 à 3cm ) : Puis nous sommes rentrés sur Etaules sous la pluie battante sans grêle, et soudain un seul éclair avec tonnerre instantané, la foudre est tombée tout à côté ! Après une dernière grosse averse le ciel s'éclaircit maintenant avec Ta 16°C. J'ai eu l'orage a saujon aussi mais le tonnerre était moins audible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 septembre Saintes Partager Posté(e) 7 septembre Au pic de l'orage a Port des Barques , admirez l'intensité de pluie ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 7 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 7 septembre Quelques petites photos de l'après-midi, tout d'abord le système orageux du thouarsais dans l'après-midi photo prise depuis le village de Oiron (79) : Réactivation d'un bon congestus vers Curçay sur Dive Ranton toujours depuis Oiron : Puis l'orage avec grêle en formation depuis la plaine de Jaunay/Neuville : A son approche les roulement du tonnerre étaient en continu sous la forme donc d'intra et sa structure prenait clairement de l'allure: Les photos fûrent prises entre Marigny Brizay et Beaumont : Un vrai monstre juste avant que je ne me rempli puis s'en suivra la grêle ... : Avec quelques rafales de vent mais sans plus à ce niveau là. 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 7 septembre Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Bilan pluviométrique de cette perturbation pluvio-orageuse en Limousin en 24h glissantes de 16h à 16h 100,4mm à Saint Yrieix le Déjalat (19) 88mm à Ségur le Château (19) 84,1mm à Brive Souillac (19) 81,4mm à Pérols sur Vézère (19) 79,5mm à Limoges (87) 78,1mm à Eymoutier (87) 77,7mm à Saint Germain les belles (87) 75,3mm à Pontarion (23) 74,8mm à Saint Yrieix la Perche (87) 75mm à Meymac (19) 74 mm à Brive (19) 73,6mm à la Meyze (87) 70,7mm à Saint Sylvestre la Crouzille (87) 70,5mm à Égletons (19) Pour ma part, il est tombé 47mm à Troche avec une Tx un peu fraîche de 17,6°C. Ta de 14,2°C avec un ciel clair Une situation plutôt bien gérée par les prévisions avec des cumuls de pluie correspond aux moyennes lissées des modèles météos. Nos cours d'eau, on plutôt bien encaissé le coup ce qui montre qu'une certaine sécheresse c'était bien installée sur notre région Modifié 7 septembre par ggdu19 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierrydkk Posté(e) 7 septembre 86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine) Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Je suis parti de les Ormes vers 17h00 vers St Gervais les trois clochers. J'ai aperçu cet orage qui remontait vers le nord Quelques photo prise lors de ce parcours Une demi heure après être arrivé une grosse averse contenant un peu de grêle de la taille d'un petit pois. Vellèche(tour de Marmande) Mondion St Gervais(vers Richelieu) Modifié 7 septembre par thierrydkk 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 8 septembre Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour à tous Journée d'hier 8mm au pluvio sur Continvoir et Courcelles. Tx 20° Ce matin temps calme et frais Tn 9,3° avec un beau ciel bleu pour le moment. Vent faible de secteur sud/sud ouest. Pression 1011 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Je ne sais pas si je poste sur le bon topic. Je suis parti de Paris hier vers 17h45 et j'ai décidé pour le fun et vu que de toute manière c'était sur la route du retour, de descendre vers Potiers par l'autoroute, pour intercepter la ligne orageuse active qui remontait par le Sud-ouest. Joli spectacle face à la ligne bien formée que j'ai pu observer, avec au moins une base surbaissée à un moment donné qui me faisait penser de près à un méso (mais je n'en suis pas certain), avec des rideaux de précipitations hyper épais, filamenteux, des flashs et rares coups de foudre en amont. J'ai pris la saucée sur l'autoroute, avec aucune visibilité, les warnings, et pas plus de 30km/h pendant 10 minutes environ. Pas de grêle. Par contre, 10 bornes au Nord de Poitiers, en s'arrêtant à une station, beaucoup de feuilles hachées avec un joli tapis au sol et pas mal d'énormes accumulations d'eau sur les bas côtés. Un employé de la station m'a dit que ça avait cartonné en grêle un peu avant 18h. Franchement, je suis presque certain d'avoir observé un surbaissement compact à un moment donné, en forme de jupe, avec un rideau de PP blanchâtre et franchement dévié. Modifié 8 septembre par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 8 septembre pas étonnant car là où j'étais posté entre marigny et beaumont j'étais à 400 m de l'A10 qui redescendait direction jaunay clan futuroscope à 15 km au nord de Poitiers.... donc nous avons eu sensiblement la même chose. voici une vidéo de ce que j'ai pu vivre pris au piège à marigny, toujours pareil il est rare que je fasse des vidéos c'est moins mon truc que la photo alors soyez indulgent svp surtout pour mes commentaires brut de décoffrage dans le feu de l'action que certains connaissent bien 😛 il est clair que j'ai vraiment eu peur pas facile d'y voir la grêle tomber car le but était d'essayer de me mettre un minimum à l'abri, il faisait sombre pas facile... : 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 8 septembre Moncontour 86 Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour Alors que la journée était clémente, de grosses gouttes de pluie et un grondement de tonnerre. Ta 21°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 8 septembre La Rochelle Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Mon pauvre Max! Ils étaient beaux ces grêlons, et oui la nouvelle saison des orages c'est septembre maintenant. Photo de ma balade au bord du Pertuis breton à Port Lauzières. Une traîne peu active, il faisait bon mais le vent rafraîchissait bien l'atmosphère. Modifié 8 septembre par Lodu17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 8 septembre Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 8 septembre Journée un peu fraîche à Troche avec une Tn de 10,2°C et une Tx de 18,3°C. Un peu d'eau sous quelques petites pluies et averses mais avec quelques d'éclaircies. Ta de 14,9°C avec 1,8mm sur la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 septembre Saintes Partager Posté(e) 9 septembre Temperature moyenne du mois d'août : Vallée de Brossac : mini 11.6 moy 19.8 Saintes : mini 14.8 moy 21.3 Chassiron : mini 17.8 moy 20.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 9 septembre Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 9 septembre Bonjour, temps automnal ce matin gris avec une fine pluie ou bruine intermittente 0.6 mm ta +16.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 9 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 9 septembre temps bien bâche bien gris ce matin mais pas froid car tn 16.2°c plus que correct pour un 9 Septembre. Cependant ça ne montera pas bien fort. pas de pluie ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 9 septembre Partager Posté(e) 9 septembre Il y aurait eu un phénomène venteux samedi à Bussière-Galant (Corrèze). Je n'ai pas d'images des dégâts, mais des témoignages plutôt suspects (bien qu'on ne puisse pas encore conclure à quoi que ce soit) : https://www.facebook.com/lameteoenhautevienne/posts/1026382199497644 https://www.facebook.com/groups/1364828017054106/posts/2550820848454811/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 10 septembre Retour du soleil ce matin après la journée grise d'hier avec tx 19.4°c tn 7.6°c ce matin sous abri et 5.5°c au sol. un peu plus frais mais encore bien loin des records par ici de 2.6°c de tn avant un 15 Septembre et de 0.2°c de tn record absolu un 20 Septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 10 septembre Ce matin maintenance, nettoyage et remplacement du pluviomètre de la station de Monts sur Guesnes avec le rajout d'un pluvio mono auget neuf. Désormais on va pouvoir reprendre un peu les données pluvio de Monts normalement beaucoup plus fiables. Le tout sous de belles éclaircies et une ambiance un peu fraiche. Cet après-midi le ciel s'est ensuite couvert mais il ne faisait pas froid à bosser. tx 18.9°c 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 11 septembre Moncontour 86 Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Bonjour. Pluie faible 3,2 mm . La température baisse ta 13,7°C. 15,1 à 8h15. La pluie a cessée, 5 mm. Modifié 11 septembre par boitotau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 11 septembre La Rochelle Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Bonjour, 1,6 mm de pluie tombée ce matin. Il fait gris et la Ta est de 16,1°C. On se sent clairement passé dans une autre saison. La tendance lourde pour le Centre-Ouest est à une période sèche, pas de coup de chalumeau non plus. Quand on voit le mois de septembre 2023, on se dit que ce mois de septembre 2024 est, pour le moment, totalement à l'inverse, du moins au niveau des températures ! Modifié 11 septembre par Lodu17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés