Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

il y a 8 minutes, petitecamargue a dit :

Orage qui passe au sud de ma position avec pluie faible ici. Gros coups de canon très espacés.

On est maudit...bonne pluie tout de même, on prend. Quelques coups de canons.

• J'aime 1

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le secteur de la Grande-Motte prend pas mal à nouveau, j’en conclus que je suis un vrai chat noir 😂

Sur la Costa Brava encore des averses ce soir ;) 

• Solidaire 1

il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Le secteur de la Grande-Motte prend pas mal à nouveau, j’en conclus que je suis un vrai chat noir 😂

Sur la Costa Brava encore des averses ce soir ;) 

46mm au Grau du Roi ( en cours, ça va scorer si ça stationne) ce n'est pas tous les jours, 22mm à Aigues Mortes.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tres grosse activité électrique oui, ça flash littéralement toute les secondes, toujours des impacts très proche.

Par contre il doit avoir un petit soucis avec le radar, je devrais être sous des très fortes intensités actuellement, mais on seulement le droit à une pluie modérée actuellement, la station MF de Fréjus relève seulement 0.4mm en 6min à 21h54, ce qui confirme mon observation, curieux en tous cas.

EDIT : La pluie se renforce nettement à présent, peut être un petit décalage avec le radar.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Tres grosse activité électrique oui, ça flash littéralement toute les secondes, toujours des impacts très proche.

Par contre il doit avoir un petit soucis avec le radar, je devrais être sous des très fortes intensités actuellement, mais on seulement le droit à une pluie modérée actuellement, la station MF de Fréjus relève seulement 0.4mm en 6min à 21h54, ce qui confirme mon observation, curieux en tous cas.

Grosse convection et potentiel d’orage à propagation rétrograde très marquée sur la zone maintenant attention aux cumuls 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

De la grêle dessous? En tout cas la signature radar et satellite est typique d'un orage à propagation rétrograde.

xx_hagel-en-350-0_2024_09_04_18_55_883_1015.thumb.png.9a6da42082b558f60e94d419acdc855b.pngxx_sat-en-350-0_2024_09_04_18_55_1162_121.thumb.png.a106e843b50c44c891724d419b5e06c9.pnganimlog1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 4 minutes, meteo17100 a dit :

Encore une quinzaine de mm en une heure glissant suite à un orage sur Marseille !

19.9mm en 1h et la journée est pas fini..

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce que j allais dire on dirait qu un orage en V se forme vers Frejus. 
En tous cas on voit les flash de chez moi

Premiere forte averse vient de passer 3mm supplémentaire 

6.6mm

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin des pluies   ,  on passe la barre des 70mm de RR  en moyenne  sur l'ensemble de la cité phocéenne depuis midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

15 mm sur Montpellier-Centre, 20 mm sur Montpellier-Nord, avec un bel impact sur la ville il y a quelques instants.

Costaud le système sur le secteur de Fréjus ! 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2

il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

De la grêle dessous? En tout cas la signature radar et satellite est typique d'un orage à propagation rétrograde.

xx_hagel-en-350-0_2024_09_04_18_55_883_1015.thumb.png.9a6da42082b558f60e94d419acdc855b.pngxx_sat-en-350-0_2024_09_04_18_55_1162_121.thumb.png.a106e843b50c44c891724d419b5e06c9.pnganimlog1.gif

Juste dessous le plus gros au SO de Frejus , une station Wunderground à relevé une valeur exceptionnelle de 3.79 pouces en 5 minutes soit un peu plus de 90mm.. ça me paraît vraiment exagéré. Le total est déjà de 4 pouces et qqs.

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IROQUE148

EDIT : Les différents stations sont aux alentours de 1.5 a 2 pouces ce qui est déjà beaucoup ( 50mm en 10min ) heureusement que l'orage se déplace d'ouest en est sinon ça serait la cata.

Une autre station pres de la cote de Frejus a releve une rafale proche de 100km/h.

Screenshot_20240904_211853_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Déluge en cours, c'est quand même bien stationnaire, mais ça se décale quand légèrement vers l'est, on devrait éviter le pire.

Les points bas sont déjà inondés.

Posté(e)

14,4 mm en 6 min au dernier pointage à Fréjus,la propagation rétrograde ne fait plus de doute,ça amorce en mer maintenant.Il faudrait mieux que l'orage se décale.

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Après une légère accalmie, la pluie reprend mais bien moins forte. 
Après un rainrate de 202mm/h, le cumul est de 79.2mm. Incroyable!!

• J'aime 1

Posté(e)

La signature satellite est éloquente, convection toujours très intense.56,9mm à Fréjus depuis 21h:

xx_sat-en-345-0_2024_09_04_19_40_1162_121.thumb.png.d9096512d192a5dc8f7b51e289efdb51.png

• J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...