Aurel26 Posté(e) 5 septembre Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 5 septembre 42mm ce soir et cette nuit, ce qui fait un total de 46mm sur l'épisode ! Les cumuls prévus etaient bons cette fois ci, cela représente plus que le cumul de juin/juillet/août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 5 septembre Saintes Partager Posté(e) 5 septembre Voici la liste des cumuls de précipitations à cette date aujourd'hui 5h, les cumuls peuvent encore etre améliorés. 22 records mensuels cette nuit entre Centre-Est, Sud-Est et Nord Est ! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 5 septembre Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 5 septembre Bonjour, 46mm pour cet episode ! Le bonheur. Il tombe quelques gouttes actuellement,la température à bien baissé : 15,5 degrés actuellement, on va respirer. On a frôlé la catastrophe sur le littoral varois... si cela s'était passé en plein jour et aurait stationné une heure de plus... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 5 septembre Toulon Auteur Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Après l'épisode mémorable de ces dernières heures, Le gros du système est concentré actuellement sur l'extrême est du 06, avec une ligne qui circule en mer au niveau du golfe de St-Tropez... mais le plus dur est passé. Pas d'évolution côté toulonnais depuis mon dernier post, avec des cumuls autour des 5 mm en moyenne, excepté côté est de la ville où on relève de 15 à 20 mm. Pour les données chiffrées, on a relevé sur l'ensemble de l'épisode 2 mm à MF Toulon-Arsenal, 2.8 mm à Sanary-le Lançon et à Six-Fours-les-plages, 3.4 mm à Toulon-le Baou, 4.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 5.2 mm à Bandol-capitainerie, 9 mm au Revest-Carrière, 15.4 mm à Toulon-Faron-nord et de 15 à 20 mm sur la Valette. Cet épisode modéré soulagera les viticulteurs dont les vendanges débutent ici, dans le Bandolais par exemple, et c'est bien pour eux, mais laissera sur leur soif les jardiniers en herbe qui devront ouvrir le robinet de leur potager pour irriguer rapidement leur plantation... On est repassés sous les 20° avec des Tn de 19.7° à Toulon-le-Baou et au club nautique de Toulon-Arsenal et 19.2° à Bandol-capitainerie, soit la première Tn non tropicale depuis le 21 juillet dernier. Modifié 5 septembre par Toulnono83 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 5 septembre Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) 57,6 mm sur Pelissanne où l’orage du début d’après-midi aura apporté plus d’eau que les pluies nocturnes . Les cumuls sont moindres aux alentours plutôt entre 25 et 40 mm. Le ciel se dégage ce matin malgré quelques nuages bas Modifié 5 septembre par Pelican Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 5 septembre Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 5 septembre sur Roquebrune / Argens , en bordure du gros des précipitations, on a tout de même ramassé 94mm ce qui met le total de l'année à 814mm, pour mémoire 2023 c'était 410 mm et 2022, 510 mm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 5 septembre Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 5 septembre Bonjour, Amélioration, le ciel se dégage peu a peu , plus chargé à l'EST et au NE , des nuages bas par place(stratus+Sc) , vent faible de NW , température en baisse en cette fin de nuit sur Marseille :+16.0°C à +18.2°C , +17.1°C à l'Observatoire Cumuls pour l'épisode d'hier : 72.2mm Marseille-Corniche 71mm Marseille-Observatoire 68.1mm Marseille-Vaudrans Plus tard en journée pour le reste du 13, mais comme souvent dans ce type d'épisode cumuls trés irréguliers d'une zone à l'autre y compris sur des zones proches l'une de l'autre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 5 septembre Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 5 septembre Bonjour. La nuit a été plutôt calme après le magnifique orage d’hier soir. Depuis minuit à peine 10.6mm, en 24h 143.4mm Le cumul de l’année s’élève à 840.8mm Quelques averses abordent encore la région, peut-être quelques millimètres en plus… 17.9C ça fait du bien 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 septembre Bonjour, Etonné par les faibles pluviométries alentour, 50mm quand même à St Clément de Rivière chez moi il est tombé des trombes : 65,8mm en tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 septembre Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 septembre En Corse c'est surtout le sud-est de l'île qui a pris avec 88mm à Conca et 51mm à Solenzara. On s'en tire pas trop mal au nord vers Penta avec 14,8mm et 18,5°C de Tn ce matin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 5 septembre Saze/Avignon Partager Posté(e) 5 septembre Ecart notable à quelques kms de distance : 16 mm à Avignon (souvent épargnée et tant mieux d'ailleurs, vu que ces petites averses ont quand même causé de gros bouchons !) et 26mm à Saze. 59 mm à Orange par exemple qui n'est qu'à 20 bornes au nord. Ce matin, 20°, couvert, quelques gouttes encore. On attend le retour du soleil pour midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 5 septembre St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 5 septembre il y a 36 minutes, Mamma34 a dit : Bonjour, Etonné par les faibles pluviométries alentour, 50mm quand même à St Clément de Rivière chez moi il est tombé des trombes : 65,8mm en tout. 32mm ici. Étonnant mais possible, suffit d'être concerné par des lignes +costaudes plusieurs fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 septembre Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Forte averse en cours pour terminer l'épisode. 141.1mm en 24h pour Fréjus, record mensuel battu et certainement deuxième plus forte valeur de la station. Au vue de la lame d'eau radar, il est probable que certains quartiers de Saint Raphaël ont atteints voir dépassés les 200mm. Pas mal de traces de boues dans les rues, mais on a éviter le pire, 50mm en plus et ça aurait été bien plus compliqué. On notera aussi l'activité électrique extrêmement intense pendant quasiment 5 heures de suite, rarement vu une tel activité électrique, si quelqu'un a une carte des impacts de foudre pour la soirée d'hier soir je suis preneur. EDIT : 12.7mm en 12 minutes sur Fréjus pour l'averse qui vient de passer. Modifié 5 septembre par Twister83 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 septembre il y a 20 minutes, lubo a dit : 32mm ici. Étonnant mais possible, suffit d'être concerné par des lignes +costaudes plusieurs fois. Je commande un pluvio spiea aujourd'hui c'est décidé😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 septembre Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 septembre 8mm sur Agde - 332mm en 2024 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 septembre Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Et bien heureusement que l’on a eu un bel orage mardi après midi par ici parce que l’épisode d’hier aura été une nouvelle fois un beau flop avec seulement 12.6mm, soit 3x moins que prévu, ce n’est vraiment pas cher payé, heureusement on arrive à 41.6mm sur 48h et pour septembre grâce à l’orage de mardi, la nature est donc soulagée par ici et c’est tant mieux, à voir si ce week-end on arrive à grappiller encore quelques millimètres. Gréasque s’en sort un peu mieux pour la journée d’hier avec 25.2mm mais là aussi c’est beaucoup moins que prévu, on arrive à 31mm sur 48h et pour la mois de septembre. Ce matin ciel couvert avec un plafond bas, un petit vent frais bien agréable, 16.7°C. Niveau cumuls annuels : Pertuis : 421.2mm Gréasque : 512mm Modifié 5 septembre par MP84120 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 septembre Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Sur notre réseau CRIIAM Sud (arrondi au mm près) 119 mm maxi à Fréjus (quartier St Pons, au sud immédiat de "Fun City") Sur le 84 : 66 mm à Robion, 65 mm à Vacqueyras, 61 mm à Bonnieux Pont Julien, 59 mm à Carpentras la Tapy, 54 mm à Pernes pour les maxis du réseau coté MF : 82,3 mm à Murs (record mensuel), 54,7 mm à Carpentras, 59,3 mm à Orange, 67,7 mm à Mérindol, 56,3 mm à Visan. Sur le 13 : maxi 64 mm à Aubagne, 63 mm à St Martin de Crau (Samatane) et 62 mm à Charleval, 51 mm à Eguilles et Lambesc Pour mon cumul perso, je regarderai vers midi mais on a du avoir entre 40 et 50 mm. Modifié 5 septembre par sylvainmeteo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 septembre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 septembre Beaucoup de difficultés sur la route la nuit dernière, à l’aller comme au retour. Inondations, voitures noyées, arbres arrachés, chutes de pierres…. L’automne est bien là, à l’heure cette année! Niveau photo, j’ai réussi à attraper l’arrière du système après le boulot. Vaste enclume assez active, avec de grandes décharges en nappe se terminant par des coups de foudre de forte amplitude (majoritairement négatifs curieusement). J’ai eu des décharges dans le trépied 3 fois, dont une forte avec un impact tombé juste derrière moi. Je crois que nous avons tous eu droit à ce genre de sensations cette nuit… (Capture d’écran de l’APN) 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 5 septembre La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 5 septembre Bon on a bien ramassé hier quand même dans le 11ème... Beaucoup de camions de pompiers en rentrant du travail vers 17h30, beaucoup de petites routes coupées, des branches au milieu de la route, des voitures noyées en plein centre de la Valentine et chez moi une grosse infiltration par le toit et quelques dégâts matériels 😪 2 grosses averses ont suivies d'abord vers 18h00 puis vers 20h00 et plus rien en suite (je m'attendais à d'autres précipitations dans la nuit). Ce matin plus frais évidemment avec une Tn de 17.1°C. Ciel mitigé actuellement, vent très léger et 22°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 septembre Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 septembre Retour du soleil avec des éclaircies, 21°C 46 mm pour moi au pluviomètre SPIEA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 septembre Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 septembre Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domicile après une longue hésitation, j'ai bien cru que c'était un pari perdant jusqu'à 23h30, l'orage était alors très stationnaire depuis plus de 3h sur le même secteur de Fréjus et ça ne semblait pas vouloir progresser jusqu'à Nice, on avait tout au plus quelques flashs et impacts moribonds très lointains qui s'extirpaient tout les quart d'heure. Puis le balayage a progressivement fait son effet d'Ouest en Est, quelques cellules ont alors pris miraculeusement à l'avant, dont quelques noyaux dans l'arrière pays de Grasse avec de multiples foudres, sympa mais quand même un peu distant à mon gout ! Mais il fallait tout de même une bonne dose de chance pour saisir l'activité électrique tant celle-ci était anarchique. Peu après j'ai eu un très gros coup de bol avec cet impact en air sec, probablement extra, qui est tombé très en avant du rideau de pluie pour s'échouer vers Cagnes sur Mer, plein cadre sur mon second boitier de secours, mon vaillant D610 de l'époque avec le Zeiss 85mm vissé dessus, je l'avais sorti et tentais des prises de vue différentes un peu pour le fun et au bluff, et bien j'ai eu beaucoup de chance ! Surtout que quand je l'ai vu tomber je regardais les photos sur mon autre APN, c'est pour vous dire à quel point à ce moment il ne se passait pas grand chose j'ai vraiment halluciné quand j'ai vu la photo sur l'écran de l'APN Puis le déluge a tout englouti, malgré mon abri relatif l'APN a quand même pris de nombreuses gouttes ! Un autre impact assez costaud tombera dans la vallée du Var, vers les Pugets, grosse détonation s'en est suivi Mais c'était rien comparé au pétard d'après, un impact qui est tombé autour de 300m (voire moins, la détonation était quasi immédiate), malheureusement photo complétement blanche et irrécupérable. Le bruit d'une bombe à son passage, ça en a réveillé mon fils Puis par la suite plus grand chose, j'ai laissé tourner l'APN alors que je dormais, un gros impact est tombé vers 5h alors que plus rien n'était tombé depuis de longues minutes, tellement fort que je l'ai saturé... (pourtant j'étais assez fermé et ISO 64). Puis de nombreux internuageux, typique de ces grosses enclumes qui s'évacuent. Beaucoup d'eau chez moi, 70mm dans la grande cuve du Spiea depuis hier 19h (donc 68.3mm corrigé), valeur similaire au pluvio netatmo. Et surtout quelle fraicheur, 17.5°C de Tn, la dernière aussi basse remonte au 17 Juin !! 24 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 septembre Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 septembre Il y a 3 heures, lubo a dit : 32mm ici. Étonnant mais possible, suffit d'être concerné par des lignes +costaudes plusieurs fois. Et 42 mm à Grabels, la pluvio annuelle en profite pour passer les 500 mm, 509 précisément. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre Les 37 mm de Montpellier / bvd Berthelot ne sont pas mal non plus. En tout cas c'est plus qu'initialement prévu. A suivre, ce we... mais je serai en Bretagne! 😆 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 septembre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 septembre Il y a 3 heures, Mamma34 a dit : Je commande un pluvio spiea aujourd'hui c'est décidé😉 Bon après même si le pluvio électronique surestime de 20% ça ferait 55 mm tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 5 septembre Lunel Partager Posté(e) 5 septembre Belle journée avec quelques nuages et peu de vent. 15.9/26.8 pour aujourd'hui, actu 26.6°C et 43% d'Hr. Modèles un peu moins pessimistes pour le second épisode mais ça bouge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés