Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, mat30 a dit :

Près de 100 mm à mon pluvio  sur l'épisode ici.

Pas d'intensités extrèmes mais une répétition de fortes averses durables puis des pluies continues ont amenées à ce gros cumul.

On score plus de 230 mm sur Septembre !

Très beau démarrage automnal.

61.8 mm ici pour cet episode.

Apres les 2 episodes à + de 50 mm des 5 et 8 septembre, çà commence à faire un joli cumul pour ce 1 er mois d'automne!

• J'aime 1

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

De beaux rattrapages sur le sud de la France avec ce mois de septembre, sauf chez nous :

Cumul2024sept.JPG.03d42245dd64d8638c70e57befd4f79f.JPG

Et je ne me plains pas trop personnellement en limite de frontière (point rouge de la carte) avec presque 500 mm depuis le 1/01/2024.

L'aéroport de Perpignan est à 275 mm (avec les 31 mm de l'orage de hier) et Perpignan ville à 243 mm.

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour

Ciel couvert en cette fin de nuit. Le vent est calme. Actu 15.3°C et 82% d'Hr. Quelques averses traversent la région.

Le pic de la hausse du Vidourle est passé cette nuit à Gallargues(+30 cm). Pas grand chose mais ça de pris.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Variable ce matin 15.8°C Tn en cours, vent faible ici de NO / 73% Hr.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

37,5 mm à Malemort et quasi 30 mm à Carpentras pour le passage pluvio orageux de la nuit du 22 au 23 septembre, j'ai été tiré subitement du lit par 2 impacts très proches en 5 min d'intervalle entre minuit et 0h05 comme si une bombe explosait (sans doute très proche).

Quelques gouttes ce matin avec un demi arc en ciel vers l'ouest assez furtif vers 8h

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

Pas plus qu'il ne gère la connerie des élus, non.

Ce n'est pas de la connerie, mais de la bonne grosse démagogie des familles. M’ enfin je pense que l'on a les élus que l'on mérite, ce maire  a été élus au premier tour avec 88% des voix...tant pis pour les cannois.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Pas plus qu'il ne gère la connerie des élus, non.

Les notes de communautés sont vraiment une bonne idée quand même sur Twitter/ X 🙃Screenshot_20240924_122740_Chrome.thumb.jpg.f38bf843f9fb8945566095d906097a2c.jpg

Il s'est fait incendier en réponse, c'est assez drôle à voir Screenshot_20240924_122315_Chrome.thumb.jpg.90e2de7c3aab70766515a1ae51374cbd.jpg

La Bataille Runacher / Lisnard, pour ceux qui n'ont pas Twitter 😂

Screenshot_20240924_123400_Chrome.thumb.jpg.c51e76542b1f9917a6a16301ec46d84c.jpg

Bon bref, la situation a posteriori aurait mérité un Orange mais bon ce sont les aléas de la prévisions..

Quelques averses sur nos côtes aujourd'hui et températures un peu fraîches..

• Merci 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Nono34 a dit :

Bon bref, la situation a posteriori aurait mérité un Orange mais bon ce sont les aléas de la prévisions..

Ben non, on ne déclenche pas du Orange sur toutes les Alpes-maritimes pour 50 mm en 1h sur un quartier mal foutu de Cannes (regardez les plans et les PPRI, cette avenue de la République est un fond de vallon totalement bétonné!). C'est passé crème de Montpellier à Nice, MF n'y est pour rien si ce quartier est aussi vulnérable...

• J'aime 8

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 13 minutes, Nono34 a dit :

Screenshot_20240924_123400_Chrome.thumb.jpg.c51e76542b1f9917a6a16301ec46d84c.jpg

Quelques averses sur nos côtes aujourd'hui et températures un peu fraîches..

Ok , on va imaginer que MF avait mis une vigilance Orange!! Dites moi en quoi ça aller changer??Genre ça allait éviter les inondations ?? Ou le sol serait plus imperméable ??? 🤔

• Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je m'attendais pas à de pluie maintenant (comme je m'attendais pas à la magnifique journée que nous avons eu hier) mais il pleut bien sur Marseille Nord depuis 13h15... ciel bien bouché en direction de la mer qui est à peine visible. 

Vrai temps d'automne la pour le coup 😐

18.5°C

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il pleut sur tout l'E13 en effet (faiblement sur Aix toutefois).

Si ça se dirige vers Cannes, on va encore David râler 😁

• J'aime 2

En effet, Météo France nous avait prédit, sur Marseille, un temps couvert sans aucune précipitation jusqu'à midi puis plein soleil à partir de 12H.

Il est tombé jusqu'à 7mm au sud-est de Marseille.

On est loin d'un déluge, mais bien loin du plein soleil également.

• J'aime 1

Gros loupée des modèles Arome, Arpège et Météo-France.

Cela fait deux heures qu'il pleut sur Toulon alors qu'il ne devait tomber aucune goutte. Et cela va encore durer minimum une heure de temps.

Modifié par moumou31
  • J'aime 4

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Gros loupée des modèles Arome, Arpège et Météo-France.

Cela fait deux heures qu'il pleut sur Toulon alors qu'il ne devait tomber aucune goutte. Et cela va endore durer minimum une heure de temps.

Les prévisions tv avaient vu juste pour ce risque mais la ligne pluvieuse est bien plus au nord que prévu. 
en tous cas aucun modèle avait vu cela 

• J'aime 4

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les précipitations sont entrain de quitter l'E13 pour le Var et le soleil perce immédiatement. Toujours bouché vers la mer.

20°C

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
Il y a 7 heures, sylvainmeteo a dit :

37,5 mm à Malemort et quasi 30 mm à Carpentras pour le passage pluvio orageux de la nuit du 22 au 23 septembre, j'ai été tiré subitement du lit par 2 impacts très proches en 5 min d'intervalle entre minuit et 0h05 comme si une bombe explosait (sans doute très proche).

Quelques gouttes ce matin avec un demi arc en ciel vers l'ouest assez furtif vers 8h

34.6 mm à Blauvac pour l'épisode ! Une intensité max à 96 mm/h et quasi aucune activité orageuse, dommage ! 

TN de 11.2 °C et Tx de 20.7 °C pour aujourd'hui

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

7.8mm et il pleuviote encore un peu, les modèles nous ont bien prit pour des c*n 😆

• J'aime 1
  • Haha 1

Soleil et nuages avec un vent faible pour cette journée. On a eu droit à une averse sur le chemin du retour avec même un arc en ciel depuis les étangs. 15.1/23.1 pour aujourd'hui, actu 21.9°C et 64% d'Hr.

Interruption et évacuation de la ligne pluvieuse sur le Toulonnais, avec des précipitations autour des 10 mm en moyenne, ce qui compense un tant soit peu les cumuls modérées observées hier, qui furent d'ailleurs du même ordre que ceux d'aujourd'hui dans le secteur. Concrètement on relève 9 mm à Toulon-le Baou, 10 mm à  Bandol-capitainerie, 10.8 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 11.4 mm à Toulon_Nord-Faron et 11.8 mm à MF Toulon-Arsenal.

Actu, éclaircies se génèralisant par l'ouest, mais ciel restant bien encombré en mer au sud-est de Toulon, mais tout cela s'évacue progressivement, et de la fraîcheur aussi avec 16.5 ° à Toulon-le Baou (Tn de 15.9° à 15h40 et Tx de 21.8° à 10h57)

• J'aime 1

Impressionant l'orage qui approche du Sud de la Corse il doit y avoir un gros arcus. L'activité électrique est intense, fortes rafales à prévoir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...