Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé ce matin et déjà assez chaud après une nuit quasiment tropicale avec 19,9° de Tn ici à Schleithal (19,5° à Scheibenhard-MF et 20,6° à Haguenau-MF!). 
On en reste donc à 1 nuit avec Tn>20° cet été ici à Schleithal (20,1° le 12/08), et 2 à Haguenau pourtant fraîche la nuit avec 20,0° le 12 août et ce matin donc. 
 

Sinon à Niederbronn: 

18,9° au nord 

19,6° au Wintersberg 580m

21,7° au sud! 😮
Belle différence donc entre le nord et le sud de la vallée à 2km à vol d’oiseau, la faute à la bise. C’est la première nuit tropicale en septembre à Niederbronn-Sud depuis l’installation de la VP2 le 01/02/2020, largement devant les 17,9° du 13/09/2023. Et c’est au-dessus des records de Tnx de juin (21,1°) et de juillet (21,6°)! 🤨 Le record absolu est de 22,6° le 05/08/2022. 
Pas de Tn tropicale au sommet de la ville, on en reste à 6 là-haut (9 en 2023 dont 3 en septembre). 
 

PS: à Niederbronn-Nord c’est également un record de Tnx en septembre depuis mai 2011 avec ce 18,9°, ancien record 18,4° le 04/09/2011. Il n’y a donc jamais eu de nuit tropicale en septembre là-bas, en 14 ans de relevés! 
Record absolu de 22,5° le 05/08/2018. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Une nuit vraiment chaude pour la saison sur la région grâce à une masse d'air très chaude et gonflée en humidité. On note plusieurs records mensuels, dont le plus marquant est sûrement à la fameuse station de Langres (ouverture en 1949) qui bat son record de l'année dernière avec une Tn de 19.8°C (19.1°C en 2023).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chaud ce matin effectivement, déjà 27° à Nancy et un point de rosée qui flirt avec les 20°. Ce matin on est pas descendu sous les 20° en ville avec bcp de rosé (même en ville). Bref ressenti pénible déjà proche des 35.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 307,85 h d'ensoleillement en août 2003 à Colmar-Meyenheim ont été battus en août 2024 avec 311,92 heures donc +4 heures pour ce record mensuel!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage qui gronde depuis une heure sur le hautde la vallée de la Thur et de Guebwiller. Couvert a présent ici et vent qui se lève. 

 

20240901_140940.jpg

20240901_140906.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’allais le dire @MATT_68. Ça gronde depuis un petit moment et le soleil a disparu derrière l’énorme CB. Ça semble néanmoins rester sur les hauteurs pour le moment en flux de sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et une bonne chaleur. 
Actu 31,5° ici à Schleithal (Tx provisoire 31,9°), mais surtout humide toujours avec un humidex de 40!

 

Et à Niederbronn: 

26,5° au Wintersberg 580m

29,8° au nord 

30,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est à présent complètement couvert et les grondements sur les Vosges sont toujours présents. Les cellules se multiplient dont une qui a pris naissance au nord de Mulhouse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Cellule au Nord de Nancy, soleil et chaleur en ville.

image.png.0c3b5b1984988f805f4f1201e34d118b.png

 

edit 17h15 : quelques gouttes et grognements...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse chaleur pour débuter ce mois de septembre, Tx 31,2°, actu 30,6° le ciel est bien dégagé mais quelques cumulus se développent par endroits mais on attendra pas les orages dans le coin, la saison est pour moi terminée depuis longtemps maintenant et vivement que l'automne prennent sa place pour qu'on en finisse avec cette saison estivale catastrophique niveau orages essentiellement car pour le reste ce fut un super été pour les balades

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26 mm à Linthal (68) de 14h30 à 16h sous orage / 5 mm au Grand Ballon et à Husseren-Wesserling / 1 mm ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, funkadelique a dit :

Cellule au Nord de Nancy, soleil et chaleur en ville.

image.png.0c3b5b1984988f805f4f1201e34d118b.png

Oui ça se développe au dessus de la ville, des CB qui montent et le vent se lève.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ça gronde au Nord de Basel✈, alors qu'une cellule s'est assez rapidement formée ! Ambiance totalement hors saison pour le coup avec ce vent chaud en lien avec l'alimentation de l'orage. +33 prèsentement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

De bonnes pluies au centre de Nancy actuellement avec développements cumuliformes en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un bon orage orographique vers 16h avec de sacré coup de canons et 12mm au pluvio. Mais que 3mm côté thur a même pas 1km et 25mm chez mon père a 500m de ma maison côté relief avec un peu de grêle , je pense que sur le relief côté thanner Rossberg on a pu monter à 30 à 40mm! Actu retour du soleil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Encore sous le soleil ( big up Alain Dulac) en vieille ville même si ca gronde.

image.png.a7656c6836827d509f25e23cdbb9b13f.png

Pendant ce temps presque 10 mm à la station MF à Tomblaine image.png.f06a55f78675930f42f120660ef3236e.png

On est assez chanceux sur le coup là, les modèles voyaient la zone un peu plus à l'Ouest il me semble.

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, funkadelique a dit :

Encore sous le soleil ( big up Alain Dulac) en vieille ville même si ca gronde.

 

Pendant ce temps presque 10 mm à la station MF à Tomblaine 

On est assez chanceux sur le coup là, les modèles voyaient la zone un peu plus à l'Ouest il me semble.

 

 

 

Situation bien anticipée par AROME ce midi sur les secteurs concernés. En tous cas c'est bien agréable, on respire après une journée a nouveau accablante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Pour bien commencer l'automne météorologique, j'ai installé mon thermo NetAtmo sous abri et ai ajouté un pluviomètre ainsi que l'anémomètre. L'emplacement n'est pas idéal mais satisfaisant (à l'ombre pendant l'hiver pendant une courte période de la journée), mais ça fera largement l'affaire. Le vent est lui aussi mesuré à la même hauteur que la température et la pluviométrie, càd autour d'1m75. Ce n'est pas idéal mais je ne peux pas accéder à mon toit facilement... il sera mis sur le toit quand je pourrai y accéder !

 

Et pour bien tester l'installation, quoi de mieux qu'une chaude journée d'été ? 🙂

La Tx s'élève à +31,3°C sous abri, ce qui est tout à fait cohérent avec la Tx à Colmar-Meyenheim (+31,2°C).

+26,9°C sous abri actuellement.

 

Tx du jour à Mertzwiller : +31,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

26 mm à Linthal (68) de 14h30 à 16h sous orage / 5 mm au Grand Ballon et à Husseren-Wesserling / 1 mm ici

 

20 mm à Rimbach-près-Masevaux (68) et 16 mm à Mittlach (68)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

L'avantage avec cette journée, c'est ça: l'observation de vraies cellules isolées, contrairement à un front orageux noyés par une avant garde de Cirrus. Ici un cas d'école avec l'alimentation nette par la gauche. Alimentation qui arrêtera peu de temps après, et la cellule mourrant.

Une averse à grosses gouttes est passée sur le tarmac, sans sévérité. La moiteur reste de mise avec +26 présentement et un bon taux d'humidité !

20240901_184541.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Situation bien anticipée par AROME ce midi sur les secteurs concernés. En tous cas c'est bien agréable, on respire après une journée a nouveau accablante.

 

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par moment ! 

J'était sur la cellule de Nancy entre Art-sur-Meurthe et Lenoncourt, très belle microrafale, ca a bien secouer ! 

 

01092024-7500334.png


Orage-nancy-Expl.png

 

 

Activité électrique assez soutenue par moment, essentiellement intranuageuse, il a eu une phrase avec pas mal d'impact positif juste pendant mon replacement ... :') a suivre cette nuit ! 
 

  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Non mais j’hallucine la situation synoptique n’est même pas exceptionnelle (même si flux de S oui bien sûr) et on atteint une valeur dingo de 33 en Tx à l’EAP (3ème plus haute tx depuis 1950 comptabilisée pour un mois de septembre rien que ça). Grosse grosse lourdeur mais quasi rien au pluvio avec le gros passant à l’ouest 0,1 mm.

Par contre ça semble faire plaisir mais on aura normalement moins chaud en fin de semaine que ce qu’on aurait cru encore il y’a qq jours. Donc cet épisode de chaleur tardive (assez remarquable, mais bon voilà ça passe à la trappe pour bcp de gens désormais) on approche gentiment de la fin, du moins sur la forte chaleur, encore demain et mardi… 
Vendredi : Tn 17,9 Tx 31,7 

Samedi : Tn 18,7 Tx 29,7 

auj : Tn 18,2 Tx 32,0 actu 23,9 en baisse lente sous couvercle nuageux + grosse humidité de basse couche 

pluvio mensuel août confirmé et définitif : 34,8 mm

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

J'ai trouvé cette journée assez pénible en terme de ressenti, peut-être même la pire de cette épisode de chaleur, j'ai sillonné les routes de notre beau Sundgau en partant de St-Louis vers Altkirch, Ferrette, Werenthzouse et entre 31 et 33° au thermo voiture suivant les endroits et l'altitude mais partout un ressenti très désagréable du à cette humidité, vraiment dingue pour un 1er septembre cette sensation et un soleil qui tapait très fort à 3 semaine de l'équinoxe ! Mais en effet, autour de moi, les gens trouvaient ça presque normal, alors que nous sommes quand même sur une période remarquable.

il y a 21 minutes, Clem68 a dit :

Non mais j’hallucine la situation synoptique n’est même pas exceptionnelle (même si flux de S oui bien sûr) et on atteint une valeur dingo de 33 en Tx à l’EAP (3ème plus haute tx depuis 1950 comptabilisée pour un mois de septembre rien que ça). Grosse grosse lourdeur  Donc cet épisode de chaleur tardive (assez remarquable, mais bon voilà ça passe à la trappe pour bcp de gens désormais) 

 

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Orage sur l'ouest de Strasbourg, assez statique

On voit bien les éclairs depuis le centre

Quelques gouttes en marge actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...