Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de pluie pour ici hier soir à part quelques gouttes, ce matin des nuages bas compactes qui ont évolués vers un beau soleil malgré quelques cumulus. Ambiance plus fraiche avec 21° actu.

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Enfin un bon épisode pluvieux, 25 mm entre hier et cette nuit.

Cela faisait longtemps.

664 mm annuels. 

Plus frais ce jour avec 17,3°c.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

premier vrai brouillard de l'automne ce matin en plaine dijonnaise qui s'est dissipé vers 10h.

Espérons que cela sonne le début de la grande poussée des champignons!

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu profond, agrémenté de Cirrus plutôt esthétiques pour certains ! Le ciel a bien été nettoyé par la pluie et vent d'hier. UV puissants et tout de même +26 ici à St-Louis, loin devant la plupart des régions Françaises.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin après une nuit un peu moins douce mais toujours pour un mois de septembre. Ça va chauffer aujourd’hui avec 30° prévus, les derniers de l’année? Ce serait assez tôt mais pourquoi pas vu les prévisions…

Actu 20,8° ici à Schleithal (Tn 13,9° contre 12,3° à Haguenau-MF et 14,7° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

17,8° au Wintersberg 580m (Tn 15,5°

18,8° au nord (Tn 12,6°

19,3° au sud (Tn 13,7°). 
On voit que la masse d’air est encore bien douce en altitude avec cette Tn au sommet de la ville. Ça va vite changer demain soir…😏

Sinon la station de Haguenau-MF dans le nord de la plaine Bas-Rhinoise dépasse déjà sa normale annuelle, les 1000mm sont très probables si l’automne est dans les normes (et décembre est un des mois les plus arrosés). 
Au 07 septembre le cumul annuel affiche déjà 840,0mm pour une moyenne de 813,8mm sur 1991/2020! 😏

Et Scheibenhard-MF en est à 755,4mm pour une moyenne 2007/2020 de 739mm (754,4mm à la VP2 de Mothern à 5/6km au Sud). 
Mais la vraie normale sur 30 ans doit être de l’ordre de 800mm là-bas. Et dire qu’il reste près de 4 mois…🙂

Edit: et Entzheim dans le brouillard à 9h avec visibilité de 100m! Ici plein soleil. 

Modifié par alex67

Arc pluvieux prévu par aucun modèle à maille fines à cette heure, à ma connaissance. Tant de progrès à faire, encore... 

image.png.4da67b899dffa40edcc33662360d4574.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil toujours ici et très chaud avec les 30° déjà dépassés peu après 16h (Tx provisoire 30,1° à Schleithal contre 29,6° à Scheibenhard-MF). 
Actu 29,8° mais lourd avec un humidex de 37,6😰

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Forte chaleur dans les Vosges :

30.6°C à Dounoux (31.6°C le 1er septembre)

30.4°C à Dommartin-aux-Bois (32°C le 1er)

30.1°C à Saint-Dié-des-Vosges (31.1°C le 1er) et Xertigny-Moyenpal (30.8°C le 1er)

30°C à Girancourt (31.2°C le 1er)

26.2°C ici, 27°C à Geishouse MF et 27.7°C à la StatIC 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moins chaud que prévu ce samedi et bien loin des 30°, Tx 27,5°, actu 25,8° avec le ciel qui se charge

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Tonnerre ininterrompu ici, j'attends de voir les pluies mais ça va passer assez vite.

edit 19h30: les précipitations se poursuivent . Les rafales du début n'étaient pas fortes malgré un bel arcus.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Bien chaud aujourd'hui avec 28,5° au plus haut malgré les nombreux passages nuageux, mais stt encore un point de rosée élevé entre 18 et 19°.

Pour les 7 premiers jours de septembre on a tout de même une moyenne de 27° pour les tx et 16,9° pour les tn, un niveau thermique pleinement estival donc.

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

11 mm depuis 8h ce matin; la moitié de la pluviométrie moyenne de septembre est atteinte !

• J'aime 1

Posté(e)

Du soleil toute la journée et une Tx estivale et chaude de 30,4° ici à Schleithal (29,7° à Scheibenhard-MF). 
Ce soir le ciel s’ennuage progressivement par l’Ouest. 
Ici nous en sommes à 17,0° / 28,8° de moyenne pour ces 7 premiers jours de septembre ce qui est bien chaud! 

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Violent orage ici, grosse pluie et surtout de fortes rafales de vent pendant près de 30 minutes 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soirée calme dans la région des Trois Frontières, en marge de la pluie qui passe à l'Ouest. Grande douceur, bien agréable, avec encore +23.1 présentement à St-Louis.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un peu de pluie ici à Houssen après une journée chaude et moite. Quelques gouttes accompagnées de flashs lointains. +22,1°C actuellement et 0,1 mm au pluvio.

Tx du jour +28,3°C sous abri.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau un bel arrosage cette nuit, le deuxième en moins de 3 jours, le changement s'est donc bien effectué de manière fracassant car les 40 mm mensuels sont déjà pratiquement atteints et donc une première décade très humide. Il fait encore doux ce matin mais plus pour longtemps et en plus le ciel est couvert avec encore quelques ondées, c'est bien l'automne

Analyse de Keraunos sur l’Arkus qui a touché 3 départements au total hier soir avec des rafales très violentes

https://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html?fbclid=IwY2xjawFKL0RleHRuA2FlbQIxMQABHXofMLiXO-q42znwkyUVHs4gyTU-cNDyztsuaqxK5MUMKgBRzP6DdHycjg_aem_zUJk9CWaAHKL0YysG_ULhA

Modifié par Stalactite
  • Merci 1

Bonjour, le calme est revenu après le passage des orages hier soir. J’ai relevé 21,1 mm chez mes parents à marchaux, 30,5 mm à besac qui a essuyé le première orage assez fort.

Apres une petite averse vers 8h30 ce matin, le soleil revient avec un joli ciel bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, sydney70 a dit :

Violent orage ici, grosse pluie et surtout de fortes rafales de vent pendant près de 30 minutes 

36 mm de 20h à minuit à Conflans-sur-Lanterne et 35 mm à Vesoul

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

36 mm de 20h à minuit à Conflans-sur-Lanterne et 35 mm à Vesoul

Oui je relève 34mm ici avec 3 orages au total. Le premier était le plus intense et surtout très venteux

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel couvert ce matin avec un peu de pluie mais à peine de quoi mouiller les sols. 
Encore une nuit bien douce avec une Tn de 18,2° ici à Schleithal (18,5° à Scheibenhard-MF)! 
Actu il fait 18,8°. 

Et à Niederbronn: 

13,8° au Wintersberg 580m (Tn en cours) 

16,3° au nord avec 4,2mm

17,1° au sud avec 3,8mm.
On voit que la masse d’air se rafraîchit nettement en altitude car il faisait encore 22° au sommet de la ville hier soir à 23h30, et depuis cela baisse constamment! 
Et les 700mm annuels sont cette fois atteints au sud de la vallée avec 703,0mm depuis le 1er janvier (normale ~ 870mm), et encore depuis juin c’est assez sec là-bas…

Edit: sinon à noter que ce mois d’août 2024 écoulé est le 2ème le plus chaud à ma VP2 de Niederbronn-Nord depuis 2011, avec 21,2° de Tmm contre 21,8° en août 2022 (bien loin du plus frais août 2014 avec 16,9° de Tmm! 😮). 
En Txm août 2022 est 2ème avec 27,8° à égalité avec 2015 (mais loin derrière les 28,8° de 2022), mais seulement 4ème sur les Tnm avec 14,6°, cependant très proche des 14,7° de 2020, 2022 et 2023…😏
Il y’a eu 8 jours de fortes chaleurs avec une Txx de 33,5° « seulement » (38,5° en août 2015, record absolu). 
Et avec 23,8mm de RR, ce mois est le plus sec depuis 2011 à égalité avec 2022 (23,8mm également). 
À Niederbronn-Sud moyennes de 15,4° / 27,8° soit 21,6° de Tmm en août 2024 (contre 22,5° en août 2022), avec également 8 jours de fortes chaleurs et une Txx de 34,1° (record 37,9° le 04/08/2022, depuis début 2020). Là-bas c’est le 2ème le plus sec avec 26,4mm contre 20,8mm en 2022. 

En « altitude » également ce mois est bien chaud au sommet du Grand-Wintersberg à 580m avec 16,2° de Tnm et 23,8° de Txm, soit pile 20° de Tmm, ce qui donne un bon +2° sur les moyennes, la normale des Tx étant de l’ordre de 21,5/22° en août. 
La Tx n’est pas très élevée avec 29,4° le 12 août, c’est la Txx de l’été, les 30° n’ont donc pas été atteints là-haut en 2024 (31,8° en juillet 2023)…🙂

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...