Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

salut , Sur Belledonne hier matin, 5cm vers 2400, des traces vers 1800m. Quelques photos : Lac du Crozet   Stratus sur le Grésivaudan :   Spectre de Bro

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Quasiment 10 cm ici à la frontière 05/38 à 830m. Rien de fou mais ça fait toujours plaisir à voir. Dommage pour le redoux d’altitude car en basse couche on est toujours autour de 0°C avec de la neige roulée. Belle entame de saison 😁

IMG_8215.jpeg

IMG_8216.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pas fou fou le bilan pour l'instant en Savoie, avant la bascule de la nuit.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 20/11/2024 à 17:17, twobody a dit :

Dire qu'en début de semaine j'ai entendu bon nombre de grenoblois dire qu'il aller skier à Chamrousse ce weekend, la déception risque d'être grande ? (En ski cailloux ça descend toujours me diriez-vous)

Oh à peine 😅

Capture-d-cran-2024-11-21-170208.png

3°C et 100 km/h de vent là-haut, magnifique cocktail...

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 32 minutes, guitou73 a dit :

Pas fou fou le bilan pour l'instant en Savoie, avant la bascule de la nuit.

J ai l impression que l on va finir notre semaine "hivernale" avec rien a 1500m et 5 cm a 1800 dans les Belleville. Peut-être intéressant au-dessus de 2300m si le vent fait pas carnage.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Pour nous Embrun on est à 15 cm (mesuré avec mètre). Ça neige encore la en mode grésille. 

Encore 15mm attendus jusqu'à 22h à voir si ce sera pluie ou neige...T°C actu 2 degrés. 

20241121_162510.jpg

20241121_162357.jpg

20241121_173433.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, Bubu73440 a dit :

J ai l impression que l on va finir notre semaine "hivernale" avec rien a 1500m et 5 cm a 1800 dans les Belleville. Peut-être intéressant au-dessus de 2300m si le vent fait pas carnage.

À la vue des modèles, les ouvertures de domaines prévues début décembre s'annoncent compliquées...

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques centimètres à Gap mais la pluie a pris le relais par 0,4 degrés. 

• J'aime 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 1 heure, Bubu73440 a dit :

Dans la continuité de l'hiver dernier finalement.

Les skis resteront encore un peu au garage je crois, a voir ce que va donner la traîne.

Finalement, et c'est assez inhabituel avec ce type de flux, la Haute-Maurienne semble vraiment bien s'en sortir. 

Édit : les vallées bien abrité de ce maudit vent d'ouest font le plein :

+25cm a Sion en Valais Suisse a 515 mètres.

+20cm a Aosta en Italie 583 mètres et +35 a Cervinia 2050 mètres avec un beau 70cm au sol

Screenshot_20241121-1836532.thumb.png.a915cc9738fe9814fc6d2fca5094818e.png

Crédit : météo Val d'Aosta

Modifié par Alpina
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

Un peu de neige ce matin et rapidement un peu de pluie mais en quantité finalement assez faible. La couche de neige n'a pas vraiment bougé depuis ce matin. Actu 2,7°C et quelques gouttes de pluie en attendant le refroidissement en soirée. Le vent est bien présent sans être tempétueux pour l'instant. Probablement quelques cm cette nuit sous les averses.

Screenshot-20241121-184035.png

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, pow a dit :

Bonsoir,

Un peu de neige ce matin et rapidement un peu de pluie mais en quantité finalement assez faible. La couche de neige n'a pas vraiment bougé depuis ce matin. Actu 2,7°C et quelques gouttes de pluie en attendant le refroidissement en soirée. Le vent est bien présent sans être tempétueux pour l'instant. Probablement quelques cm cette nuit sous les averses.

Screenshot-20241121-184035.png

Salut Pow , 

Pas trop bougé sur ton balcon en effet certainement un peu abrité du vent de S/SO  , la petite couche à divisé par 2 à la nivôse , passant de 8 à 4 cms  ( -2 cms sur la derniere heure  1730 m ) .

Il va falloir une belle  orographie demain pour sauver les meubles provisoirement , les projections sont plus en mode Printemps que celle d'une fin Novembre et ce n'est pas la neige froide à venir qui va aller loin sur modestes épaisseurs !

Modifié par ricos

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Salut Pow , 

Pas trop bougé sur ton balcon certainement un peu abrité du vent de S/SO  , la petite couche à divisé par 2 à la nivôse , passant de 8 à 4 cms  ( 1730 m ) .

Oui c'est vrai que ma terrasse est plutôt abritée du vent du sud et est à l'ombre perpétuelle a cette époque. A contrario la station MF du recoin est elle très exposée au vent, c'est l'endroit le plus exposé de la station d'ailleurs hormis la croix évidemment.

• J'aime 1

Quand je regarde la webcam de saint François longchamps 1600/2200m où je vais partir skier cet hiver, à peine 5cm....

Sachant que les 2 prochaines semaines s'annoncent douces et sans espoir de neige....

Modifié par xavier221

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, Alpina a dit :

Édit : les vallées bien abrité de ce maudit vent d'ouest font le plein :

+25cm a Sion en Valais Suisse a 515 mètres.

+20cm a Aosta en Italie 583 mètres et +35 a Cervinia 2050 mètres avec un beau 70cm au sol

Salut , 

Ah oui quand même , merci des infos !

Actu  - 11,0°C au col du Grand Saint Bernard  et  -4,9 °C à Prayon  à 1500  m .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Grésil depuis la fin d'après midi et même limite pluie depuis quelques minutes pourtant température encore négative. 

Mais 1 degré au lautaret donc la douceur arrive en altitude on n'y échappera pas.

On aura pris une quinzaine c'est pas l'épisode du siècle mais pour commencer la saison on prend.

À voir ce we ce qu'il est tombé en altitude.

Modifié par fafa0305

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+4 degrés au Tour 1500m, fortes pluies en cours … -3 degrés à Vallorcine 1320 mètres et abondantes chutes de neige, à 2km à vol d'oiseau.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 6

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

+4 degrés au Tour 1500m, fortes pluies en cours … -3 degrés à Vallorcine 1320 mètres et abondantes chutes de neige, à 3km à vol d'oiseau.

"Nous sommes toujours en Novembre 2024, toutes les Alpes Francaise sont occupé par le redoux... toutes ? Non, un village peuplé d'irréductible Vallorcin, bien connu de tous, résiste encore est toujours a l'envahisseur!" 

unvillage.thumb.png.ee4a93f6493ba66a9171fcbdfc9cba98.png

• J'aime 1
  • Haha 16

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Toujours sous les 1°C ici avec du grésil/neige roulée. Les prochaines heures vont faire mal avant le retour du vrai froid en début de nuit. À voir si l’orpgraphie débordera un peu à la frontière 38/05 comme le voient les modèles 

Modifié par vincek30

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Ici ça fait 1h que c'est passé en pleige-pluie puis fin de nuit T°-4 donc demain c'est "Sortez vos patins patinoire géante !".

Surtout que les deneigeuses ne se sont pas vraiment foulées...on va rigoler 😅

Modifié par Martinus

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

15 cm à Briançon, a vrai dire j'attendais un chouia plus.

Ça cumule plus trop depuis 18h environ et le mélange de granules de glace signe que le redoux pousse fort en altitude. Le Lautaret n'est pas assez haut ! 

Maintenant pluie seule faible. 

Pas de quoi faire fondre la neige mais dégrader la qualité du ski ce WE avec une croûte jusqu'à haut en altitude oui 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :
Le 20/11/2024 à 17:17, twobody a dit :

Dire qu'en début de semaine j'ai entendu bon nombre de grenoblois dire qu'il aller skier à Chamrousse ce weekend, la déception risque d'être grande ? (En ski cailloux ça descend toujours me diriez-vous)

Oh à peine 😅

A Chamrousse il y avais déjà des traces de skis la semaine dernière sur 5 cm, faut pas sous-estimer le grenoblois en manque de poudre 😅

• Haha 7