Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

il y a 21 minutes, Piet7534 a dit :

En séjour ski dans la Maurienne (St François). Toujours un mélange pluie neige fondue à 1650m. Le vent est par contre bien présent. J’ai du mal à croire aux’50cm annoncés d’ici demain soir mais j’espere quand même 🤞

Exact, je regarde souvent les webcam de saint François et Valmorel et c'est flotte jusque 1800m depuis ce matin. Je ne crois pas non plus aux 50cm en stations surtout que tout sera passé en pluie ce matin. Je mise plutôt sur 30cm d'ici mardi

En vallées plus abritées comme le val d'arly la LPN est plutôt autour de 1300m au même moment.

Modifié par xavier221

Posté(e)
Villar saint pancrace

De bonnes chutes depuis quelques minutes sur briancon le froid résiste comme souvent.. cela va t'il tenir?

Saupoudrage pour le moment en tout cas et quelques cms en vallée 

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 34 minutes, Piet7534 a dit :

En séjour ski dans la Maurienne (St François). Toujours un mélange pluie neige fondue à 1650m. Le vent est par contre bien présent. J’ai du mal à croire aux’50cm annoncés d’ici demain soir mais j’espere quand même 🤞

La prochaine salve devrait tourner à la neige, et le reste aussi...  

La température est montée à 1,5°C dans la matinée au Mont du Chat à 1504m, un montagne très étroite qui représente assez bien la température de la masse d'air réelle, et là elle redescend vers le 0 sous le front actuel. 

Modifié par oozap73

Sur ste foy station 1450 m, neige seule jusqu'à 9h environ. On a pris 3 degres en 30 min. Alternance de neige humide neige forte et un peu de pluie. Mais rien de cata. La température est a nouveau en baisse. On vient de perdre 0,7° en 20 min. Neige seule maintenant... :-) 

• J'aime 2

Coup de chalumeau très réduit sur les Saisies 1600-1650m ce matin. Entre 5h et 8h, la T a fluctué entre 0.5 et 1°C avec des précipitations se faisant toujours sous forme de neige, mais sans réelle accumulation supplémentaire après les 5 bons cm de la nuit.

La température est ensuite repassée sous les 0.5°C, mais n'est pas encore négative. Nette accentuation des précipitations avec neige de meilleure qualité à présent. Le cumul se poursuit.

Au-dessus de 1700-1750 m, neige de qualité sans soucis depuis le début de l'épisode !

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 3

C'est quand même.incroyanme ce nouveau climat. Dire que dans le contexte actuel (flux NO apres uen période de froid) ons e bas pour avoir une LPN à 1500m.... résultats dans la plupart des secteurs ça ne cumul réellement qu'au dessus de 1700m.... que ce nouveau climat est difficile. Car oui ca va tourner en neige en début d'après midi mais les gros cumuls seront passés. Et pour les Alpes internes pas sur que ça cumul réellement car les Pp seront sans doute relativement faibles. 

L'épisode ne sera dantesque que à assez haute altitude finalement. 

Malgré tout il convient d'attendre demain soir pour voir ma capacité des PP à bien cumuler après ce front principal assez doux. 

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La traîne et donc les averses a l'air assez active c'est souvent dans ces conditions que le manteau neigeux se constitue vraiment 🤞

• J'aime 2
  • Merci 1

La bascule en neige seule vient de se faire depuis 15min. Neige forte mais surtout vent de tempête avec des skieurs coincés sur les télésièges à l’arret. Conditions clairement dantesques pour le moment 

• J'aime 1

il y a 1 minute, Piet7534 a dit :

La bascule en neige seule vient de se faire depuis 15min. Neige forte mais surtout vent de tempête avec des skieurs coincés sur les télésièges à l’arret. Conditions clairement dantesques pour le moment 

Où ça?

• J'aime 1

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Ça semble basculer aussi côté Haut Bréda sur la webcam du Pleynet. On devine quelques flocons et neige à priori au dessus de 1500m, en ligne avec les relevés : 0° à Pipay et -3° vers 2100m. Finalement, pas trop de dégâts avec le redoux temporaire de ce matin. Maintenant, il faut attendre 48h et mesurer le résultat...

le-pleynet-front-de-neige-6.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Neige seule sur Est 05 et Champsaur dès 1000m par isothermie. Sur Devoluy et Valgo c’est bien plus doux avec une lpn autour de 1400/1500m

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Dammatrix a dit :

C'est quand même.incroyanme ce nouveau climat. Dire que dans le contexte actuel (flux NO apres uen période de froid) ons e bas pour avoir une LPN à 1500m.... résultats dans la plupart des secteurs ça ne cumul réellement qu'au dessus de 1700m.... que ce nouveau climat est difficile. Car oui ca va tourner en neige en début d'après midi mais les gros cumuls seront passés. Et pour les Alpes internes pas sur que ça cumul réellement car les Pp seront sans doute relativement faibles. 

L'épisode ne sera dantesque que à assez haute altitude finalement. 

Malgré tout il convient d'attendre demain soir pour voir ma capacité des PP à bien cumuler après ce front principal assez doux. 

L'épisode se termine mardi matin.... un peu de calme avant d'écrire n'importe quoi sur les cumuls....😊

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Villar saint pancrace

Notre fameuse résistance au redoux est parfaite ça neige vraiment bien avec déjà facilement 5 cms.

On ne devrait pas avoir de pluie faut juste espérer que les précipitations continuent ainsi mais malheureusement ça va bien passer plus nord donc moins bon pour nous.

En tout cas c'est toujours bon à prendre.

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 44 minutes, vincek30 a dit :

Neige seule sur Est 05 et Champsaur dès 1000m par isothermie. Sur Devoluy et Valgo c’est bien plus doux avec une lpn autour de 1400/1500m

Neige fondue depuis 10h ce matin à Ancelle 1300m Champsaur. Pas de neige seule donc. Ça semble vouloir prendre le dessus depuis 30 min mais ça alterne neige seule et mélange. On est encore loin de la tenue. 1 degrés actu à 1320m.

• Merci 1

Bonjour . Je ne sais pas où poser cette question , savez vous s'il existe un lien vers une station météo située sur la commune de Vallouise Pelvoux  dans les hautes alpes ou  une commune à proximité ? Merci d'avance . 

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Neige fondue depuis 10h ce matin à Ancelle 1300m Champsaur. Pas de neige seule donc. Ça semble vouloir prendre le dessus depuis 30 min mais ça alterne neige seule et mélange. On est encore loin de la tenue. 1 degrés actu à 1320m.

image.thumb.png.7fce64e2d2218aa3fda92af485f122f5.png

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, vincek30 a dit :

image.thumb.png.7fce64e2d2218aa3fda92af485f122f5.png

Oui merci j’y suis ;) Ça tourne à la neige seule vraiment depuis 10/15 min et ça commence à griser les sols. De là a dire neige seule des 1000m était un peu optimiste. Encore plus de 2 degrés à Chabottes à 1200m.

• Merci 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Températures en baisse. Le front froid a fait le job avec 0,7 deg. Tout est désormais prêt pour accueillir le cadeau de noël !!

• J'aime 2