Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Journée incroyable à Albiez Montrond, près de 30cm de fraîche avec soleil et douceur 🤩

IMG_20250103_103223.jpg

Modifié par Estienne
  • J'aime 11

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

5 cm à Briançon, éphémère dans les pentes ensoleillées où la sous couche avait disparu.

Un peu plus à Puy Saint Vincent, 8 cm à 1400, une petite dizaine sur le plateau d'Oréac, particulièrement légère car tombée sèche et sans vent. 

Au soleil les arbres ont déchargé cet après midi jusqu'à 1800 m environ.

Bonne gelée à attendre demain matin avant le redoux...

IMG_20250103_115550.jpg

IMG_20250103_121218.jpg

IMG_20250103_125828.jpg

• J'aime 18
  • Merci 1

Bonsoir,

Bel après-midi à La Rosière après les chutes de neige de la nuit qui ont apporté 35cm à 1850m.

Et toujours cette belle lumière en fin de journée. Le soleil se couche pile dans l'axe de la vallée à cette période, c'est magnifique.

PXL_20250103_155111693.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3

-29.9 °C dans la Doline de Brizon !

Après je ne sais pas trop si ça sert à quelque chose une station dans un trou, d'autant plus qu'elle est peut-être remplie de neige avec le vent, sait-on à quelle hauteur est la sonde par rapport au manteau neigeux ?

-19.4 à Tignes, -15.1 à Bessans, -12.5 à Vallorcine

Les fonds de vallée habituellement froids vont bien scorer cette nuit ! Peut-être la nuit la plus froide de l'hiver ?

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 27 minutes, nci-df a dit :

Peut-être la nuit la plus froide de l'hiver ?

J'espère pas quand même. L'hiver vient de commencer. Les masses d'air froides se concentrent encore aux latitudes les plus hautes elles pourront toujours nous toucher avec un froid encore plus glacial d'ici Février. La on est dans le bleu quand on sera dans le rose avec neige au sol sous un anticyclone croit moi on descendra bien plus bas. 

Screenshot_20250103_222530_Chrome.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 9 heures, metbeziers a dit :

21 cm ici, 27 au Planay 1200 et 40 à 2050m

La différence de neige ce matin sur les toits des véhicules entre Areches et ceux descendant depuis la route de St Guérin était importante. L'impression du double à l'oeil 

J'ai oublié de faire une mesure à Boudin (où les câbles téléphonique ont cédés sous le poids de la neige) mais j'ai sondé à plusieurs reprise sous le col du pré : 40cm ! Belle surprise.Snapchat-544916673.thumb.jpg.289e4f4bacec7eed514eaf52876529a5.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Journée excellente aux 7 Laux. 20 cm  aux pieds des pistes, la faute à un Iso un peu élevé hier soir. Mais bien plus au-dessus, 25/30 cm vers 1800m et sans doute plus proche des 35 cm dans le Pra. -6° vers 18 heures en quittant la station.

20250103_231639.jpg

• J'aime 8

Il y a 2 heures, nci-df a dit :

sait-on à quelle hauteur est la sonde par rapport au manteau neigeux ?

Direction la page de métadonnées de la station:

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0305

Sur laquelle on a des infos sur le matériel installé et la hauteur des capteurs.

La station étant fixée à 1,70m seulement,il est probable qu'elle ne soit plus à une hauteur standard et que le rayonnement IR engendre une sous estimation.

• J'aime 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

à lire les topo sur skipass c'est la saison de la décénie dans les AN. Je susi étonné de voir si peu de photos.

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 8 heures, DrCooper a dit :

à lire les topo sur skipass c'est la saison de la décénie dans les AN. Je susi étonné de voir si peu de photos.

Skier ou poster, il faut choisir 😁

VID_20210125_113939_exported_3352_16115809275612.thumb.jpg.493ff51b46042cd63d0cf044b33aa4e0.jpg

En temps de RC on peut le dire, c'est un beau début d'hiver. 

Mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus, on est plutôt dans les moyennes d'enneigement pour la période il me semble. 

Décembre 2021 était d'un autre calibre. 

Ce qui est surtout plaisant, et qu'on ne voyait plus depuis deux hiver, c'est qu'on a réussi a enchaîner des perturbations (plus ou moins conséquentes niveau précipitation) froides, ou se terminant par du froid, sur un un petit mois. 

Retour de la flotte a 2300m cette nuit, ça manquait pas. 

• J'aime 10

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 12 heures, twobody a dit :

La différence de neige ce matin sur les toits des véhicules entre Areches et ceux descendant depuis la route de St Guérin était importante. L'impression du double à l'oeil 

Oui, un ami habitant au Mappaz (1270m) sur la route de Saint-Guérin a mesuré 36 cm à 1280 mètres.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour ciel totalement couvert sur le Val d'Arly -9.6 C ce matin

actu +0.8 C pas encore de précipitations

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m

Les quelques flocons vers 14h se sont vite transformés en crachin dans le Gapençais à 1300 m.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 7 heures, Alpina a dit :

Skier ou poster, il faut choisir 😁

VID_20210125_113939_exported_3352_16115809275612.thumb.jpg.493ff51b46042cd63d0cf044b33aa4e0.jpg

En temps de RC on peut le dire, c'est un beau début d'hiver. 

Mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus, on est plutôt dans les moyennes d'enneigement pour la période il me semble. 

Décembre 2021 était d'un autre calibre. 

Ce qui est surtout plaisant, et qu'on ne voyait plus depuis deux hiver, c'est qu'on a réussi a enchaîner des perturbations (plus ou moins conséquentes niveau précipitation) froides, ou se terminant par du froid, sur un un petit mois. 

Retour de la flotte a 2300m cette nuit, ça manquait pas. 

Par contre, aux Evettes c'est loin d'être à la moyenne.. Tout soufflé et un fond de neige seulement dans les talwegs. Les 20cm d'hier ont juste mis un coup de pinceau.
D'ailleurs, pas un retour d'Est de la saison. Aucune dépression ne veut aller se ficher en golfe de Genes? On se rabat sur les couloirs sud au dessus de l'Ecot pour avoir de la neige à skier. Très bonne à 14h d'ailleurs!

• J'aime 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 27/12/2024 à 20:12, Alpina a dit :

Salut @Obiou 👋

Effectivement c'est bien pauvre niveau enneigement en Haute-Maurienne.

Les flux de Nord ou Nord-Ouest ne sont jamais très bénéfique pour ce coin.

Vers les Evettes, les crêtes sont à nu aussi :

FB_IMG_1735326078733.thumb.jpg.a2bec5fa25aae4840a110877207cf577.jpg

Crédit : C. Charrier.

Il faut noter que les sommets et glaciers au dessus de 3200m sont bien enneigés depuis le retour d'Est de fin Octobre c'est bien visible sur le deuxième plan de la photo (arêtes et glacier du Mulinet).

@retour salut ! 

Oui c'est juste, et je l'avais bien mentionné il y a quelques jours. 🔝

Pour les retours d'Est, on a épuisé le stock le printemps dernier 😁

Mais la période propice a l'enneigement sur le secteur est encore longue, a suivre.