Quercus Posté(e) mardi à 17:34 Partager Posté(e) mardi à 17:34 il y a 48 minutes, gaet34 a dit : J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm. Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins. Des "classiques" mais ça reste impressionnant Gramusat Épaule d'Autane Aiguille d'Orcieres En permettant de purger les couches fragiles proche du sol en milieu d’hiver, ça évite peut-être des avalanches encore plus grosse qui aurait probablement eu lieu au printemps… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) mardi à 17:43 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) mardi à 17:43 il y a 8 minutes, Quercus a dit : En permettant de purger les couches fragiles proche du sol en milieu d’hiver, ça évite peut-être des avalanches encore plus grosse qui aurait probablement eu lieu au printemps… Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLY38460 Posté(e) mardi à 17:47 Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible Partager Posté(e) mardi à 17:47 grosse chute de neige dans le val d'arly depuis 1h30 environs LPN vers 900m 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) mardi à 17:47 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) mardi à 17:47 il y a 22 minutes, xavier221 a dit : 25cm de fraîche à saint François longchamps 1650 ce matin, et il neige depuis cet après midi et pour la soirée pour un rajout de 15/20cm J'arrive dans 17 jours, pas touche, sinon je mords 🤬🤬🤬 Il y a largement le temps qu'elle se fasse laminer par un coup de chalumeau d'ici là 😁 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLY38460 Posté(e) mardi à 17:52 Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible Partager Posté(e) mardi à 17:52 il y a 4 minutes, Robzi a dit : Il y a largement le temps qu'elle se fasse laminer par un coup de chalumeau d'ici là 😁 non c'est plutôt du froid sec qui es attendu à l’instant, SLY38460 a dit : non c'est plutôt du froid sec qui es attendu au moins pour les 10 prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) mardi à 17:55 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) mardi à 17:55 Bonsoir, On approche doucement mais surement des 30 cm de fraîche pour cette journée. Peut être environ 10 cm supplémentaire d'ici l'arrêt des RR. Environ 85 cm au sol au milieu de la terrasse. Actu neige modéré et -3°C. 22 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) mardi à 18:33 Partager Posté(e) mardi à 18:33 il y a 47 minutes, gaet34 a dit : Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps ! Je voulais dire que le volume des prochaines avalanches sera moins important que ce qu'il aurait pu être si ces couches fragiles avaient persisté jusqu'en avril. Bien entendu, il en retombera au même endroit probablement d'ici au mois de juin, mais au moins ces versants auront été allégés de gros volume avec la crue avalancheuse d'hier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) mardi à 19:06 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) mardi à 19:06 Neige jusqu’à Gap à 750m d’altitude ! Ça fait plaisir de revoir les flocons tomber jusqu’en vallée ! Simple saupoudrage chez moi à 800m. 1,3 degrés 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) mardi à 19:43 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) mardi à 19:43 D'après la webcam de la station de Mont Serein, il neige à 1400 m sur le Ventoux en versant nord. Depuis quelques jours ça fait le yoyo là bas : neige, pluie, neige, fonte.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex93 Posté(e) mardi à 19:59 Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m Partager Posté(e) mardi à 19:59 (modifié) Bonsoir , concernant notre Dame de Bellecombe 1250 . Le cumul de neige entre 03h et 18h est anecdotique . Depuis 18h il est au moins de 20 cm 😊 Modifié mardi à 20:30 par Alex93 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) mardi à 20:26 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) mardi à 20:26 (modifié) Il y a 3 heures, gaet34 a dit : J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm. Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins. Des "classiques" mais ça reste impressionnant Gramusat Épaule d'Autane Aiguille d'Orcieres Décidément ce coin ne s’arrête pas… déjà l’année dernière elle avait été costaud à cet endroit… La neige s’est abaissée jusqu’à 800m ici à la frontière 38/05, mais pour la tenue au sol on repassera, ça manque de froid ! Modifié mardi à 20:29 par vincek30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) mardi à 21:36 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) mardi à 21:36 Pareil ici ! Le degré de trop qui empêche de vraiment cumuler sur les averses qui se succèdent. C'est vraiment dommage quand on voit tout ce qui est tombé depuis hier mais bon on va se réjouir pour la moyenne montagne qui a quand même pu recharger avant un temps qui s'annonce calme pour....... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) mardi à 21:41 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) mardi à 21:41 On arrive à un bon 30cm cumulé depuis la nuit dernière avec une température actuelle de -0,5 degré. J'espère récupérer encore au moins 10cm d'ici demain matin ... et mon arrivée au chalet demain soir 😎✌️😀 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) hier à 05:31 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) hier à 05:31 Bonjour, encore une belle nuit neigeuse, au moins 20cm après les 20cm de hier, on va arriver à 40cm en station. En haut, c'est une tout autre histoire, hier à 18h, on relevé 70cm de fraîche + ce qu'il a du tomber depuis, on doit atteindre le mètre ! Ce matin il neige bien serrée, cela continue de cumuler et une Ta de -5.°C et -10.0°C sur le haut du domaine, -13°C à Aiguille Rouge aux Arcs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) hier à 05:48 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) hier à 05:48 Il y a 8 heures, Chry a dit : On arrive à un bon 30cm cumulé depuis la nuit dernière avec une température actuelle de -0,5 degré. J'espère récupérer encore au moins 10cm d'ici demain matin ... et mon arrivée au chalet demain soir 😎✌️😀 C'est ce qu'on appelle passer des pieds dans l'eau aux pieds dans la neige ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) hier à 06:15 Partager Posté(e) hier à 06:15 24 cm à Plagne centre ( 2000m ) cette nuit L’épaisseur accumulée commence à être sympa depuis samedi ! 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) hier à 07:13 Partager Posté(e) hier à 07:13 (modifié) 20cm de plus à saint François longchamps 1650m, soit 40/50 depuis lundi soir. A présent place à un temps sec mais froid, je signe. La sécurité sociale va être contente je vais pouvoir arrêter pour quelques jours les anxiolytiques, merci dame nature ! Modifié hier à 07:15 par xavier221 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) hier à 07:41 Villar saint pancrace Partager Posté(e) hier à 07:41 Les averses ne nous ont rien donné sur briancon et quelques cms sur les sommets surtout sur serre chevalier. Toujours indécis pour demain pour un rattrapage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 09:26 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 09:26 (modifié) Re , 1450/1500 sur 74 on peu ou prou le mètre au sol avec 118 cms au Tour à 1500 m , 102 cms au Grand Bornand 1430 m , on a vu bien mieux c'est sur mais bien pire aussi ! Et dire que çà couinait , pleurait dans les chaumières sans recul aucun pour les vacances de Février 😁, il se reconnaitra ( j'attends ma bouteille de cidre au passage ) mais ce n'était pas le seul oh non loin de là 🤪! 1140 m Aux Carroz , le bas du topic à retrouvé du blanc mais pas fou : 1500 ça roule ma poule : Modifié hier à 10:08 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) hier à 09:35 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) hier à 09:35 Dans l'ensemble la situation est bien meilleure que l'année dernière en moyenne montagne pour les Alpes du Nord. Même si à haute altitude (3000m) il y a moins de neige que l'année dernière, dès 2 000m et moins les nivôses sont supérieures. Quant à la limite d'enneigement, au premier février de l'année dernière, en Vanoise par exemple, il fallait monter à 1300-1400m en versant nord pour trouver une ambiance blanche. Avant même les chutes de ces derniers jours, à 1200m c'était bien blanc en versant nord. Bref, ce n'est pas fou, mais c'est mieux que l'année dernière ! Votre région est en tout cas magnifique ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) hier à 09:41 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) hier à 09:41 Les Aravis ont été bien servis cette nuit Beau plâtrage à La Clusaz Etale 1200m 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) hier à 09:55 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) hier à 09:55 La différence entre 1000m et 1200 m dans le 74 est particulièrement marquée sur l'épisode. Morzine 980m fait peine à voir ... Les Gets c'est mieux sans euphorie à 1170m. Le village du Grand Bornand a bénéficié des RR, mais visiblement, tout s'est fait en températures positives, c'est blanc sans plus ... Toujours au Grand Bo ... à 1200m, ça a de la gueule https://www.skaping.com/le-grand-bornand/auberge-nordique Et chez moi, à 1140m... bah je n'en sais rien, Internet tilté sur le grand Bellevaux depuis hier 16h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 10:01 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 10:01 (modifié) il y a 9 minutes, oliver69 a dit : La différence entre 1000m et 1200 m dans le 74 est particulièrement marquée sur l'épisode. Morzine 980m fait peine à voir ... Les Gets c'est mieux sans euphorie à 1170m. Le village du Grand Bornand a bénéficié des RR, mais visiblement, tout s'est fait en températures positives, c'est blanc sans plus ... Toujours au Grand Bo ... à 1200m, ça a de la gueule https://www.skaping.com/le-grand-bornand/auberge-nordique Salut , Strictement aucune surprise Olivier , les modèles montraient bien la cote 1100/1150 pour avoir un épisode neigeux ( cote 900/1000 était beaucoup trop juste ) , bien banal et modeste toutefois je précise , vers 1250/1400 pour du sympa selon les massifs et 17/1800 m pour du solide , solide en terme d'apport de fraiche ( pas la nature des RR hein ) , on a peu ou prou cela sur le terrain ce matin ! . Modifié hier à 10:06 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 10:07 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 10:07 (modifié) il y a 12 minutes, oliver69 a dit : La différence entre 1000m et 1200 m dans le 74 est particulièrement marquée sur l'épisode. Morzine 980m fait peine à voir ... Les Gets c'est mieux sans euphorie à 1170m. Le village du Grand Bornand a bénéficié des RR, mais visiblement, tout s'est fait en températures positives, c'est blanc sans plus ... Toujours au Grand Bo ... à 1200m, ça a de la gueule https://www.skaping.com/le-grand-bornand/auberge-nordique Et chez moi, à 1140m... bah je n'en sais rien, Internet tilté sur le grand Bellevaux depuis hier 16h30. Oui on voit parfaitement la ligne chez moi entre les arbres plâtrés et le reste... Moi qui pensait que l'épisode d'hier soir serait plus favorable, j'ai au final été plus servi avec l'épisode de la nuit de lundi... ça à même fondu dans la nuit étant donné l'humidité et les températures qui sont restées positives. Un peu de gel ce matin mais avec le soleil je ne donne pas cher de la mince "couche". Je ne sais pas si ton coin peut se comparer à Morillon 1100 mais si tu regardes la webcam c'est pas fou au pied de la station ! La journée ski doit être superbe en revanche aujourd'hui ! Modifié hier à 10:08 par meteofan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 10:22 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 10:22 (modifié) il y a 40 minutes, meteofan a dit : Oui on voit parfaitement la ligne chez moi entre les arbres plâtrés et le reste... Moi qui pensait que l'épisode d'hier soir serait plus favorable, j'ai au final été plus servi avec l'épisode de la nuit de lundi... ça à même fondu dans la nuit étant donné l'humidité et les températures qui sont restées positives. Un peu de gel ce matin mais avec le soleil je ne donne pas cher de la mince "couche". Je ne sais pas si ton coin peut se comparer à Morillon 1100 mais si tu regardes la webcam c'est pas fou au pied de la station ! Les Esserts c'est 1080 contre 1150 , çà parait peu comme écart , mais même dans un même massif çà a joué cette nuit clairement avec un iso 0 trop bordeline au plancher du topic !🙂 Sinon on voyait bien le brassage pour cette nuit sur les modèles et l'iso 0 °C à souvent dicté sa loi , et donc bien trop limite à 1040 m en ouvert chez toi avec tantôt neige , tantôt pleige surement d'où ta légère fonte . La nuit précédente les RR durables parfois soutenues ont déclenché l'isothermie partout vers 800/1000 m ( il a neigé par endroits à 650/700 m ) , cette nuit il fallait être en site bien protégé pour bénéficier de l'isothermie , on était qui plus est sur un regime de traine avec donc des disparités de RR ! . Modifié hier à 10:48 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés