Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

il y a 48 minutes, gaet34 a dit :

J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm.

Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins.

Des "classiques" mais ça reste impressionnant 

Gramusat

IMG-20250128-WA0013.thumb.jpg.a50d0b169207089ab9fc5ac7446eead1.jpg

Épaule d'Autane 

IMG-20250128-WA0015(1).thumb.jpg.942cc2c4dff01446a4fe74ce84979de0.jpg

Aiguille d'Orcieres 

IMG-20250128-WA0020(1).thumb.jpg.e242764b5a5858b3d1202e7d8b5e7925.jpg

En permettant de purger les couches fragiles proche du sol en milieu d’hiver, ça évite peut-être des avalanches encore plus grosse qui aurait probablement eu lieu au printemps…

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 8 minutes, Quercus a dit :

En permettant de purger les couches fragiles proche du sol en milieu d’hiver, ça évite peut-être des avalanches encore plus grosse qui aurait probablement eu lieu au printemps…

Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps !

• J'aime 3

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

grosse chute de neige dans le val d'arly depuis 1h30 environs

LPN vers 900m

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 22 minutes, xavier221 a dit :

25cm de fraîche à saint François longchamps 1650 ce matin, et il neige depuis cet après midi et pour la soirée pour un rajout de 15/20cm

J'arrive dans 17 jours, pas touche, sinon je mords 🤬🤬🤬

Il y a largement le temps qu'elle se fasse laminer par un coup de chalumeau d'ici là 😁

• J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 4 minutes, Robzi a dit :

Il y a largement le temps qu'elle se fasse laminer par un coup de chalumeau d'ici là 😁

non c'est plutôt du froid sec qui es attendu

à l’instant, SLY38460 a dit :

non c'est plutôt du froid sec qui es attendu

au moins pour les 10 prochains jours

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

On approche doucement mais surement des 30 cm de fraîche pour cette journée. Peut être environ 10 cm supplémentaire d'ici l'arrêt des RR.

Environ 85 cm au sol au milieu de la terrasse.

Actu neige modéré et -3°C.

PXL-20250128-174128235.jpg

• J'aime 22
  • J'adore 3
  • Merci 1

il y a 47 minutes, gaet34 a dit :

Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps !

Je voulais dire que le volume des prochaines avalanches sera moins important que ce qu'il aurait pu être si ces couches fragiles avaient persisté jusqu'en avril. Bien entendu, il en retombera au même endroit probablement d'ici au mois de juin, mais au moins ces versants auront été allégés de gros volume avec la crue avalancheuse d'hier. 

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Neige jusqu’à Gap à 750m d’altitude ! Ça fait plaisir de revoir les flocons tomber jusqu’en vallée !

Simple saupoudrage chez moi à 800m. 1,3 degrés 

• J'aime 5

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

D'après la webcam de la station de Mont Serein, il neige à 1400 m sur le Ventoux en versant nord. 

Depuis quelques jours ça fait le yoyo là bas : neige, pluie, neige, fonte....

Posté(e)
Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Bonsoir , 

concernant notre Dame de Bellecombe  1250 .

Le cumul de neige entre 03h et 18h est anecdotique . 
Depuis 18h il est au moins de 20 cm 😊

Modifié par Alex93

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm.

Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins.

Des "classiques" mais ça reste impressionnant 

Gramusat

IMG-20250128-WA0013.thumb.jpg.a50d0b169207089ab9fc5ac7446eead1.jpg

Épaule d'Autane 

IMG-20250128-WA0015(1).thumb.jpg.942cc2c4dff01446a4fe74ce84979de0.jpg

Aiguille d'Orcieres 

IMG-20250128-WA0020(1).thumb.jpg.e242764b5a5858b3d1202e7d8b5e7925.jpg

Décidément ce coin ne s’arrête pas… déjà l’année dernière elle avait été costaud à cet endroit… 

La neige s’est abaissée jusqu’à 800m ici à la frontière 38/05, mais pour la tenue au sol on repassera, ça manque de froid !

Modifié par vincek30

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Pareil ici ! Le degré de trop qui empêche de vraiment cumuler sur les averses qui se succèdent. C'est vraiment dommage quand on voit tout ce qui est tombé depuis hier mais bon on va se réjouir pour la moyenne montagne qui a quand même pu recharger avant un temps qui s'annonce calme pour.......

• J'aime 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

On arrive à un bon 30cm cumulé depuis la nuit dernière avec une température actuelle de -0,5 degré. J'espère récupérer encore au moins 10cm d'ici demain matin ... et mon arrivée au chalet demain soir 😎✌️😀

IMG_3167.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, encore une belle nuit neigeuse, au moins 20cm après les 20cm de hier, on va arriver à 40cm en station.

En haut, c'est une tout autre histoire, hier à 18h, on relevé 70cm de fraîche + ce qu'il a du tomber depuis, on doit atteindre le mètre !  

Ce matin il neige bien serrée, cela continue de cumuler et une Ta de -5.°C et -10.0°C sur le haut du domaine, -13°C à Aiguille Rouge aux Arcs.

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Il y a 8 heures, Chry a dit :

On arrive à un bon 30cm cumulé depuis la nuit dernière avec une température actuelle de -0,5 degré. J'espère récupérer encore au moins 10cm d'ici demain matin ... et mon arrivée au chalet demain soir 😎✌️😀

IMG_3167.jpeg

C'est ce qu'on appelle passer des pieds dans l'eau aux pieds dans la neige !

• J'aime 1

20cm de plus à saint François longchamps 1650m, soit 40/50 depuis lundi soir.  A présent place à un temps sec mais froid, je signe.

La sécurité sociale va être contente je vais pouvoir arrêter pour quelques jours les anxiolytiques, merci dame nature  !

Modifié par xavier221
  • Haha 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Les averses ne nous ont rien donné sur briancon et quelques cms sur les sommets surtout sur serre chevalier.

Toujours indécis pour demain pour un rattrapage.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

1450/1500  sur 74  on peu ou prou le mètre au sol avec 118  cms au Tour à 1500  m , 102 cms au Grand Bornand 1430 m , on a vu bien mieux c'est sur mais bien pire aussi  !

Et dire que çà couinait , pleurait dans les chaumières sans recul aucun pour les vacances de Février 😁, il se reconnaitra ( j'attends ma bouteille de cidre au passage  )  mais ce n'était pas le seul oh non  loin de là  🤪!

1140 m Aux Carroz , le bas du topic à retrouvé du blanc mais pas fou :

Screenshot_20250129-102357_Gallery.jpg

1500 ça roule ma poule :

Screenshot_20250129-104102_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Dans l'ensemble la situation est bien meilleure que l'année dernière en moyenne montagne pour les Alpes du Nord. Même si à haute altitude (3000m) il y a moins de neige que l'année dernière, dès 2 000m et moins les nivôses sont supérieures. Quant à la limite d'enneigement, au premier février de l'année dernière, en Vanoise par exemple, il fallait monter à 1300-1400m en versant nord pour trouver une ambiance blanche. Avant même les chutes de ces derniers jours, à 1200m c'était bien blanc en versant nord. 

Bref, ce n'est pas fou, mais c'est mieux que l'année dernière ! 

Votre région est en tout cas magnifique ce matin ! 

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les Aravis ont été bien servis cette nuit

Beau plâtrage à La Clusaz Etale 1200m

image_webcam_2025-01-29_1030.thumb.jpg.50e966b74f5d6bb119506a8044f0bc8a.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La différence entre 1000m et 1200 m dans le 74 est particulièrement marquée sur l'épisode.

Morzine 980m fait peine à voir ... Les Gets c'est mieux sans euphorie à 1170m.

Le village du Grand Bornand a bénéficié des RR, mais visiblement, tout s'est fait en températures positives, c'est blanc sans plus ...

Toujours au Grand Bo ... à 1200m, ça a de la gueule 

https://www.skaping.com/le-grand-bornand/auberge-nordique

Et chez moi, à 1140m... bah je n'en sais rien, Internet tilté sur le grand Bellevaux depuis hier 16h30.

Posté(e)
il y a 9 minutes, oliver69 a dit :

La différence entre 1000m et 1200 m dans le 74 est particulièrement marquée sur l'épisode.

Le village du Grand Bornand a bénéficié des RR, mais visiblement, tout s'est fait en températures positives, c'est blanc sans plus ...

Salut ,

Strictement aucune surprise Olivier , les modèles montraient bien la cote 1100/1150 pour avoir un épisode neigeux (  cote 900/1000 était beaucoup trop juste ) , bien banal et modeste  toutefois je précise  ,  vers 1250/1400 pour du sympa selon les massifs et 17/1800 m pour du solide , solide en terme d'apport de fraiche ( pas la nature des RR hein  )  , on a peu ou prou cela sur le terrain ce matin !

.

Modifié par ricos
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 12 minutes, oliver69 a dit :

Et chez moi, à 1140m... bah je n'en sais rien, Internet tilté sur le grand Bellevaux depuis hier 16h30.

Oui on voit parfaitement la ligne chez moi entre les arbres plâtrés et le reste... Moi qui pensait que l'épisode d'hier soir serait plus favorable, j'ai au final été plus servi avec l'épisode de la nuit de lundi...

ça à même fondu dans la nuit étant donné l'humidité et les températures qui sont restées positives. Un peu de gel ce matin mais avec le soleil je ne donne pas cher de la mince "couche".

Je ne sais pas si ton coin peut se comparer à Morillon 1100 mais si tu regardes la webcam c'est pas fou au pied de la station !

La journée ski doit être superbe en revanche aujourd'hui !

Modifié par meteofan

Posté(e)
il y a 40 minutes, meteofan a dit :

Oui on voit parfaitement la ligne chez moi entre les arbres plâtrés et le reste... Moi qui pensait que l'épisode d'hier soir serait plus favorable, j'ai au final été plus servi avec l'épisode de la nuit de lundi...

ça à même fondu dans la nuit étant donné l'humidité et les températures qui sont restées positives. Un peu de gel ce matin mais avec le soleil je ne donne pas cher de la mince "couche".

Je ne sais pas si ton coin peut se comparer à Morillon 1100 mais si tu regardes la webcam c'est pas fou au pied de la station !

Les Esserts c'est 1080 contre 1150   , çà parait peu comme écart  , mais même dans un même massif çà a joué cette nuit clairement avec un iso 0 trop bordeline au plancher du topic   !🙂

Sinon on voyait bien le brassage pour cette nuit sur les modèles et l'iso 0 °C à souvent dicté sa loi  , et donc  bien trop limite à 1040 m en ouvert  chez toi avec tantôt neige , tantôt pleige surement d'où ta légère fonte .

La nuit précédente les RR durables parfois soutenues  ont déclenché l'isothermie partout vers 800/1000 m  ( il a neigé  par endroits à  650/700 m  ) , cette nuit il fallait être en site bien  protégé pour bénéficier de l'isothermie  , on était qui plus est sur un regime de traine avec donc des disparités de RR  !

.

Modifié par ricos
  • C'est corrigé 1