Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

• Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Meteo-Alpes a mis à jours son bulletin, ce n'est pas folichon mais il a sans doute raison

Grossomodo, sur l'ensemble de  l'épisode de lundi soir à mercredi , 20cm à 1500m, 40cm à 1900m qui ne compenseront probablement pas le lessivage de lundi et le foehn de ces derniers jours. 

Comme d'hab il faudra monter très haut pour avoir une nouvelle couche conséquente.

Modifié par xavier221

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Nous y sommes....

Au programme de ce lundi donc, de nombreuses averses de pluie sur une grande partie des Alpes dans la nuit et en matinée.

Arôme voit une courte accalmie en fin de matinée/mi-journée quand WRF n'en voit pas (Icon est dans un entre deux mais plus proche d'Arome)

aromehd_1_23_4trr9.pngnmm_fr1_1_23_4ezq2.png

L'iso °C est bien trop haut, entre 2300-2600 sur les AN, tandis que sur les AS il pourrait atteindre 2700-2900m..... La baisse est lente en soirée (trop lente) et ce n'est qu'en milieu de nuit/fin de nuit qu'elle commence à revenir à des altitudes décente sans non plus faire de miracle (1200-1500).

Les AS eux, garderont des valeurs assez haute jusqu'au petit matin... bref le cauchemar.

Pour la basse et la moyenne montagne rien à attendre donc avant le milieu de la nuit (légèrement plus tôt en Haute Savoie) ou il pourrait enfin y avoir quelques centimètres sur un sol bien humide. Je pense que sous 1200 ça me parait compromis d'avoir une belle couche mais ça dépendra des secteurs (si on compare à tout ce qui tombe bien sûr!!!)

La différence réside dans le fait que WRF voit un front plus actif jusqu'en début de matinée de mardi (avec même une reprise en journée). Alors qu'Arome est bien plus sec avec seulement de la neige persistante autour des massifs des Savoies.

D'ailleurs si on compare les cumuls d'ici à Mercredi matin on passe du simple au double sur certains secteurs....... 

nmm_25_67_4ksj8.pngarpege_25_67_4cok5.png

Bref sur ce premier épisode, c'est plutôt la misère pour la moyenne/basse altitude si on suit Arome. Si WRF à raison ça pourrait limiter la casse en attendant le second épisode dans la nuit de Mardi à Mercredi. Moins actif mais plus favorables à la moyenne/basse montagne même s'il reste plutôt cantonné aux AN.

La suite on verra dans 2 jours....

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Franchement LPN à 2400m demain en Mercantour un 27 Janvier. On va manger 60mm d'eau. C'est quand même du délire quand on regarde ça objectivement. C'est une situation digne d'un mois d'Octobre. Finalement la sécheresse du début de saison j'en viendrais presque à la regretter...

Modifié par DrCooper

Posté(e)

Arome qui fait un pas vers WRF en revoyant les quantités à la hausse sur son dernier run

aromehd_1_37_4jjc0.pngarome_1_31_4bzb6.png

Est-ce que dans ces conditions des orages de neige sont possible ?

En tout cas vu les intensités l'isothermie devrait quand même bien fonctionner. A voir si on arrive à gratter un peu de temps sur la bascule pour la moyenne montagne....

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le 25/01/2025 à 22:59, gaet34 a dit :

En cas de pluie sur neige, le ruissellement est aggravé. Surtout quand le manteau est déjà humide jusque assez haut comme en ce moment. Les quelques cm qui vont tomber en fin de nuit ne vont pas faire rôle d'éponge bien longtemps. En plus 30-50 mm c'est bien le minimum au vu des modèles ce soir. Dans les quantiles élevés de la PE et certains déterministes, ça monte à plus de 80 mm. Je suis presque certain qu'il y aura au moins localement des conséquences fâcheuses dans certaines stations de ski, sans parler des avalanches de neige humides.

Mouai.

Avalanches, sans aucun doute, mais pour la réaction hydro, je continue d'avoir de gros doutes... Sur les Préalpes du Nord on est toujours au sec et dans 12h seulement le froid déboule en ramenant la limite pluie-neige sous 1500m au moment des plus fortes intensités. A moins qu'un orage n'éclate d'ici à 23h (ce qui ne peut être totalement exclu en effet), je vois vraiment pas ce qui pourrait se produire de notable. D'ailleurs, si orage il y a, il a bien peu de chance d'être stationnaire sur les AN.

Dans le 05, la pluviométrie devrait être plus importante, mais en même temps, le vent se fait moins sentir et il y a très peu de neige à fondre en moyenne montagne. Du coup, là aussi il va falloir sortir la loupe pour trouver des débordements. Quand aux hauts massifs des Alpes centrales (Ecrins, Grandes Rousses, Vanoise etc.), benh ils sont hauts... et finalement, même s'ils se feront mouiller les pieds, la très grosse majorité des bassins versants verra l'épisode passer essentiellement en solide.

L'effet de foehn protège effectivement bien des précipitations pendant la phase très chaude.

Cette pluie va avoir un avantage conséquent sur le manteau : il était extrêmement à risque ces derniers jours, avec de nombreuses plaques à vent et de couches fragiles qui laissaient craindre un joyeux bordel, il n'en sera rien sous 2500.

Au final, c'est un épisode qui devrait amener d'excellentes conditions de ski pour les prochains jours, mais qui ne participera pas du tout à la recharge globale du manteau sous 2000m.

Posté(e)

Toujours des différences sur les modèles ce midi.

Pour cette nuit: Arôme est le moins copieux avec un assèchement plus rapide des pp. La baisse de l'Iso est cependant un peu plus rapide sur les Préalpes du Nord

animtyz9.gifarome_37_20_4ded6.png

Icon entre les deux, mais avec une baisse de l'Iso bien plus franche sur les Préalpes

animzao2.gificond2_37_14_4jdy0.png

WRF plus généreux qu'Arome. Par contre l'ISO bascule plus tard....

animlgw8.gifnmm_fr1_37_20_4mxf6.png

Il y a aussi des petits décalages sur l'ISO qui est plus prononcé sur WRF que sur Arome (100-200m plus bas selon les zones).

arome_37_25_4ypp3.pngnmm_fr1_37_25_4ixw9.png

Ensuite pour la journée de mardi. Sur Arôme les averses se cantonnent à quelques massifs, ça déborde peut être plus sur WRF sans être flagrant. Par contre la reprise en soirée sous formes d'averses plus généralisées est plus franche sur WRF, intervient plus tôt et persiste plus longtemps.

aromehd_1_36_4pee1.png nmm_fr1_1_34_4cdh5.png

Bref, je trouve que même si on a un aperçu général de l'épisode, c'est quand même sacrément compliqué d'avoir une idée sur les quantités réelles que ça peut donner d'ici Mercredi selon les secteurs et les altitudes. Un détail par ci, un autre par là ça peut changer pas mal de choses. Courage à celui qui saura prédire !!!

Conclusion pour ma part: regardons par la fenêtre on en saura plus sur cette épisode que sur les modèles :P

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les réglages finaux ne sont pas mauvais je trouve, sans être le Jour d’après… des surprises peuvent intervenir dans ce contexte instable, de l’isothermie ici et là… 1000/1200m semble être globalement le niveau pivot pour une couche de neige appréciable avec des disparités importantes je pense. Le 74 est bien placé sur ce coup là, je pense. On aura rapidement la réponse 😁

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement cela s'annonce plutît bien pour les Alpes, jusqu'à 1000 mètres voire localement moins avec l'isothermie, car de bonnes intensités sont modélisées avec un air quand même assez froid en altitude. 

De quoi garantir les vacances de Février ? 

C'est un peu tôt pour savoir mais globalement cela se présente pas trop mal, avec les préalpes du nord-Ouest en ligne de mire, notamment aux alentours des Bauges. 

• J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A confirmer car la variabilité est encore importante, mais un épisode neigeux conséquent pourrait enfin toucher les AS et plus particulièrement le Mercantour entre jeudi et vendredi. 

Cela dépend fortement de la position d’une petite dépression donc c’est à prendre avec des pincettes.

IMG_1271.thumb.png.ce59b1c19d4fd11d566a0697d344f1e1.png

IMG_1272.thumb.gif.01f9d2109837b33f7d4771f5ee42ac95.gif

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Oui le trajet de la depression est très incertain. ARPEGE n'y croit pas trop mais il fait cavalier seul. Il faut espérer que les autres ne se ralient pas à lui. ICON est le plus généreux.

Posté(e)

Je double mon poste désolé. Donc on joue les vacances pour la moyenne montagne du 06 sur l'épisode de Jeudi. 

Tout se joue à l'échelle sous synoptique et à cette petite GF en mer qui va transiter d'Ouest en Est. C'est de la mécanique de précision. Si elle descend trop sud (ARPEGE et on dirait que AROME en prend le chemin) on sera en limite et on récoltera pas suffisament pour changer les choses. 

Si par contre la GF prend la direction du Golfe de Gènes ou même si elle se place entre la Corse et le continent (ICON + HARMONIE) c'est jackpot et on peut ramasser 40/50cm en moyenne montagne.

On a aussi un scénario intermédiaire (CEP + GFS + GEM en partie) qui tendent à la laisser autour du Golfe du Lion.

Bref, les modèles ont du mal à appréhender la trajectoire. Espérons que demain ça bascule dans le bon sens...

• Merci 1

Posté(e)

On notera également les Swiss qui maintiennent un scénario à forte neige, avec jusqu’à 1m sur le secteur du Dôme de Barrot / Mont Mounier (donc Valberg). Il voit le scénario idéal avec des remontées orageuses persistantes à forte intensité sur le département.

IMG_1304.thumb.png.2d738e1632365613cef8444eacf79144.png

IMG_1305.thumb.png.a84361c854507d3bf2e92691cacbd8a2.png

• J'aime 1

Posté(e)

Oui d'un côté on a AROME et ARPEGE qui poursuivent le décallage Ouest et qui assèche complètement le 06 et d'un autre côté on a les autres modèles qui sont généreux. À 24h de l'échéance c'est déroutant.

Bonjour à tous,

petite question néophyte : pourquoi les prévisions de température à très courts termes sont-elles si différentes sur le site de Météo-France et celui de Meteociel ? Par exemple pour Crest-Voland, ce jour. On a 4 degrés de différence.

Merci.

Screenshot_20250129-103800.png

Screenshot_20250129-103929.png

Modifié par mgb35

Posté(e)
Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m
il y a 8 minutes, mgb35 a dit :

Bonjour à tous,

petite question néophyte : pourquoi les prévisions de température à très courts termes sont-elles si différentes sur le site de Météo-France et celui de Meteociel ? Par exemple pour Crest-Voland, ce jour. On a 4 degrés de différence.

Merci.

Bonjour , 

Vu le temps , actuellement , il semble  que la prévision de météo France soit plus juste … 

Après , je ne réponds pas à ta question … 🤣

Posté(e)
il y a 14 minutes, mgb35 a dit :

Bonjour à tous,

Merci.

Si tu scroll tout en bas de la page tu as l'altitude du point du modèle sur Meteociel. Il suffit qu'il soit différent de celui de MF et parfois ça explique les différences. C'est un peu le problème avec la montagne c'est que les données automatisées ne prennent pas forcément en compte l'altitude représentative ni même la localisation précise sur certains site météo. Après ça reste des données bruts d'un modèle à un instant T.... Peut être que MF actualise aussi en fonction de stations alentours et mélange un peu de relevé vs Meteociel qui ne prends qu'un modèle prévisionniste ?

image.png.24bb80956522e451db309a36fe7766ab.png

Sinon pour revenir aux prévisions j'ai l'impression que cet hiver tout les gros épisodes ce sont jouer à des échéances bien courtes. On a eu le cas récent ces derniers jours, mais on se rappellera aussi de l'épisode de Noël qui s'est joué en notre faveur sur la toute fin !!!

Modifié par meteofan
  • Merci 1

J'avais remarqué cela mais il n'y a que 150 m de différence. Ça me paraît peu pour justifier un tel écart. Un écart qui est aussi voire bien plus marqué à court et moyen terme.

Sur le coup, Météo-France régulièrement critiqué par le grand public semble plus pertinent.

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 44 minutes, mgb35 a dit :

Bonjour à tous,

Merci.

Il y a du monde à Crest Voland/ Val D arly/ les saisies ici, ça fait plaisir.

Pour le coup dès le milieu de la semaine dernière, en suivant seulement GFS on avait grosso modo la bonne prévision : neige la nuit de samedi à dimanche, pluie tout le lundi, neige de mardi à mercredi fin de nuit... Et maintenant sec pour 10 jours.

Et c'est récurrent, déjà avant Noël: pluie assez haut, neige descendant en moyenne montagne (beaucoup plus la dernière fois) sec pour 2 semaines 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, mgb35 a dit :

Bonjour à tous,

Merci.

C’est une prevision GFS, en zone de montagne ça ne sert à rien car l’altitude est lissée sur une maille de 25km de large. Il faut que tu cliques sur prevision plus fine « arome » par exemple. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Je pose ça là mais étonnant on est à H-18

aromehd_1_24_4wyx1.pngnmm_fr1_1_24_4cwl8.png

Pas si sec que ça au final jusqu'à samedi. Même si on est très loin des quantités qui sont tombés récemment... A voir comment se comporte cette humidité résiduelle. C'est pas quand on en attend rien et les surprises arrivent ? xD

Bon j'avoue j'ai pas eu ma dose donc je fantasme. En espérant que les AS se gavent un peu !!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, une petite couche de 5/10cm dans les AN d'ici samedi, après rideau ! jusqu'à ... on sait pas ... 

Quelle est la différence entre la pomme de terre et la patate ?