Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m
2 hours ago, thib91 said:

tout en voulant faire tourner une industrie qui y contribue fortement (industrie des sports d'hivers).

Fortement, vraiment ? 

"En 2023, les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) s’élèvent à 403 Mt CO2 éq et l’empreinte à 644 Mt CO2 éq" : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8278305?sommaire=8071406#:~:text=française hors exportations.-,Lecture %3A En 2023%2C l'empreinte carbone de la France,2O %2B gaz fluorés).

"800 000 tonnes de CO2 sont émises chaque année pour les stations de ski"

https://groupe-ecomedia.com/infographie-le-bilan-carbone-des-stations-de-ski/#:~:text=800 000 tonnes de CO2,% Bus%2C 1% train)

644 millions que divisent 800 000 ça fait ? 0,12% ... 

• Merci 4

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Je comprends mieux , Xavier 221 pour 221 lamentations de fin Octobre au fameux séjour dans les Alpes , modifie ton pseudo tu n'es plus à jour mon grand !😜

Tu vas de plus à 1650 m  pour le bas du domaine ,  çà monte à plus de 2500  franchement tu abuses grave , imagine les gens qui sont à 12/1300  , tu auras de la neige c'est une certitude  , tu as de plus  de la chance tout le monde ne peut pas y aller !

Ceux qui sont en vacances cette semaine sous la flotte  , la bruine jusque  1700 à parfois 1800  , sous l'humidité , sans visibilité ,  tu y penses ou tu n' en as rien à faire ?

Ceux qui vivent de la neige 6 mois par an ,  tu y penses ou tu n' en as rien à faire ?

Les locaux dans les vallées , sans être des adeptes des sports d'hiver  , j'en connais des centaines    , qui voient le changement  sous leurs yeux  , les évolutions en quelques décennies ,  tu y penses ou tu n'en as rien à faire ?  

Les passionnés qui vivent plus haut pour avoir la neige , par amour du blanc , pas forcement des skieurs oh non , et qui subissent redoux sur redoux , tu y penses ou tu n'en as rien à faire ? 

Les épicéas  qui se font bouffer par la maladie depuis peu ou prou 5 ans par absence de froid marqué en altitude , un ravage  en moyenne montagne , tu y penses ou tu n'en as rien à faire  ? 

La pollution engendrée par les va et vient ,  , bonne question , tu y penses ou tu n'en as rien à faire  ? 

Bref relativise Xav , tu vas rester 1 semaine pour tes vacances , mais pt'ain profite , bouffe là cette neige ,  çà va passer à une vitesse folle , tu vas décharger tes bagages que le samedi d'après tu seras déjà sur la route  ...

Mais à ton départ Xavier  , la majorité des exemples que j'ai cité plus haut seront toujours là eux , sauf notre touriste Xavier çabalizafon   , alors oui tu ne verras peut être pas de flocon tomber ( et encore en 12 jours çà reste grandement à confirmer  ?)  et alors ce serait  grave Docteur ?  Et Maurice lui qui habite à l'année à 1132 m et qui n'en a pas vu depuis des semaines ?

Arrête aussi avec tes modèles plus isolés que jamais  ( pour ne pas dire certains modèles à la con ) , çà m'étonne pas que tu sois déçu , si tu as 9 chances sur 10 de perdre ta maison ou ton appartement aux jeux , tu joues ????

TF1  ou autres que tu cites  , c'est de la météo à touristes , tu penses qu'il vont montrer demain ou après demain des images du carnage de la fonte sur le Massif Central franchement ?

Ce ne sont pas des informations mais de la désinformation voyons , et puis derrière des imbeciles vont se servir de ces images pour dire : " Et on nous parle du réchauffement climatique  😅😂" , limite s'ils ne se foutent pas de notre gueule en plus , j'arrête là car je sens la pression monter envers eux !

Bref STP profite de ce séjour à la montagne , comme je dis souvent : "on ne choisit rien en météo et fort heureusement " ,  pourquoi le fort heureusement  ? Parce que le genre humain serait capable de se battre  , de se tuer pour le temps souhaité car personne ou presque ne veut le meme !

Allez bises l'ami  , oui je l'ai un peu mauvaise avec ma bouteille de cidre 😝😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Bonjour, quelle sera la limite pluie neige dans la nuit de jeudi à vendredi  dans les alpes du nord? je dois arriver en voiture en début de matinée vendredi. merci 

• Songeur 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Je comprends mieux , Xavier 221 pour 221 lamentations de fin Octobre au fameux séjour dans les Alpes , modifie ton pseudo tu n'es plus à jour mon grand !😜

Tu vas de plus à 1650 m  pour le bas du domaine ,  çà monte à plus de 2500  franchement tu abuses grave , imagine les gens qui sont à 12/1300  , tu auras de la neige c'est une certitude !

Ceux qui sont en vacances cette semaine sous la flotte  , la bruine jusque  1700 à parfois 1800  , sous l'humidité , sans visibilité ,  tu y penses ou tu en as rien à faire ?

Ceux qui vivent de la neige 6 mois par an ,  tu y penses ou tu en as rien à faire ?

Les locaux dans les vallées , sans être des adeptes des sports d'hiver  , j'en connais des centaines    , qui voient le changement  sous leurs yeux  , les évolutions en quelques décennies ,  tu y penses ou tu en as rien à faire ?  

Les passionnés qui vivent plus haut pour avoir la neige , par amour du blanc , pas forcement des skieurs oh non , et qui subissent redoux sur redoux , tu y penses ou tu en as rien à faire ? 

Les épicéas  qui se font bouffer par la maladie depuis peu ou prou 5 ans par absence de froid marqué en altitude , un ravage ,  des bois complet  sont HS un peu partout en moyenne montagne , tu y penses ou tu en as rien à faire  ? 

La pollution engendrée par les va et vient ,  , bonne question , tu y penses ou tu en as rien à faire  ? 

Bref relativise Xav , tu vas rester 1 semaine pour tes vacances , mais pt'ain profite , bouffe là cette neige ,  çà va passer à une vitesse folle , tu vas décharger tes bagages que le samedi d'après tu seras déjà sur la route  ...

Mais à ton départ Xavier  , la majorité des exemples que j'ai cité plus haut seront toujours là eux , sauf notre touriste Xavier çabalizafon   , alors oui tu ne verras peut être pas de flocon tomber ( et encore en 12 jours çà reste grandement à confirmer  ?)  et alors ce serait  grave Docteur ?  Et Maurice lui qui habite à l'année à 1132 m et qui n'en a pas vu depuis des semaines ?

Arrête aussi avec tes modèles plus isolés que jamais  ( pour ne pas dire certains modèles à la con ) , çà m'étonne pas que tu sois déçu , si tu as 9 chances sur 10 de perdre ta maison ou ton appartement aux jeux , tu joues ????

TF1  ou autres que tu cites  , c'est de la météo à touristes , tu penses qu'il vont montrer demain ou après demain des images du carnage de la fonte sur le Massif Central franchement ?

Ce ne sont pas des informations mais de la désinformation voyons , et puis derrière des imbeciles vont se servir de ces images pour dire : " Et on nous parle du réchauffement climatique  😅😂" , limite s'ils ne se foutent pas de notre gueule en plus , j'arrête là car je sens la pression monter envers eux !

Bref STP profite de ce séjour à la montagne , comme je dis souvent : "on ne choisit rien en météo et fort heureusement " ,  pourquoi le fort heureusement  ? Parce que le genre humain serait capable de se battre  , de se tuer pour le temps souhaité car personne ou presque ne veut le meme !

Allez bises l'ami  , oui je l'ai un peu mauvaise avec ma bouteille de cidre 😝😁!

.

C'est beau mon Ricos mais j'ai lâché avant la fin.

• Haha 2

Disons que ça m'arrive de m'en faire qq'uns de temps en temps sur Facebook notamment  qui dénigrent le RC tout ça parce qu'il ont dû gratter leur voiture 2 jours de suite, tu as beau le montrer ses stats mondiales sur le RC ou des  records de température ou bien leur dire que depuis 5 ans on a dû connaître que 2 mois sous les normes de saison, rien n'y fait. Ça me dépasse une telle ignorance.

Bref, fin du HS, je me suis fait une raison, ça ne sera pas pire la semaine prochaine que mes 2 dernières vacances au ski à Crest voland et la norma. On avait quand même pu skier quasi normalement. Et du froid sec devrait arriver pour le weekend.

Les parisiens qui seront les derniers à venir seront les plus à plaindre.

• J'aime 2

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

Les modèles Gfs, arome entre autres ont renforcé les précipitations pour aujourd'hui et jeudi

Mais du coup c'est bien ou pas ? Parce que j'ai envie de rajouter "malheuresement" en début de ton message xD

Par contre l'assèchement quand la bascule de la masse d'air s'opère jeudi il est bien modélisé -_-

On verra d'ici demain mais la GF s'échappe vers l'est rapidement contrairement à l'espoir d'il y a encore quelques runs.

La suite ne s'annonce pas folle même si on est encore en bordure de l'air froid pour un petit sursis la semaine prochaine.

Sinon pour les nigauds qui renie le RC, ne vous faites pas de mal. C'est comme expliquer à un platiste que la terre est ronde. Ce ne seront pas eux qui changeront la donne de toute façon car ils ne prendront pas l'initiative de se remettre en question et ne "s'adapteront" que si on les y contraints avec du chantage.

Ce sont les mêmes qui abandonnent leurs déchets dans la nature ou qui se battent à coup de poing pour avoir le dernier pot de Nutella en promo  

Modifié par meteofan
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
4 minutes ago, meteofan said:

Mais du coup c'est bien ou pas ? Parce que j'ai envie de rajouter "malheuresement" en début de ton message xD

Par contre l'assèchement quand la bascule de la masse d'air s'opère jeudi il est bien modélisé -_-

On verra d'ici demain mais la GF s'échappe vers l'est rapidement contrairement à l'espoir d'il y a encore quelques runs.

La suite ne s'annonce pas folle même si on est encore en bordure de l'air froid pour un petit sursis la semaine prochaine.

Sinon pour les nigauds qui renie le RC, ne vous faites pas de mal. C'est comme expliquer à un platiste que la terre est ronde. Ce ne seront pas eux qui changeront la donne de toute façon car ils ne prendront pas l'initiative de se remettre en question et ne "s'adapteront" que si on les y contraints avec du chantage.

Ce sont les mêmes qui abandonnent leurs déchets dans la nature ou qui se battent à coup de poing pour avoir le dernier pot de Nutella en promo  

Effectivement le "malheuresement" est bienvenue. le 06  vient même de passer en alerte jaune pluie/inondation pour enfoncer le clou. triste journée pour la moyenne montagne dans les Alpes. 

Il y a 5 heures, -Vercors- a dit :

Fortement, vraiment ? 

"En 2023, les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) s’élèvent à 403 Mt CO2 éq et l’empreinte à 644 Mt CO2 éq" : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8278305?sommaire=8071406#:~:text=française hors exportations.-,Lecture %3A En 2023%2C l'empreinte carbone de la France,2O %2B gaz fluorés).

"800 000 tonnes de CO2 sont émises chaque année pour les stations de ski"

https://groupe-ecomedia.com/infographie-le-bilan-carbone-des-stations-de-ski/#:~:text=800 000 tonnes de CO2,% Bus%2C 1% train)

644 millions que divisent 800 000 ça fait ? 0,12% ... 

Oui tu as raison, mais en rapportant au nombre de touristes concernés et de nuitée moyennes le bilan est probablement très mauvais!

• Songeur 1

Bonsoir, je me permets de reciter mon message je vois sur certains sites limite pluie neige 1800m et d'autre 1200m. Je suis censé arriver en tarentaise le vendredi matin.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 7 heures, Rdeus a dit :

Bonsoir, je me permets de reciter mon message je vois sur certains sites limite pluie neige 1800m et d'autre 1200m. Je suis censé arriver en tarentaise le vendredi matin.

Visiblement 1 800m.

Posté(e)

Bonjour , 

Les hautes stations devraient  tout de meme avoir de la fraiche , ce n'est pas certes celles qui en ont le plus besoin mais bon  on ne choisit rien en météo ...

En effet perturbé demain avec une LPN  vers 1500/1700 m le matin , des RR plus présentes l'après midi avec une LPN à 14/1500 m et meme 11/1200  en soirée  ( possiblement plus bas sous les tout derniers flocons  )  .

Sur  74 et Nord 73 on pourrait se retrouver avec 10/12 voire 15  de fraiche vers  1800  d'ici le milieu de nuit (  moins en allant vers le sud ) ,  quelques cms vers 1500/1600  ( 5/7 ? ) sur 74/Nord 73 ( moins en allant vers le sud  ) , saupoudrage possiblement  vers  11/1200 sous une averse  !

Strictement rien de fou évidemment et loin des besoins notamment entre 1000 et 13 voire 1400 selon les massifs  ou une  recharge notable aurait été la bienvenue !

Il faudra en profiter car après c'est régime sec , regime HP  ,  conditions d'abord fraiches ici 0 vers 1400 vendredi  , mais déjà en nette hausse samedi , bonnes conditions de regel par rayonnement semaine prochaine au moins jusque mercredi , les HP pourraient continuer à dominer mais  on est déjà à une semaine de l'échéance et la suite reste donc à voir ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 11 heures, Rdeus a dit :

Salut,

Ça devrait être sec, peut-être quelques flocons vers 900m / 1000m.

Samedi sera une journée parfaite pour le ski avec un beau soleil et de la neige fraîche.

Sinon côté Italie, le val d'aoste, Courmayeur c'est sympa comme stations ?

Bon ok je sors....➡️

PS : à trop regarder les modèles j'ai fini par choper une gastro (pour de vrai) à 3 jours du grand départ vers les alpes.

Modifié par xavier221
  • Haha 2

il y a une heure, xavier221 a dit :

Sinon côté Italie, le val d'aoste, Courmayeur c'est sympa comme stations ?

Bon ok je sors....➡️

PS : à trop regarder les modèles j'ai fini par choper une gastro (pour de vrai) à 3 jours du grand départ vers les alpes.

Salut tu vas où ? Nous on part dimanche pour valthorens... J'espere que la neige ne sera pas trop pourrie 🫣

Bon ski 

• Songeur 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, ptitdudu a dit :

Salut tu vas où ? Nous on part dimanche pour valthorens... J'espere que la neige ne sera pas trop pourrie 🫣

Bon ski 

Bonjour ,

Oh non Dudu STP  , STP pas çà  ☹️ ,  çà fait 4 mois qu'il nous en parle , çà devient terrible pour les lecteurs assidus ici , il en a fait tomber certains dans la dépression  , d'autre dans l'irritation  pour dire !😁

1650/2500 pour  notre Xavier  , il sera au vert à le lire je  précise  , pas sur qu'il puisse chausser 😜, j'exagère un peu mais pas tant que çà en suivant et en interprétant ses messages  , bon il ne devrait pas se plaindre du soleil au moins !😁

A Val Tho ou il n'a pas plu de la semaine et qui monte très haut , çà va heureusement le faire  ,   la recharge y sera modeste demain , moindre qu'a 1800 plus au nord mais là c'est de l'habituel ou presque  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 36 minutes, ptitdudu a dit :

Bon ski 

Etant donné que le bas de Val Thorens est situé à 2300m tu vas être royal au bar donc dors tranquille....

Remettons un peu de contexte quand même pour tous les vacanciers qui lisent ce topic et qui paniquent: depuis le début on évoque la tranche en moyenne montagne. +/- 1300-1800m selon zone en Alpes du Nord.

Et encore cette tranche n'est pas non plus catastrophique, c'est juste qu'on a loupé une recharge cette semaine qui aurait permis d'envisager la suite qui s'annonce sèche et douce à ce stade plus sereinement.

Mais il y a de la neige sur les pistes des grands domaines. Même à 1100 encore. La qualité ne sera pas folle et plus on descendra plus il y aura des trous qui apparaitront. 

Surtout que l'épisode de jeudi s'il est confirmé, pourrait apporter un peu de fraiche qui fera quand même du bien en haut des stations et pourquoi pas à des altitudes un peu plus sympas (+1400m, en dessous ce sera vraiment anecdotique).

Donc on prend un grand bol d'air frais, on peut toujours rester sur le haut des domaines et on profite un max de la chance qu'on a de skier sous le soleil la semaine prochaine.

Bonnes vacances !

PS: et puis comprenez que même si le ski représente un grosse part de l'attractivité de nos régions en hiver et est donc présents dans nos débats, à notre niveau c'est surtout la frustration d'avoir des conditions pourries sur une longue période dans nos villages et nos endroits préférés. On ne réfléchit pas qu'en terme de "skiabilité" quand on fait nos prévisions parce qu'on n'habite pas au pied d'une piste damée quotidiennement.

Modifié par meteofan
  • J'aime 6

il y a 23 minutes, meteofan a dit :

Etant donné que le bas de Val Thorens est situé à 2300m tu vas être royal au bar donc dors tranquille....

Remettons un peu de contexte quand même pour tous les vacanciers qui lisent ce topic et qui paniquent: depuis le début on évoque la tranche en moyenne montagne. +/- 1300-1800m selon zone en Alpes du Nord.

Et encore cette tranche n'est pas non plus catastrophique, c'est juste qu'on a loupé une recharge cette semaine qui aurait permis d'envisager la suite qui s'annonce sèche et douce à ce stade plus sereinement.

Mais il y a de la neige sur les pistes des grands domaines. Même à 1100 encore. La qualité ne sera pas folle et plus on descendra plus il y aura des trous qui apparaitront. 

Surtout que l'épisode de jeudi s'il est confirmé, pourrait apporter un peu de fraiche qui fera quand même du bien en haut des stations et pourquoi pas à des altitudes un peu plus sympas (+1400m, en dessous ce sera vraiment anecdotique).

Donc on prend un grand bol d'air frais, on peut toujours rester sur le haut des domaines et on profite un max de la chance qu'on a de skier sous le soleil la semaine prochaine.

Bonnes vacances !

PS: et puis comprenez que même si le ski représente un grosse part de l'attractivité de nos régions en hiver et est donc présents dans nos débats, à notre niveau c'est surtout la frustration d'avoir des conditions pourries sur une longue période dans nos villages et nos endroits préférés. On ne réfléchit pas qu'en terme de "skiabilité" quand on fait nos prévisions parce qu'on n'habite pas au pied d'une piste damée quotidiennement.

Merci énormément pour vos messages, je comprends vos frustrations car moi aussi je préfère aller au ski avec de la neige fraîche et sans le ressenti de ce putain de rc.... Car avoir un paysage enneigé des la basse montagne c'est quand même plus sympa...

Bonne journée a vous tous 

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

le jour où c'est pourrie à Val Thorens, on peut tout remballer partout lol. Bon par contre les Français qui voudront faire une semaine au ski devront claquer leur livret A quoi 😂

Xav, si t'en es à te rendre malade c'est un psy qu'il te faut c'est plus IC !

Modifié par DrCooper
  • Haha 3

Les mois de février sont devenus extrêmement chiant depuis quelques années sur les Alpes. 

A Grenoble la Tnn est d'environ 8°C depuis 2020 (5°C de moyenne sur 2004-2023, même station SMH). On peine a avoir des Tn sous les 10°C. Les précipitations sont souvent assez faibles. Moyenne de 44mm sur les 5 dernières années aussi.... 

Evidemment ça se reporte sur les monts, avec peu de neige et des Températures assez douces (meme si le gradient commence à augmenter en février...)

• J'aime 4

Je vais à saint François Longchamp 1650/2500. Oui une belle exposition plein sud, pris en connaissance de cause vu que je m'intéresse au climat/modèles depuis 30 ans, mais je trouvais le domaine sympa en forme de cirque,pas trop difficile pour les enfants, et puis 1650m je pensais être tranquille malgré l'exposition. Et puis j'ai le souvenir des tableaux de prévisions de chutes de neige de notre expert Meteo-Alpes sur facebook où la lauziere était souvent presque en haut de l'affiche. Erreur cruciale, j'ai sous estimé notre nouveau climat 

Les années suivantes, retour aux expo nord :

2026 saint sorlin Arves (déjà réservé)

2027 le grand bornand 1300

2028 Valloire (70% du domaine au delà de 2000m, double expo nord et sud)

2029 le saint Graal : la Rosière et toutes ces pistes rouge vu que les enfants seront devenus des pro de la glisse

2030 : réflexion en cours, il y aura probablement les JO pendant les vacances, bonjour le bazar et les prix. Peut être les Pyrénées ? Avec un gros de coup de bol ça peut peut être marcher ?

Modifié par xavier221
  • Haha 1
  • Surprise 2

il y a 57 minutes, Cedski a dit :

Les mois de février sont devenus extrêmement chiant depuis quelques années sur les Alpes. 

A Grenoble la Tnn est d'environ 8°C depuis 2020 (5°C de moyenne sur 2004-2023, même station SMH). On peine a avoir des Tn sous les 10°C. Les précipitations sont souvent assez faibles. Moyenne de 44mm sur les 5 dernières années aussi.... 

Evidemment ça se reporte sur les monts, avec peu de neige et des Températures assez douces (meme si le gradient commence à augmenter en février...)

Oui on se fait la même réflexion pour le Jura. RAS depuis 2015, tous les mois de février depuis sont peu ou pas interessant sur le plan hivernal. 2025 ne fera pas exception, on va probablement pouvoir le mettre dans la case pourrit.

• Solidaire 2

Posté(e)
il y a 48 minutes, Guillaume39 a dit :

Oui on se fait la même réflexion pour le Jura. RAS depuis 2015, tous les mois de février depuis sont peu ou pas interessant sur le plan hivernal !

Fevrier 2019 à peine à  1000 m dans les Alpes , pas interessant  y'à pire je crois  !😁

Il etait encore tombé près de 20 après cette capture :

Screenshot_20250212-155657_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

il y a 47 minutes, Guillaume39 a dit :

Oui on se fait la même réflexion pour le Jura. RAS depuis 2015, tous les mois de février depuis sont peu ou pas interessant sur le plan hivernal. 2025 ne fera pas exception, on va probablement pouvoir le mettre dans la case pourrit.

Climatologiquement les mois de février ont toujours été fantasques. C'est un moi quasi à cheval sur deux saisons avec une pente thermique assez forte pouvant être à la fois concerné par les masses d'air froides les + froides de l'hiver et par des masses d'air déjà printanières largement réchauffées par la hauteur du soleil.

Sur Nancy, mais on peut étendre l'analyse a une bonne partie du pays et donc les Alpes, c'est le mois de l'année avec :

- le plus grand écart-type dans ses températures moyennes (2,87);

- le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°// à la tm);

- Ainsi, 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + 2° ou < à - 2°!

Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est donc d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année.

Pas de chance, en temps de fort RC voir une multiplication des mois de février à forte anomalie thermique positive semble donc assez normal. En gros on retrouve l'adage de la multiplication des anomalies chaudes et une diminution des années froide, dans le contexte de mois de février ayant naturellement tendance à avoir de fortes anomalies thermique.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1