Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Ouais on en a bavé : environ 40cm de neige à 2200m côté Adelboden, des congeres de 1m. Les parcours ont été raccourcis car plus haut en altitude ça ne passait tout simplement pas et il y avait un risq

On parle pas de la Durance, mais de ses affluents torrentiels déjà bien fragilisés par l'épisode fin septembre. Et même pour la Durance, y a déjà eu une crue assez forte y a 10 jours sur l'amont,

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Une semaine intéressante pour les glaciers des Alpes du Nord... 

 

Dans quelques années on écrira :

 

Une semaine intéressante pour les sommets dépassant les 4000 m d'altitude... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même partagé moitié / moitié neige/pluie.

On verra à la fin de la foire etc.... 

 

Possible que ça soit relativement positif quand même. 

En attendant il y a peu de neige même au delà de 3000m malgré les cumuls corrects (mais moindre que sur les massifs externes, voir en plaine...), cumuls, qui ont eu lieu surtout lors des périodes chaudes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Après le lessivage assez haut des dernières 24h, place à un temps temporairement plus frais ce weekend et notamment samedi.

Rien de mirobolant mais les sols devraient à nouveau blanchir au-dessus de 1800/2000m 🙂

Bref un temps idéal pour aller flanner sous les flocons 😅

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, pow a dit :

Bonjour,

 

Après le lessivage assez haut des dernières 24h, place à un temps temporairement plus frais ce weekend et notamment samedi.

Rien de mirobolant mais les sols devraient à nouveau blanchir au-dessus de 1800/2000m 🙂

Bref un temps idéal pour aller flanner sous les flocons 😅

 

Oui Pow ( bonsoir )  , on restera très loin du superbe/ gros épisode du 28 Septembre 2007 avec 40 cms mesurés à la Fromagerie du Charmant Som à 1680 m !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 7 heures, pow a dit :

Bonjour,

 

Après le lessivage assez haut des dernières 24h, place à un temps temporairement plus frais ce weekend et notamment samedi.

Rien de mirobolant mais les sols devraient à nouveau blanchir au-dessus de 1800/2000m 🙂

Bref un temps idéal pour aller flanner sous les flocons 😅


Le retour de Pow pow est toujours bon signe. J'espère pouvoir bientôt également sortir du bois 😁.

Modifié par Kyrion
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, Kyrion a dit :


Le retour de Pow pow est toujours bon signe. 

 

Mouais tant qu'il n'est pas chanoine à l'hospice du GSB  non pour moi  trop bas Chamrousse !😁

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode une nouvelle fois décevant en terme de cumuls neigeux utiles.

 

Mais il y a encore quelques cartouches en vue cependant.

(Ca commence à m'inquiéter j'aimerai bien mieux ce type de récurrence de temps en hiver.... ^^)

 

ecmwf-0-99.png

gfs-0-96.png?6

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

A partir de demain, nouvelle dégradation très pluvieuse sur les Savoie.

Les cumuls s'annoncent assez importants, les réactions des cours d'eau seront à surveiller après les pluies de la semaine dernière.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Suisse a émis un avis de danger 3/5 pour le chablais avec 60 à 90mm et une LPN vers 2700m.

30 à 60mm sur le versant Suisse du massif du mont blanc avec la même LPN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Météo Suisse a émis un avis de danger 3/5 pour le chablais avec 60 à 90mm et une LPN vers 2700m.

30 à 60mm sur le versant Suisse du massif du mont blanc avec la même LPN

 

Salit ,

 

Oui enfin vu la tronche de l'Iso 0 ( environ  3300 m demain soir en baisse la nuit suivante )  , le plus gros va tomber bien au dessus de 2700 m ou la pluie  ne manquera  pas de passer par là  , un bon moment même  , pour prendre tout en neige il faudra être vers 3100/3200  et cumuler au maximum vers 3300/3400 m tout çà un 1 Octobre  tout de même c'est haut , pour ne pas dire sur la lune oui !

 

LPN vers 2400/2500 au plus bas sous les dernières RR  apportant un petit coup de trait léger d'un crayon sans plus à ces altitudes !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Avant le RC ça aurait donné une LPN à 2000m avec une 1re bonne couche de neige sur le haut des pistes, très utile pour le reste de la saison.

 

Mais, avec la triste réalité du RC, ça donne une LPN stratosphérique, qui n'est d'aucune utilité pour les domaines skiables. Une nouvelle occasion manquée donc. On y repensera avec amertume lorsque l'anticyclone s'installera pour plusieurs,semaines.

 

Une petite consolation quand même: ça devrait au moins alimenter en neige les bassins d'accumulation supérieurs des glaciers.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est que le 1er octobre,  même dans le temps d'avant c'était tôt pour avoir une couche de neige qui tienne à coup sûr en dehors des versant nord à plus de 2500m. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 15 heures, LPNj68 a dit :

Bon on est que le 1er octobre,  même dans le temps d'avant c'était tôt pour avoir une couche de neige qui tienne à coup sûr en dehors des versant nord à plus de 2500m. 

 

Mais même à 3000 m il y aura très très peu de neige une fois le temps redevenu calme  et le long terme semblerait  bien  doux ( à confirmer ) !

 

Cet épisode sera plus conséquent et haute montagne pour ne pas dire très haute montagne avec possiblement une cinquantaine de cms vers 3500  , pour cela que j'ai réagi à la  LPN  permanente de 2700 qu'on pourrait croire â lire le bulletin que tu as placé plus haut .

C''est de l'enfumage de leur part que de parler de 2700 ,  comme si ça concernait tout l'épisode , il va  plus pleuvoir à 2700 m  que neiger et que dire de cumuler en étant peu ou prou en  limite de l'iso  0   lors de  RR  dignes encore de ce nom !

 

Après ce n'est pas une situation inédite il est vrai  , qui le sera de moins en moins c'est vrai aussi  , mais c'est aussi une façon de se raccrocher aux branches et le problème c'est qu'elles cassent de plus en plus !😌

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Étonnamment le modèle GFS voit des RR plutôt consistantes pour jeudi et une moindre mesure vendredi sur l'arc alpin... Les autres modèles ne sont absolument pas d'accord. C'est surprenant une telle disparité à seulement 48h de l'hypothétique épisode.  

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 45 minutes, pow a dit :

 

Étonnamment le modèle GFS

 

Salut,

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ta phrase... 👀

 

😊

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous

La semaine prochaine est une nouvelle fois à surveiller avec un premier épisode de pluies localement marquées entre lundi nuit et mardi. Les cumuls pourront d'ores et déjà être conséquents selon les secteurs. D'autant qu'il pourrait être suivi d'une nouvelle situation à "rivière atmosphérique" avec des précipitations encore copieuses probables sur l'ensemble du Massif Alpins. C'est encore loin donc on va encore attendre de voir comment la situation s'affine, mais dans un contexte de saturation des sols, le risque d'inondations pourrait une nouvelle fois être bien présent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 2 minutes, EXPRESS04 a dit :

Super épisode pour les Écrins au dessus de ... 3200m LPN très haute dommage mais du bon pour le sommet du PELVOUX 

Oui mais le problème c'est qu'en dessous de 3200m avec des sols déjà saturés c'est coulée de boue et compagnie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Martinus a dit :

Oui mais le problème c'est qu'en dessous de 3200m avec des sols déjà saturés c'est coulée de boue et compagnie...

La Durance est basse, on de la marge...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...