alsavosges Posté(e) 15 décembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre il y a une heure, trugll a dit : Ok si tu le dis je m'incline. C'est bien ça non? Factuellement je ne te vois malheureusement pas souvent poster avec des hauteurs de neige conséquentes pour ton secteur depuis 10 ans .... Si l'on considère que la température moyenne hivernale dans les Vosges a augmenté de 2°C en 62 ans, on peut estimer que la LPN s'est élevée de 300 m environ soit 100 m "seulement" en 20 ans. L'enneigement moyen à 1000 m en hiver dans les Vosges a diminué de moitié entre 1960 (40 cm) et 2021 (20 cm) selon l'article. Pour le Massif des Alpes, j'ai aussi lu des articles indiquant environ +2°C en 50 ans (Embrun et Massif de la Chartreuse). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 décembre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 décembre Pour en revenir à la prévision et à la partie de la semaine qui nous intéresse le plus à savoir à partir de jeudi, voici la version d'UKMO de "l'épisode neigeux" : Anéantissement total. Il est isolé pour le moment, mais qu'en sera-t-il demain ? Clairement le potentiel ne cesse de se dégrader et la suite de s'aggraver. Il y a quand même un biais des modèles pour systématiquement nous proposer des choses alléchantes à long et moyen terme et rogner à chaque fois la prévision hivernale. C'est un peu lassant à force. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 15 décembre Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 15 décembre GFS nous sort cette fois un joli rinçage avec Iso 0 à 1900m pendant 48h de ce qu'il tomberait jeudi et ce juste avant Noël. On sait que la fiabilité est très bonne quand c'est de la pluie et les quantités sont même sous estimées par les modèles 🙄 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 décembre Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 décembre (modifié) On a l'impression que les modèles ont une base de calcul se référant à toutes les situations passées pour le long terme à l'époque ou ces situations hivernales étaient courantes et qu'en arrivant un peu plus près de l'échéance ils se ravisent. Bref c'est ce que je disais tout à l'heure, il y a le monde d'avant et le monde d'après ! Ce qui m'inquiète c'est la vitesse à laquelle ça évolue et jusqu'à quel point ? Modifié 15 décembre par Big-Winter 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 15 décembre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 15 décembre Je sais que c'est loin et hors sujet, mais on a encore un indicateur rouge du RC à Mayotte qui confirme que la machine générale s'est emballée... et je me suis posé exactement la même question que toi @Big-Wintersur c'est plantages réguliers des modèles en particulier avec les masses d'air froides... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 décembre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 décembre Pour le 26 décembre on part plutôt sur des grillades en altitude je pense que se sera de circonstance ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 décembre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 décembre Ce matin la perturbation neigeuse de vendredi continue à fondre sur les modélisations, elle devient faible. La suite n'est toujours pas engageante, le vert pour Noël se précise. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 décembre Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 décembre @alex67 Pas soucis pour le réveillon en famille, tu vas pouvoir même le passer fenêtres et portes ouvertes voir sur le balcon.😆 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 décembre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 décembre il y a 58 minutes, Big-Winter a dit : @alex67 Pas soucis pour le réveillon en famille, tu vas pouvoir même le passer fenêtres et portes ouvertes voir sur le balcon.😆 En short en haut du Grand Wintersberg 😉 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 décembre Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 décembre (modifié) Il y a 2 heures, Guillaume39 a dit : Ce matin la perturbation neigeuse de vendredi continue à fondre sur les modélisations, elle devient faible. La suite n'est toujours pas engageante, le vert pour Noël se précise. Ce n’est pas calé, la première ondulation: 1/3 pluie 2/3 neige la deuxième ondulation tout en neige AF ensuite pour figer HN (bonne chose) c’est mon pronostic et le meilleur pour nous il faut valider mercredi, le moindre décalage est fatal 😂😂😂 Modifié 16 décembre par pablo25 3 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre il y a 18 minutes, pablo25 a dit : Ce n’est pas calé, la première ondulation: 1/3 pluie 2/3 neige la deuxième ondulation tout en neige AF ensuite pour figer HN (bonne chose) c’est mon pronostic et le meilleur pour nous il faut valider mercredi, le moindre décalage est fatal 😂😂😂 Je t'aime Olivier 💗💗 , le gars avec lui on a le barreau pour sur ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 16 décembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 16 décembre il y a 6 minutes, ricos a dit : Je t'aime Olivier 💗💗 , le gars avec lui on a le barreau pour sur ! Mine de rien le 6Z de gfs lui donne raison, on croise les doigts 🤞 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 16 décembre Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 16 décembre je sais pas ce que je vais croiser mais je veux une couche d’au moins 15/20cm stable pour passer Noël, je demande pas grand chose ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 11:21 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 11:21 il y a 20 minutes, David25300 a dit : Mine de rien le 6Z de gfs lui donne raison, on croise les doigts 🤞 Ai-je dis le contraire le Père Noel est aux Fourgs et au moulin même !😅 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) lundi à 12:26 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) lundi à 12:26 (modifié) Les geignards 😀 😀 des massifs de l'Est, - bon c'est compréhensible par rapport aux hivers d'antan - , mais par rapport aux 95% de plainards du pays, c'est pas la cata chez vous. Au-dessus de 1000m les images actuelles (très belles dans le forum sur le temps en cours du forum) montrent bien que si la couche est faible, elle est bien présente. 👍 La tendance lointaine (Noël), comme le souligne si bien le vénéré @Pablo25 ( 🤩 ), est très possiblement pas si mauvaise que ça, avec une probabilité intéressante d'être non pas SOUS la neige, mais certainement SUR la neige. Modifié lundi à 13:00 par jt75 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) lundi à 17:47 Besançon 290m Partager Posté(e) lundi à 17:47 Le 15/12/2024 à 14:20, fran39 a dit : J'avais pour ma part retenu que l'enneigement de Pontarlier actuel (en termes de nbre de jours à plus de 10 cm, ou autres indicateurs) tendait à atterrir sur celui de Besançon sur 1961-1990 soit 500 m de perdu. Mais pas en 20 ans, en 30/50 ans ( @lothski pourra confirmer ou pas). Je n'ai pas assez édité les trucs sous 850 m, mais en couche moyenne 15 dec 15 avril Mouthe n'est quand même pas descendu au niveau des couches moy des années 60-70 de Clairvaux à 535 m (405 m de diff d'altitude ) le pb est que pour la couche au sol , la localisation du pt de mesure pèse très lourd et rend les comparaisons risquées Je n'ai pas de souris avec mon ordi portable je laisse à d'autres le soin de regarder ça , 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) lundi à 18:19 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) lundi à 18:19 Ce soir GFS refait un pas en arrière, par contre on a gem, icon et ukmo qui reste intéressant pour cette fin de semaine, à mon avis il ne faut pas enterrer la possibilité d’un Noël blanc, surtout que si ça passe dimanche et lundi avec l’AA derrière vissé sur notre tête on pourrait garder cette neige au sol. On va attendre CEP… 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) lundi à 18:29 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:29 (modifié) il y a 10 minutes, David25300 a dit : Ce soir GFS refait un pas en arrière, par contre on a gem, icon et ukmo qui reste intéressant pour cette fin de semaine, à mon avis il ne faut pas enterrer la possibilité d’un Noël blanc, surtout que si ça passe dimanche et lundi avec l’AA derrière vissé sur notre tête on pourrait garder cette neige au sol. On va attendre CEP… Il suit bien 😉 Modifié lundi à 18:31 par pablo25 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) lundi à 19:49 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) lundi à 19:49 (modifié) Un petit décalage Ouest je signe! On en a eu 2.... jamais 2 sans 3 hein? Dans tous les cas, nous aurions droit à de la pluie au début des précipitations pour vite tourner à la neige ensuite sous le front froid ou en fin de front comme d'hab. Modifié lundi à 19:50 par castres 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) lundi à 20:04 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) lundi à 20:04 Est ce qu'on serait pas en train de vivre la traditionnelle carotte de Noël ?🫠 Bien évidemment j'espère que non, mais ça ressemble tellement à du déjà vu. Allez c'est du 50/50 ce soir mais c'est loin et ça tient à rien, périlleux de faire une prévision à ce stade. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) lundi à 20:06 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) lundi à 20:06 La carotte... tu parles du beau soleil accompagné de sa sauce tropicale pour Noël? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 20:08 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 20:08 (modifié) il y a 8 minutes, Guillaume39 a dit : Allez c'est du 50/50 ce soir mais c'est loin et ça tient à rien, périlleux de faire une prévision à ce stade. Oui ça tient à rien car ça va ça vient selon les décalages , eux aussi ont probablement vécu cette situation compiquée et incertaine 🤔 ! Modifié lundi à 20:12 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) lundi à 22:29 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) lundi à 22:29 Ce qui serait moche, très moche pour pas dire épouvantable est qu'en dépit de l'anti très probable, bcp de régions se paient 35 mm de flotte sous 1035 hpa! Un coup à regretter un brave patator inbougeable ... mais au moins sec 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) mardi à 07:06 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) mardi à 07:06 Il y a 20 heures, pablo25 a dit : Ce n’est pas calé, la première ondulation: 1/3 pluie 2/3 neige la deuxième ondulation tout en neige AF ensuite pour figer HN (bonne chose) c’est mon pronostic et le meilleur pour nous il faut valider mercredi, le moindre décalage est fatal 😂😂😂 Aujourd'hui la majorité des modèles semblent se recaler vers la prévision d'Olivier ! Ne manque plus que le modèle de l'IA, qui sort plus tard ! Ce sera sans doute une formalité, il doit peut-être lire le forum le modèle de l'IA, je lui conseille en tout cas. Merci Père Noêl 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) mardi à 07:34 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) mardi à 07:34 Oui tendance qui penche du bon coté ce matin. Mais on est encore à des échéances qui nécessitent une grande prudence. L'espoir revient pour un Noël blanc sur nos massifs ! Au dela de l'aspect sympa pour le passionné de météo hivernophile habitant dans sa combe du haut Jura, pour les métiers qui vivent des sports de glisse et du tourisme ce serait vraiment bienvenue. Le secteur est en difficulté après 2 hivers minables, et une 15 aine de Noël au vert ferait encore plus de mal. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés