Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, trugll a dit :

Ok si tu le dis je m'incline.

C'est bien ça non?

Factuellement je ne te vois malheureusement pas souvent poster avec des hauteurs de neige conséquentes pour ton secteur depuis 10 ans ....

Capturedcran2024-12-15160329.png.230e068e9e9f75cd08a4b32e52932336.png

Si l'on considère que la température moyenne hivernale dans les Vosges a augmenté de 2°C en 62 ans, on peut estimer que la LPN s'est élevée de 300 m environ soit 100 m "seulement" en 20 ans. 

L'enneigement moyen à 1000 m en hiver dans les Vosges a diminué de moitié entre 1960 (40 cm) et 2021 (20 cm) selon l'article.

Pour le Massif des Alpes, j'ai aussi lu des articles indiquant environ +2°C en 50 ans (Embrun et Massif de la Chartreuse).

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Pour en revenir à la prévision et à la partie de la semaine qui nous intéresse le plus à savoir à partir de jeudi, voici la version d'UKMO de "l'épisode neigeux" :

UW96_21vws6.GIF

Anéantissement total.

Il est isolé pour le moment, mais qu'en sera-t-il demain ?

Clairement le potentiel ne cesse de se dégrader et la suite de s'aggraver. 

Il y a quand même un biais des modèles pour systématiquement nous proposer des choses alléchantes à long et moyen terme et rogner à chaque fois la prévision hivernale. C'est un peu lassant à force.

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

GFS nous sort cette fois un joli rinçage avec Iso 0 à 1900m pendant 48h de ce qu'il tomberait jeudi et ce juste avant Noël. 

On sait que la fiabilité est très bonne quand c'est de la pluie et les quantités sont même sous estimées par les modèles 🙄

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On a l'impression que les modèles ont une base de calcul se référant à toutes les situations passées pour le long terme à l'époque ou ces situations hivernales étaient courantes et qu'en arrivant un peu plus près de l'échéance ils se ravisent.

Bref c'est ce que je disais tout à l'heure, il y a le monde d'avant et le monde d'après !

Ce qui m'inquiète c'est la vitesse à laquelle ça évolue et jusqu'à quel point ?

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je sais que c'est loin et hors sujet, mais on a encore un indicateur rouge du RC à Mayotte qui confirme que la machine générale s'est emballée... et je me suis posé exactement la même question que toi @Big-Wintersur c'est plantages réguliers des modèles en particulier avec les masses d'air froides...

• J'aime 2

Ce matin la perturbation neigeuse de vendredi continue à fondre sur les modélisations, elle devient faible.

La suite n'est toujours pas engageante, le vert pour Noël se précise.

• Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@alex67 Pas soucis pour le réveillon en famille, tu vas pouvoir même le passer fenêtres et portes ouvertes voir sur le balcon.😆

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, Big-Winter a dit :

@alex67 Pas soucis pour le réveillon en famille, tu vas pouvoir même le passer fenêtres et portes ouvertes voir sur le balcon.😆

En short en haut du Grand Wintersberg 😉

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Guillaume39 a dit :

Ce matin la perturbation neigeuse de vendredi continue à fondre sur les modélisations, elle devient faible.

La suite n'est toujours pas engageante, le vert pour Noël se précise.

Ce n’est pas calé,

la première ondulation: 1/3 pluie 2/3 neige

la deuxième ondulation tout en neige

AF ensuite pour figer HN (bonne chose)

c’est mon pronostic et le meilleur pour nous

il faut valider mercredi, le moindre décalage est fatal 😂😂😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Ce n’est pas calé,

Je t'aime Olivier 💗💗  , le gars avec lui on a le barreau pour sur !

• Haha 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Je t'aime Olivier 💗💗  , le gars avec lui on a le barreau pour sur !

Mine de rien le 6Z de gfs lui donne raison, on croise les doigts 🤞 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

Mine de rien le 6Z de gfs lui donne raison, on croise les doigts 🤞 

Ai-je dis le contraire le Père Noel est aux Fourgs et au moulin même !😅

• J'adore 1
  • Haha 13

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les geignards 😀 😀 des massifs de l'Est, - bon c'est compréhensible par rapport aux hivers d'antan - , mais par rapport aux 95% de plainards du pays, c'est pas la cata chez vous.

Au-dessus de 1000m les images actuelles  (très belles dans le forum sur le temps en cours du forum) montrent bien que si la couche est faible, elle est bien présente. 👍

La tendance  lointaine (Noël), comme le souligne si bien  le vénéré @Pablo25 ( 🤩 ),  est très possiblement pas si mauvaise que ça, avec une probabilité intéressante d'être non pas SOUS la neige, mais certainement SUR la neige.

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Songeur 3

Le 15/12/2024 à 14:20, fran39 a dit :

J'avais pour ma part retenu que l'enneigement de Pontarlier actuel (en termes de nbre de jours à plus de 10 cm, ou autres indicateurs) tendait à atterrir sur celui de Besançon sur 1961-1990 soit 500 m de perdu. Mais pas en 20 ans, en 30/50 ans ( @lothski pourra confirmer ou pas).

Je n'ai pas assez édité  les trucs sous  850 m, mais en couche moyenne 15 dec 15 avril  Mouthe n'est quand même  pas descendu au niveau des couches moy des années 60-70 de Clairvaux à 535 m  (405 m de diff d'altitude )

le  pb est que pour la couche au sol , la localisation du pt de mesure pèse très lourd  et  rend les comparaisons risquées

Je n'ai pas de  souris avec mon ordi  portable je laisse à d'autres le soin de regarder ça  ,

• Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce soir GFS refait un pas en arrière, par contre on a gem, icon et ukmo qui reste intéressant pour cette fin de semaine, à mon avis il ne faut pas enterrer la possibilité d’un Noël blanc, surtout que si ça passe dimanche et lundi avec l’AA derrière vissé sur notre tête on pourrait garder cette neige au sol. On va attendre CEP… 

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Ce soir GFS refait un pas en arrière, par contre on a gem, icon et ukmo qui reste intéressant pour cette fin de semaine, à mon avis il ne faut pas enterrer la possibilité d’un Noël blanc, surtout que si ça passe dimanche et lundi avec l’AA derrière vissé sur notre tête on pourrait garder cette neige au sol. On va attendre CEP… 

image.thumb.png.a99df2e3e92a78c732224cdf63fa4314.pngIl suit bien 😉

Modifié par pablo25
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Un petit décalage Ouest je signe! On en a eu 2.... jamais 2 sans 3 hein? Dans tous les cas, nous aurions droit à de la pluie au début des précipitations pour vite tourner à la neige ensuite sous le front froid ou en fin de front comme d'hab. 

Modifié par castres
  • J'aime 3

Est ce qu'on serait pas en train de vivre la traditionnelle carotte de Noël ?🫠

IMG_3787.thumb.jpeg.11f919929a85538efd354e497b541bf4.jpeg

Bien évidemment j'espère que non, mais ça ressemble tellement à du déjà vu.

Allez c'est du 50/50 ce soir mais c'est loin et ça tient à rien, périlleux de faire une prévision à ce stade. 

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, Guillaume39 a dit :

Allez c'est du 50/50 ce soir mais c'est loin et ça tient à rien, périlleux de faire une prévision à ce stade. 

Oui ça tient à rien car ça va ça vient selon les décalages   ,  eux aussi ont probablement vécu cette situation compiquée et incertaine 🤔 !

Modifié par ricos
  • Haha 6

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui serait moche, très moche pour pas dire épouvantable est qu'en dépit de l'anti très probable, bcp de régions se paient 35 mm de flotte sous 1035 hpa! Un coup à regretter un brave patator inbougeable ... mais au moins sec

• J'aime 1

Il y a 20 heures, pablo25 a dit :

Ce n’est pas calé,

Aujourd'hui la majorité des modèles semblent se recaler vers la prévision d'Olivier ! Ne manque plus que le modèle de l'IA, qui sort plus tard ! Ce sera sans doute une formalité, il doit peut-être lire le forum le modèle de l'IA, je lui conseille en tout cas. Merci Père Noêl

• J'aime 5
  • Haha 1

Oui tendance qui penche du bon coté ce matin. Mais on est encore à des échéances qui nécessitent une grande prudence.

L'espoir revient pour un Noël blanc sur nos massifs !

Au dela de l'aspect sympa pour le passionné de météo hivernophile habitant dans sa combe du haut Jura, pour les métiers qui vivent des sports de glisse et du tourisme ce serait vraiment bienvenue. Le secteur est en difficulté après 2 hivers minables,  et une 15 aine de Noël au vert ferait encore plus de mal.

• J'aime 10
  • Solidaire 1