Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La réactivation se met en place. Chutes de neige continues plus ou moins modérées. A noter que ce qui est tombé ce matin c'est tassé mais n'a pas trop fondu même exposé en Adret. Ce soir on en est à 2cm de plus et ce n'est que le début.

La neige seule était présente sur Septmoncel. La route blanche sur Lamoura. 

Ta de -0,5°C.

J'espère que les 30cm au sol seront atteint pour permettre d'avoir une bonne sous-couche pour les prochaines salves de Mars!🤣

• Haha 4

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, castres a dit :

Ça pose actuellement!!!🤩

Benj c'est bon on t'a reconnu, tu as piraté le compte de Castres 😂

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Haha 5

Il y a 4 heures, Chicken a dit :

Pas de quoi fanfaronner à Metabief. Les 2 cm tombés cette nuit étaient déjà complètement fondus à partir de midi. 

Faut monter à 1100m pour commencer à avoir du blanc là où le soleil a tapé. 

Cette #PowderAlarm,  qu'on ne pouvait manquer, a donné largement assez en bord de piste pour une partie d'entre nous,  même dans l'après midi il restait à tracer: 

100_1580b.thumb.jpg.23ba1770c280a93d9b6013fcfea3ab0c.jpg

100_1582b.thumb.jpg.31a300142ab9d969057629e70da83a23.jpg

On n'avait aucune raison de  jalouser les 50 cm tombés sur la moitié des Alpes Suisses B|

• Haha 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige faible et +0,5 deg , il reste 4 à 6cm selon sol

15cm au sol demain a priori, bien plus favorable qu’hier mais on pouvait espérer plus sans la proximité de cette dépression atlantique qui freine l’orientation NO, mauvais timing .

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige forte et grosse réactivation derrière. 

Ta de -0,2°C on est parti pour 9 heures de chutes de neige.

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Une bien triste journée aussi bien au niveau du temps que de l'actualité du jour, après que notre chère Catherine nous ait quitté. Un nouveau pincement au coeur après ses adieux il y a quelques années. Bon vent à cette grande femme qui a illuminé mes soirées de gamin passionné par la météo :angel:

Pour revenir sur le temps, que d'eau ces derniers jours encore une fois ! Janvier a déjà bien dépassé sa norme.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, Tim39 a dit :

Pour revenir sur le temps, que d'eau ces derniers jours encore une fois ! Janvier a déjà bien dépassé sa norme.

Pour se consoler Il y a pire ailleurs (pied du Kanin ITALIE/SLOVENIE) 

le déluge donnait 15-20mm/heure pendant presque toute la nuit  mais l' Iso est monté à 2200m, un poil plus haut que le sommet des pistes du coin:ph34r:

24 h

image.thumb.png.a31c3312b6000a56c505200f5d4a4519.png

72 h :

https://www.osmer.fvg.it/monitor.php?ln=

image.thumb.png.b3ae2608a7b6d05304d64d8b873050e8.png

ça a donné 23 cm de plus au sol à 2230 m au Kanin 

et vers Vogel  https://www.bergfex.fr/vogel/webcams/c19880/?date=2025-01-28

On alterne les périodes de bruine neigeuse et les averses avec parfois de forte intensités. Neige lourde et humide, il y a la 10 aine au sol ça augmente tranquillement. 

+0,1°C, on reste au frais et pas et ou très peu de vent ce qui est toujours bon à prendre dans ces situations.

• J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beaucoup d'eau cette nuit sur les Vosges avec 35mm à Ventron (26mm ici) et un Iso qui a joué un peu au yoyo, Markstein, Ballon d'Alsace et de Servance sont montés jusque +1° environ, plus froid côté Sotré. A voir au final ce qu'il est tombé mais c'est comme attendu je dirais avec une altitude charnière vers les plus hauts sommets 1250 à 1300m pour un bon cumul localement plus bas peut être côté 88.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Idem aux Rousses (1100m). Pas de cumul à cette altitude dans le village. On garde les 3/4cm encore présents hier soir.

Au vu des webcam ce matin, c'est à 1200 que les sapins sont blanchis et sans doute au dessus que ça a réellement cumulé.

A voir ce qu'il en est dans le bas du Massacre pour une arriver à faire une zone de départ pour la Transju' dans 10 jours. Car le haut doit être bien skiable.

• J'aime 4

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brocotte sur la route à partir de 900m, mais pas de réelle tenue jusqu'au moins 1000m je pense, la différence doit être importante entre 1050m (la lande) et 1200m (sotré).

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Magnifique surprise ce matin! Tout est blanc - et ça rigole pas, il doit y avoir dans les 50cm de poudre! 🤩

ah mince… non je dois pas être bien réveillé, je regardais la photo sur le mur au lieu de la fenêtre… 😁

bon alors dehors… on peut pas dire que ça soit vert… Mais on peut pas dire non plus que ce soit blanc… En fait c’est plutôt jaune, car l’herbe est jaune actuellement…😁

on n’est pas descendu en dessous de 2° ici

ça doit être blanc au dessus de 1000m environ avec un cumul significatif au dessus de 1100m et optimal au dessus de 1200m autour duquel oscillait l’iso 0° cette nuit. 
À vérifier sur les webcams quand il fera bien jour…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3

Secteur La Pesse on s'en sort mieux, à mon altitude 1085m une bonne 10aine de centimètres très dense et humide, avec regel en cours.

Vers 1200m tout est plâtré, plus de 20 cm sans doute. Parfait pour le domaine nordique.

Au village à 1160m entre 10 et 15 cm de neige lourde.

https://webcam.lesboisronds.fr

Par contre dès qu'on bascule sur des secteurs plus exposés au vent il faut vraiment monter vers 1200m pour un cumul (nivôse La Pesse MF bien exposé par ex).

Rien au Bouchoux à 950m, saupoudrage à peine vers 1000m de ce coté la beaucoup plus exposé au vent.

Bref je m'en sors très bien pour mon altitude, le relief a masqué un peu le vent ce qui a permis de garder une petite isothermie.

• J'aime 6

Il y a 11 heures, lothski a dit :

Pour se consoler Il y a pire ailleurs (pied du Kanin ITALIE/SLOVENIE) 

le déluge donnait 15-20mm/heure pendant presque toute la nuit  mais l' Iso est monté à 2200m, un poil plus haut que le sommet des pistes du coin:ph34r:

24 h

image.thumb.png.a31c3312b6000a56c505200f5d4a4519.png

72 h :

https://www.osmer.fvg.it/monitor.php?ln=

image.thumb.png.b3ae2608a7b6d05304d64d8b873050e8.png

ça a donné 23 cm de plus au sol à 2230 m au Kanin 

et vers Vogel  https://www.bergfex.fr/vogel/webcams/c19880/?date=2025-01-28

D'ailleurs en regardant la webcam de Vogel aujourd’hui, ne seraient-ils pas en train de pomper la flotte ?! En tout cas il semble avoir bien reneigé par-dessus.

tres belle petite station qu’est Vogel, avec ce vieux télécabine impressionnant qui monte le long de la falaise.

Au niveau des webcams plus locales, le Markstein semble avoir pris une dizaine de cm non ?

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

D'après les webcams , la barre des 1200 m est très nette sur le Jura , on l'a souvent vu.

Et effectivement il y aura surement de quoi faire une transju N°3 en tournant dans le Massacre ( je crois que la premiere fois c'avait été en 2002 , une des dernieres que j'ai faite ).

A Champa ciel mi couvert et 5.0°.

A noter que j'arrive à 194 mm pour Janvier , je ne sais pas combien il est tombé sur le massif , forcement plus ,et ça n'a presque  pas fait de neige meme sur les sommets ça veut tout dire

sur notre climat.

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La webcam de la Schulcht donne plus envie (pour rester corporate) que celle du Sotré, 60m plus haut. 🤔

image.thumb.jpeg.73c8b2cba27dd6ff84bf6c701faf01be.jpeg

image.thumb.jpeg.1f1ebb164adb51b883b2322409ec55f8.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Sur Nordic France, ils annoncent 30 à 40 cm de neige humide aux Trois fours ce matin... Je vais essayer d'y faire un saut à midi.

Ici il est tombé 28,8 mm ces 24 dernières heures, on est sur un cumul mensuel de 234 mm.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

La webcam de la Schulcht donne plus envie (pour rester corporate) que celle du Sotré, 60m plus haut. 🤔

image.thumb.jpeg.73c8b2cba27dd6ff84bf6c701faf01be.jpeg

image.thumb.jpeg.1f1ebb164adb51b883b2322409ec55f8.jpeg

C'est pas foufou... on doit être sur une quinzaine de cm bien denses et humides, mais bon c'est toujours ca.

Sur les pistes de la Bresse (ici à 1160m, soit 20m de plus que le col de la Schlucht), ca fait en tout cas une différence visuelle par rapport à avant-hier :                                                                                                                                                                                                 

compHV.thumb.jpg.275d5fc52830e16649993f99e4d772d7.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, Mittelberg a dit :

Sur Nordic France, ils annoncent 30 à 40 cm de neige humide aux Trois fours ce matin... Je vais essayer d'y faire un saut à midi.

Ici il est tombé 28,8 mm ces 24 dernières heures, on est sur un cumul mensuel de 234 mm.

Ca me parait beaucoup même si les 3 Fours devaient se situer à l'altitude charnière pour un bon cumul. A moins qu'ils parlent de la hauteur totale avec l'ancienne neige?

Je dirais dans les 30cm de fraiche possible mais plus je serais surpris.

Curieux de savoir, si tu as le temps de passer 🙂

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Ca me parait beaucoup même si les 3 Fours devaient se situer à l'altitude charnière pour un bon cumul.

Curieux de savoir, si tu as le temps de passer 🙂

Oui je trouve aussi que c'est beaucoup... Ça sera de toute façon très inégal avec le vent. Je vous dis ça tout à l'heure, sauf si quelqu'un est plus rapide 😉 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Mittelberg a dit :

Oui je trouve aussi que c'est beaucoup... Ça sera de toute façon très inégal avec le vent. Je vous dis ça tout à l'heure, sauf si quelqu'un est plus rapide 😉 

Super!

C'est clair, sur la webcam du sommet du Hohneck on voit que c'est très soufflé. Mais dans la forêt et les clairières abritées des 3 Fours ca doit être plus régulier

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Actu 3,2° au sommet du Wintersberg (Tn à nouveau en cours). 

Les moyennes sont bien remontées avec pour le moment -1,0° de Tnm et 4,1° de Txm (normale ~ -2°/2,5°)…😕

Modifié par alex67