Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2024

Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très belle journée hier avec un ciel quasi tout bleu, un bonheur 😎

Tx de 16.7 degrés.

Ciel gris ce matin, mais ça n’a pas l’air très compact. J’ai bon espoir de voir à nouveau le soleil aujourd’hui.

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un miracle a eu lieu à la mi-journée sur Strasbourg ! On a pu profiter de 2-3h de soleil, grâce à une éclaircie plus que localisée venue du nord . C'était parfait pour un petit footing. Par chance S

Les brouillards et stratus gagnent du terrain ce matin, comme chaque jour depuis le week-end. 4 images à 8h du matin de lundi à ce jeudi   Ca fait 1 an qu'on attend l'anticyclone

Magnifique ciel gris bien représentatif de ce triste automne côté ensoleillement.   Ce matin encore de nombreux passages d'oies au dessus de la ville (suivant le cours de la Meurthe) et dire

Images postées

Superbe journée hier, sèche et sans un nuage avec une bise assez sensible et des pressions élevées jusqu'à 1035,2 hpa au maximum. Il fallait remonter au 12 avril dernier pour trouver une pression équivalente et au mois de février dernier pour trouver plus élevé.

Tn 3.9°

Tx  16,4°

image.thumb.png.812c621d203fd56fbf986390f5400d64.png

Ce matin changement de décors avec un beau brouillard des familles, bien visible au satellites et s'étalant depuis le sillon mosellan, les vallées de la Meurthe, Meuse et les parties basses de leurs bassins versant.

Fraîcheur de saison avec 3,7° au plus bas, à voir si cela se lève aujourd'hui...

image.thumb.png.c87f2c124e69c45ab8db869257f2aba4.png

image.png.e38a003bd130ebb02888f45bca0aca6b.png

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.4°C à Mourmelon-le-Grand (51) comme le 5 octobre et 4 ème gelée de la saison (2 en septembre)

0.8°C à Charleville-Mézières (08) qui attend sa première gelée sous abri

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sous les stratus aujourd'hui 400 ft de plafond à l'aérodrome de Dijon-Longvic, après un beau soleil hier en plaine de Saône.

Déjà 150 mm de précip pour octobre chez moi. 

• Surprise 1

il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

-0.4°C à Mourmelon-le-Grand (51) comme le 5 octobre et 4 ème gelée de la saison (2 en septembre)

0.8°C à Charleville-Mézières (08) qui attend sa première gelée sous abri

Pour Charleville, en 33 années de relevés (depuis 1990), il y a eu seulement 7 mois d'octobre sans gel (dont 3 ces 10 dernières années). Ce mois d'octobre semble en prendre également le chemin, la probabilité d'enregistrer du gel d'ici novembre est faible.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Rattrapage dans la région des Trois Frontières avec un soleil qui inonde de ses rayons. Quelques Altocumulus circulant plus au Sud sur la Suisse, ayant un aspect presque prè-orageux et un ou deux nuages convectifs très isolés, apportant au ciel une apparence tout sauf de fin Octobre. +16 présentement, en hausse.

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Sous les stratus aujourd'hui 400 ft de plafond à l'aérodrome de Dijon-Longvic, après un beau soleil hier en plaine de Saône.

Déjà 150 mm de précip pour octobre chez moi. 

Je suis en plein dans la nasse de nuage aussi à Corcelles-les-Monts et la pointe de la Tour du Mont Afrique ne dépasse pas donc il faut monter à 635m au moins pour être au-dessus (Détain est au Soleil: 636m).

120mm pour Octobre, 1098mm depuis le 01/01.

Modifié par retour

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En effet, mes observations tantôt étaient les bonnes ! ciel à présent bien couvert et même menaçant sur le Jura Suisse ! Tonnerre audible ! Quelques grosse gouttes sont tombées avant, humectant à peine le sol. Je n'imaginais pas cette ambiance aujourd'hui. +17.5 ici à St-Louis.

En tout cas durant ce Printemps et cet Automne le soleil c'est comme la neige en Hiver, il faut en profiter lorsqu'il est là ! 

Modifié par Alan

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Brouillard (visi < 1 km) ou brume (visi entre 1 et 5 km) ce matin jusque 11h30, depuis beau temps. Tx (provisoire) : 20°C tout rond (Tn= 4.3°C).

Hier le brouillard, quoique plus dense, a disparu dès 10h (Tn= 4.4°C, Tx= 17.5°)

Par contre le SO Marnais reste sous la crasse avec 13°C à Baye.

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Une bonne averse hier en fin d'après-midi laissant 1,4mm et le retour du boulot à vélo trempé x) 

Extrêmes hier: 12 - 18°C.

Ce matin, temp plutôt ensoleillé, quelques passages nuageux et actuellement 14°C. 

Tn: 13,8°C. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques averses ici aussi en soirée / début de nuit, mais souvent courtes et d’intensité modérée. L’après-midi d’hier a été assez belle !

Ce matin le soleil est de retour, luminosité excellente ! 
Ces quelques jours calmes et globalement lumineux font un bien fou 😎

C’est quand-même autre chose que la chape grise uniforme ! D’autant que le soleil sublime encore plus les couleurs automnales.

Douceur, avec déjà 16.4 degrés au thermomètre.

Douceur nocturne également avec une tn de 12.1 degrés.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, de belles couleurs avec le soleil. On rajoute à cela quelques bancs de brouillard, ça donne une belle ambiance automnale (à l'exception des températures, déjà 15.3 °C ici, Tn 10.9 °C).

@Orage99profites-en car demain ça ne va pas être la même chose (d'après les modèles), avec un brouillard/stratus persistant en plaine d'Alsace.

Il faudra aller en montagne pour voir une belle mer de nuage.

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il y a de la luminosité un peu partout dans le NE, tandis qu'ici 🤢:

IMG_20241025_121514.thumb.jpg.7e4b5426019c655552bdeaeffba4b048.jpg

Le secteur Saverne, jusque vers Ingwiller est coutumier du fait.

Celà en devient lassant à force.

A ce rythme, anticyclone à perpet, on sortira de la crasse fin janvier?

C'est franchement pénible.

En général cela s'éclaircit vers 16 heures, alors avec le changement d'horaire semaine prochaine, je vous laisse imaginer, mais on s'habitue à force....

On est tous des zombies dans le secteur 😂.

Je ne sais pas ce qui fait que.... c'est systematque.

Bon il fait tout de même assez doux, environ 13°c.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Il y a de la luminosité un peu partout dans le NE, tandis qu'ici 🤢:

IMG_20241025_121514.thumb.jpg.7e4b5426019c655552bdeaeffba4b048.jpg

Le secteur Saverne, jusque vers Ingwiller est coutumier du fait.

Celà en devient lassant à force.

A ce rythme, anticyclone à perpet, on sortira de la crasse fin janvier?

C'est franchement pénible.

En général cela s'éclaircit vers 16 heures, alors avec le changement d'horaire semaine prochaine, je vous laisse imaginer, mais on s'habitue à force....

On est tous des zombies dans le secteur 😂.

Je ne sais pas ce qui fait que.... c'est systematque.

Bon il fait tout de même assez doux, environ 13°c.

et ici de l'autre coté c'est grand soleil, il y a jamais eu de stratus ou de brouillard jusqu'à présent ici sauf parfois des nappes de brouillards tot le matin. Les stratus ont tendance à débarquer qu'à partir de la mi-novembre coté lorrain, très rarement avant. Tn 7,6°, actu 17,6° avec un beau soleil et quelques nuages d'altitudes. A noter que la pluviométrie du mois d'octobre sera au final déficitaire de 15 mm. Mais qui a dit qu'on était dans une année très humide? on en est tout simplement loin ici, on est totalement déconnecté des cumuls excédentaires du reste de la france

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

et ici de l'autre coté c'est grand soleil, il y a jamais eu de stratus ou de brouillard jusqu'à présent ici sauf parfois des nappes de brouillards tot le matin. Les stratus ont tendance à débarquer qu'à partir de la mi-novembre coté lorrain, très rarement avant. Tn 7,6°, actu 17,6° avec un beau soleil et quelques nuages d'altitudes. A noter que la pluviométrie du mois d'octobre sera au final déficitaire de 15 mm. Mais qui a dit qu'on était dans une année très humide? on en est tout simplement loin ici, on est totalement déconnecté des cumuls excédentaires du reste de la france

Le pire, quand je pars de chez moi le matin, il fait souvent beau, bien lumineux.....et j'arrive dans la crasse indécrottable au taf ...

C'est au moins une vingtaine de journées par an, voir largement plus.

On est parti sur de bonnes bases cette année.🤣

Vais changer de boulot moi 🤣 😂 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Le pire, quand je pars de chez moi le matin, il fait souvent beau, bien lumineux.....et j'arrive dans la crasse indécrottable au taf ...

C'est au moins une vingtaine de journées par an, voir largement plus.

On est parti sur de bonnes bases cette année.🤣

Vais changer de boulot moi 🤣 😂 

quelle idée d'aller bosser à saverne franchement 😛

• Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Oui, de belles couleurs avec le soleil. On rajoute à cela quelques bancs de brouillard, ça donne une belle ambiance automnale (à l'exception des températures, déjà 15.3 °C ici, Tn 10.9 °C).

@Orage99profites-en car demain ça ne va pas être la même chose (d'après les modèles), avec un brouillard/stratus persistant en plaine d'Alsace.

Il faudra aller en montagne pour voir une belle mer de nuage.

Oui malheureusement on sait que ça ne dure jamais bien longtemps par ici…

En attendant, le mode printemps est activé… 😎

20.6 degrés au thermomètre, un régal !! 

IMG_4098.thumb.jpeg.36bba8f82fc80864368cf79265d83770.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Agréable journée d'automne avec 22°C au plus doux.

Modifié par Ben

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sous vent d’Est/Sud-Est ici (eh oui en octobre ce flux commence à être frais), on est resté bien en deçà des températures du reste de la plaine l’Alsace malgré le plein soleil. Mais enfin bon c’est grâce à ça qu’on devrait échapper aux stratus de demain donc on peut pas tout avoir. 
Doux des ce matin, le mois devrait finir tranquillement en excédent en Tm. Toujours aucune gelée by the way…

Tn 11,7 Tx 17,4

• J'aime 1

Posté(e)

nouveau pic chaud ce vendredi mais je m'attendais à plus haut mais les nuages d'altitude ont contrarié le soleil. Tx 21,2°, rien de remarquable en soit mais c'est bien sur très élevé pour une fin octobre. actu 10,5° sous un ciel dégagé. Il faut en profiter car ca devrait sérieusement commencer à baisser dès la semaine prochaine

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée de jeudi passée à Europa Park en Allemagne avec la famille, ciel couvert le matin puis le soleil est apparu en début d’AM avant qu’un temps ensoleillé et doux ne s’installe. Par contre averse surprise en soirée vers 18h30 un peu avant de quitter le parc. 
Le parc est magnifiquement décoré pour Halloween, avec des tonnes de citrouilles, les enfants étaient contents. Pas mal de monde mais moins qu’en plein été tout de même. 
Couvert le matin: 
IMG_1650.thumb.jpeg.66fe1cfc4127933e9a6ef77d319c8305.jpeg

Puis du soleil l’AM: 

IMG_1662.thumb.jpeg.e96c47d0ee9398c028e27a6adbf19f0b.jpeg

Aujourd’hui vendredi très belle journée ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec du soleil quasiment du matin au soir malgré un ciel nuageux au lever du jour et quelques voiles de cirrus, et une grande douceur en journée. 
Tn 7,4° et une belle Tx de 21,0° ici à Schleithal. Cette nuit encore 12,4°
Dernière tonte de la saison effectuée ce soir: 

IMG_1667.jpeg.40ea39592b92cd62ffdd4a86af1bebde.jpeg

IMG_1668.jpeg.e21c50c3f783bbb1796001b6aea8a8ca.jpeg

PS: à noter une Tx de 22,7° à Haguenau et 22,9° ce vendredi à Entzheim, pas mal pour une fin octobre! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

fraicheur ce matin avec une Tn de 5,4° mais c'est remonté depuis à cause du vent qui s'est levé et en plus des nuages bas jouent les troubles fêtes pour la première fois, c'est totalement couvert actuellement

Posté(e)

mauvaise surprise aujourd'hui, il est bientot midi et ces foutus nuages bas ont bien du mal à déguerpier ce qui est rare ici à cette période de l'année. T° actu 11,1°, quelle différence avec hier

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...