Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :

5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19)

25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3

29.9 mm en 6 min (entre 5h16 et 5h22) ==> Top 5

64.7 mm en 15 min (entre 5h09 et 5h24) ==> Top 2

101.3 mm en 30 min (entre 5h02 et 5h32) ==> Top 1

119.0 mm en 1h (entre 4h48 et 5h48) ==> Top 19

138.8 mm en 2h (entre 4h27 et 6h27)

151.9 mm en 3h (entre 3h30 et 6h30)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 9
  • Surprise 18
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

6mm depuis la nuit dernière et 4mm sous les averses de la matinée. L'axe Vauvert / Vergeze/Calvisson est favorisé par ce rail d'averses depuis ce matin.

J'étais sur la route à Calvisson à 11h30 d'ailleurs et je me suis pris un véritable mur d'eau, heureusement ce fût bref.

Le marin semble vouloir un peu monter en puissance 

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2

il y a 20 minutes, petitecamargue a dit :

6mm sous les averses de la matinée. L'axe Vauvert / Vergeze/Calvisson est favorisé par ce rail d'averses depuis ce matin.

J'étais sur la route à Calvisson à 11h30 d'ailleurs et je me suis pris un véritable mur d'eau, heureusement ce fût bref.

Le marin semble vouloir un peu monter en puissance 

Effectivement 20/25mm ce matin dans ce "rail".

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Toulnono83 a dit :

Pour info, pour le Luc, on dit "au Luc", un peu comme pour le Thoronet, tu diras "je vais au Thoronet...", par contre pour la Valette on dira "je vais à la Valette", simple question de genre masculin ou féminin 😉.

Attention quand même  !

Certaines administrations semblent privilégier le : à le au lieu du au, le à les au lieu du aux, le de les au lieu du des, le de le au lieu du.... ce qui est horrible j'en conviens

Un exemple ici mais j'en d'autres (nous en avions d'ailleurs discuté avec Thundik81) je cite l'administration:

"Les Estables est un village....Les habitants de Les Estables sont appelés les establains et les establaines....."

"Située en Var (département 83), la commune de Le Luc, dont le code postal est 83340, est composée....". 

Modifié par bill43
  • Triste 1

100mm sur Alès dont 33mm aujourd'hui, idem à Vézénobres.

Ca s'active un peu plus sur le Gard en ce début d'après midi.

Ici trop à l'est hier et trop à l'ouest aujourd'hui 😅🤣

• J'aime 4

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
à l’instant, Michael3489 a dit :

100mm sur Alès dont 33mm aujourd'hui, idem à Vézénobres.

Ca s'active un peu plus sur le Gard en ce début d'après midi.

Ici trop à l'est hier et trop à l'ouest aujourd'hui 😅🤣

Oui ça tombe fort depuis le milieu de matinée sur le bassin Alèsien...Je pense que je dois dépasser les 100mm sur Anduze aussi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :

5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19)

25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3

29.9 mm en 6 min (entre 5h16 et 5h22) ==> Top 5

64.7 mm en 15 min (entre 5h09 et 5h24) ==> Top 2

101.3 mm en 30 min (entre 5h02 et 5h32) ==> Top 1

119.0 mm en 1h (entre 4h48 et 5h48) ==> Top 19

138.8 mm en 2h (entre 4h27 et 6h27)

151.9 mm en 3h (entre 3h30 et 6h30)

Comment on peut avoir des cumuls de pluie avec des chiffres après la virgule impair alors qu'il me semble que les pluvios de MF ont une résolution de 0,2 mm ?

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, sylvainmeteo a dit :

Comment on peut avoir des cumuls de pluie avec des chiffres après la virgule impair alors qu'il me semble que les pluvios de MF ont une résolution de 0,2 mm ?

Correction électronique automatique pour compenser la surverse au delà d'une certaine intensité, comme sur tous les pluvios MF.

• J'aime 7

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Très nuageux avec du vent d'Est, 18.3°C et 10.2mm à cette heure depuis minuit.

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 52 minutes, bill43 a dit :

Attention quand même avant de donner des leçons !

Certaines administrations semblent privilégier le : à le au lieu du au, le à les au lieu du aux, le de les au lieu du des, le de le au lieu du.... ce qui est horrible j'en conviens

Un exemple ici mais j'en d'autres (nous en avions d'ailleurs discuté avec Thundik81) je cite l'administration:

"Les Estables est un village....Les habitants de Les Estables sont appelés les establains et les establaines....."

"Située en Var (département 83), la commune de Le Luc, dont le code postal est 83340, est composée....". 

Non pas l'administration, des bots mal conçus.

Il n'y a que des recommandations côté Commission Nationale de la Toponymie : https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/cnt-grammaire-recommandation.pdf

• Merci 4

Bonjour à tous. 33mm hier soir à Montarnaud avec une petite intensité à 50mm/h bien loin de celles de nos amis Varois. Ça me semble inquiétant au vu des modèles et de la possibilité d'orages rétrogrades pour le 83/06. Espérons que le plus costaud soit derrière eux...

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

l'Argens continue de monter très légèrement 5,29 m à 14 heures heureusement les précipitations ont cessé , pas de gros cumuls prévus avant demain matin ( Arpège)  

il y a 4 minutes, bernard83 a dit :

l'Argens continue de monter très légèrement 5,29 m à 14 heures heureusement les précipitations ont cessé , pas de gros cumuls prévus avant demain matin ( Arpège)  

Effectivement heureusement que rien de prévu d’ici cette nuit mais se qui reste inquiétant c’est que c’est qu’il c’est passer la nuit passer n’était pas prévu donc on va espérer que le réel sera moins violent que annoncer mais avec se qui es prévu ca sera dommageable au niveaux de Argens d’ici dimanche…

sûr Vidauban la pluie reviens mais très légère avant certainement des pluies plus modéré d’ici se soir. 
voici l’Aille se matin sur Vidauban 

IMG_3611.jpeg

Modifié par gustnado-83
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pic de crue en cours sur l'Argens Aval avec 5.36m à Roquebrune sur Argens.

Les premiers débordements sont signalés en basse vallée de l'Argens, mais rien de bien problématique.

À suivre les prochaines 24h maintenant, 100mm en plus ferait fortement réagir l'Argens, et là on serait une crue très dommageable.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes sur Aix en marge des averses sur l'E13. 

Une cellule plus active devrait passer pas trop loin de Marseille au radar.

Pas d’aggravation de la vigilance pour le Var à 16h mais MF le dit que c’est à craindre vigilance rouge ou orange il va falloir être plus que prudent. 
sûr Vidauban toujours une pluie faible depuis bien 1h qui a tendance à s’accentuer le ciel et de plus en plus menaçant en direction du massif des maures. 

Au final journée assez similaire à celle d'hier, toujours cet axe instable qui se décale d'est en ouest en ciblant l'intérieur et les Cévennes. Et toujours aucune activité électrique. Espérons un peu d'agitation de ce côté là cette nuit.

Douceur/moiteur au programme évidemment.

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Attention quand même avant de donner des leçons !

"Située en Var (département 83), la commune de Le Luc, dont le code postal estff 83340, est composée....". 

C'est horrible effectivement, en dépit du bon sens....

• Merci 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les pluies se sont bien décalées vers les Cévennes...Bonne acalmie ici avec 24 mm supplémentaire pour la journée soit: 107mm  depuis le début de l'épisode. 

Une possible nouvelle réactivation en soirée...!? 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

18.6 mm pour le moment pour cette journée 

136.2 mm sur le mois 

1229.8mm sur l année

On pourrait approcher les 1500mm sur l année avant le 31 décembre 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...