Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Cette nuit, une bruyante vague pluvio-orageuse est passée (pas encore allé voir le pluvio).

18mm la nuit dernière soit 89mm sur l'épisode (ça colle avec la carte des cumuls ci-dessous où Rochetaillée apparaît). Malgré ce "joli" cumul, le village aura été un des secteurs les moins arrosés du Pilat, loin des 200 à 250mm relevés localement.

Screenshot_20241018_190330_com.android.chrome_edit_2057807648805263.thumb.jpg.13466fe1b6d537e28414976f2001bd91.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Autre conséquence des abondantes précipitations :

Screenshot_20241018_194620_com.facebook.katana_edit_2058941746899882.thumb.jpg.c90d38a2fe17dcc802d2241c1108a30b.jpg

• Merci 1
  • Surprise 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 40 minutes, Run999H a dit :

En tout cas je viens d’entendre une intervention de Louis Bodin sur RTL et honnêtement, intervention intéressante. Un audit va certainement avoir lieu pour savoir ce qui a conduit MF à passer les vigilances rouges au dernier moment, les limites de ces vigilances et surtout le manque de données locales sur le comportement des cours d’eau en fonction d’une quantité d’eau tombée à tel endroit. Bref, je ne suis pas certain que les modèles ont été mauvais et je suis OK pour dire qu’AROME a quand même été lanceur d’alerte quelques heures avant. Tout est à réétudier je pense sur cet épisode.

Attention mis à part la vigilance rouge pluie de l'Ardèche les autres vigilances rouges concernaient les crues et ce n'est pas de la responsabilité de Météo-France !

Après peut-être que le service des crues se défendra-t-il en disant que MF n'avait pas fourni les bonnes quantités de précipitations mais on verra bien

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon il faut rentrer du bois et c'est urgent ! C'est pas moi qui le dit hein ....

Screenshot_20241018_194905_Meteociel.thumb.jpg.4ed195fbfc46df569451ca361d369c09.jpg

Plus sérieusement bon courage à tous les sinistrés dans ces moments très difficiles !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello, 

Tn 10,0 et Tx 18,5 pour une belle journée !

19mm récoltés hier entre 18h et 1h (18+1).

Deja le 14eme mois consécutif avec des PP supérieures au même mois de l’année précédente.

Cumul annuel glissant de 986,1 mm !

Mais les 1000 seront difficiles vu les 40 mm tombés l’an dernier la 2ème quinzaine d’octobre et les 116 mm de novembre dernier …

Et puis un peu de douceur dans cette période !

Ce matin j’ai joué à cache cache avec un écureuil (ah le télétravail :)) … juste devant ma porte. Il a fait au moins 2 aller retour devant la fenêtre et ça m’a attiré l’œil :

IMG_7071.jpeg

IMG_7083.jpeg

IMG_7093.jpeg

Caché :P

IMG_7096.jpeg

Puis je suis sorti devant la porte ...

"Et toi, t'es qui toi ?"

IMG_7102.jpeg

En fait c'était pas moi qui l'intéressait (dommage) :D

IMG_7103.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 15
  • Haha 3

De retour sur Tence, voici un état des lieux à 19h. Des dégâts conséquents au stade du Pont : terrain de tennis embarqués, des troncs de partout, pierres dispersées…

Le Lignon est encore au dessus de son lit. De même pour la Serigoule qui traverse le centre-ville.

IMG_3935.jpeg

IMG_3934.jpeg

IMG_3939.jpeg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 20,5°C sous un ciel changeant mais avec globalement plus de soleil que de nuages.

pas de vent et ressentit presque chaud avec l'humidité qui collait un peu.

ça fait du bien après ces journées d'eau...

ce soir le ciel s'est recouvert et limite la baisse de la température

16,0°C à 20h.

toujours une seule petite flambée pour tout chauffage et ça ne devrait pas changer dans les jours qui viennent, on repart sur du très doux, voire chaud :)

il y a 34 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Un audit va certainement avoir lieu pour savoir ce qui a conduit MF à passer les vigilances rouges au dernier moment,

il y a 35 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Attention mis à part la vigilance rouge pluie de l'Ardèche

j'en ai parlé sur le topic "vigilance météo" c'est clair que ça été assez étrange, pour être gentil...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, Mica a dit :

[...]

Pour illustrer à nouveau la vitesse de montée assez folle du Gier, j'ai fait un GIF à partir de la caméra qui permet de lire l'échelle de Rive de Gier. Enfin... jusqu'à un certain niveau, rapidement dépassé comme vous le voyez.

Tout d'abord, en temps normal. Photo ancienne, de fin mars, d'où l'absence de renouée :

_P_20240330_070000.thumb.jpg.a298007af48831878937316830b5d2a3.jpg

Hier :

gier_17102024.thumb.gif.8351d453594d1a3a3987bbc898fcbe3c.gif

Les deux premières sont peu visibles, étant de nuit, mais on devine quand même.

Vous pouvez voir la hausse assez vertigineuse notamment entre 8h et 10h30 seulement ! A ce moment, l'échelle a disparu.

A 12h, tout a disparu :ph34r:

L'image impressionne, n'est-ce pas ? On devine que l'eau n'est plus qu'à quelques cm de la caméra.

Et en effet, regardez la suivante...

_S_20241017_132500_402cm.thumb.jpg.72879fc8127a836e2dbf45d195e93282.jpg

Bloub, sous l'eau !

Photo de 15h25, à 4m à Rive de Gier (maxi de 4,48 m pour rappel !)

Caméra de qualité, puisqu'à la décrue, à 17h05 (3,50 m) :

_S_20241017_150500_350cm.thumb.jpg.f48adcdcd2ceefa0fa72d63f5d86562f.jpg

(Ça bouillonne sérieux, comparé à la montée !)

12h, c'est aussi l'heure où le capteur (radar) a été noyé, confirmant le côté exceptionnel de cette crue...

V31140100102_H.thumb.png.899d7cadd51eb98368c76c2f20798341.png

(D'où le point aberrant visible sur Vigicrues, que je n'ai pas réussi à supprimer >:()

Bascule faite dans la foulée sur l'autre capteur, qui a bien tenu.

C'est juste dommage que le débit soit trop faiblard car on peut demander des vidéos à la caméra, ça aurait été assez impressionnant je pense. Mais la dernière fois que j'ai demandé une vidéo, ça a bloqué l'envoi des données pendant 45 minutes ! Donc on a évité sur ce coup :ph34r:

Et pour compléter le tableau local, le Janon, affluent direct du Gier, a lui aussi bien grossi hier et était encore bien gros aujourd'hui vers midi, mais était loin de déborder - en tout cas en bas de chez moi. Il y avait encore pas mal de réserve, par rapport à la crue de 2008. 

L'Onzon, affluent du Furan, était lui aussi bien bien gros à La Talaudière, mais loin de déborder hier soir et ce matin.

Pour le cumul ici sur les 48 heures, 78 mm.

https://www.saint-etienne.fr/votre-mairie/risques-majeurs/inondation/risques-dinondation-à-saint-étienne

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

Après une matinée maussade, quelques averses ont alterné avec le soleil cet après-midi sur Borne. Le tout dans une ambiance plus fraîche, sans excès. 

L'état des routes s'est bien amélioré sur ma partie du plateau, quelques traces d'éboulements ou d'accumulation de boue en allant sur Borne, mais rien de bien méchant. Le col de toutes aures (vers Loubaresse) reste en revanche fermé suite à un glissement de terrain. 

La châtaigneraie a globalement bien encaissé le coup. Plus rien dans les arbres, forcément, il va falloir courir (et creuser) pour ramasser ce qu'il reste au sol ! 

Je rejoins ce qui a été dit, c'est impressionnant de voir la capacité de ces vallées à drainer de telles quantités d'eau sans dégâts majeurs (ou généralisé). En omettant le lointain bruit de la borne on aurait peine à croire au 600 mm tombés en 60h ! 

Ca reste cependant plus visible côté plateau, où les vallées ont topographiquement moins d'atouts dans ce genre de configuration.

IMG_20241018_182240.thumb.jpg.74f098be18e2abb815585161b7215066.jpg

Averse du soir dans la Châtaigneraie (vers 17h).

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Et une image de l'Allier un peu en amont de Langogne, au plus fort de la crue jeudi midi.

Vue sur le pont de la ligne de train Nîmes -> Clermont. 

IMG_20241018_212522.thumb.jpg.61d562ee7689be3e883d01cd9935d773.jpg

• J'aime 17
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)

Retour des gouttes. Le plafond nuageux s'abaisse avec le brouillard qui chapeaute à présent les sommets de la Rupiscicie. Comme hier, seul le bruit du Furan, qui rugit au fond de la vallée, brise le silence de ce début de nuit. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit saut au barrage de Grangent en fin d'après-midi.

3 vannes étaient encore ouvertes.

Je n'étais plus repassé voir le barrage après une crue, depuis celle de je ne sais plus quelle année lointaine où les caravanes flottaient entre des frigos ou des barques...

Des débris se sont accumulés, mais rien d'extraordinaire me semble-t-il.

Aujourd'hui, juste 2 bateaux de marins d'eau douce ne sachant visiblement pas bien amarrer leur rafiot en cas de grosse marée ...

IMG_8660.JPG.410eb5d406765e201a24824f4e449df9.JPG

IMG_8683.JPG.06739d2baffe3ee8f04b8fd21eb6eb33.JPG

IMG_8693.thumb.JPG.1de6abe26bceae547808f254d5327e58.JPG

IMG_8699.thumb.JPG.1fcdf796c7ec29cfe6f222a8fe81859f.JPG

IMG_8708.JPG.5849806094f23c209e98b0b84a9bfb3e.JPG

En vidéo :

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Je rejoins ce qui a été dit, c'est impressionnant de voir la capacité de ces vallées à drainer de telles quantités d'eau sans dégâts majeurs (ou généralisé). En omettant le lointain bruit de la borne on aurait peine à croire au 600 mm tombés en 60h ! 

Ca reste cependant plus visible côté plateau, où les vallées ont topographiquement moins d'atouts dans ce genre de configuration.

A+

ça fait aussi des millénaires qu'elles subissent ce type d'évenement très régulièrement et comme depuis 100 ans il y a de moins en moins de monde pour bétonner et que les arbres ont poussé, ça se passe plutôt bien. Par contre dès que le flux arrive  dans des lieux un peu plus urbanisé, ça passe plus !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , c'est l'intensité pluviometrique horaire qui fait qu'un sol forestier  absorbe plus ou moins , en sept 2020 vers Valleraugue , des 110/120 mm par heure pendant 3h ,même les chênaie vertes n'ont pas absorbé cet apport.

• J'aime 13

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec une légère bruine. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 6h55 avec 11.6°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

8.5°c ici actu, 7.5°c à Graix, 6.0°c sur les crêts. C'est tellement calme que le vent ne sait plus d'où il vient.

image.thumb.png.280f47ffef27a05bf3b2c27f073f2c93.png

Bon week end à tous et toutes

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)

Réveil dans un brouillard à couper au couteau qui lâche une bruine forte. Ça goutte de partout. Humidité maximale et ambiance halloweenesque avec de nombreuses toiles d'araignée recouvertes de bruine. 

En moins de 10 jours, le mildiou a ravagé les plants de tomates qui produisaient encore. Conséquence d'un mois d'octobre très pluvieux avec + de 200mm sur ma position (353mm dans le Pilat à la station MF de Saint-Sauveur-en-Rue) . 

Tn en cours +9,7°C.

Édit : je viens d'aller consulter le pluvio. Et la bruine de la 2ème partie de nuit/début de matinée a tout de même laissé entre 3,5 et 4mm.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

18mm la nuit dernière soit 89mm sur l'épisode (ça colle avec la carte des cumuls ci-dessous où Rochetaillée apparaît). Malgré ce "joli" cumul, le village aura été un des secteurs les moins arrosés du Pilat, loin des 200 à 250mm relevés localement.

Screenshot_20241018_190330_com.android.chrome_edit_2057807648805263.thumb.jpg.13466fe1b6d537e28414976f2001bd91.jpg

Avec 32 mm je croyais à un problème de pluvio chez mes parents à Villars (NO de St Etienne).

Avec cette carte de cumul on se rend compte que non, les écarts sont dingues en peu de kms.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

13°C à 8h sous un ciel moitié nuage moitié bleu. 

sans vent et très humide.

on dirait que les nuages se dispersent...

et grande nouvelle, les cumuls de La Souche MF ont été reporté sur la climato avec 501,4 mm 

768,2 mm pour octobre.

on en est à 2926,6 mm depuis le 1er janvier, dont 1000 mm sur septembre/octobre et 900 mm en mars. 

(on atteindra probablement les 3000 mm d'ici la fin du mois vue les prévis...)

et 184 mm pour Aubenas (norme : 149,7 mm) bien au dessus donc, alors que la ville est passé à travers le dernier épisode...  

c'est vraiment une année dingue pour la flotte !

Modifié par boubou07
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

On a beaucoup parlé du Gier ces dernières jours. J'ai trouvé une carte en relief de son bassin versant côté Pilat + par extension de son affluent le Janon, soit entre Saint-Étienne et Givors. Le Gier prend sa source à côté de la Jasserie vers 1310m d'altitude. La vue porte en direction du S/SE :

carte_gier.thumb.jpg.64b6539de0b7c58972383ac9805b7549.jpg

Toujours sur le même sujet, quelques vidéos impressionnantes (désolé si elles ont déjà été partagées) :

Un camion 4x4 des pompiers pas loin de se faire engloutir par les flots dans la zone commerciale de Givors https://www.facebook.com/share/r/28h7uxuquuNkjQy5/

Une voiture emportée par le Gier venant s'encastrer sous un pont :

https://www.facebook.com/share/r/bHHLn3Z3N157Zb7c/

Moins médiatisé (je trouve), pour autant le Pilat méridional a pris cher également. Vers Malleval :

https://www.facebook.com/share/r/Eo6ugL7oCbiY66RX/

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 9

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@bill43 je ne saurais te répondre pour la StatIC du Mas de la Barque.

Je ne m'occupe pas des stations et je n'y connais rien.  

Je sais juste que de déplacement avait été envisagé pour faciliter son accès mais c'est compliqué notamment car zone cœur du Parc National. Le déplacement au sol engendrerait la mise en place de clôtures etc... car le coin est très fréquenté.  Ça n'est pas le terrain tranquille d'un particulier...

• J'aime 2
  • Merci 3

Ambiance apocalyptique en bordure de Loire près des Tanneries.

Des troncs de plus de 30cm pliés comme de vulgaires brindille.

Des habitants en train de nettoyer les habitations.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, Vincent_L a dit :

@bill43 je ne saurais te répondre pour la StatIC du Mas de la Barque.

... 

Je sais juste que de déplacement avait été envisagé pour faciliter son accès mais c'est compliqué notamment car zone cœur du Parc National. Le déplacement au sol engendrerait la mise en place de clôtures etc... car le coin est très fréquenté.  Ça n'est pas le terrain tranquille d'un particulier...

oui je comprend très bien et j'avais déjà eu cette réponse il y a déjà quelques années; mais je me demande toujours si une implantation basse avec des protections du "type La Bourboule" ne serait pas envisageable sur un carré (si possible stérile) à proximité des bâtiments. Ceci dit il y a certainement des contraintes que j'évalue mal.

Je reviens là dessus car IC a, ces dernières années, un auditoire qui progresse significativement et on a tous des collègues (ni adhérents ou membres) qui consultent régulièrement le site et particulièrement lors d'épisodes sévères.

Bauzon a acquis une renommée indéniable grâce à IC et Le Mas de La Barque aurait toute sa place dans nos stations phare.

Lancer un appel pour une souscription pour financer cet aménagement aurait je pense des retours positifs.

Météo du jour

Tn de 9.1°C, le couvercle brouillardeux > à 1000m s'est dissipé assez tôt et le soleil brille très modestement depuis 1h environ

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...