Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

6.4°C ce matin

au 19 octobre on est à 1018.6mm ( 1067.3mm de moyenne sur 91-2020 ) pour 2024 à la station de Saint Germain l'Herm, soit environ 3jours de pluie dans le sud du MC si j'ai bien suivi !💦😶

12.6°C à l'approche de 12h00 le temps est plutôt éclairci.

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, bill43 a dit :

Lancer un appel pour une souscription pour financer cet aménagement aurait je pense des retours positifs.

Vincent l'a dit, le problème c'est pas le financement, le problème ce sont les contraintes fortes liées au parc national et à la fréquentation touristique...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

oui je comprend très bien et j'avais déjà eu cette réponse il y a déjà quelques années; mais je me demande toujours si une implantation basse avec des protections du "type La Bourboule" ne serait pas envisageable sur un carré (si possible stérile) à proximité des bâtiments. Ceci dit il y a certainement des contraintes que j'évalue mal.

Je reviens là dessus car IC a, ces dernières années, un auditoire qui progresse significativement et on a tous des collègues (ni adhérents ou membres) qui consultent régulièrement le site et particulièrement lors d'épisodes sévères.

Bauzon a acquis une renommée indéniable grâce à IC et Le Mas de La Barque aurait toute sa place dans nos stations phare.

Lancer un appel pour une souscription pour financer cet aménagement aurait je pense des retours positifs.

Météo du jour

Tn de 9.1°C, le couvercle brouillardeux > à 1000m s'est dissipé assez tôt et le soleil brille très modestement depuis 1h environ

Je suis bien d'accord... Il faudrait se bouger avec cette station. J'ai des contacts au PNC, je vais voir si quelque chose est envisageable car en plus la station de pleine nature est très très fréquentée notamment par les gardois.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 7 minutes, mestron a dit :

au 19 octobre on est à 1018.6mm pour 2024 à la station de Saint Germain l'Herm, soit environ 3jours de pluie dans le sud du MC si j'ai bien suivi !💦

Les 3 jours de pluie à la Croix de Bauzon (866 mm) représentent aussi plus que ce qu'il est tombé à Perpîgnan ville (station dite Moulin à Vent) en 2022+ 2023+2024 (798 mm).

3ans de pluie en 3 jours, le plus exceptionnel est-il les 3 jours ou les 3 ans ?

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 20 minutes, Ruixat420766 a dit :

le plus exceptionnel est-il les 3 jours ou les 3 ans ?

les 3 ans bien-sur, cependant, Perpignan est connu pour être un coin plutôt chaud et plutôt sec en comparaison avec 578mm de moyenne c'est 2 fois moins, ce qui est moins le cas de Saint Germain l'Herm, et après réflexion, je pense qu'il n'en faudrait pas énormément plus que la moyenne car les sols sont déjà bien gorgée ici.

Modifié par mestron
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Je n'étais plus repassé voir le barrage après une crue, depuis celle de je ne sais plus quelle année lointaine où les caravanes flottaient entre des frigos ou des barques...

Probablement depuis le 21 septembre 1980 donc !

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et grande nouvelle, les cumuls de La Souche MF ont été reporté sur la climato avec 501,4 mm 

768,2 mm pour octobre.

on en est à 2926,6 mm depuis le 1er janvier, dont 1000 mm sur septembre/octobre et 900 mm en mars. 

(on atteindra probablement les 3000 mm d'ici la fin du mois vue les prévis...)

Cumuls amazoniens dignes de Saint-Laurent du Maroni ! (qui soit dit en passant est en train de devenir la plus grande ville de Guyane ; dixit des collègues qui y sont retournés dans l'été).

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Vincent l'a dit, le problème c'est pas le financement, le problème ce sont les contraintes fortes liées au parc national et à la fréquentation touristique...

il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

Je suis bien d'accord... Il faudrait se bouger avec cette station. J'ai des contacts au PNC, je vais voir si quelque chose est envisageable car en plus la station de pleine nature est très très fréquentée notamment par les gardois.

je comprends tout à fait ce souci mais si l'on regarde du côté de la station EDF à 150m de là et bien à l'abri des regards je ne suis pas sûr qu'elle subisse du vandalisme.

Il faudrait, comme celle de La Bourboule, quelle soit bien enclosée et qu'il y ait les informations indispensables à sa fonction et la non réutilisation possible du matériel, ainsi que le choix d'un emplacement potentiellement visible par beaucoup de locaux ou autres qui pourrait dissuader d'un éventuel vandalisme.

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Non, plus récent... je chercherai ce soir dans mes archives photos. 

Autrement, le temps est couvert à St Martin la Plaine où nous sommes pour l'AG de Tonga Terre d'Accueil (asso de sauvegarde des animaux sauvages, adossée au parc zoologique).

Temps relativement frais, sans vent. 

Sur le Pilat, ça a du mal à se dégager :

20241019_123608_copy_800x600.jpg.c6b8325af5828da1375db4f74c57cb7f.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Non, plus récent... je chercherai ce soir dans mes archives photos. 

oui je pense à 2008

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

je comprends tout à fait ce souci mais si l'on regarde du côté de la station EDF à 150m de là et bien à l'abri des regards je ne suis pas sûr qu'elle subisse du vandalisme.

Il faudrait, comme celle de La Bourboule, quelle soit bien enclosée et qu'il y ait les informations indispensables à sa fonction et la non réutilisation possible du matériel, ainsi que le choix d'un emplacement potentiellement visible par beaucoup de locaux ou autres qui pourrait dissuader d'un éventuel vandalisme.

C'est pas le même matériel non plus.

La station EDF c'est un seul gros pluvio prévu pour la neige aussi style gros cylindre métallique massif. Faut y aller pour le vandaliser ou le voler. D'ailleurs la plupart des gens ne doivent pas savoir ce que c'est.

Mais oui, question à étudier (et pas que pour l'intérêt pluvio).

Le soleil sort ici aussi, ça fait du bien.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Après une matinée dans la bruine (1.8mm) et le brouillard, retour du soleil en cette mi journée.

Toujours des tn très douces pour la saison (10.3° ce matin).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis la mi-journée, le soleil a pris les commandes du ciel. On lézarde de nouveau en tee-shirt sur la terrasse ou dans le jardin. Il y a quelques minutes (14h40) :

IMG_20241019_144127.thumb.jpg.1a090980a0a3f521a23e6c8a696570be.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Pour le vandalisme il n'y a rien à faire malheureusement, si certains veulent casser ils casseront (souvenir de ma balise de l'Alambre).

Merci en tout cas à tous pour vos dons, ça fait chaud au coeur cette solidarité.

Quelques vidéos prises autour des Estables / Borée / Saint Martial.

https://www.facebook.com/share/v/jJ4wjLp1tcfkS8re/

https://www.facebook.com/share/v/4UN6mWMUiVg8WyY5/

https://www.facebook.com/share/v/jkmJ6g8CGrZ1uXYX/

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

oui car cette semaine il n'y a que des troncs et branchages. En 1980 c'étaient caravanes, voitures, citernes de gaz, fuel etc etc et des milliers de troncs d'arbres une véritable décharge à ciel ouvert.

belle journée d'automne ensoleillée, Tn 8,2°   Tx 17,4°  et une pissée de moineau cette nuit 0,6mm:D

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Cumuls amazoniens dignes de Saint-Laurent du Maroni ! (qui soit dit en passant est en train de devenir la plus grande ville de Guyane ; dixit des collègues qui y sont retournés dans l'été).

et la plus polluée avec les chercheurs d'or venant du surinam??

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, une ambiance d'été indien aujourd'hui (d'ailleurs, ça m'étonnerait pas une séquence anticyclonique vu que l'hiver arrive hein.. faudrait pas qu'il tombe de la neige non plus, faut pas rigoler, de la neige en hiver, et puis quoi encore ? 😁

Une Tx de 20,2°C sous un ciel absolument bleu.

Longue balade (trop longue pour Riri la pauvre - moi ça va, j'aurais pu rajouter une dizaine d'heures sans problème, faire Mauzun-Col du Béal aller et retour à cloche-pied - oui je sais, la cortisone, le dopage, certes.. 🥳)

Mauzun - Bongheat

Mauzun - Bongheat

Copines !!

Mauzun - Bongheat

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, papulefer a dit :

Et bien il paraît ça a changé aussi, à la grande surprise de mes amis. Tout arrive. @boubou07 des infos de ton côté ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, papulefer a dit :

En 1980 c'étaient caravanes, voitures, citernes de gaz, fuel etc etc et des milliers de troncs d'arbres une véritable décharge à ciel ouvert.

+ vaches et chevaux...

• Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

les choses changent, de mon temps c'était surtout la plus craignosse de Guyane... (je me souviendrai toute ma vie de ce jour là-bas, où l'on a essayé de me kidnapper en pleine rue le fils d'un de mes amis, le petit avait 7 ans à l'époque) 

mais les plus gros cumuls sont plutôt coté Oyapoque.

il y a une heure, papulefer a dit :

ce que je sais c'est que les orpailleurs clandestins étaient principalement brésiliens. 

j'ai partagé mon terrain d'habitation quelques années avec des surinamiens,

ce sont les gens les plus chouettes que j'ai jamais connu de toute ma vie 😍 

d'ailleurs ils m'ont emmené au Surinam, pays très sympa, bien mois dangereux que la Guyane niveau criminalité (avec du reggae qui résonne partout :D)

mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'orpaillage aujourd'hui (pas retourné en Guyane depuis 2010...)

sinon journée magnifique, très douce et ensoleillée.

Tx de 23,1°C et 17,5°C à 19h.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Belle journée, Tn 8,7 et Tx 18,4 !

Rando vers le col des Goules (15 degrés Peugeot) !

C’est l’automne :

IMG_7109.jpeg

Les dernières pluies se sont écoulées par là !

IMG_7110.jpeg

Le Pariou :

IMG_7115.jpeg

Le Géant, parfois caché ...

IMG_7121.jpeg

... et le revoilà !

IMG_7124.jpeg

Notre 1er cèpe de l'année, qui a eu la vie sauve vu son âge (et on avait rien pour ramasser) !

IMG_7127.jpeg

Il a quand même dû bien pleuvoir là-haut !

IMG_7128.jpeg

Sur le retour :

IMG_7130.jpeg

On a vu 2 autres cèpes plus loin, mais dans la multitudes rien d'intéressant (beaucoup de fausses girolles) ...

IMG_7131.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, donc stations installées à Valcivieres(63), et à Gorniès (34) gorges de la vis . Demain repérage dans 48 et 07. 

• J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour en images sur l'après-midi passée sur le site du parc zoologique de St Martin (parc public, puis visite du refuge pour animaux sauvages).

Cela a mis du temps à se dégager (on a même cru un instant devoir pic-niquer sous quelques gouttes tellement c'était gris, mais finalement non), et après 14h le soleil est arrivé.

Le parc zoologique est sur un adret en forte pente ( :) ) et dès que le soleil est sorti, on s'est rappelé les messages d'un certain P....ic vantant les calories de tels adrets en cette saison ... Confirmation : ça chauffe vite ! :D

IMG_8846.JPG.6b1173976550c254caaa47dfdb927660.JPG

Cet étang est là depuis longtemps et héberge plusieurs oiseaux palmipèdes, tortues et batraciens :

IMG_8847.thumb.JPG.80e6652c12100388c56665a72c484eb0.JPG

Par contre, ce second étang (près du refuge de Tonga ; donc au dessus du parc public) est totalement nouveau !

Renseignements pris, il est effectivement très très récent ... puisque créé jeudi dernier par les intempéries !

IMG_8993.thumb.JPG.1dd6d06dc19e8e3c13740b678135ccd6.JPG

Les sommets pilatois mettent du temps à sortir les antennes mais y arrivent enfin !

IMG_8851.JPG.c684aaf8963f12482bbc2b21ca584d2a.JPG

IMG_8901.JPG.5bc9eca22f921a00e0bc5c0207f26eeb.JPG

IMG_9015.JPG.4fd0867088bdaf327c4b945cddb7ab4e.JPG

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Moi c’est Toc je squatte chez Fanfoé depuis hier, la seule chose qui m’intéresse ce sont les noisettes en ce moment !

IMG_7134.jpeg.6ac6b570df6c3b5f6b3d22046d98e14f.jpeg

Non mais c’est pas possible Toc ! Laisse ce PC !!!

Désolé, je maîtrisais déjà pas Summer, mais là je sais plus quoi faire  …

• J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...