Fanfoe63 Posté(e) 27 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 octobre Il y a 11 heures, Vincent_L a dit : C'est là que l'on voit que pour de grosses crues il faut soit de très fortes intensités sur un laps de temps très court (sept 2020 sur l'Hérault, sept 1992 sur l'Ardèche et affluents) soit une combinaison sols saturés + intensités modérées (épisode du 17 octobre 2024, novembre 2011, novembre 2008 etc...). Les sols saturés ne se suffisent pas en eux-même pour générer de grosses montées. Hier les 300 mm en 48h sur des sols sursaturés sont passés comme une lettre à la poste car les lames d'eau horaires sont restées faibles. En Juin 2020 les 300 mm en 6 heures sur des sols secs et des rivières au plus bas ont donné des crues beaucoup plus fortes au final. 69 mm sur l'épisode ici. Bruinasse ce matin dans l'axe de la ligne précipitante méditerranéenne. Je me dis que la superficie de la zone concernée par un fort cévenole doit aussi être un gros paramètre car ça démultiplie ce qui doit s'évacuer ensuite ! Sur le dernier la bande la plus intense était assez étroite, non ? (on a quand même vu le résultat ...) Sinon, WE repos pour ma part avant d'aller au carton la semaine prochaine (et les suivantes ...) ! Tn 11,0 et Tx 19,4 °C sous un ciel une nouvelle fois très changeant et sec. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 octobre il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Je me dis que la superficie de la zone concernée par un fort cévenole doit aussi être un gros paramètre car ça démultiplie ce qui doit s'évacuer ensuite ! Sur le dernier la bande la plus intense était assez étroite, non ? (on a quand même vu le résultat ...) Sinon, WE repos pour ma part avant d'aller au carton la semaine prochaine (et les suivantes ...) ! Tn 11,0 et Tx 19,4 °C sous un ciel une nouvelle fois très changeant et sec. Oui aussi bien sûr, c'est un des paramètres. Mais là je parlais de secteurs avec petits bassins versants concernés de la même façon (en terme de superficie). Les intensités sont le paramètre clé pour de fortes pointes de crues. Après le mécanisme reste complexe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Je me dis que la superficie de la zone concernée par un fort cévenol doit aussi être un gros paramètre car ça démultiplie ce qui doit s'évacuer ensuite ! Sur le dernier la bande la plus intense était assez étroite, non ? (on a quand même vu le résultat ...) oui s'il tombe + de 300/400mm sur Cévennes/Plateau ardéchois et dans le même temps plus de 100mm à Aubenas, Vallon...mais dans les deux exemples cités les pluies ont concerné principalement que les zones amont Ardèche/Baume/Chassezac En 92 seulement 20mm étaient tombés sur la partie aval des bassins, en revanche 50mm étaient tombés la veille sur l'ensemble du sud Ardèche (département) et n'avaient certainement pas arrangé "la sauce" mais sans en être l'élément majeur je pense, en 92 les très fortes précipitations avaient peut être touché de façon concomitante l'ensemble des bassins amont Chassezac/Baume/Ardèche Très fortes RR sur un temps très court = catastrophe EDIT Bauzon : il faudrait 15.2mm d'ici la fin du mois pour les 1500...c'est pas gagné ! Modifié 27 octobre par bill43 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 octobre Toulouse Partager Posté(e) 27 octobre Pour info je viens de regarder les records pluvio sur la France entière, eh bien il n'y a quasiment rien qui change dans les classements 😆 Il y a juste l'Hérault qui prend 1 place dans chacun des 3 classements (4ème sur le classement 15 jours, 3ème sur le classement 31 jours, 10ème sur le classement 1 an, aucune première place donc), mais du coup ça reste la même zone. Si on met donc de côté l'aiguat de 1940 pour lequel il n'y a pas de données dans la base, le relief cévenol (au sens large, incluant Languedoc et Ardèche) domine donc totalement le reste de la France sur les pluviométries extrêmes. Je n'aurais pas pensé que c'était à ce point ! 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 27 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) Bonsoir, après-midi finalement grise à partir des environs de 14h00 avec même quelques petites averses. Frais ce soir 4.9°C 22h40 Les prochains jours ( semaine ..? ) vont être propice à une chute des températures dans les taf ! Modifié 27 octobre par mestron 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 octobre il y a 51 minutes, Arkus a dit : Pour info je viens de regarder les records pluvio sur la France entière, eh bien il n'y a quasiment rien qui change dans les classements 😆 Il y a juste l'Hérault qui prend 1 place dans chacun des 3 classements (4ème sur le classement 15 jours, 3ème sur le classement 31 jours, 10ème sur le classement 1 an, aucune première place donc), mais du coup ça reste la même zone. Si on met donc de côté l'aiguat de 1940 pour lequel il n'y a pas de données dans la base, le relief cévenol (au sens large, incluant Languedoc et Ardèche) domine donc totalement le reste de la France sur les pluviométries extrêmes. Je n'aurais pas pensé que c'était à ce point ! Tu parles uniquement des stations MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 octobre Beau temps ce matin, avec un ciel presque totalement dégagé. Présence de brouillards sur les quartiers sud-ouest, ainsi que sur les vallées de l'Ondaine et de la Loire. Pas de vent notable sur ma position. Ta balcon 11.1°C (7h50). 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 octobre changement de temps radical dans la nuit ! on est allé se coucher sous un épais plafond nuageux et on s'est réveillé sous un ciel bleu complètement immaculé. depuis que le soleil est levé ça fume de partout, la paysage est voilé par un fin brouillard qui monte du sol, mais le ciel reste limpide. on va enfin pouvoir sécher en plus, les prévis annoncent un "été indien" qui doit durer... coté température c'est assez classique avec 10,3°C à 7h dans la cuvette d'Aubenas mais 11,6°C à Vesseaux et 12,9°C à la croix de Millet, 500m plus haut. chez moi 12°C au mercure à 7h30 ça va faire vraiment du bien le soleil mais avec tout de même des regrets car la saison des orages s'achève et elle aura été extrêmement pauvre et décevante. quasi rien en été et quasi rien sur les épisodes d'automne, toujours des flux mou et sans activité électrique ou presque. sur le papier on est l'un des secteurs les plus foudroyés du pays mais depuis quelques années il ne se passe plus grand chose. quid des soirées/nuits entières où ça craquait et flashait de partout, pendant toutes les années 2010 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 octobre Toulouse Partager Posté(e) 28 octobre Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : Tu parles uniquement des stations MF ? C'est tout ce qu'il y a dans l'open data, donc principalement des stations MF, aussi SPC et consorts, et sources beaucoup plus variées dans les données anciennes comme je l'évoquais plus haut. Au total il y a plus de 12000 stations avec relevés de pluie sur l'ensemble du territoire ! 🙃 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 octobre Bonjour, Week end finalement plutôt agréable avec peu de pluie (moins de 2 mm) et de vent. Ce matin, pas mal de brumes ou brouillards locaux, mais aussi un beau ciel bleu. Les températures restent d'une insolente douceur pour la saison (tn de 8.9 ce matin). Depuis 3 jours, les températures maximales dépassent les 18 °. A + 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) Bonjour à tous, Ciel immaculé, bleu pâle. Tn 7,4 °C. Pluviometrie incrémentée de 0,2 mm, le cône assume sans être débordé ; merci la rosée... Modifié 28 octobre par Altitude600 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 octobre Bonjour, brouillard , nuages et quelques apparitions du soleil ce matin..231mm au final pour ce bel épisode ! 395mm pour ce mois d'octobre et 520mm depuis septembre. Retour du soleil ces prochains jours ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 28 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) Bonjour, +2.3°C de Tn ce matin ( le ciel ne s'est découvert réellement qu'en fin de nuit ) On approche les 14°C à 10h30 passé, grand ciel bleu ( à peine plus de 10°C à Issoire et Ambert au même moment , surement dans le brouillard total ) Modifié 28 octobre par mestron 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 octobre Brouillard et bruine au Puy-en-Velay. Grand soleil à partir de Laussonne, très doux sur le plateau. Cette pause sèche va faire du bien au moral. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 octobre Sainté sud, ce midi : Grand beau temps automnal : plein soleil ; pas de vent. Douceur avec 18.6°C sur mon balcon, alors que le soleil vient d'y arriver (avec le changement d'heure, après midi, mes températures sont désormais encore plus "optimistes" que d'habitude... à prendre avec des pincettes donc). 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 octobre ciel toujours bleu avec tout de même quelques petits cumulus coté ouest, au dessus du relief. pour le reste c'est complètement dégagé. et le soleil chauffe que c'en est un vrai bonheur 😍 pas un poil de vent avec ça pour un ressenti bien chaud (j'ai tombé le pull un peu avant 11h) 21,1°C à midi avec une atmosphère qui commence enfin à sécher. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 octobre Matinée passée à débroussailler un talus plein Sud de mon terrain. Quelle sensation de chaleur durant l'effort ! Heureusement, il y a de "l'air". A midi, le repas se fera en terrasse. A noter un début de cumulification sur le Haut-Pilat. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 octobre 19,5°C à 12h Sous un ciel bleu immaculé. On se croirait en décembre ou en janvier té 😁 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 28 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) Finalement peu de brouillard en arrivant sur Ambert : Depuis les hauteurs de Saint Amant Roche Savine direction Ambert et le Forez en arrière plan : Saint Amant Roche Savine : 19.9°C 13h30 passé Modifié 28 octobre par mestron 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) Beaucoup de cumulus sur le Mézenc, tx de 11.1°C au sommet de l'Alambre, température actuelle de 9.4°C. J'ai été au Piebre chez @florentdu13, j'ai pu récupérer l'ISS de la Vantage vue, on pouvait pas l'installer aujourd'hui à cause des crues. Il faudra attendre la fin de la période sèche, je te tiendrai au courant @bill43. Modifié 28 octobre par snowman43 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 octobre Une superbe journée se termine ici, tx de 19° tout rond. Point positif : quasiment pas de chauffage sur ce mois d'octobre. A + 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 28 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 octobre (modifié) Il y a 3 heures, snowman43 a dit : J'ai été au Piebre chez @florentdu13, j'ai pu récupérer l'ISS de la Vantage vue, on pouvait pas l'installer aujourd'hui à cause des crues. Il faudra attendre la fin de la période sèche, je te tiendrai au courant @bill43. ça sous entend que la crue est montée jusque dans le champ où on voulais l'installer ? Mon épouse sort de la clinique du Velay mercredi, je serai donc disponible à partir de jeudi. Parce que si la crue peut monter aussi haut et fort que celle de la Gazeille aux Estables, il va falloir oublier le point bas du TAF du Moulin de Courbet Car en parlant de moulin du côté de celui des Estables il y a eu des dégâts (le pont qui mène à l'espace détente pique-nique a été bien secoué ! et il ne reste plus grand chose du chemin) Modifié 28 octobre par bill43 5 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 octobre superbe journée, douce et ensoleillée, très agréable. Tx de 22,9°C et encore 16,4°C à 18h. et breaking news : les frelons asiatiques sont là !!!!! MAIS, très peu nombreux et affamés après ces jours de pluie où ils n'ont pas pu sortir et donc ces crétins se jettent sur les pièges remplis de monaco pour l'instant, aucun impact sur les ruches mais je les piège quand même en prévision de l'année prochaine. en attendant les abeilles sortent un peu, il fait bon mais pus rien à manger pour elles à cette saison. 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 octobre il y a 13 minutes, boubou07 a dit : et breaking news : les frelons asiatiques sont là !!!!! MAIS, très peu nombreux et affamés après ces jours de pluie où ils n'ont pas pu sortir et donc ces crétins se jettent sur les pièges remplis de monaco pour l'instant, aucun impact sur les ruches mais je les piège quand même en prévision de l'année prochaine. en attendant les abeilles sortent un peu, il fait bon mais pus rien à manger pour elles à cette saison. Monaco ? Tu veux dire le mélange de bière et de jus de grenadine (je crois) qu'on buvait quand on était ado ? Bordel, ça doit fait 30 piges que j'en ai pas entendu parler. Ça se fait encore ? SINON !!! 21,1°C aujourd'hui au plus chaud. Le ciel s'est couvert en milieu d'après-midi. 13,5°C actu. ça descend plus vite qu'hier soir. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 octobre il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit : u veux dire le mélange de bière et de jus de grenadine (je crois) qu'on buvait quand on était ado ? très exactement ça, les frelons asiatiques en raffolent 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés