dadou93 Posté(e) 29 octobre Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 29 octobre Journée bien nébuleuse. L'anticyclone à cette période de l'année, ça sert vraiment à rien 😅. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 octobre Partager Posté(e) 29 octobre il y a une heure, dadou93 a dit : Journée bien nébuleuse. L'anticyclone à cette période de l'année, ça sert vraiment à rien 😅. Si, à calmer le forum, donc à nous reposer 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 29 octobre Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 29 octobre Et à faire sécher les maisons etc... suite aux inondations. Je prends volontiers ce type de temps sec en ce moment. Pas mal de brouillard ce matin. 8°C actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre Je suis content que Scorp puisse sécher sa maison, mais je suis étonné qu'il parle d'un temps sec ! En effet, ici, depuis samedi la valeur moyenne journalière de la HR est de 98 à 99% avec même de longues périodes à 100% (brouillard, condensation); voir par exemple mon post de lundi: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59674-suivi-du-temps-en-île-de-france-octobre-2024/?do=findComment&comment=3887312 Et seulement 1h40 de soleil samedi (HR min 90%), 1h15 dimanche (HR min 92%), 1h45 lundi (HR min 88%) et rien depuis ! Mais il y a eu 2 très belles journées totalement ensoleillées Me 23 et Je 24/10. Encore ce matin dans le brouillard (visi environ 200m) tout ruisselle (0.2mm dans le pluvio, sans pluie) et 100% de HR mesuré (et observé !). Hier soir vers 20h j'ai été surpris de voir Jupiter (très brillante, à l'Est) et quelques étoiles, donc dans une belle éclaircie que l'on peut d'ailleurs observé sur le graphique ci-dessous: (explications: voir le § "Mesure du rayonnement nocturne du sol" en bas de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 octobre Partager Posté(e) 30 octobre il y a 47 minutes, mm91 a dit : Hier soir vers 20h j'ai été surpris de voir Jupiter Bah tu sais, Jupiter s'invite assez souvent vers 20h, et attire moins maintenant 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre il y a 31 minutes, anecdote a dit : Bah tu sais, Jupiter s'invite assez souvent vers 20h, et attire moins maintenant Pas avec des nuages 😀 Oui, oui, ça fait longtemps qu'on observe bien le lever de Jupiter le soir, mais ma surprise vient du fait que le ciel avait été très couvert depuis deux jours (et particulièrement sombre de jour) et cette éclaircie était inattendue (et brève) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 octobre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 octobre Désolé, mais le post d'Anecdote était à prendre au second degré... 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 4 heures, anecdote a dit : Bah tu sais, Jupiter s'invite assez souvent vers 20h, et attire moins maintenant Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit : Désolé, mais le post d'Anecdote était à prendre au second degré... Un autre sens pour "Jupiter" ? à 20h: -le journal TV ? -notre président ? - autre ? (par analogie au roi des dieux ?) ne me laissez pas mourir idiot, merci 😀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 octobre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 octobre il y a 10 minutes, mm91 a dit : -notre président ? Bingo ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 octobre Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 octobre Je vous envoie des photos du Morvan du côté du lac des Settons où je suis en congés. Mon retour demain va être comment dire.... sombre. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 30 octobre Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 30 octobre @mm91 Je parlais de temps sec car pas de PP Je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement avec ce brouillard etc… ça reste humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 octobre Melun (77) Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 2 heures, scorp a dit : @mm91 Je parlais de temps sec car pas de PP Je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement avec ce brouillard etc… ça reste humide. Même extrêmement humide, depuis dimanche, on tourne à 98% d'Hr à Melun. La description du temps est rapide : stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 31 octobre Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 31 octobre Début de journée bien gris. Des éclaircies sont présentes vers les frontières du nord-est en espérant que ça nous atteigne dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Il y a 13 heures, scorp a dit : @mm91 Je parlais de temps sec car pas de PP Je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement avec ce brouillard etc… ça reste humide. C'est la définition d'"un temps sec" qui est très imprécise: extrait du Robert: Citation - Sans humidité atmosphérique, sans pluie. Un temps sec. Mais c'est vrai qu' en général c'est effectivement plutôt un temps sans pluie (Google) Dans le cas d'inondation: - il faut un temps sec = sans pluie pour que l'eau s'évacue (c'est le cas actuellement) - mais il faut aussi un temps sec = HR faible pour évacuer toute l'humidité (ce qui n'est pas le cas actuellement, sauf en intérieur si chauffage !) Ici ce matin: toujours brouillard (visibilité environ 100m) et HR 100% T actuelle: 9.0°C (min en cours ?) P = 1026mb (stable depuis plusieurs jours) T max hier: 11.9°C graphique (actuel) semaine 44 : (les 0.4mm de précipitation ne sont que de la condensation (HR 100%) Modifié 31 octobre par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 31 octobre Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 14 heures, Dammatrix a dit : Je vous envoie des photos du Morvan du côté du lac des Settons où je suis en congés. Mon retour demain va être comment dire.... sombre. Bienvenue au bercail J'ai pris cette photo ce matin au bois de Meudon en pensant à ton message ! Ambiance sombre et mystique 😶🌫️ 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 31 octobre Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Au regard des images satellites, pas de soleil à attendre aujourd'hui sauf peut être de furtives éclaircies en toute fin de journée comme hier. Les journées sont devenus trop courtes et le soleil pas assez puissant pour percer cette fine couche d'humidité. Modifié 31 octobre par dadou93 Ajout 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 31 octobre Paris 13 Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 3 heures, dadou93 a dit : Au regard des images satellites, pas de soleil à attendre aujourd'hui sauf peut être de furtives éclaircies en toute fin de journée comme hier. Les journées sont devenus trop courtes et le soleil pas assez puissant pour percer cette fine couche d'humidité. C'est dommage car on sent que le soleil est à seulement quelques centaines de mètres au dessus de nos têtes Finalement ce temps sec ne permet pas réellement l'assèchement des sols qui en ont bien besoin, même si ça reste mieux qu'un temps pluvieux bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 31 octobre Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 2 heures, Coriolis75 a dit : C'est dommage car on sent que le soleil est à seulement quelques centaines de mètres au dessus de nos têtes Finalement ce temps sec ne permet pas réellement l'assèchement des sols qui en ont bien besoin, même si ça reste mieux qu'un temps pluvieux bien sûr. Ayant parcouru la forêt de Meudon aujourd'hui, les sous bois sont humides mais je m'attendait à plus de boue, juste quelques passages sont "gadouilleux". Le pire qui m'ai été donné de voir en terme de gadoue a été le mois de janvier 2018 où en forêt de Meudon il était impossible d’échapper à la boue, car elle était présente sur tout les chemins. Oui, c'est une très bonne nouvelle que le temps ne soit plus pluvieux, car il y a clairement besoin d'une pause pour que les sols évacuent le surplus d'eau tombé ces derniers mois. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés