Matpo Posté(e) 3 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 octobre 2024 Hello, j ouvre ce topic manquant un peu de temps mais tout de même assez pour faire remarquer que l'on va s approcher des 20°c a 850 hPa dans les prochains jours, entre le 6 et le 7 octobre, un bon 17-18 d après cep ce qui va trancher avec les dernières semaines et me semble sans être exceptionnel peu courant si tard dans l année 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 5 octobre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 5 octobre 2024 (modifié) A supr. Merci. Modifié 6 octobre 2024 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 octobre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Bonjour, Petite évolution ce matin, avec finalement peut-être un peu d'instabilité ce soir et en première partie de nuit prochaine à minima, sur un axe allant du golfe de Gascogne au Sud du Limousin, tout en passant par la Gironde, la Dordogne, les Charentes. Le réchauffement diurne vu un peu plus présent cet après-midi, grâce à un ciel finalement plus dégagé, n'est sans doute pas étranger à la présence de valeurs d'instabilité revues à la hausse, sans que ça crève le plafond non plus, évidemment. D'ailleurs, les premiers déclenchements instables ne sont pas exclus en fin d'après-midi et dans un premier temps, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Dans tous les cas, quelques averses localement orageuses à prévoir, à mon sens, sans grande virulence. On a pourtant un environnement très convenablement cisaillé, mais l'instabilité ne sera pas exceptionnelle et je trouve sur les profils que c'est trop sec entre l'étage moyen et supérieur, laissant croire à des structures rapidement soufflées et peinant conserver une convection franche et durable. Demain en soirée, finalement on pourrait retrouver une zone pluvio-orageuse depuis les Pyrénées au Quercy, jusqu'au Massif Central, avec pourquoi pas ponctuellement, ici et là, quelques cellules orageuses temporairement assez fortes le long de cet axe (fortes averses, risque modéré de chutes de grêle et possibles, bourrasques de vent). Cette dégradation est à mon sens, à surveiller. L'Occitanie sera surtout touchée en première partie de nuit de dimanche à lundi, par de bonnes pluies instables parfois ponctuées de coups de tonnerre. Sinon pour mercredi, en soirée, plus ça va et plus la cyclogenèse est vue un peu plus au Sud selon les modèles au fil des runs. On est en droit de se demander si une partie de la Nouvelle-Aquitaine ne sera pas en ligne de mire pour un bon coup de vent (?) : Même si en moyenne, c'est la Vendée et les deux Charentes plutôt en ligne de mire, il n'est pas exclu sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine le soit aussi ! A surveiller de très près. Enfin quelques phénomènes intéressants à suivre... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 6 octobre 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Coucou les loulou 😛 Parlons un peu de la situation de demain car il n'a pas que Kirk dans la vie Dès ce soir on risque d'avoir quelques averses orageuses dans les terres ,puis on aura un front pluvieux orageux qui devrait passer . On reste sur du modéré Pour la journée de demain , on va monter d'un cran . On passe sur un risque d'orage fort avec la possibilité que ca soit localement violent . On aura aussi la possibilité d'avoir de la grêle et des phénomènes venteux (Je vais laisser @Run999H ou @DoubleKnacki ou quelqu'un d'autre faire un analyse plus complète 😛) . Niveau cape ce n'est pas la fin du monde mais ça sera suffisent pour nous "réveiller ". A surveiller la quantité d'eau qui pourra être importante en très peu de temps Carte MF 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 octobre 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 octobre 2024 En effet, Arôme 12z voit de bonnes rafales sous la ligne orageuse de demain soir (à noter quand même qu'il exagère souvent les rafales sous orage, et que les autres modèles voient bien moins) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 octobre 2024 Partager Posté(e) 6 octobre 2024 (modifié) Je commence à ne plus être très à l'aise en voyant ça, de plus en plus proche sur une modalisation à 3 jours, je ne sais pas trop où on s'embarque avec ce truc https://images.meteociel.fr/im/25/2628/arpege_8_84_0qeb7.png je l'ai pris volontairement à 925 hPa pour l'estimation des rafales en surface Heureusement le modèle anglais est plus modéré Citation Et qu'est ce qu'il en est du côté des précipitations? Avec une dépression comme ça, aussi proche, avec encore autant d'incertitudes à cette échéance? A mon niveau, désolé je ne sais pas faire, je n'avais pas précisé et évidemment s'entend à notre échelle régionale @Sasha_félix Un début de réponse avec ce modèle, le front chaud, suivi du front froid, plus un front secondaire derrière possible, donc traduction effectivement pas mal de pluie en prévision, jusqu'à jeudi soir, maintenant ça me semble se décaler assez rapidement Modifié 7 octobre 2024 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 6 octobre 2024 Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Et qu'est ce qu'il en est du côté des précipitations? Bon les vents ça risque de faire beaucoup de dégâts sur les routes, je penses aux routes nationales. En plus il y a encore beaucoup trop de végétations avec ce vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 octobre 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 octobre 2024 Yop En effet, il y a de bonnes rafales de vent de modélisés au passage de ce vaste thalweg : Une situation assez classique je trouve mais qui mérite d'être suivi, comme ça a été dit, les intensités horaires pourraient être forte et le vent pourrait ponctuellement atteindre 80/90 km/h. C'est une belle dégradation automnale 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 octobre 2024 Partager Posté(e) 7 octobre 2024 Apparemment pour cet après midi, on a à peu près tout ce qu'il faut pour faire de bons orages, l'humidité, les trouées qui font chauffées l'atmosphère, et de la matière instable qui arrive du nord de l’Espagne, le résultat ne devrait trop compliqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 octobre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 octobre 2024 (modifié) Il y a quelques RS d'Arome sympa pour cet après-midi, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine avec une instabilité > à 1500 j/kg de Mucape, autour de 60 nœuds de cisaillement vertical et une SHR > à 300 m²/s² avec une superbe convergence de BC. A voir ce que cela pourrait donner, mais le long d'un axe allant surtout du Pays Basque ou des Landes à la Dordogne à minima, quelques cellules orageuses vigoureuses ne me semblent pas à écarter, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent. Il faudrait que ça puisse chauffer bien comme il faut en BC pour obtenir un maximum d'énergie, mais franchement c'est à surveiller, surtout je pense pour le 32/47, Est du 24 et du côté du Quercy. Modifié 7 octobre 2024 par DoubleKnacki 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 octobre 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 octobre 2024 La tempête "Kirk" arrive et avec cela on aura un bon front pluvieux . Les quantités d'eau peuvent être important pour certains département .Nous avons déjà quelques Dpt en vigilance jaune "pluie inondation" . L'effet de Foehn va se mettre en place ce soir, les températures vont rester bloqué aux alentours de 20°c ---22°c. Va falloir patienter demain soir pour avoir un peu de "fraicheur " Puis ce soir des averses vont se former , il peuvent être localement fort . Pas trop d'instabilité . C'est qu'il va falloir surveiller aussi dans un deuxième temps , c'est toute la "flotte" qu'on aura dès le matin, les rafales peuvent vite dépasser les 100km/h sur la côte et 70km/h dans les terres. Une quantité d'eau très importante en très peu de temps!! La troisième partie va arriver vers le début de la soirée et là il va falloir surveiller le risque de phénomène venteux , surtout pour les départements : 40 et 64 . On aura un peu d'instabilité , Peut être pas assez 😛 . Les deux départements risquent d'avoir "beaucoup" d'eau en très peu de temps. Au delà ,on repassera sous un régime d'averse, avec un magnifique ciel de traîne bien chargé en l'eau et de la grêle . Concernant les rafales , le plus gros risque va être pour les Pyrénées où les rafales peuvent dépasser les 130km/h /150km/H dans les Crêtes. Iraty va se régaler 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 octobre 2024 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 octobre 2024 Bonjour, Episode de vent d'autan en vu pour la semaine à venir. Le diagramme ICON pour Dourgne donne un premier aperçu concernant les rafales d'autan sur le piémont de la Montagne noire. Un flux de sud temporaire mais suffisamment musclé pour booster l'autan entre mardi et mercredi. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 octobre 2024 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 octobre 2024 (modifié) Le thermomètre devrait dans ce flux de sud atteindre voire dépasser le seuil de la chaleur sur une grande partie de la région(hors zone trop ventées par l'Autan) lundi (et dés demain sur le piémont) et ce au moins jusqu'a mercredi, le foehn pyrénéen sera prononcé,les nuits vont aussi devenir remarquablement douces. Modifié 12 octobre 2024 par cédric du Lot 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 octobre 2024 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 octobre 2024 (modifié) Bonsoir, Le diagramme ICON est relativement stable pour la journée de mardi sur le piémont de la Montagne Noire, les rafales vont certainement dépasser les 110 km/h sur ces secteurs acclimatés à l'autan. A noter que pour les zones de plaine, l'épisode semble se concentrer sur le Lauragais avec des rafales de 90/100 km/h (Carte EFI qui réagit). En soirée, les rafales d'autan seront sans doute musclées également sur le Toulousain (>80 km/h). Modifié 14 octobre 2024 par jerome81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 octobre 2024 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 octobre 2024 (modifié) Personne pour évoquer le risque de crue jeudi/vendredi sur pas mal de départements en versant ouest du massif central ? On a quand même de gros cumuls sur le 81 notamment avec une GF assez stationnaire venant "s’amalgamer" avec l'épisode méditerranéen côté Hérault. Modifié 14 octobre 2024 par rcnm 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 14 octobre 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 14 octobre 2024 (modifié) En effet, plusieurs paramètres météo sont à surveiller. On ne va pas s'ennuyer cette semaine ! - D'abord, et même si ce n'est pas ce qui retient le plus l'attention, les nuits prochaines vont être remarquablement douces, notamment celle de mardi à mercredi avec fréquemment 17 à 20°C de Tn dans les zones soumises à l'Autan - Ensuite, comme mentionné depuis plusieurs jours par @jerome81, un épisode d'Autan va concerner notre region. En fait, il débute déjà sur certaines coins comme sa station de Sorèze. Mais pour la plupart de la région soumise à son influence, c'est demain après-midi que les rafales deviendront fortes. Elle se poursuivront la nuit suivante, avec généralement 60 à 80 km/h sur une grande partie de MP, localement plus sur les secteurs cités par Jérôme. Ça devrait se poursuivre mercredi en journée, avec peut-être une diminution en intensité (à confirmer) - et enfin, ce qui semble vraiment le plus à risque, ce sont les possibles gros cumuls de pluie dès mercredi soir mais surtout jeudi, notamment sur l'ouest du Massif-Central, mais peut-être de façon bien plus vaste (les modèles n'étant pas tous en accord). L'Ouest-Aquitaine semble plus à l'écart des gros cumuls même s'il y pleuvra. La faute à un talweg assez profond qui devrait s'étirer assez bas sur la peninsule ibérique et se deplacer très lentement vers l'Est. Quand on regarde le dernier run d'Arpège, ça tabasse ! Une vaste zone à plus de 100 mm, et même des pointes à plus de 150 mm (pour le fun fact, pile chez moi). Ces précipitations pourraient prendre un caractère orageux, avec une instabilité modérée voire assez forte pour la saison. On pourrait se dire qu'il fait une sortie de route, sauf que la PE est également très humide, même si le det est clairement dans le haut des scénarii. Le Q75 donne quand même de gros cumuls, avec 60 à 80 mm sur le nord de MP. Et sur les autres modèles aussi ça envoie bien (moins qu'Arpège cependant). Un exemple ici avec IFS, qui souligne aussi le fait qu'une grande partie de la région est pour le moment à surveiller, et peut-être pas seulement l'Ouest du MC Modifié 14 octobre 2024 par Ptitlou 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 octobre 2024 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 octobre 2024 Pour compléter @Ptitlou je rajoute la carte EFI, elle nous indique à quel point les valeurs prévues sont extrêmes, par rapport à celle des années précédentes, aux mêmes dates. A surveiller de proche, car ça commence à bien réagir ce soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twistytwik Posté(e) 15 octobre 2024 Partager Posté(e) 15 octobre 2024 (modifié) Il faut dire que c'est assez inhabituel mais bon tant que les humains continueront à consommer les ressources naturelles et rejeter du CO2 la situation continuera d'empirer. Modifié 24 octobre 2024 par Twistytwik 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 octobre 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 1 heure, Twistytwik a dit : Il faut dire que c'est assez inhabituel mais bon tant que les humains continueront à consommer les ressources naturelles et rejeter du CO2 la situation continuera d'empirer. Tout à fait ! (Et bienvenu sur le forum ) Il est compliqué lier un évènement particulier au réchauffement climatique mais compliqué de l en dissocier aussi ! Mais dans la tendance oui les extrêmes pluvieux sont attendus de plus en plus extrêmes 👍 En plein dans le thème du point que tu mentionnes à raison, cette rubrique du forum devrait t intéresser : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/32-evolution-du-climat/ Je te laisse découvrir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 15 octobre 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 15 octobre 2024 (modifié) Pour faire écho à mon message d'hier soir, j'aurais tendance à dire que le caractère fort de l'épisode se confirme, voire même augmente légèrement. La zone qui pourrait avoir les plus forts cumuls semble être le nord et l'est de MP ainsi que les départements Pyrénéens. Arpège balance à nouveau plus de 100 mm d'ici vendredi soir, et surtout la PE montre une augmentation des scenarii forts. Hier soir, les 60/70 mm apparaissaient sur la Q75. Ce soir, c'est sur la médiane. Le Q75 monte plutôt autour des 80 mm voire localement plus : IFS augmente aussi par rapport à hier sur le det. Je n'ai pas eu le temps de regarder l'ensemble. Modifié 15 octobre 2024 par Ptitlou 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 octobre 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 octobre 2024 Hey C'est une suite de semaine bien agitée qui s'annonce en effet avec à la clé des cumuls potentiellement important. Il est intéressant je trouve d'étudier les mouvements des anomalies de troppo : Dans un premier temps et d'une manière classique on voit toutes ces petites anomalies/forçages qui remontent dans un flux d'abord de SO puis S, amenant une dégradation orageuse très classique dans nos régions. D'autres intervenant développeront bien mieux que moi cette partie, mais l'ensemble de la région est concernée par un risque orageux entre cette fin d'aprem et jeudi fin d'aprem. Ensuite, en soirée de Jeudi, une vaste anomalie de troppo remontera le long du bassin Med' et amènera une énième vague pluvieuse pour ces régions faisant exploser les cumuls sur les Cévennes, cette ano réalimentera les orages qui qui auront eu lieu dans la journée et avec la bascule du flux au SE/E, ces dernières vont se retrouver piéger quelque part entre 19/46/15/81/12/Est47/Est24. Sur ces zones, les pluies pourraient être continues, et modérées une bonne partie de la journée de vendredi, si bien que sur l'ensemble de l'épisode des cumuls de 100 mm sont probables. Il va donc falloir surveiller les réactions hydriques, et comme l'a souligné sur le topic Med' @Vincent_L, les BV (Bassins Versants) Cévenols du Lot, et du Tarn (d'autres rivières le seront également mais elle nous concernent pas) vont être copieusement arrosés, si on ajoute au fait que les BV de ces rivières sur 12/46/81 seront également copieusement arrosés et que leur niveau est déjà correct pour la saison, on se dirige peut-être vers un épisode de crue sur ces secteurs conséquents. C'est à surveiller. Je n'oublie pas la Dordogne et la Vézère également. Pour la rencontre SO, il faudra surveiller ce thalweg, il amènera de manière certaine un temps assez nébuleux et potentiellement pluvieux : 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 16 octobre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 16 octobre 2024 (modifié) Toujours des incertitudes par chez vous pour demain soir,on est beaucoup sur les Cévennes mais il y a un enjeu sur votre région aussi.L'incertitude est liée à la position du minimum de surface qui va évoluer demain sur le pays et assurer une convergence des précipitations.En résulte des accumulations qui vont d'une fourchette de 20/30mm à 100mm en 12h globalement sur une ville comme Toulouse par exemple .A suivre avec intéret je pense. Edit :EFI 12z Modifié 16 octobre 2024 par Nico 14 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 16 octobre 2024 Partager Posté(e) 16 octobre 2024 (modifié) Et sinon arome 18z qui continue à amplifier l'axe pluvieux.. Avec son scénario il faudrait s'attendre à des crues.... Modifié 16 octobre 2024 par Thomas310 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 octobre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 17 octobre 2024 C’est toujours limite et incertain selon les modèles et la PE pour la Haute-Garonne, le risque de lame d’eau comprise entre 80/100mm en 12h est toujours bien présent sur le nord du département ce matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 17 octobre 2024 Toulouse (31) Partager Posté(e) 17 octobre 2024 Effectivement de bons cumuls assez généralisés à prévoir (30/50 loc 60/80 globalement avec pointes à 90/120 notamment au pied des Pyrénées et ouest MC). Ça fait un petit moment qu'on a pas eu une situation de rabattement dépressionnaire de nord-ouest comme ça sur le toulousain. Pourrait y avoir quelques routes bien mouillées demain matin à l'heure d'aller bosser... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés