Victor hurricane tempête Posté(e) 29 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 29 octobre Bonjour, je m'étais demander s'il'y'avait déjà existé des brouillards tellement épais que la visibilité se limitait à moins de 10 mètres, que la circulation est interdite car trop dangereuse etc ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit : Bonjour, je m'étais demander s'il'y'avait déjà existé des brouillards tellement épais que la visibilité se limitait à moins de 10 mètres, que la circulation est interdite car trop dangereuse etc ? Un ancien m'a raconté devoir sortir la tête de la voiture un matin avec un brouillard tellement épais qu il ne voyait absolument pas devant et regardait le fossé par côté pour son seul repère (de jour mais quand ? Années 60? Je ne me rappelle pas) Question intéressante mais je doute qu on aie beaucoup de stats la dessus, ça pourrait donner lieu par contre à quelques anecdotes remarquables 😅 (En sortant de France il y a le légendaire smog de Chicago mais c est un peu différent et peu être exagéré je ne sais pas) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Bonjour, je m'étais demander s'il'y'avait déjà existé des brouillards tellement épais que la visibilité se limitait à moins de 10 mètres, que la circulation est interdite car trop dangereuse etc ? Très fréquent d'avoir une visibilité inférieure à 10 mètres en montagne lors des épisodes cévenols par exemple. Ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir conduire en seconde à 15 ou 20 km/h maxi en suivant la ligne discontinue qui apparaissait juste devant les lumières de la voiture sur la corniche des Cévennes entre St-Jean-du-Gard et Florac. Un enfer quand ça dure sur 10 ou 20 km... Heureusement route très peu fréquentée. La même chose sur autoroute ou grande route fréquentée c'est carton assuré et / ou circulation interdite à coup sûr. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 octobre La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 octobre Je connais une zone à spot de brouillard très épais si tu veux Très souvent des brouillards se forment sur la Loire le matin, avant de se dissiper rapidement. Mais dans cette zone à l'Ouest d'Ancenis jusqu'à Oudon, la Loire forme une sorte de goulot d'étranglement où les brouillards s'engouffrent et s'épaississent dans le fond de vallée, particulièrement quand le flux au sol est d'Est (donc lent). Quand en plus toute la région subit un brouillard, cela s'ajoute au brouillard généré par le fleuve. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre @Matpo @Damien49 @Vincent_Lmerci pour ces explications enrichissantes Je me suis posée cette question, car on regarde régulièrement : les pires vagues de froids, les pires orages, les pires tornades, les pires tempêtes, globalement des phénomènes vraiment impressionnant. Depuis 3 jours près des Pyrénées, il'y'a souvent beaucoup de brouillard, cela nous plonge dans une ambiance rêveuse et un peu d'halloween 🎃... Moi même je ne sais même pas comment se forme le brouillard, et s'il y'a et un jour exceptionnel dans l'histoire où le brouillard limitait la visibilité très réduite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 29 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 29 octobre En France, mais pas métropolitaine, je me souviens qu'après une journée de rando au Piton de la Fournaise, la descente du retour vers Bourg-Murat avait été l'un de mes plus mauvais souvenirs : la traversée de la couche nuageuse sur une route tortueuse à souhait avec des fossés de 2 mètres de chaque côté et peut-être 5 mètres de visibilité avait été éprouvante 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre Finalement on a pas de classification exacte du phénomène, par exemple pas de surnom de "brouillard du siècle" qui existe, comme pour les tempêtes etc.. Phénomène assez peu etudié, pour cause ! Un peu ennuyeux d'un certain point de vue... Comment d'ailleurs cela se forme ? Personnellement j'en ai aucune idées 👀... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 octobre il y a 8 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Comment d'ailleurs cela se forme ? Personnellement j'en ai aucune idées 👀... Ce n est pas le brouillard auquel on pense le plus communément, mais voilà l'exemple d un brouillard particulier avec sa formation 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 octobre ça m'est déjà arrivé aussi une visibilité de moins de 10m, je dirais même moins de 5m. obligé de rouler quasiment au pas en luttant pour apercevoir les bandes blanches sur la route. c'était dans les Hautes-Pyrénées, en octobre, vers 1500m d'altitude. épouvantable, avec le vide d'un coté de la route. je m'en rappellerai toute ma vie... moins extrême mais bien plus fréquent : le brouillard en hiver au col de l'Escrinet (787 m) entre Aubenas et Privas. ça m'est arrivé de le passer sans rien voir, uniquement en suivent le feu de brouillard de la voiture de devant (qui j'imagine faisait pareil, quant à l'automobiliste de tête ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 9 heures, boubou07 a dit : uniquement en suivent le feu de brouillard de la voiture de devant (qui j'imagine faisait pareil, quant à l'automobiliste de tête ) C est éminemment bien dit, il faisait sûrement ça (de tête donc) 🤭😂😅 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 12 heures, boubou07 a dit : qui j'imagine faisait pareil, quant à l'automobiliste de tête Ce devait être une lumière. --> [ ] PS : c'était trop tentant ! Désolé pour la pollution du topic. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 octobre Des brouillards épouvantables j’en ai vu quelques uns, dans les Cévennes comme dit plus haut, mais aussi en cas d’épisode méditerranéen entre Nice et Genes où les hautes montagnes permettent aussi d’entrer directement dans la base du Cb. Ces brouillards sont vraiment différents de ceux que j’ai pu connaître en plaine avant, la visibilité quasi nulle (10m maximum en effet), et le brouillard est « dynamique » avec des volutes épaisses portées par le vent. Conduire dans ces conditions est extrêmement dangereux. Le plus épais que j’ai connu à domicile est celui lié à la tempête Alex de 2020, les arbres de l’autre côté de la rue étaient invisibles, dingue… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 novembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 novembre Il y a 8 heures, Météo78 a dit : Des brouillards épouvantables j’en ai vu quelques uns, dans les Cévennes comme dit plus haut, mais aussi en cas d’épisode méditerranéen entre Nice et Genes où les hautes montagnes permettent aussi d’entrer directement dans la base du Cb. Ces brouillards sont vraiment différents de ceux que j’ai pu connaître en plaine avant, la visibilité quasi nulle (10m maximum en effet), et le brouillard est « dynamique » avec des volutes épaisses portées par le vent. Conduire dans ces conditions est extrêmement dangereux. Le plus épais que j’ai connu à domicile est celui lié à la tempête Alex de 2020, les arbres de l’autre côté de la rue étaient invisibles, dingue… Ha ton commentaire me fait penser au brouillard rencontré sur l Aigoual en mai ! Effectivement c est bien caractéristique des zones de montagnes les "portions de brouillard" mobile emporté par le vent, si nettement découpé que l on aurait l impression de pouvoir les attraper, quand bien même elles vous passent à 2 mètres devant Le sommet de la montagne noire est pas mal pour ça aussi, isolé entre deux plaines dans ce massif tout en longueur, il est très souvent dans le nuage quand le reste de ses pentes est au bleu Mais j avoue que celui de l Aigoual était si dense qu on roulait vraiment extrêmement doucement sur les motos pour ne pas louper les croisements, visibles au dernier moment, voire même visibles une fois dans le croisement, même en roulant au pas ("ha tiens la route s élargit... Ha non elle se sépare, bon bah c était juste là le virage a gauche"^^) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 novembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 novembre Quand j'entends brouillard épais, je pense à ce terrible carambolage de décembre 2016 en Vendée. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-plusieurs-morts-et-de-nombreux-blesses-dans-un-carambolage-4693803 "Il y avait un épais brouillard. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ne voyaient pas à cinq mètres" . Alors 5 mètres je ne sais pas, mais ça devait être l'ordre d'idée dans tous les cas. Ça avait d'ailleurs soulevé la question d'une vigilance brouillard si mes souvenirs sont bons. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 novembre Nancy Partager Posté(e) 1 novembre J'ai regardé dans l'Open data de MF pour Nancy le paramètre vv (visibilité verticale) et les brouillards les plus épais étaient de 10 mètres ! Impossible de savoir s'il était plus épais car la mesure se fait par pas de 10 mètres. Même les brouillards de rayonnement peuvent donc aussi être très épais mais si ces épaisseurs sont moins fréquentes qu'en montagne. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 novembre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 novembre Il y a 4 heures, Matpo a dit : Ha ton commentaire me fait penser au brouillard rencontré sur l Aigoual en mai ! Effectivement c est bien caractéristique des zones de montagnes les "portions de brouillard" mobile emporté par le vent, si nettement découpé que l on aurait l impression de pouvoir les attraper, quand bien même elles vous passent à 2 mètres devant Le sommet de la montagne noire est pas mal pour ça aussi, isolé entre deux plaines dans ce massif tout en longueur, il est très souvent dans le nuage quand le reste de ses pentes est au bleu Mais j avoue que celui de l Aigoual était si dense qu on roulait vraiment extrêmement doucement sur les motos pour ne pas louper les croisements, visibles au dernier moment, voire même visibles une fois dans le croisement, même en roulant au pas ("ha tiens la route s élargit... Ha non elle se sépare, bon bah c était juste là le virage a gauche"^^) C’est exactement ça ! Très bonne description 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 1 novembre Nord Névez Partager Posté(e) 1 novembre J'ai rencontré en Bretagne des brouillards avec moins de 10 m de visibilité, sur la route où roulant très lentement, j'ai doublé plus lent que moi, la nuit tout le monde a les phares, de jour je n'aurai pas fait. L'autre endroit de France, c'est à Saint-Pierre et Miquelon, à terre et en mer, un truc frappant, en tendant le bras bien que voyant ma main, je percevais la nuée de gouttelettes. Un autre bon souvenir de brouillard en virée à Gand, mais c'est en Belgique. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 2 novembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 2 novembre Merci pour toutes vos témoignages pour être honnête je n'ai pas de souvenirs de brouillards très épais, peut être une fois avec une visibilité de 20-30 mètres mais franchement rien de comparables avec vos récits. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 15:43 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 15:43 Le 02/11/2024 à 11:03, Victor hurricane tempête a dit : Merci pour toutes vos témoignages pour être honnête je n'ai pas de souvenirs de brouillards très épais, peut être une fois avec une visibilité de 20-30 mètres mais franchement rien de comparables avec vos récits. Le Val de Saône est réputé pour la fréquence de ses brouillards (souvent épais) en situation anticyclonique d'automne-hiver Cette année, en novembre, Dijon n'a enregistré que 37h de soleil sur tout le mois, il y a eu notamment 17 jours d'insolation nulle ... un article sur le sujet : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dijon_21231/dijon-du-brouillard-au-moins-pour-toute-la-semaine-voici-les-explications_61821672.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) mercredi à 16:32 Lavaur (81) Partager Posté(e) mercredi à 16:32 (modifié) J'arrive après la guerre, mais j'ai déjà été témoin de visibilité bien inférieure à 10 mètres sur la route entre Cahuzac sur Vere et Cordes sur Ciel (81). C'est bien simple, on était a 15km/h et on suivait la ligne discontinue pour ne pas finir dans le "bartas" comme on dit chez nous. Une voiture nous a croisé à un moment et nous avons aperçu ses phares peut-être 5-6 mètres avant qu'on se croise. C'était il y a quasiment 20 ans je dirais. Sinon oui en montagne j'ai aussi déjà connu du brouillard avec visibilité zéro mètre en randonnée, vers le Col du Chioula. C'est le jour gris, la seule solution c'est de regarder ses pompes et suivre le ruban de terre à chaque pas que l'on fait... Tout autour c'est que du gris, c'est complètement destabilisant. Modifié mercredi à 16:33 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 16:49 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 16:49 il y a 12 minutes, MidiPy a dit : J'arrive après la guerre, mais j'ai déjà été témoin de visibilité bien inférieure à 10 mètres sur la route entre Cahuzac sur Vere et Cordes sur Ciel (81). C'est bien simple, on était a 15km/h et on suivait la ligne discontinue pour ne pas finir dans le "bartas" comme on dit chez nous. Une voiture nous a croisé à un moment et nous avons aperçu ses phares peut-être 5-6 mètres avant qu'on se croise. C'était il y a quasiment 20 ans je dirais. Sinon oui en montagne j'ai aussi déjà connu du brouillard avec visibilité zéro mètre en randonnée, vers le Col du Chioula. C'est le jour gris, la seule solution c'est de regarder ses pompes et suivre le ruban de terre à chaque pas que l'on fait... Tout autour c'est que du gris, c'est complètement destabilisant. ah oui carrément 0 mètres, et en plus en randonné, j'imagine que la prudence est à son maximum. ce genre de phénomène n'arrive que en altitude alors, sinon MF aurait inventé la vigilance brouillard… enfin, je crois bien qu'il n'y'a pas ce phénomène sur la carte de vigi, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés