Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le dimanche 24 novembre 2024 à 11:04 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance orange "vent violent" étendue aux départements de l'Allier (03), du Puy-de-Dôme (63) et de la Saône-et-Loire (71) pour la journée de lundi (débutant la nuit prochaine à minuit).

Situation générale : En lien avec la dépression "Bert", le vent de sud sud-Est se renforce sur tout le pays ce dimanche matin, particulièrement sur le Pays Basque.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Carrément 15,7°C ici alors qu'il n'est pas encore midi ! (Tn de 8,4°C mais déjà > 10°C dès 2h du mat)

On va essayer d'aérer malgré le vent.

Parce que ça souffle un peu là... Rafales au-dessus de 60 km/h à la station de St-Jean des Ollières.

Je sais pas s'il restait de la neige en altitude, mais là, c'est opération lessivage général - essorage et séchage en prime 🥳

Après les pluies demain, ce serait une semaine avec des Tx > 15°C ici. L'hiver quoi..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bonjour !

Bon eh bien 17.7⁰ à 12h, autant dire qu'il fait doux, c'est une journée printanière simplement !

Parfait pour une balade même si un poil déroutant 😳

1732446288-20241124-120352.jpg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des arômes imparables taquinent les narines, les plats mijotent, les vins sont chambrés voire au frais... La salle à manger est illuminée en profondeur par le soleil d'hiver. Un repas festif s'annonce !🥰

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent du midi commence à se faire sentir et la pluie devient intense par moment.

et cette fois, ça tombe de biais...

avec ce flux de sud sensible, les températures grimpent un petit peu :

11,8°C à midi. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, polarcircle a dit :

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le dimanche 24 novembre 2024 à 11:04 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance orange "vent violent" étendue aux départements de l'Allier (03), du Puy-de-Dôme (63) et de la Saône-et-Loire (71) pour la journée de lundi (débutant la nuit prochaine à minuit).

Situation générale : En lien avec la dépression "Bert", le vent de sud sud-Est se renforce sur tout le pays ce dimanche matin, particulièrement sur le Pays Basque.

J'ai dû oublié de cliquer sur envoyer tout à l'heure ...

J'avais mis un message que je ne retrouve pas, avec la carte de vigie : petit tir groupé du MC !

WhatsAppImage2024-11-2410_38.16_e87b27a8.thumb.jpg.f8319bd7e31d170f6c11d935b7d22a05.jpg

On n'a pas pris le 07 avec nous, vu qu'ils ne savent pas ce qu'est le Pas de Peyrol !...

Le bulletin parle de 120 km/h possibles sur la vallée du Gier ... Ça tombe bien : ma fille y commence un stage en pépinière demain matin : ça va dépoter ! 😊

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, Altitude600 a dit :

Des arômes imparables taquinent les narines, les plats mijotent, les vins sont chambrés voire au frais... La salle à manger est illuminée en profondeur par le soleil d'hiver. Un repas festif s'annonce !🥰

Mon beurre persillé est au frais.

Mon gratin dauphinois fond doucement dans le four et ses arômes nous signalent qu'il doit être presque prêt.

La salle à manger commence à être au soleil.

Vais aller cuire l'entrecôte et on sera pas mal...

Dehors, le vent continue de bien souffler et les éclaircies sont larges.

Juste avant que le soleil ne lui arrive dessus, le thermo balcon affichait 14.7°C (vers 12h40).

En dessert, y'aura un café et papillotes ... mais ce ne sera pas sur le balcon !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

descendu à +2.3°C avant minuit mais +4°C au plus frais depuis minuit

en fin de nuit, la douceur était déjà là, 7.6°C à 8h00

à l'approche de 13h30 +12.8°C, mais déjà monté à 13.3°C vers 12h00

Un peu plus de vent qu'hier mais à hauteurs humaine au hameau on le sent peu, cependant les arbres font un vacarme !

• J'aime 5
  • Merci 3

Bonjour,

Le vent est violent à Clermont. Mon appart, exposé plein sud reçoit bien plus le vent que la tempête Caetano. 

Le soleil brille dans un ciel voilé mais très lumineux et sous une douceur remarquable.

Par contre, Aulnat proche de 100km/h, MF qui change sa vigilance en ajoutant le Puy de Dôme mais qui ne commence qu'à minuit. Il faut m'expliquer le principe là 🤨

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pffffouaaaa

Ben ça dépote la balade.

Quelques arbres ont dégusté ici et là.

Une Tx de 16,5°C en mode sèche-cheveux. La Riri est flinguée là, après la promenade. Le vent nous a un peu saoulés.

Home (wind)

Home (wind)

Ze m'envole !!!!

Trop bien !!

(ça me rappelle une fois où le petit Capou avait réellement décollé, sur la crête au Plomb du Cantal ! Trop marrant, ça le faisait rigoler le bout de chou)

Home (wind)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ambiance "tempête" ici avec de grosses rafales de SE qui font vibrer les vitres et de la bruine faible qui a laissé seulement 2 mm dans le pluvio.

J'ai passé toute la journée au lac de Naussac sous la bruine et là aussi un bon vent qui levait des vagues sur le lac en milieu d'après-midi. Froid (humidité surtout) pénétrant malgré la relative douceur. Ambiance loch écossais.

J'ai un scoop : il y a apparemment une fuite sur une des vannes du barrage qui lâche quelques m3/s en continu depuis plusieurs semaines (mois ?) a priori... ! La saga continue donc :D
Heureusement qu'il a beaucoup plus cette année ! Il est bien haut : 88% de remplissage.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

Beaucoup de trains ont été supprimés pour demain depuis et vers Clermont.  Cela commence à faire beaucoup entre grèves de mercredi soir à samedi matin... Donc,à nouveau, demain,tous sur la route

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Qu'il me gonfle ce vent... Il va encore falloir tenir jusqu'à demain début d'aprem...

Ca ne m'a pas empêché de bricoler dehors toute la journée avec une belle douceur de 17,9°C de Tx après 9,4°C de Tn.

Ce soir 13,2°C.

Peut être demain matin une Tn dans le top 10 des plus chaude pour ma VP2 sauf si ça baisse assez d'ici demain 19h avec l'arrivée de la pluie. 

Pour la pluie une 10 aine de mm semble jouable à suivre. Moyenne de 57 mm pour les mois de novembre, il en faudrait 17 demain pour y arriver...

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie s'est arrêté en milieu d'après-midi, le temps d'avoir à nouveau 14 mm dans mon pluvio (28 mm donc depuis hier soir) 

après ça on a eu le mode "pré-épisode cévenol" avec le plafond bas et noir qui défile à toute vitesse du sud vers le nord, accompagné d'un air doux et moite.

du vent du midi mais pas bien violent.

Tx de 13,9°C

les cumuls de la journée :

3,5 mm pour Aubenas ville

35 mm pour La Souche (soit cumul X10 avec 20 km d'écart ! )

28 mm à la croix de Millet et 25 mm pour Barnas

ce soir ciel couvert, presque plus de vent et 12,9°C à 19h. 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,cumul 24h à 19h de mes stations , Le ROUX : 28.8 mm ,LR : 34.2 mm,  Borne : 44.6 mm ,MF La Souche : 45.2 mm , Vialas : 36 mm,PdM :30 mm, St ANDRé: 22.6 mm ,Val :35 mm ,Gorniès :26 mm 

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 8

Il y a 2 heures, Pano a dit :

Beaucoup de trains ont été supprimés pour demain depuis et vers Clermont.  Cela commence à faire beaucoup entre grèves de mercredi soir à samedi matin... Donc,à nouveau, demain,tous sur la route

Tout est prétexte dans ce pays, ca devient un délire ce principe de précaution.

Etonnamment ils laissent les écoliers se rendrent à leurs cours ?? ??? Pourquoi est ce annulé jeudi à 12h et pas ce coup ci?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,8 et Tx 17,1 °C pour une journée globalement lumineuse… et très ventée !

D’ailleurs ma mère a été privée d’électricité pendant 1 ou 2 heures à Sermentizon … (un sport local en quelques sortes !)

Pour nous ça a été rando au départ de l’Abbaye Notre Dame de Randon.

Globalement on a été assez abrités du vent, au point d’avoir presque chaud par moments !

Au début on était sous les nuages, le soleil se montrant au-delà de Saint Saturnin vers l'Est :

IMG_7378.jpeg

On a enfin trouvé le soleil ... et des arbres avec des feuilles !

(par ici depuis jeudi, les arbres sont bien déplumés)

IMG_7379.jpeg

Puis on est passé par Saint Saturnin :

IMG_7380.jpeg

IMG_7381.jpeg

IMG_7382.jpeg

Le château avec beaucoup de monde car il y avait une Foire de la Création et beaucoup de monde, toutes les rues barrées (rien d'intéressant de mon point de vue ...) :

IMG_7383.jpeg

Puis on est remontés vers l'Abbaye ...

IMG_7384.jpeg

IMG_7386.jpeg

Ce soir un ciel lumineux :

IMG_7389.jpeg

Et voilà un bon bol d'air !

Je trouve aussi que le vent est assez fort avant l'alerte orange (genre des pointes à 80 km/h), et pour demain je ne pense pas qu'on ait plus !?

En attendant, douceur avec 12,8° vers 20h !

Bon vent à tou(te)s :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

Tout est prétexte dans ce pays, ca devient un délire ce principe de précaution.

Etonnamment ils laissent les écoliers se rendre à leurs cours ?? ??? Pourquoi est ce annulé jeudi à 12h et pas ce coup ci?

Et pourquoi les entreprises ne ferment pas ?... Du grand délire effectivement...

https://www.leprogres.fr/transport/2024/11/24/alerte-orange-vents-violents-certaines-lignes-ter-a-l-arret-dans-la-region-ce-lundi

• Songeur 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Le vent monte d'un cran depuis le début de la soirée.

Les baies vitrées couinent, l'appart grince ...

Ta balcon 12.1°C (20h00).

• J'aime 2
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...