Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Il neige également ici, cet après midi on devrait atteindre les 15 degrés durant le fort coup de vent.

Bon, normal quoi. :D

D'ailleurs concernant le vent, ça pourrait souffler assez fort, Arome propose du 105 à 115 km/h dans mon coin par exemple.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3

• Réponses 681
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-1.6°C de Tn ce matin

Neige faible et sol qui grise

Ta -1°C 9h00 :

IMG20241121090006[2].jpg

IMG20241121090000[1].jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie et neige sur Firminy et neige à la maison. J'ai dit à mon fils d'en profiter à l'école car ca ne devrait pas durer ^^

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

neige temporaire ce matin, la pluie était aux aguets et a pris le dessus. 

Ta: 1.7 °C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La pluie se mélange à la neige par -2.2 encore .. redoux en altitude puissant

Avant la pluie voilà, 1/2 cm de neige.

20241121_091124.thumb.jpg.5e20ca5a2093a81c6925b3219d1b3c7a.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -0.8°C, petite neige depuis 1/2h avec 0.4°C de Ta et un vent faible qui a pris la direction S/O

Deuxième jour de neige avec tenue au sol (même si hier ce ne fut que pendant 10 minutes)

Les œillets d'Inde ont vécu !

P1100034.jpg

Tout de même mieux plus haut à la MF des Estables

Capture-d-cran-1586.png

Mais après un point bas à -4.8°C la température remonte en flèche  (T° à la station MF, la VP2 IC est hors service depuis hier)

Capture-d-cran-1589.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5

il y a une heure, Mt Eden a dit :

Il neige également ici, cet après midi on devrait atteindre les 15 degrés durant le fort coup de vent.

Bon, normal quoi. :D

D'ailleurs concernant le vent, ça pourrait souffler assez fort, Arome propose du 105 à 115 km/h dans mon coin par exemple.

Bonjour 

Tout pareil, 2 degrés puis 15 degrés vers 14h puis a nouveau 2 degrés en début de nuit 😬😵‍💫

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne Chateaucreux 10h10 :

qq gouttes et flocons mouillés 

Pas un pet de vent, alors que chez moi ça commençait à souffler quand je suis parti vers 8h30.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Je vais tenter une statistique manuel de HN sur la saison cette année !

IMG20241121100212[1].jpg

Toujours une neige faible et une température négative de -0.9°C 10h10 le cm est là ^^ (-1.6°C à Saint Germain l'Herm station au même moment et 2cm à la nivôse), peut être IconD2 aura raison avec très peu de pluie ici, et en même temps ça passe mal par "ici" trop plein Ouest pour le moment !

Screenshot 2024-11-21 at 10-15-33 Meteociel - Prévisions météo fines ICON-D2 heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour a tous, neige très temporaire ce matin 1h00 grand max sur Aurillac et Velzic. Tn 0.7°C. Gros redoux actuellement Ta 3.0°C 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Il pleut avec parfois quelques floncons bien humide, la températire en légère biasse sous les plus fortes averses, T actu 2.8°.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Chute de plumes (mouillées) sur Chateaucreux. On se croirait en Normandie ! :D

Toujours pas de vent.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Ca y est pluie faible ici aussi par -0.5°C 10h40

edit : Sinon ! 6cm à la nivôse de Saint-Anthème (63) dans le Forez

Modifié par mestron
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ca y est le vent se lève sur la vallée de l'Ondaine, la température ne devrait plus tarder à augmenter rapidement. 

On va suivre le vent à présent en espérant que l'intensité ne soit pas trop forte 🤞

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La montée des températures qui semblait faire une pause se poursuit tout comme le vent qui forcit bien (35km/h en rafale vs 5kmh à 8h)

Les Estables à 11h15 (Ta de 0.4°C après une Tn de  -4.6°C) l'ambiance reste "encore" hivernale

Capture-d-cran-1590.png

EDIT

Comptant sur le vent il voulait peut-être rallier Balbigny rapidement, voire l'Allemagne !

Capture-d-cran-1588.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

Fin des plumes sur Chateaucreux.

Dans l'oreillette, on m'indique de la neige sur Marlhes et SGM...

D'ailleurs je vois que @Matt54 est connecté ! ... mais pas @bruno1 : doit pas neiger assez sur Tarentaise !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Neige faible depuis environ 9h dans le haut Pilat. De l'ordre du cm au sol, et dégel imminent avec -0.2°C actuellement, la pluie ne devrait pas tarder. Encore calme côté vent pour le moment, mais lui aussi devrait commencer à se manifester d'ici peu. Un peu la flemme de prendre une photo pour ça un 21/11...

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Fin des plumes sur Chateaucreux.

Dans l'oreillette, on m'indique de la neige sur Marlhes et SGM...

D'ailleurs je vois que @Matt54 est connecté ! ... mais pas @bruno1 : doit pas neiger assez sur Tarentaise !

C'est histoire de dire... 'Faut vraiment apprendre à se contenter de peu! J'espère que ma prochaine connexion ne sera pas pour clore une nouvelle non saison avec un bref épisode de 48h courant mars 😁

Bonne journée,
Matt

• J'aime 1
  • Solidaire 2