un_Mauzunois Posté(e) il y a 3 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Nous on est en plein dans la zone, the famous remontée de PP Massiac/Issoire/Mauzun !! 19,3 mm actu (certes c'est très relatif comparé à d'autres zones), et y'a encore de quoi faire à mon humble avis, pendant une heure ou deux (enfin, surtout au vu du radar) Ta 8,9°C. Modifié il y a 3 heures par un_Mauzunois 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) il y a 2 heures Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, damien63 a dit : Bon et bien un épisode où je termine bien loin de mes voisins proches. 10 mm au final ici. Ca fini de s'évacuer. Les 50 mm depuis le début du mois ne sont pas tout à fait atteint. Et il manque un peu plus de 10 mm pour battre le record annuel de pluie. Chaptuzat juste au nord-est a la double avec déjà 20 mm. Ta 8,6°C. Bonne nuit 23,5mm. Cela semble terminé. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 2 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 2 heures déluge en cours... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 2 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 2 heures 11,9 mm pour Beaumont, "épisodol" terminé ! Ta +9,3 °C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) il y a 2 heures Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) il y a 2 heures tyhjtjh Il y a 10 heures, bill43 a dit : Stations du plateau ardéchois (côté Tanargue), RR depuis le début de l'épisode Hautes Plaines 95mm La Souche 108.4mm Bauzon 128.6mm Maintenant que nous avons 2 stations opérationnelles à proximité de Bauzon on peut comparer les différents cumuls, pas par soucis informatiques ou autres je pense mais peut-être plus simplement par un encrassement du pluvio. (beaucoup d'épisodes sableux depuis la dernière maintenance) Qu'en pensent les experts ? Mais peut-être que tout simplement que ces cumuls sont bien réels ( il y a quelquefois de gros écarts à de faibles distances) mais il n'est pas inutile de se poser la question. Je ne sais pas dans quel état était la station l'an dernier mais à chaque maintenance je n'ai jamais constaté des salissures qui pouvaient modifier les mesures RR @Neness064 @Fanfoe63 @snowman43 @papulefer @Vedasien @Arberon07 @mistigri07 @boubou07 # 1 an que l'entretien de la station de Bauzon a été fait (je n'avais pas pu y participer pour des raisons familiales) ce n'est pas énorme Pensez-vous que ça vaille le coup de faire un entretien avant cet hiver ? sachant que des travaux vont sacrément perturber le site (déplacement console et répéteur à prévoir) et rendre la station météo indisponible un bon moment; les Travaux devaient d'ailleurs débuter cet automne. Ca risque d'être compliqué pour moi d'ici la fin de l'année (garage annexe en auto construction en cours) donc mon temps libres est très vite utilisé. Mais ayant loupé moi aussi l'entretien 2023 je ne voudrais pas louper le prochain. Il y a 9 heures, boubou07 a dit : je suis loin d'être un expert en matière de station météo, mais je pense que les différents emplacements des stations peuvent expliquer les différences de cumuls relevés. la station de La Souche se trouve 3 km à l'est de celle de Bauzon, et surtout elle est 450m plus bas. en plus, La Souche se trouve proche de la vallée, pas très loin de la route, et non pas sur les hauts de pente coté nord, qui prennent le plus par flux de sud. en cas de pluie orographique, Bauzon est mieux placée, même si elle n'a pas un emplacement optimum non plus, étant sur le replat après le col. (à confirmer par notre pluviologue @sylver19) mais je sais que sur ce secteur (où je travaille depuis 12 ans) 3 km peuvent faire la différence. et 200 ou 300m d'altitude également. le gradient pluvio est/ouest est énorme ! il est très fréquent qu'entre Prades et Jaujac (en bas de la vallée) on passe d'une petite pluie fine à des trombes d'eau en seulement 2 ou 3 km et 100m de dénivelé. parfois même à Jaujac il pleut des cordes et à Prades rien. La Souche (le village, à environ 600m) c'est encore un autre monde, que ce soit niveau températures ou intensité de pluie. le changement radical de la flore sur de très courtes distances illustre parfaitement ce gradient due à l'orographie : on passe des pins-maritimes, chênes-verts et cistes, aux châtaigniers,merisiers, aubépines sur à peine 10km et moins de 300m de dénivelé. à part ça, pluie modérée toute la matinée dans une ambiance brumeuse (17 mm dans mon pluvio) depuis 11h30 ça se calme, juste quelques gouttes. 14,3°C à midi avec toujours ces masses de nuages sombres qui remontent du sud... Je partage à 200% ce constat! A voir donc dans le temps avec cette nouvelle VP2 Ardécho/Corrézienne pour comparer mais je serai pas étonné de voir toujours un différence. Autrement, 6.2mm depuis 21h30 (arrivée du front) et 80.5km/h pour mon anémo gêné par la maison du voisin à mon Sud. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 2 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 2 heures 18.8 mm Ce qui est vraiment pas mal avec ce type de flux 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 2 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures La pluie tombe bien depuis 2h : 15 mm à la Purinière. Et ce n'est pas fini... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 1 heure st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 1 heure Il pleut depuis 20h environ et 23,2mm Taa 6,2° TX 12,2° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 1 heure St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, sylver19 a dit : 4 sur 13 ne sont pas sur IC donc .. ,c'est juste pour information car elles sont sur Météociel Oui je sais c'était juste pour les lecteurs du forum, juste une remarque comme ça. Moi-même la première fois j'ai du réfléchir 30 secondes pour comprendre quelle station c'était "LR" et je pense qu'il y en a d'autres ici qui se posent encore la question 20 mm tout pile en provisoire pour la journée ici (je viens d'aller voir) dont quasi tout est tombé en une trentaine de minutes... Pluie très légère désormais et tempé en baisse à 7.5°C. Le vent a enfin cessé on va pouvoir dormir sans boule quies 🥳 Au fait, ça a soufflé à 97 km/h à Mende Chabrits aujourd'hui (record mensuel à 99 km/h donc pas mal du tout...) et 74 km/h à 2 m du sol sur la Vantage Vue de mon pote au-dessus du village : record sur la station depuis 1 an et demi de mesures... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 1 heure st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 1 heure Salut , à propos de Bauzon , je pense que vous n'avez pas bien lu ce que @bill43 (JJ ) ,vous avez expliqué ce matin . Ce n'est pas le cumul total ou la différence de cumul entre les différentes stations , mais l'intensité (mm/h ) mesurée lors des pluies de hier par rapport aux intensités sur la mozaïque radar . Bauzon avait toujours une intensité un peu plus élevé (légèrement) par rapport aux radars ,donc cela occasionnait un cumul supérieur horaire et journalier . Meme deux pluviomètres distants de quelques mètres n'auront jamais le meme cumul donc des stations à plusieurs centaines de metres de distance ,jamais il n'y aura d'égalité de cumul , car la taille des gouttes sont irrégulières . L'effet du vent fait sous-estimer les stations suivant la force ,l'orientation des vallées , l'exposition de la station par rapport au flux , et le diametre du cone de reception de la station . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 1 heure st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 1 heure il y a 14 minutes, Vincent_L a dit : Oui je sais c'était juste pour les lecteurs du forum, juste une remarque comme ça. Moi-même la première fois j'ai du réfléchir 30 secondes pour comprendre quelle station c'était "LR" et je pense qu'il y en a d'autres ici qui se posent encore la question 20 mm tout pile en provisoire pour la journée ici (je viens d'aller voir) dont quasi tout est tombé en une trentaine de minutes... Pluie très légère désormais et tempé en baisse à 7.5°C. Le vent a enfin cessé on va pouvoir dormir sans boule quies 🥳 Au fait, ça a soufflé à 97 km/h à Mende Chabrits aujourd'hui (record mensuel à 99 km/h donc pas mal du tout...) et 74 km/h à 2 m du sol sur la Vantage Vue de mon pote au-dessus du village : record sur la station depuis 1 an et demi de mesures... Si vous regardez un peu mieux ,elles sont listées du Nord au Sud . Perso ,je suis plus RPR que LR , car je préfère la pluie et les températures tempérées à la neige et au froid 😉 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 1 heure Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 1 heure 22 mm à 23h. Pluie régulière sans grande intensité. Mais l'épisode devrait se terminer maintenant. Le total mensuel en est quasiment doublé (on devrait se situer autour d'un cumul de 50 mm, très en-dessous des normales donc (83 mm) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 1 heure Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) L'épisode pluvieux est en train de se finir ici, pluie faible actu. Une quinzaine de mm environ au total, je verrai précisément demain matin. Sinon, vent de fou ce matin et du temps de midi, bien moins depuis le milieu d'aprem. Rafale maxi de 143 km/h à L'Horme et de 116 km/h à la Purinière, au plus fort , entre 12h30 et 13h! Très violent aussi au dessus de Steel. Tn 12,5°C et Tx 17,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position. Ah... et Ta 8,9°C (23h25), la pluie a bien aidé a faire chuter la température. Modifié il y a 1 heure par Peki2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 1 heure st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 1 heure Cumul épisode sur mes stations Lachamp raphael(07) : 147 mm Le Roux (maltrate)(07) : 127.8 mm (sous estimation vent) Borne(hautes plaines)(07) : 173.6 mm (sous estimation vent) Vialas (nojaret haut) (48): ( 111.8 mm) Pont de Montvert(le masmin)(48) : (86 mm) St André de Lancize(48) : (88.2 mm) Valleraugue(pont neuf) (30): 169.6 mm Gorniès(34) : 101.4 mm Roqueredonde (mas de grèze):70 mm Avène(serviès)(34):47.4 mm Mélagues(marcou)(12): 37 mm (sous estimation vent ) Castanet le haut (baraquette)(34):42.8 mm Le Soulié (le moulinet) (34) : 32.2 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés