Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

22 mm actu pour l'épisode en cours à Toulon-le Baou et 20 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, avec une reprise des précipitations après une accalmie temporaire, et seulement 10.9° soit la minimale en cours

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m.    Normal pour la saison, et épisode faible au final. Ma

Voyant un épais voile arriver par le NO ce matin à la sortie du boulot, et le foehn chasser l’humidité, je suis monté à l’Authion faire le lever de soleil.    Beaucoup de gelée blanche en haut

Comme gaet34 le précisé dans le topic prévision, il neige à partir de 750 m dans la vallée de la méouge.

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Déjà 6 mm sur Malemort avant que je parte au bureau après mon télétravail matinal, dans les flux de SE Malemort ramasse pas mal en général et Carpentras par contre est moins gâté, a voir si cela va se confirmer.

Hâte de voir aussi ce que @Lucas84 va mesurer ;)

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Comme gaet34 le précisé dans le topic prévision, il neige à partir de 750 m dans la vallée de la méouge.

IMG_20241112_130648.jpg

Modifié par foudeneige
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

54mm sur Hyères avec toujours une pluie continue modéré.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pluie modéré quelques intensités plus élevées par moment mais rien d'exceptionnel non plus  , quelques coups de tonnerre ont accompagné cela de temps à autre : 14.1mm Marseille -Observatoire , 7.6 mm aux Vaudrans ,7.4mm Marseille Corniche

Hors Marseille :9.6 mm à Aix pour le plus haut 

En ce moment, Couvert , quelques gouttes .vent trés faible mais qui s'est orienté ESE avec +11.4°C 

Modifié par supeu

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Impact vraiment tout proche de ma position vers 12h30 ça a bien tremblé.

De bonnes pluies entre midi et deux, plus calme depuis. A suivre pour cet aprem , 11°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ca se réactive un peu sur l'E13, le foehn doit être moins important avec un vent qui a basculé de l'E au NE !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

59.2mm sur Hyères, pluie faible 11.1°C 

Le ciel se couvre à présent avec un mistral assez fort, max 55 km/h. C'est pas chaud avec 13.4°C. Les averses  se rapprochent. 

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m. 

Normal pour la saison, et épisode faible au final. Mais de jolis paysages.

IMG_8931.thumb.jpeg.73c09aba6a7bb573fe9c19943ddf3fd3.jpeg

IMG_8932.thumb.jpeg.d95b090a5dfee6507b7e3a037cb72b69.jpeg

• J'aime 16

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, OnLiNk a dit :

Ca se réactive un peu sur l'E13, le foehn doit être moins important avec un vent qui a basculé de l'E au NE !

Salut,

C'était plutôt bien modélisé, vent fluctuant de NE (grégal) autour des 30/40 km/h sous les précipitations sur Aix, par contre il devrait pivoter et se renforcer d'E/ESE ce soir après le passage pluvieux et faire un peu grimper la T°C classiquement.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 14 minutes, BDR(13) a dit :

ca doit prendre cher sur le 13 la d'apres le radar.

Il pleut faiblement à modérément sur le secteur, pas de panique l'Huveaune est pas encore à la hauteur du vélodrome. Si tu pouvais écrire des messages un peu plus sérieux sur le forum ça serait cool merci pour ta compréhension ! 

• Merci 4
  • Haha 3

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

6.2mm sur Carnoux, pas bien violent et ça cumule doucement doucement.

C'est plus l'ouest 83 qui est visé, comme le prévoyait Arôme d'ailleurs.

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

L'épisode touche a sa fin et a priori pas plus de 8 mm a ce jour à Malemort et pas plus de 5 à Carpentras (provisoire encore).

Il doit effectivement neiger à Séderon (1°C actuellement environ) et j'ai randonné sur le sommet du col de l'homme mort (la Croix Blanche pour ceux qui connaissent, autour du Peyméan à 1307 m d'altitude) avec mon père la semaine dernière en T shirt (!), ça doit être bien enneigé à présent...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

17.4mm pour Aix mais seulement 7mm pour Trets (sans doute à cause de la pause foehn). 

Quelques gouttes résiduelles sur Aix actu mais cela semble fini pour l'épisode.

Tx de 9.7⁰C pour Aix, 8.4⁰C actu,ressenti bien frais avec le vent et l'humidité. 

Ca fait bizarre après 12 jours dans les 20⁰C mais cela devrait remonter dès demain !

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
il y a 30 minutes, sylvainmeteo a dit :

L'épisode touche a sa fin et a priori pas plus de 8 mm a ce jour à Malemort et pas plus de 5 à Carpentras (provisoire encore).

Il doit effectivement neiger à Séderon (1°C actuellement environ) et j'ai randonné sur le sommet du col de l'homme mort (la Croix Blanche pour ceux qui connaissent, autour du Peyméan à 1307 m d'altitude) avec mon père la semaine dernière en T shirt (!), ça doit être bien enneigé à présent...

6.8 mm ici à Blauvac avec un petit peu de grésil au début de l'épisode vers 11 h, puis une Tx à 8.7 °C ! 

Le Mont-Ventoux a reçu sa première couche de neige 2024 - 2025, il était temps ! Ça a tenu un peu jusqu'à 1 200 mètres d'altitude, j'ai l'impression. L'année dernière, le sommet recevait ses premiers flocons fin octobre et le Mont Serein sa première couche de neige le 3 novembre !

image.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Il pleut faiblement à modérément sur le secteur, pas de panique l'Huveaune est pas encore à la hauteur du vélodrome. Si tu pouvais écrire des messages un peu plus sérieux sur le forum ça serait cool merci pour ta compréhension ! 

ah ben ecoute sur le radar c'etait sympa la virgule pixel foncé, vu que je suis pas surplace je me posais la question , on a pas tous un QI d'expert .

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 22 minutes, Lucas84 a dit :

6.8 mm ici à Blauvac avec un petit peu de grésil au début de l'épisode vers 11 h, puis une Tx à 8.7 °C ! 

Le Mont-Ventoux a reçu sa première couche de neige 2024 - 2025, il était temps ! Ça a tenu un peu jusqu'à 1 200 mètres d'altitude, j'ai l'impression. L'année dernière, le sommet recevait ses premiers flocons fin octobre et le Mont Serein sa première couche de neige le 3 novembre !

image.png

Nous il faut monter a plus de 1500m alt pour voir la neige et encore pas partout exemple  a megève aucune trace de neige , jusqu'a cote 2000

Le premier passage a donné 0.5mm. Belle ambiance derrière la ligne. 8.8/13.8 pour aujourd'hui, actu 9.1°C et 83% d'Hr.

La deuxième ligne approche.