Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

29 cm au Bosc-Roger en Roumois (27). 7 heures que la neige tombe !

Ça y est, ça se termine chez mes parents du côté de Grand-Bourgrheroulde. C'est incroyable ce qu'il est tombé depuis ce matin 10h : 20 cm sur les surfaces dures (et 28 cm dans l'herbe). C'es

Images postées

Ici, à l'aigle, 17h29 : -0.6°C, vent glacial et chute de neige encore.

Entre 16h et 17h, il est tombé 10 cm ! 10 CM de neige ! MAGNIFIQUE !

Dans l'herbe : 17 a 20 cm, congère mesuré par endroit de 33 cm et 45 cm !

• J'aime 4
  • J'adore 1

il y a une heure, pit38 a dit :

Bonjour 

Ca ne doit pas être courant dans votre région !!!

Contrairement à ce qu'on croit bien souvent, les chutes de neige en Normandie peuvent donner un cumul  important, il n'y a qu'à se rappeler mars 2013 avec la vigilance rouge ( mais il y a bien d'autres exemples); la différence par rapport aux régions plus continentales, c'est qu'elle tient généralement moins longtemps au sol !

• J'aime 6

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 29 minutes, adriano50 a dit :

D'après des photos de collègues vers Falaise je dirais 15 à 20 cm, peut être même plus !

J'ai des précisions :

Vers Falaise 7 à 13 cm selon les surfaces

Mais vers Epinay sur Odon 20 à 25 cm !

• J'aime 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

7 cm. Episode sous estimée. Ca floconne encore legerement.

Bonjour,

Oui et non ...

Par Meteo france et de nombreux météorologues oui ...

Par certains modèles (à quelques cm près) non :

Certains modèles hier voyaient bien du 20 à 30 cm localement et une couche généralisée de 5 à 15 cm sur la basse Normandie notamment mais vous étiez le premier sur ce forum à dire hier que ce genre de cartes montrant des cumuls de + de 20-25 cm était à proscrire car non fiable

Hors sur cette épisode la neige a tenu dès le début de l'épisode et a cumulé rapidement et donc les cumuls mentionnés par certains modèles n'étaient pas farfelus et se sont retrouvés exacts.

C'est souvent différent quand la neige mets du temps à tenir ou tombe trop faiblement

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Contrairement à ce qu'on croit bien souvent, les chutes de neige en Normandie peuvent donner un cumul  important, il n'y a qu'à se rappeler mars 2013 avec la vigilance rouge ( mais il y a bien d'autres exemples); la différence par rapport aux régions plus continentales, c'est qu'elle tient généralement moins longtemps au sol !

Oui ces situations où une dépression atlantique avec son humidité vient au contact de l'air froid en embuscade au nord sont souvent un jackpot neigeux pour la région.C'est de la mécanique de précision par contre mais ça peut rapporter gros(cf mon avatar). En 2013 le froid était autrement plus important avec un AI en place et une dépression qui circulait moins vite:

image.png.331143393336aa89be6327c9e4a919c7.pngimage.png.27f446824f6e615fbda0af2d7197f057.png

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Bonsoir. De mémoire je n'ai strictement JAMAIS je dis bien JAMAIS vu une telle tempête en 10 ans de passion. Entre une dizaines d'arbre tombés, un vent de 120 km/h 3 arbres captures en train de tomber à la caméra je ne pensais même pas un jour atteindre un tel niveau de dégâts. Question : peut t-on mettre des vidéos sur le forums pour les 4 arbres en pleine chute ?

Pour ceux qui ont vécu ça, on est bien d'accord que le fracas est épouvantable et c'est surtout là dessus que je met du poids.

Tu les mets sur youtube et tu partage le lien ici ;)

une tempête inoubliable n'hésitez pas à regarder ça me fait très plaisir. à présent je sais ce que ça fait de voir un arbre tombé :D

petite indication : première chute d'arbre : vers 50 s

2ème chute : 3 min 10

et 4ème chute à 6 min 05 

bon visionnage :)

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Un autre monde dans le Morbihan, ici sur Locmariaquer cet après midi 9_9

Beaucoup de vent dans une ambiance bien fraîche

Locquemariaquer.thumb.jpg.d142a00420681e8169ecf6801d820b72.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Si les planètes veulent bien s'aligner ( ce qui très compliqué ici), on pourrait s'autoriser à penser qu'un averse cette nuit, déviant de sa route favorite qui ne passe pas par Taupont, dans un moment d'égarement pourrait se contraindre à lâcher quelques flocons pendant la  nuit permettant de découvrir au lever matin au moins un petit saupoudrage blanc, mais d'accord je suis trop exigeant pour ici ! 😅

Ah oui tu es exigeant ! Ploërmel c'est le désert météo breton.

Ici, après le vent qui s'est déchaîné une bonne partie de la journée, c'est bien calme ce soir. Il fait 4,5°C, en baisse lente.

Il fait plus frais dans les terres avec 0,5°C à Berné.

• J'aime 2
  • J'adore 1

il y a 8 minutes, Romain56 a dit :

Ah oui tu es exigeant ! Ploërmel c'est le désert météo breton.

Ici, après le vent qui s'est déchaîné une bonne partie de la journée, c'est bien calme ce soir. Il fait 4,5°C, en baisse lente.

Il fait plus frais dans les terres avec 0,5°C à Berné.

Si Bernard passe au travers des 5 à 10 mm de précipitations neigeuses prévues unanimement dans le centre Bretagne (et sans le stress d’un conflit de masse d’air), je lui porte un toast demain soir à l’apéro ! Maudit ! 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 37 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

une tempête inoubliable n'hésitez pas à regarder ça me fait très plaisir. à présent je sais ce que ça fait de voir un arbre tombé :D

petite indication : première chute d'arbre : vers 50 s

2ème chute : 3 min 10

et 4ème chute à 6 min 05 

bon visionnage :)

Merci pour la vidéo. Ca, c'est un truc que je ne comprend pas: dans les villes, les arbres autres que les conifères devraient être régulièrement trognés, comme le faisaient couramment la population avant l'arrivée du pétrole.

Ca limite les chutes dangereuses d'arbres, ça prolonge la vie des arbres, et en plus ça fait du combustible "gratuit" et renouvelable, ou du bois à utiliser pour d'autres usages.

• J'aime 1

Bonsoir

Assez peu courant ce vent de NE avec un coup de vent. Le centre de la dep est passée sur la Bretagne

Un record sur ma station comme @bernardt60  Rafale max:     72 km/h

Pluie ce jour:22,6 mm   PAS DE NEIGE

Max: 6,3 °C     Min: 2,1 °C

Modifié par ollpat

il y a 8 minutes, ddv a dit :

Merci pour la vidéo. Ca, c'est un truc que je ne comprend pas: dans les villes, les arbres autres que les conifères devraient être régulièrement trognés, comme le faisaient couramment la population avant l'arrivée du pétrole.

Ca limite les chutes dangereuses d'arbres, ça prolonge la vie des arbres, et en plus ça fait du combustible "gratuit" et renouvelable, ou du bois à utiliser pour d'autres usages.

oui exactement ! ambiance apocalyptique également en soirée, des sirènes de partout et des gens courant dans les rues téléphonant à leurs proches...

bref, quel évènement 9_9 

Il y a 3 heures, Xalirou a dit :

Pour ma part 10 cm généralisé ! Ça fait plaisir ! Je suis de Conches en Ouche :

20km plus au sud j'ai entre 12 et 15cm selon les surfaces donc un peu plus que du coté de Conches.
L'occlusion fût épique, j'ai très rarement vu des intensités pareilles...on aurait dit un orage de neige.

IMG_3111.jpg

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1