Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

29 cm au Bosc-Roger en Roumois (27). 7 heures que la neige tombe !

les 12cm depuis le ciel au lever du soleil ce matin  ☀️  a cet instant je pilote le drone depuis ma maison au milieu à droite de l’image 😁

Images postées

Bonjour, 

Sur Quimper la Tn est de 15.6° (relevée hier soir). 

Il s'agit tout simplement du record mensuel en 50 ans de relevés.

Record actuel 15° à 3 reprises, la dernière fois le 8/11/1998.

Il faut bien sûr attendre ce soir pour valider ce record (qui sera menacé par une baisse des températures en fin d'après-midi). 

Hier la Tx de 17.7° constitue le record pour une dernière décade et apporte le record d'amplitude pour un mois de novembre avec les 3.7° de Tn

Pas de pluie pour le moment et 75 km/h en rafales. 

Bonne journée 

Modifié par Leon08
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Bonjour,

Après les 17 cm mesurés jeudi (eau de fonte = 16mm) peut-être les 17° de Tx aujourd'hui (record quotidien 16°3 en 2006, record décadaire 17°toujours en 2006). Ta = 14°6.

• Triste 1

Rouen T = 14.9°c actu . Vent fort .

Les éoliennes tournent à fond , 76% de la capacité installée , ce qui représente  31% du courant produit pad EDF .

Cet automne ce sont les barrages qui ont produit à fond .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici, depuis hier, c'est gris uniforme et sombre.

Le vent souffle assez fort mais rien à voir avec les valeurs plus au nord.

Point positif : humidité pas trop élevée (85%) et quasi pas de pluie.

Tn 15,7°C, c'est la Tnx de novembre (depuis 2002), ça peut tenir d'ici 19h.

• J'aime 3

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

Vent de sud soutenu avec une température de 14 degrés par ici.

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies .

Bon dimanche 

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, 

On a décidemment une météo bien particulière cette semaine avec des contrastes notables. Ce matin, on observe une douceur subtropicale amplifiée localement par un effet de foehn, à l'image du nord des Côtes-d'Armor. Concernant les températures maximales, on relève ce matin 19 °C à la station de Lannion-Servel (22). 

Bonne journée

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

18,1° actuellement à la Gacilly avec un ciel entièrement bleu !! Nombreuses rafales de vent par contre.

• J'aime 1

La Bretagne approche, voire bat ses records de Tn et Tx pour un mois de novembre, alors qu'on est en fin de mois. Si on regarde les records cette fois sur 30 jours à compter du 23 novembre (pour les Tx) ou 24 (pour les Tn), cette fois on est bien au dessus.

Il semble par la même occasion que le record fiable du 20°C le plus tardif en Bretagne soit largement amélioré. Si je garde les dates où il y a cohérence entre différentes stations, on retient le 13 novembre comme précédent record, pour lequel le seuil a été atteint à la fois en 1989 et en 2022. Avec par exemple :

13 novembre 1989 :

• 20.7°C à Brest
  • 20.5°C à Bénodet
  • 20.4°C à Ploudaniel

13 novembre 2022 :

• 20.1°C à Arzal
  • 20.0°C à Ploumanac'h

Ce qui nous fait donc 11 jours plus tard cette année !

Et voici les cartes pour appuyer le début de mon message, records de Tn en haut, Tx en bas, pour le mois de novembre à gauche, et pour les 30 jours à compter du 23/24 novembre à droite :

data_out_TN_nov.thumb.png.a5443c7a6493342710bda1643d782bb5.pngdata_out_TN_post24nov.thumb.png.cef8298abb7d981e0e10d2154745f5ce.png

data_out_TX_nov.thumb.png.220feb7f8db721ec7f4400e7ec55bae4.pngdata_out_TX_post23nov.thumb.png.00bf20e900f02f7563a76533a8ab4fc5.png

• J'aime 1
  • Merci 6

Le 23/11/2024 à 11:28, serge26 a dit :

🙃Ahhhh le fameux micro climat breton!! 24° un 23 Novembre😁

image.png.9835170ca5a6c5e0ccc3c194919008eb.png

Oh on en est plus si loin aujourd'hui !

Le soleil est actuellement voilé par le sable saharien 

Ta 18.7°C !!!

• J'aime 1

Les records journaliers de douceur explosent de 3, 4 voir 5°C dans le nord-ouest tout particulièrement en Bretagne mais aussi dans le nord de la France, l'Idf, la région Centre. Fait encore plus exceptionnel que cette évènement s'est produit en matinée !

Je vous propose un petit jeu

Qui est capable de me montrer encore une trace de neige (naturelle ou tas de neige) prise ce dimanche après midi ? 

Incroyable comment 20/30cm ont été mangé en 2 jours par ce coup de sèche cheveux....

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Oh on en est plus si loin aujourd'hui !

Le soleil est actuellement voilé par le sable saharien 

Ta 18.7°C !!!

oui, je vois çà! une prémonition peut etre...🙃

• J'aime 1

Tx de 16,7°C agréable pour le footing. Le vent l'était moins avec des rafales a 35-40 km/h à 3m.

Modifié par math92

Bilan de cette journée hors norme évidemment vers le haut :

Tn 15.4°C Tx 18.7°C Ta 16.6°C Rafale max sur ma VP2 : 63 km/h  ( 85 km/h à la station MF de Ploërmel)

Quelques gouttes ce soir à l'avant du front froid ( c'est relatif puisqu'à l'arrière les T° vont encore rester bien au dessus des normes)

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Oui journée vraiment douce ! Une aubaine pour moi qui devais bricoler dehors.

Le vent m'a surpris et mon Magnolia grandiflora a perdu deux de ses grosses branches. Peut-être que la neige l'avait affaibli.

le vent s'est levé à 72 km/h aujourd'hui ! sinon très trèèèès doux globalement (température minim 11 C° et actuellement 16 C° !) avec un ciel assez couvert dans la grande partie de la journée. 75 km/h prévu cette nuit, pas très bon pour les arbres déjà éprouvés ce jeudi...

bonne soirée !

• J'aime 1

Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Tnx ratée pour Quimper avec l'entrée du front. On est passé sous les 15°C. 

Pas si vite ! Avec 14.8°C c'est bien un nouveau record mensuel, puisqu'il était de 14.6°C le 2 novembre 2002. Et c'est d'autant plus remarquable qu'on le bat en fin de mois.

En fait hormis le NO du Finistère, j'ai l'impression que la plupart des records en course on tenu. Ça méritera une carte de synthèse.

Les valeurs les plus notables sont Bréhat à 15.6°C et et Pommerit-Jaudy à 16.2°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...