Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours gris comme hier toute la journée même si à un moment c’était temporairement un peu plus lumineux en milieu d’AM…
Pas froid pour autant avec un léger brouillard seulement. 
Actu 7,7° ici à Schleithal (Tn 6,7°). 
Hier Tn 2,9° mais atteinte lundi soir tôt vers 20h, j’ai crains le gel donc j’ai rentré mes bonsaïs tropicaux mais c’est ensuite remonté avec le ciel qui s’est couvert à nouveau…

Photo prise hier matin entre Schoenenbourg et Drachenbronn, c’était bien bouché: 

IMG_1982.thumb.jpeg.c5cac0c97e8f2c8c619f9bd0a3e33f57.jpeg

Et à Niederbronn, depuis hier il fait plus doux au sommet de la ville qu’en vallée je ne sais pas si le soleil est présent là-haut à 580m d’altitude. Actu: 

8,1° au nord (Tn 6,3°

8,7° au sud (Tn 6,8°)

9,3° au Wintersberg (Tn 8,0°). 
Il faisait même 10,3° au sommet à 6h40 et 10,1° à 9h10! Lundi la Tx n’a pas dépassée 5,8°, atteinte en soirée. 

Modifié par alex67

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La machine à faux froid est en marche   L'aprèm ensoleillée d'hier (agréable au demeurant) se paye amèrement. La T° a pu descendre cette nuit mais problème, cette T° abaissée a maintena

Le glauque se poursuit Ce matin, le stratus "pisse" en arrivant sur le piémont. C'est plus "sec" sur Strasbourg   Tx de 8,1° hier, "frais" (moyenne décadaire 81/10 : 10,8°) Tn de 7

Sur une année calendaire (1 janvier=>31 décembre), le record bas depuis 1927 est de 29 jours en l'an 2000. Le record est à notre portée, dans le contexte météo et climatique actuelle envisager moin

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et photos prises lundi AM vers 15h30 peu après que ça se soit enfin levé entre 14h30 et 15h. Avouez qu’il y’a pire comme environnement de travail 😇
Sur la première photo l’église que l’on voit au milieu dans la petite cuvette c’est celle du petit village de Birlenbach (fusionné avec Drachenbronn). D’ailleurs plus aucune nouvelle de la StatIC de Drachenbronn-Birlenbach depuis plusieurs mois c’est dommage, @chris68 des infos? 

À droite on aperçoit le Scherhol avec son antenne (507m) :

IMG_1977.thumb.jpeg.b5b08d1ec9bc00e25eebf23f45c7ab5d.jpeg

Puis vers le nord direction le Col du Pfaffenschlick où se trouve plus haut le chemin des cimes, le village à gauche est Keffenach. Sur la gauche sur la montagne on peut voir le radar de « l’ancienne » grande base militaire de Drachenbronn (la boule) ainsi que les antennes: 

IMG_1978.thumb.jpeg.da4efc4fcabcfdeeea6e9fbcbb864a4f.jpeg

Et enfin à l’Est le village de Schoenenbourg au loin sur sa colline avec son église:

IMG_1979.thumb.jpeg.31f566b4e6f0c14659fec3e9f8084fb7.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est le 7eme jour d'affilée sans soleil pour l'instant, purée de poix mais on dirait que ça bouge en cette fin de matinée, un espoir !

edit 13h: toujours pas de soleil, brume et stratus très bas.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Brumeux mais lumineux.

Dernière gelée le 23 avril.

D'ailleurs, nous n'en sommes qu'à 20 ...jours de gel en 2024, avec 0 en février, 2 en mars et 1 en avril pour rappel.

Vers un record pour cette année ?

• J'aime 4

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

énorme plantage des modèles puisque les nuages bas devaient être tenaces aujourd'hui partout. Eh ben non, c'est le soleil qui règne en maitre depuis tot ce matin. Le ciel était pourtant couvert en début de matinée mais non pas par des nuages bas mais des nuages élevés. T° actu 12,6°, Tn 3,8°

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Brouillard dense ce matin, peu de chance de voir le Soleil aujourd'hui. 

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Brumeux mais lumineux.

Dernière gelée le 23 avril.

D'ailleurs, nous n'en sommes qu'à 20 ...jours de gel en 2024, avec 0 en février, 2 en mars et 1 en avril pour rappel.

Vers un record pour cette année ?

Sur une année calendaire (1 janvier=>31 décembre), le record bas depuis 1927 est de 29 jours en l'an 2000. Le record est à notre portée, dans le contexte météo et climatique actuelle envisager moins de 10 jours de gel d'ici le 31 décembre n'est pas déconnant.

Sinon en seconde et troisième position se trouvent 1974 et 2014 avec 34 jours de gel.

A noter qu'entre 1945 et 1990 il n'y a qu'une année sous les 50 jours de gel (1974 donc), on en compte déjà 2 sur les 10 dernières années et probablement 3 avec 2024.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Journée passée sous la grisaille ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais le vent a tourné au NE et la température baisse constamment depuis le début de l’AM. 
Actu 8,2° ici à Schleithal après une Tx de 10,2° à 13h30 (9,3° de Tx seulement à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 
Mon secteur est le plus frais du NE ce soir, hors crêtes vosgiennes, il fait même plus frais qu’au Wintersberg à 580m plus à l’Ouest. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le brouillard s'est installé ce matin vers 8H00, persistant jusqu'en fin de matinée pour laisser la place à un ciel très nuageux ensuite. Ce soir rebelote, le brouillard s'installe de nouveau.

Tn:6.8° Tx:11.2° Tact:9.1° 

Posté(e)

Toujours des nuages bas ce matin sous une bise bien sensible.

Tn en cours avec 4.2°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

8.0 degrés à minuit et à peine 6.2 actu, tn en cours.

Brumeux avec une petite bise. Ambiance quasi hivernale.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Alors que l'an passé fût exeptionnel en faible nombre de jours sous Stratus, allons nous vers un ratrappage cet Automne/Hiver/Printemps ?  

Ciel completement plombé, bas et brumeux dans la région des Trois Frontières. À noter cette tartine gigantesque englobant Allemagne, Benelux, toute la mer du Nord, UK etc..

Thermomètre totalement anecdotique avec +8.9 ici à St-Louis. 

Modifié par Alan
  • Solidaire 1

Temps froid aujourd'hui sous un ciel plombé et du brouillard léchant le haut des plateaux.

A peine 6° à 13h avec une petite bise de NE (25km/h) qui refroidi le fond de l'air (winchill de 3°).

Le sapin vient d'être installé place Stanislas, sous ce ciel gris et bas de novembre.

image.thumb.png.79a4dff8ec2d9060ba0dbc0c9639e2ad.png

200 mètres plus haut, le brouillard règne (A33 au niveau du plateau de Brabois).

image.jpeg.eeebad90a3080b6bf1d51b85eb086fc3.jpeg

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Nouvelle journée sous stratus à Strasbourg, et il y a de bonnes chances que ce soit la plus fraîche avec une Tx bien sous les 10°C. Ailleurs, de l'air sec est advecté vers les Ardennes ce qui leur permet de voir le soleil au milieu de cette énorme tartine de nuages bas sur tout le nord de l'Europe.

Pour revenir sur Strasbourg, on devrait donc avoir notre 2ème Tx sous les 10°C de la saison après celle du 4 novembre. La première était assez tardive mais pas record (16 novembre l'année dernière).

Par contre toujours pas de période de 2 jours consécutifs sous les 10°C depuis le 28 janvier (sacrée inversion d'ailleurs ce jour là) ! 
C'est extrêmement précoce et c'est bien sur un record qui montre bien à quel point notre hiver c'est terminé beaucoup trop tôt l'année dernière.
Pour comparaison, avant les années 90, c'était très souvent vers la mi-avril que ces périodes de froids relatifs étaient observées pour la dernière fois.

En 1983 (saison froide 82), on avait même enchaîné 2 Tx sous les 10°C les 25 et 26 mai. Un autre climat !

image.png.8bb8f757a4ec90a3b80aa9f9b8639fa5.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Temps gris et très frais voire même assez froid toute la journée sous une bise bien sensible.

Tn: Tx:7.2° la nuit dernière et pas plus de 5.8° au meilleur de l'après-midi

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, Gabriel_D178 a dit :

Nouvelle journée sous stratus à Strasbourg, et il y a de bonnes chances que ce soit la plus fraîche avec une Tx bien sous les 10°C. Ailleurs, de l'air sec est advecté vers les Ardennes ce qui leur permet de voir le soleil au milieu de cette énorme tartine de nuages bas sur tout le nord de l'Europe.

Pour revenir sur Strasbourg, on devrait donc avoir notre 2ème Tx sous les 10°C de la saison après celle du 4 novembre. La première était assez tardive mais pas record (16 novembre l'année dernière).

Par contre toujours pas de période de 2 jours consécutifs sous les 10°C depuis le 28 janvier (sacrée inversion d'ailleurs ce jour là) ! 
C'est extrêmement précoce et c'est bien sur un record qui montre bien à quel point notre hiver c'est terminé beaucoup trop tôt l'année dernière.
Pour comparaison, avant les années 90, c'était très souvent vers la mi-avril que ces périodes de froids relatifs étaient observées pour la dernière fois.

En 1983 (saison froide 82), on avait même enchaîné 2 Tx sous les 10°C les 25 et 26 mai. Un autre climat !

image.png.8bb8f757a4ec90a3b80aa9f9b8639fa5.png

Salut Gabriel,

Merci pour les différentes statistiques, c’est bluffant. On aurait presque déjà oublié à quel point la sortie d’hiver a été précoce l’an dernier, même si bien sûr on se souvient du retour en force au mois d’avril en montagne. 

Sur le réseau de stations de Météo des Vallées on a une statistique assez folle également : la station d’Orschwihr (68), sur la colline du Bollenberg enregistre sa dernière gelée de l’hiver le 21 janvier (!) (et compte seulement 10 gelées sur 2024). Le recul est trop faible sur cette station mais jusqu’à la première occurrence de gel cet automne, on sera peut-être (probablement ?) à plus de 300 jours consécutifs sans gel. Pas sûr que ce soit arrivé si souvent dans le vignoble alsacien. 

• J'aime 1

Posté(e)

Journée grise et fraîche avec un peu de bise. Première sensation pré-hivernale. 
Actu 6,9° ici à Schleithal (Tx 7,7°, contre 7,8° à Scheibenhard et 7,9° à Haguenau-MF). 

Et à Niederbronn: 

4,2° au Wintersberg 580m (Tx en cours!)

7,3° au nord (Tx en cours) 

7,7° au sud (Tx en cours). 
Attendez-vous à un Noël blanc cette année vu que je suis d’astreinte la semaine de Noël pour ma première année à la DRIM 🙄😁, avec la chance que j’ai je vais devoir bosser le 25 décembre. En même temps cela fait depuis 2010 donc 14 ans que l’on en a pas eu en plaine alsacienne donc faudra bien que ça retombe un jour…

Sinon journée bien fraîche au sommet de Niederbronn avec 2,3° de Tn c’est la Tnn provisoire de la saison et pour le moment la Txn aussi ce 07 novembre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée bien fraîche à Entzheim, sous les stratus comme l'a signalé @Gabriel_D178. La température n'est montée qu'à 8,1°C au meilleur de la journée.

Il est à noter que les dernières vraies pluies remontent au 14 octobre (3,2 mm). Après cette date, il n'y a que des cumuls inférieurs à 0,5 mm et le dernier jour ayant enregistré un cumul de pluie (ou rosée, je ne sais plus) est le 24 octobre.

Cela fait donc 14 jours qu'il n'est pas tombé une goutte : ce qui n'était pas arrivé depuis le début de l'année ! Il faut même remonter à juin 2023 pour trouver une période plus longue sans aucun cumul. 

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel toujours gris ce matin avec un peu de brouillard. Frais sans plus. 
Actu 6,4° à ma Vue de Schleithal (Tn 6,1°). 

Et à Niederbronn: 

4,0° au Wintersberg 580m (Tn 3,9°) 

6,4° au nord (Tn 6,2°) 

6,8° au sud (Tn 6,6°). 
Hier fut une journée bien fraîche au sommet de la ville avec donc 2,3° de Tn et une Tx définitive de 4,2°, c’est évidemment provisoirement la journée la plus fraîche de la saison froide. En attendant mieux…l’an dernier 2 journées sans dégel en novembre. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le glauque se poursuit

Ce matin, le stratus "pisse" en arrivant sur le piémont. C'est plus "sec" sur Strasbourg

Tx de 8,1° hier, "frais" (moyenne décadaire 81/10 : 10,8°)

Tn de 7,2° ce matin, "doux" (moyenne décadaire 81/10 : 4,2°)

Tm de saison du coup...

Ce qui est confirmé par la carte ci-dessous.

Cette carte est absolument folle et dessine la carte satellite depuis 10 jours.

Modifié par RomainD
  • J'aime 9

il y a une heure, RomainD a dit :

Le glauque se poursuit

Ce matin, le stratus "pisse" en arrivant sur le piémont. C'est plus "sec" sur Strasbourg

Tx de 8,1° hier, "frais" (moyenne décadaire 81/10 : 10,8°)

Tn de 7,2° ce matin, "doux" (moyenne décadaire 81/10 : 4,2°)

Tm de saison du coup...

Ce qui est confirmé par la carte ci-dessous.

Cette carte est absolument folle et dessine la carte satellite depuis 10 jours.

Et ce n'est pas fini, on va passer de la crasse sous anticyclone chaud avec inversions à la crasse sous air frais/froid d'altitude (et encore, on parle de 0° à -2/-3° à 850hpa). Au ras des pâquerette on verra pas beaucoup de différences côté ciel si ce n'est quelques faibles précipitations et peut-être 2/3° de moins niveau mercure.

• J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Du gris aujourd'hui comme hier, jeudi très sombre avec une insolation maximale de 58 W / m² seulement !

Obligé de d'allumer la lumière à l'intérieur dès 14h.

Par comparaison avec les autres journées couvertes: (W / m²)

Ven 1er : 214

Sam 2 : 131

Mer 6 : 122

On fera pas moins ce vendredi avec "déjà" 81 W / m².

Par contraste; lundi 4 très ensoleillé : 397 W / m² et mardi 5 partiellement ensoleillé : également 397 W / m².

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Devinez les jours où le col du Donon était au-dessus des stratus et ceux en-dessous 🤪

image.png.3cee50694836aeb1d6d92415d4600d13.png

Pour aujourd'hui, indice : il fait 4,8° actuellement.

Screenshot2024-11-08151515.thumb.jpg.0dd9b9097d83e7e93ea828dc437355d4.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 3