Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 8 heures, Arkus a dit :

Idem ici pas de topic national pour l'épisode neigeux, commentaire similaire aux topic NO et IDF :

Bilan de l'épisode avec les données MF : ça vaut ce que ça vaut, puisque la densité du réseau ne rend pas pleinement justice à l'épisode, et d'autre part l’hétérogénéité des périodes de mesures limite la pertinence de certains records, mais dans le lot il y a quand même des valeurs significatives.

Valeurs du 21 novembre, avec en rouge les valeurs qui sont un record de précocité pour la station :

Merci pour ces cartes ! 

J'ai réalisé une carte aussi des hauteurs de neige de ce 21 novembre, uniquement pour l'Alsace (mes excuses pour les autres) en prenant les obs "fiables" glanées sur les réseaux (c'est le seul avantage des réseaux sociaux, c'est qu'on a un eu plus d'infos et d'obs en dehors des stations).

Ca nous donne à peu près ça : le gradient entre le rien du tout et les 15 cm est assez fou ! 

releves-neige.thumb.png.144b80b474ad548b9905e9fa9b91d77e.png

Modifié par chris68
  • J'aime 16
  • J'adore 1

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Le redoux pousse fort dans le Jura avec 10°C vers 20h à Dole et Lons-le-Saunier.

Dans le Doubs à 21h encore -3°C dans la vallée enneigée de Branne (287m), alors que plus haut à Sancey (490m) la température atteint déjà 8,1°C.

Besançon MF affiche 8,6°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Merci pour ces cartes ! 

J'ai réalisé une carte aussi des hauteurs de neige de ce 21 novembre, uniquement pour l'Alsace (mes excuses pour les autres) en prenant les obs "fiables" glanées sur les réseaux (c'est le seul avantage des réseaux sociaux, c'est qu'on a un eu plus d'infos et d'obs en dehors des stations).

Ca nous donne à peu près ça : le gradient entre le rien du tout et les 15 cm est assez fou ! 

releves-neige.png

Merci pour cette carte 🙂
Mais tu peux remonter un poil plus au nord la station MF de Strasbourg-Entzheim a relevée 3cm au plus haut, et 13cm à Saint-Nabor à l’Ouest d’Obernai. 

Sinon ce soir la température remonte ici à Schleithal avec 4,2°

Et à Niederbronn, le mercure s’envole au sommet de la ville avec +2,1° en 1h10 avec sans doute la levée du vent de SO. 
Actu: 

2,3° au nord 

3,4° au Grand-Wintersberg 

3,8° au sud. 
L’Hr est tombée à 65% au sommet de la ville, mais il fait 5,5° à GrandFontaine 150m plus haut, 5,8° à Lemberg à 420m à 20/25km à l’Ouest et même 6,1° au Nideck à la même altitude! 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 32 minutes, besacmétéo a dit :

Dans le Doubs à 21h encore -3°C dans la vallée enneigée de Branne (287m), alors que plus haut à Sancey (490m) la température atteint déjà 8,1°C.

Besançon MF affiche 8,6°C.

Justement tu tombe bien je venais pour exposer ce contexte :

aLoOkU0.png

0wOYW1d.jpeg

xGtXrNe.jpeg

Voilà ce que cela donnait sur météociel.

02s8grh.png

Source : régler sur 3 heures 

https://app.meteotracker.com/html/teamMap/doubs?lat=46.8&lon=6.4&zoom=9

C'est le vent surtout car une tel différence avec un ciel couvert et hors taf c'est rare.

Cet après midi c'était la neige le facteur qui faisait résister la neige hors vent.

ZdczZCb.jpeg

La photo en haut à gauche correspond au point photo au nord de deluz dans le froid.

Essayer de regarder vous pouvez peut etre voir en detail sur ce lien : https://app.meteotracker.com/shared/5jvACtUIquKmSkuvSjNKURVI3bzjIRu20HTfeA5S81M%3D

A l'heure actuel j'ai à ma station 0.2°c à Baume (270 m) contre 6.9°c à Autechaux (445 m), les deux enneigés. Il reste 3 cm à Baume. Environ 10-15 cm ce soir dans le pays de Montbélaiard / Belfort.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Les Tn étaient bien basses dans le Territoire-de-Belfort avec -8.2°C à Felon et Joncherey.

L'épaisse couche de neige à Belfort ne résistera pas demain :

Capturedcran2024-11-23160123.thumb.png.a87b7c4b1e8a74d2ba5d92af9af18a0e.png

Capturedcran2024-11-23160915.png.b3100844fbd0943aa7cd5b151dcfe5f0.png

En est tu sur ? Moi je pense qu'hors centre ville il en restera demain soir :)

OUi c'est dommage qu'on a pas de quoi faire une carte. De mon coté j'ai des mesures sur le doubs et le territoire de belfort.

Cela faisait un moment qu'on avait pas vu cela en novembre :

Couverture neige glace

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Matinée ensoleillé et plutôt froide. Plaque de verglas localisés ce matin avec le regel. 

Cet après-midi, ciel plus couvert et plus beaucoup d'éclaircies. 

La neige a déjà bien fondus, plus rien sur les routes, ni les trottoirs en grandes partie. Demain il ne restera plus rien je pense ou presque. 

Extrêmes du jour: -1 / 3,1°C. 

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Merci pour cette carte 🙂
Mais tu peux remonter un poil plus au nord la station MF de Strasbourg-Entzheim a relevée 3cm au plus haut, et 13cm à Saint-Nabor à l’Ouest d’Obernai. 

Aucune trace de 3cm relevé à Strasbourg-Entzheim ;) 

EDIT : autant pour moi, visiblement si, mais pas dans toutes les sources émanant de MF … difficile de s’y retrouver :/ 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

redoux extrêmemment puissant ce soir, la neige a resisté toute la journée malgré le vent, mais la T° qui s'envole depuis la fin de journée et le vent qui souffle de + en + fort ont raison de la couche de neige qui aura disparue en - de 24 heures. Il ne reste que de grosses plaques mais l'enneigement n'est plus continu depuis 18h ce soir. T°x en cours de 8.2°, T°n de -1.6°

Modifié par aircraft

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Merci pour cette carte 🙂

Sinon ce soir la température remonte ici à Schleithal avec 4,2°

Et à Niederbronn, le mercure s’envole au sommet de la ville avec +2,1° en 1h10 avec sans doute la levée du vent de SO. 
Actu: 

2,3° au nord 

3,4° au Grand-Wintersberg 

3,8° au sud. 
L’Hr est tombée à 65% au sommet de la ville, mais il fait 5,5° à GrandFontaine 150m plus haut, 5,8° à Lemberg à 420m à 20/25km à l’Ouest et même 6,1° au Nideck à la même altitude! 

Merci, c'est corrigé.

• Merci 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vent de sud très costaud ce soir ! Et on est parti sur du 80-90 km/h jusqu'à lundi midi normalement sur l'axe classique qui remonte la vallée de la Saône jusqu'au sud 55-54 ! Impressionnant la durée de ce coup de vent ! 

95km/h déjà ce soir a la colline de sion ! Station qui ne score pas d'habitude niveau vent ! Visiblement bien exposé en cas de vent plein sud.

Ailleurs on est plutôt autour des 75-80km/h pour l'instant.

Posté(e)

On peut faire un petit bilan :

2-3 cm de neige à Besançon (300 m)

5 cm aux Auxons

9.5 cm à Baume (270 m)

14 cm à Luxeuil (280 )

12 cm à Autechaux (445 m)

13 cm à Bougnon (70)

15-17 cm à Clerval (285 m)

17 cm à Belfort (350 m) (90)

20 cm à Lisle sur le Doubs (300 m) et Chalonvilars (70)

23 cm à Montbéliard

25 cm à Onans, Montandon et Sermamagny (90) (400 m) (nord de Belfort)

30 cm à Saint Dizier Leveque (90) 500 m (environ)

N'hésitez pas à me contacter pour rajotuer des valeurs.

Modifié par du 25
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, chris68 a dit :

Merci, c'est corrigé.

Super 🙂
Au fait j’ai déjà demandé plusieurs fois mais que se passe-t-il avec ta StatIC de Drachenbronn-Birlenbach? 
Elle est HS depuis juillet c’est dommage. Je passe souvent dans le coin c’est sur mon secteur de boulot et donc c’était intéressant d’avoir les relevés au pied du Col du Pfaffenschlick…😉
Merci pour ta réponse. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Gros redoux ce matin sous un ciel nuageux mais lumineux avec un peu de soleil. 
Actu 12,1° déjà ici à Schleithal (Tn 2,8°). 
La Txx mensuelle provisoire est de 13,9° le 03/11, elle sera battu sans souci. 
Il fait même 14,2° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est! 😧

Et à Niederbronn: 

6,5° au nord (Tn 1,5°

8,1° au sud (Tn 2,7°)

9,3° au Grand-Wintersberg (Tn 1,3°). 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 13 heures, chris68 a dit :

Merci pour ces cartes ! 

releves-neige.thumb.png.144b80b474ad548b9905e9fa9b91d77e.png

Top, merci ! Ça s’est vraiment joué à un poil de cul pour moi, pour une fois que ça penche du bon côté… :D 

Bon et la neige paraît déjà bien lointaine ici, le thermomètre s’emballe ! 
Déjà 13.6 degrés actu, sous un ciel très nuageux à couvert.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bas-Rhin 10h : 16.4°C à Still et 15.9°C à Barr et Wangenbourg / 6.4°C à Wimmenau et Erckartswiller 

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Bas-Rhin 10h : 16.4°C à Still et 15.9°C à Barr et Wangenbourg / 6.4°C à Wimmenau et Erckartswiller 

Et 19,4° à Barr à 11h20! 😯

Sinon 14,4° ici à Schleithal, Txx mensuelle en cours (16,1° même à Scheibenhard à 10km à l’Est!). 

Et à Niederbronn, un peu moins doux:

9,7° au Grand-Wintersberg 

11,0° au nord 

11,8° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Coup de chalumeau en cours ici, actu 16,8° avec beaucoup de vent, Tn 10,1°, la journée la plus douce du mois c'est aujourd'hui. Ca fait presque bizarre car il y a pas de eu de vague de douceur jusqu'à présent ce mois ci

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

On peut faire un petit bilan :

2-3 cm de neige à Besançon (300 m)

5 cm aux Auxons

9.5 cm à Baume (270 m)

10 cm à Luxeuil (280 )

12 cm à Autechaux (445 m)

15-17 cm à Clerval (285 m)

17 cm à Belfort (350 m) (90)

20 cm à Lisle sur le Doubs (300 m) et Chalonvilars (70)

23 cm à Montbéliard

25 cm à Onans, Montandon et Sermamagny (90) (400 m) (nord de Belfort)

30 cm à Saint Dizier Leveque (90) 500 m (environ)

N'hésitez pas à me contacter pour rajotuer des valeurs.

Merci pour les obs. Pour Luxeuil, les obs auto de la station MF sont quand même montées à 14 cm. Ce stations surestiment rarement la couche, c'est plutôt l'inverse comme tu peux le voir à Belfort.

• Merci 1

Gros décapage, ne reste que les gros tas de neige qui prennent cher quand même. Neige encore bien présente vu d’ici sur le Hartmannswillerkof et au GB, mais pour combien de temps encore ?! 😅😰

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beaucoup plus modeste ici à St-Louis avec +6.6 en ce milieu de journée sous un ciel plutôt lumineux mais tout de même bien encombré. Vent nul, l'ambiance reste encore bien blanche dans la végétation avec un enneigement quasi continu sur les terrains plats.

• J'aime 1

Redoux présent à Mulhouse, mais plus modeste par rapport à d'autres coins, 7,4°C actuellement. Il ne reste pas beaucoup de neige: surtout encore présente sur la végétation, mais tout est en train de fondre. Vent assez présent également.