Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

il y a 11 minutes, aMeR77 a dit :

Et essentiellement sublimation par temps clair 😉

Je ne sais pas si tu vas me croire mais une fois j'étais à Pantin et je voyais à la fenêtre par temps plutôt anticyclonique avec flux de NE et nuages peu épais des flocons finalement bien joli, parfois pas petit mais pas très nombreux tout de même mais assez normalement pour faire un dépôt sur le sol ou le mouiller. Rien de tout ça, c'est comme s'il y avait rien quand je suis sorti 5 minutes après l'arrêt des chutes de neige (environ 20 minutes). Peu de gens connaissent la sublimation hormis quelques personnes formés dans les sciences ou passionnés ou ceux ayant les sortes de savons odorants dans les toilettes qui diminuent au fut et à mesure du temps comme ça ! 

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Il faut lancer la campagne des adhésions IC 2025 tant la situation neigeuse va être dantesque en IDF🏂❄️⛄⛷️ !

Stop on ne bouge plus c'est parfait !   

Images postées

Sur les dernières modélisations GFS et même arpège, ça sent maintenant véritablement la neige pour l'ensemble de l'Île-de-France. Je crois que l'on est quasiment fixé sachant que le front passera donc probablement de la Normandie à l'Île-de-France. On peut tabler sur 5 cm sur une moitié sud de l'Île-de-France voir un peu plus.

Edit 05h13 : Icon remonte très nettement la zone de précipitations ( plus de 200 km ) vers le Nord et rejoint donc GFS, harmonie, Ukmo ... Il n'y a donc guère de doute qu'il neige finalement pas mal en IDF !

Amis Parisiens, préparez-vous dès maintenant et reportez vos déplacements.

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, Meteo-Ouest a dit :

Sur les dernières modélisations GFS et même arpège, ça sent maintenant véritablement la neige pour l'ensemble de l'Île-de-France. Je crois que l'on est quasiment fixé sachant que le front passera donc probablement de la Normandie à l'Île-de-France. On peut tabler sur 5 cm sur une moitié sud de l'Île-de-France voir un peu plus.

Edit 05h13 : Icon remonte très nettement la zone de précipitations ( plus de 200 km ) vers le Nord et rejoint donc GFS, harmonie, Ukmo ... Il n'y a donc guère de doute qu'il neige finalement pas mal en IDF !

Amis Parisiens, préparez-vous dès maintenant et reportez vos déplacements.

Pas d'enflammade, nous ne serons pas fixés avant ce soir... et je doute qu'à Paris nous ayons un 8 Décembre 2010 bis! 
'perso je ne m attend pas à grand chose! Au moins si chose il y a... ce sera une belle surprise! Tellement déçu et frustré de nos hivers depuis 2010, que je n attend plus rien, et les mirages à +240.... encore moins🤣

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS 0z de ce matin a augmenté le scénario neigeux du déterministe ET des ensembles avec 100 % et 97 % de scénarios de neige sur la journée pour mon coin 

graphe_ens9nly8.php.gif

Arome est sympa pour une partie du 78 et du 91 mais encore trop sud en général

45_780zsl8.GIF

arome_45_42_1ghe3.png

Arpège aussi remonte mais on va dire pas encore assez car seulement une partie sud du 91 aurait droit à un bel épisode

arpege_45_48_1pgb7.png

Icon aussi est trop sud 

icond2_46_48_2tvu9.png

icond2_63_48_2vma8.png

Umko reste assez nord mais un peu trop ouest 

ukmohd_45_47_1mil6.png

en résumé, ce qui fait l'unanimité c'est que le 78 et le sud 91 sont les mieux placés avec des divergences mais ça se cale doucement

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280
il y a 28 minutes, Kam93 a dit :

Une belle carte pour commencer la journée 🙂

nmm_fr1-1-36-0.png?20-05

Quand on voit l'affirmation du météorologue sur TF1, malheureusement il n'y aurait" peut être " que le sud de l'île de France qui verrait quelques flocons...

Mais je trouve des incohérences dans leur bulletin, je m'explique il fait vers une carte partant de la Bretagne jusqu'au frontières de l'est en passant par l'Île-de-France, et une carte des précipitations beaucoup plus basse qui passe au sud de l'Île-de-France 🤷🤷

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quelle surprise 😀 ce matin GFS modélise  jeudi sur ma commune 11mm de pp neigeuse (c'est le plus favorable) contre 1,3mm la veille. 

Comme quoi Harmonie et UKMO étaient peu être dans le vrai. 

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
Le 17/11/2024 à 17:52, nicls a dit :

C'est parti pour 3 jours de 200km + au Nord et 200km + au Sud.

Etre bien placé à 3 jours de l'échéance n'est jamais bon signe. Je trouve qu'on est pas bien placé. En embuscade. Parfait donc :) 

madonna-evil-queen-stan-twt.gif

• Haha 3

Je n'ai pas posté souvent concernant la prévision de ce conflit neigeux, mais il faut avouer que cette histoire commence à sentir bon pour nous (et que ça fait plaisir d'avoir une telle surprise !). La PE arome décale encore plus au nord sur son dernier run, et serait ainsi favorable à l'ensemble de la région :

pearome-45-42-0-26.thumb.png.8adf2339f2ebf69a4956b5ac918ee14e.png

Évidemment on n'attend pas les cumuls du siècle, mais c'est tout de même un bon démarrage pour la saison qu'on attendait depuis longtemps.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Evolution favorable sur la quasi totalité des modèles ce matin. ICON-EU 0Z restant le plus timoré pour la neige.

Le balancier est donc reparti dans le bon sens.Tant mieux. :)

Le SO de la région est privilégié.

Intensités maximales prévues pour la mi-journée de jeudi.

Tenue probable sur la partie sud de la région, voire plus si affinités...

• J'aime 1

Posté(e)

AROME 3Z décale favorablement les PP vers le nord 

Apres

aromehd-45-51-0.png?20-07

Avant 

arome-45-42-0.png?20-03

aromehd-1-35-0.png?20-07

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 6 minutes, Nono34 a dit :

C'est quoi graupel exactement, parce qu'en le prenant en compte la carte est un peu plus prometteuse 😏pearome-56-40-0-26.thumb.png.f0f90466cf3bfb891ce6a9ed5350a019.png

Vois ca comme le "package" qu'on te vend en entretien d'embauche. Toutes les conneries qui sont rajoutés à ton salaire pour t'encourager à signer. :) 

• Haha 10

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, Nono34 a dit :

C'est quoi graupel exactement, parce qu'en le prenant en compte la carte est un peu plus prometteuse 😏

Grésil/neige roulée 😉

Posté(e)
il y a 53 minutes, Coriolis75 a dit :

"Évidemment on n'attend pas les cumuls du siècle, mais c'est tout de même un bon démarrage pour la saison qu'on attendait depuis longtemps".

Pour le coup on a pas attendu trop longtemps, la dernière chute de neige conséquente date du 17 janvier avec 7 a 9 cm dans le 95.

Modifié par psncf

Je voulais surtout dire que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un tel démarrage aussi tôt dans la saison. De la neige en novembre ce n'est pas tous les ans dorénavant.

il y a 8 minutes, psncf a dit :

• J'aime 2