Nikoch Posté(e) hier à 16:42 Partager Posté(e) hier à 16:42 Je me permets de vous demander à quoi il faut s’attendre autour du parc Disney… neige également en soirée ? merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) hier à 16:44 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) hier à 16:44 Il y a 23 heures, Alpha_Mas a dit : Après j'ai envie de dire, vu qu'aujourd'hui la majorité des modèles décalent sud, demain ils décaleront nord et là à h-20/30 on sera bien calés 😁 Au pire jeudi j'ai rien à faire, la Beauce c'est pas si loin, si des gens veulent venir je peux les récupérer à la Gare de Melun 😇 Pas de crainte sur les décalages nord encore en cours : d'après le théorème de l'alternance quotidienne des décalages, demain matin ça redécalera encore légèrement sud De toutes façons, j'ai envie de dire, comme d'hab pour nous rassurer : "place au live maintenant". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) hier à 16:45 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) hier à 16:45 Ce qui est intéressant sur wrf c'est qu'il neigeait en discontinue du matin au soir. On peut imaginer une première phase où la neige tiendrait difficilement au sol jusqu'en début d'aprés-midi puis une seconde phase où ça tiendrait bien avec la bascule du flux. On peut aussi imaginer un gros flop 😂. Tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) hier à 16:45 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) hier à 16:45 il y a 6 minutes, psncf a dit : Comme prévu, GS a mis à jour ses prévisions et il ne prend pas beaucoup de risque puisqu'il suit MF dans les grandes lignes avec comme toujours un train de retard, il prévoit le gros des PP dans le sud alors que c'est l'ouest nord ouest qui seront les grands gagnants. Il faut que tu ailles jouer au loto ça sent bon. Il est quand même formidable. 5 ans que je n'avais pas visité son site. 70% de chance d'humidité de 4-6mm quand tous les modèles voient 15-20mm. Il regarde les modèles et rajoutent son biais "sauce MF". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 16:46 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 16:46 Avant le black friday nous aurons droit demain au black thursday (grèves et neige) 🤪 il y a 1 minute, nicls a dit : Il est quand même formidable. 5 ans que je n'avais pas visité son site. 70% de chance d'humidité de 4-6mm quand tous les modèles voient 15-20mm. Il regarde les modèles et rajoutent son biais "sauce MF". Il vit 24h dans le passé je vois pas d'autres explications. il y a 5 minutes, Nikoch a dit : Je me permets de vous demander à quoi il faut s’attendre autour du parc Disney… neige également en soirée ? merci à vous A quelle altitude ? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) hier à 16:50 Aube (10) Partager Posté(e) hier à 16:50 (modifié) il y a 4 minutes, psncf a dit : black thursday White Thursday! Pensez-vous que tous les voyants sont au rouge pour un épisode de naufragés de la route en IdF ? Est-ce assez pour inciter le préfet à interdire la circulation des poids-lourds ? Modifié hier à 16:51 par A.M. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 16:52 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 16:52 il y a 1 minute, A.M. a dit : White Thursday! Pensez-vous que tous les voyants sont au rouge pour un épisode de naufragés de la route en IdF ? Oui ! surtout la N118 qui subira le gros des neiges puis le gel en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) hier à 17:02 Partager Posté(e) hier à 17:02 la chaine météo dit que la neige ne tiendra que a la campagne et qu'il y a 2 à 5cm, MF à l'air de suivre ce raisonnement aussi, ca tranche énormément avec ce qu'on peut lire dans ce topic, il y a t-il une vraie raison ou bien nous fantasmons de trop? 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) hier à 17:04 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) hier à 17:04 il y a 11 minutes, psncf a dit : Oui ! surtout la N118 qui subira le gros des neiges puis le gel en soirée. Dommage en début de semaine il y avais des tracteurs pour aider 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) hier à 17:09 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) hier à 17:09 il y a 5 minutes, mateo91000 a dit : la chaine météo dit que la neige ne tiendra que a la campagne et qu'il y a 2 à 5cm, MF à l'air de suivre ce raisonnement aussi, ca tranche énormément avec ce qu'on peut lire dans ce topic, il y a t-il une vraie raison ou bien nous fantasmons de trop? Je pense que personne ne peut le prédire. Je me souviens particulièrement bien de l'épisode de décembre 2010 qui m'avait marqué. La veille de cette épisode, guillaume séchet annonçait 2-5 cm de neige il me semble alors que les modeles voyaient beaucoup plus. Étant donné l'incertitude de ces situations, j'imagine que les prévisionnistes essaient de jouer l'entre deux vu que ces prévisions sont regardées par le grand public. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) hier à 17:19 Verberie (oise) Partager Posté(e) hier à 17:19 il y a une heure, Dammatrix a dit : Attention ça décale encore et encore au Nord..... Icon 2D 15Z : Vs 12z : ET sur le dernier GFS on voit que ça commence à être limite : Je prend ça me va 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 17:23 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 17:23 il y a 17 minutes, mateo91000 a dit : la chaine météo dit que la neige ne tiendra que a la campagne et qu'il y a 2 à 5cm, MF à l'air de suivre ce raisonnement aussi, ca tranche énormément avec ce qu'on peut lire dans ce topic, il y a t-il une vraie raison ou bien nous fantasmons de trop? A chaque fois que des gros épisodes <=10/15cm ont été modélisés (2010,2013,2018,2019) les modèles étaient fiables à 90/100% a - de 12h de l'évènement. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) hier à 17:26 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) hier à 17:26 il y a 2 minutes, psncf a dit : A chaque fois que des gros épisodes <=10/15cm ont été modélisés (2010,2013,2018,2019) les modèles étaient fiables à 90/100% a - de 12h de l'évènement. C'est pas faux, donc gros risque de flop pour cet épisode 😂🙈. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) hier à 17:30 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) hier à 17:30 il y a 26 minutes, mateo91000 a dit : la chaine météo dit que la neige ne tiendra que a la campagne et qu'il y a 2 à 5cm, MF à l'air de suivre ce raisonnement aussi, ca tranche énormément avec ce qu'on peut lire dans ce topic, il y a t-il une vraie raison ou bien nous fantasmons de trop? Je pense qu'ils anticipent que malgré l'intensité des précipitations, les températures modélisées ne permettront qu'une tenue partielle dans le meilleur des cas. En effet, avec des températures faiblement positives, on est plus proches des 3 mm = 1 cm que du 1 mm = 1 cm. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) hier à 17:39 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 17:39 CEP 12z plus timide (creuse moins que les autres) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) hier à 17:45 Paris 13 Partager Posté(e) hier à 17:45 En réalité Icon décale assez peu au nord à en voir sa PE, c'est surtout l'augmentation de l'intensité des précipitations qui est notable. Pour comparer, la PE 15z et 12z : 15z 12z 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 17:55 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 17:55 il y a 14 minutes, lucas77 a dit : CEP 12z plus timide (creuse moins que les autres) Quelle est l' accumulation des précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) hier à 17:58 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) hier à 17:58 (modifié) La rapidité de la tenue au sol (et donc la couche finale) va se jouer sur plusieurs paramètres : - altitude > les coins les plus hauts d'IDF seront favorisés - effet urbain > plus on s'éloignera de Paris, plus ça tiendra - température avant l'arrivée de la perturbation > à suivre cette nuit et demain matin, si ça baisse plus que prévu ça sera davantage favorable - Intensité des précipitations > des précipitations fortes et l'absence de vent peuvent induire une forte isothermie faisant chuter la T au sol L'intensité devrait être la, à voir le vent... Bon épisode à tous. Moi je ne suis pas à Paris, je suis un peu dégoûter de rater ça 😢 Modifié hier à 17:59 par Girondin 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) hier à 17:58 Melun (77) Partager Posté(e) hier à 17:58 il y a 2 minutes, psncf a dit : Quelle est l' accumulation des précipitations ? Pas incohérent (difficulté de neige au sol avec le vent et sol chauds) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) hier à 17:59 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) hier à 17:59 il y a 3 minutes, psncf a dit : Quelle est l' accumulation des précipitations ? Il est plus sud comme arpège au final. C'est vraiment dur de prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) hier à 18:05 Montmartre Partager Posté(e) hier à 18:05 GS nous prédit de la pluie et neige mêlée intra-muros, lol. A Montmartre, en haut, on culmine entre 120 et 130 mètres, ça peut être sympa... Au pire, en cas de flop, n'oubliez pas que le beaujolais nouveau arrive à minuit ce soir... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifouninho75 Posté(e) hier à 18:12 Partager Posté(e) hier à 18:12 Pour les parisiens dont je fait parti la tenue au sol sera vraiment très compliqué je pense, je ne me base sur rien de scientifique mais je me rappelle du 8 janvier dernier où il y avait des plumes d'oies et une température négative mais la tenue était vraiment très laborieuse donc en journée au mois de novembre ça risque d'être beaucoup trop juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) hier à 18:12 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) hier à 18:12 il y a 12 minutes, lucas77 a dit : Pas incohérent (difficulté de neige au sol avec le vent et sol chauds) Cette légende urbaine a décidément la peau dure. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 18:12 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 18:12 il y a 7 minutes, lucas77 a dit : Pas incohérent (difficulté de neige au sol avec le vent et sol chauds) L'exemple qui me vient a l'esprit est celui du 30/01/2019. Le timing était mauvais les pp sont arrivée a 15h alors que la température affichait 4°c la neige a fini par tenir au sol a partir de 22h. Le lendemain matin je relevais à mon domicile 5 cm de neige, 10 cm a 150 mètres d'altitude et 15/18cm en forêt, a Meudon il y a avait 16 cm de neige. 15,5mm de pp au pluviomètre. Demain les conditions seront optimales sur les hauteurs d'IDF avec un ratio de 1mm pour 1cm environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fifouninho75 Posté(e) hier à 18:14 Partager Posté(e) hier à 18:14 il y a 8 minutes, wallace a dit : GS nous prédit de la pluie et neige mêlée intra-muros, lol. A Montmartre, en haut, on culmine entre 120 et 130 mètres, ça peut être sympa... Au pire, en cas de flop, n'oubliez pas que le beaujolais nouveau arrive à minuit ce soir... Pourquoi pas monter la rue lepic je suis à 25mn à pied de la butte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés