F-GAHX Posté(e) samedi à 15:03 Partager Posté(e) samedi à 15:03 Bon, donc un A400M et une fregate 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldabra Posté(e) samedi à 19:46 boulouris Partager Posté(e) samedi à 19:46 Sacré challenge humanitaire.... les habitations precaires ont été entièrement détruites. Ça sent pas bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) samedi à 22:21 Partager Posté(e) samedi à 22:21 En attendant un redouté premier bilan, la détérioration des conditions sur les côtes du Mozambique est imminente. Chido peine à maintenir ou à reformer un œil, mais il reste assez virulent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) samedi à 23:12 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) samedi à 23:12 La station de Dzaoudzi ne reporte plus sur IC, la priorité est ailleurs je pense ? Je suis pas optimiste pour y avoir séjourné durant l'été 1990, bien avant les bidonvilles actuels ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) dimanche à 06:47 Lambesc (13) Partager Posté(e) dimanche à 06:47 (modifié) Premier bilan (très provisoire), selon le centre opérationnel départemental il y a au moins onze décès qui ont été enregistrés au CHM. Le contact avec le sud de l'île n'a toujours pas pu être rétabli. Les bidonvilles ont été détruits, et les autorités ne savent pas où sont passés la majorité des habitants de ces zones....quelle tristesse Modifié dimanche à 06:48 par jimmy57 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) dimanche à 08:47 Partager Posté(e) dimanche à 08:47 (modifié) Chido s'est à présent bien enfoncé dans les terres, mais le bougre a trouvé le moyen de se renforcer juste avant l'accostage. Les images en provenance du Mozambique risquent fort d'être à l'image de Mayotte sur certains secteurs. On est au sud de la baie de Pemba. Beaucoup de petites villes et villages isolés dans le coin, avec des toits en tôles... Le bilan de 11 morts au CHM laisse présager du pire. Effectivement, le sud de Grande Terre a dû être secoué aussi violemment que Petite Terre. Le coin va être difficile d'accès, surtout si des glissements de terrain ont eu lieu sur la RN 3 qui est le seul moyen d'accès "facile" (et la CCD 5 aussi mais elle me semble possiblement plus abritée, quoi que...). Modifié dimanche à 08:48 par Embâcle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) dimanche à 08:49 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) dimanche à 08:49 Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément. 3 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) dimanche à 08:58 Partager Posté(e) dimanche à 08:58 il y a 8 minutes, Sebaas a dit : Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément. Par contre apres 14h plus rien on dirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) dimanche à 09:31 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 09:31 il y a 40 minutes, Sebaas a dit : Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément. 5h de conditions cycloniques dont 3h de mur de l'oeil. C'est quand la dernière fois qu'un de nos DROM/COM avait pris si cher ? 🥲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) dimanche à 10:35 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) dimanche à 10:35 Il y a 19 heures, F-GAHX a dit : Bon, donc un A400M et une fregate Le préfet de la Réunion annonce un peu de renfort en partance de l'île : Source : Actu météo 974 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) dimanche à 11:11 Hong Kong Partager Posté(e) dimanche à 11:11 Ca ne va pas plaire a certains pour son cote trop matérialiste, mais financièrement cette catastrophe ne tombe pas exactement au bon moment non plus... Au vu des dégâts sur les infrastructures supposées solides type bâtiments de bureaux ou a l'aéroport, ca va couter quelques milliards, et il n'y a pas vraiment d'argent dans les coffres. Je ne sais pas comment ils vont se démerder mais ca ne m'étonnerait pas que l'aide apportée par la métropole ne soit pas de l'ordre du nécessaire au vu des dégâts... Je ne sais pas si on a des experts sur la question du financement des reparations après les catastrophes naturelles, mais a quoi peut on s'attendre apriori quand il s'agit du processus etc? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) dimanche à 11:37 Partager Posté(e) dimanche à 11:37 il y a 13 minutes, Hugo_HK a dit : Ca ne va pas plaire a certains pour son cote trop matérialiste, mais financièrement cette catastrophe ne tombe pas exactement au bon moment non plus... Au vu des dégâts sur les infrastructures supposées solides type bâtiments de bureaux ou a l'aéroport, ca va couter quelques milliards, et il n'y a pas vraiment d'argent dans les coffres. Je ne sais pas comment ils vont se démerder mais ca ne m'étonnerait pas que l'aide apportée par la métropole ne soit pas de l'ordre du nécessaire au vu des dégâts... Je ne sais pas si on a des experts sur la question du financement des reparations après les catastrophes naturelles, mais a quoi peut on s'attendre apriori quand il s'agit du processus etc? Y'a bien quelques chanteurs millionnaires qui organiseront une soirée en solidarité à Mayotte sur France 2 pour que les français fassent des dons.... 😑 Très franchement, je ne sais pas comment ça va se passer. L'éloignement et les échelles de temps pour transporter le matériel seront des facteurs aggravants. Puis compte tenu de l'état des finances du pays, effectivement, ça risque d'être très compliqué mais nécessaire (vital sur bien des plans même). Rien à espérer de l'échelon international, ils privilégieront le Mozambique et l'ONU est déjà sur la brèche. L'UE éventuellement, "elle" finance déjà pas mal de choses là-bas. Sans toutefois aller jusque là, il y aura un gros problème avec les assurances. Il me semble que la majorité des habitations ne sont pas assurées à Mayotte, et on est pas sur le même niveau de vie que les habitants de St Barthélémy ou St Martin. Les bangas seront vites reconstruits, aucun doute là dessus et ça a d'ailleurs déjà commencé. Ils se servent des tôles trouvées dans les décombres et ça ira assez vite. Pour ce qui est du dur ce sera une toute autre histoire. Précisons que la saison des cyclones n'est pas terminée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) dimanche à 15:12 Hong Kong Partager Posté(e) dimanche à 15:12 Je regarde un peu l'état des forces armées françaises dans l'ocean Indien, la vérité est qu'il n'y a pas grand chose dans la region en fait (je m'attendais a plus que ca du fait de la proximité de la Reunion). Un regiment de parachutistes puis la marine (2 frégates et 2 patrouilleurs). il va être interessant de voir ce qu'arrive a faire l'état dans les prochains jours car les forces dans la region paraissent légères au vu du travail a accomplir, et ca n'est pas evident de dispatcher des hommes et du matos en grande quantité a cette distance. Il va falloir des hommes mais ca encore il y en a sur place; c'est surtout du matos qui va manquer, et les capacités de l'armée française quand il s'agit de soutenir une chaine d'approvisionnement sur un autre continent sont par exemple tres loin de celles de l'armée Américaine qui a pas mal d'experience dans ce domaine. Je viens de verifier pour l'évacuation des civils français et Européens du Soudan l'an dernier au debut de la guerre civile, et la France avait quand meme évacué environ 900 civils en 4 jours. Mais c'était uniquement une evacuation de personnel, et ca ne comprenait pas l'envoi de materiel sur place par exemple. L’opération Sagittaire a mobilisé des moyens aériens de l’armée de l’Air et de l’Espace. Neuf rotations (7 en A-400 M et 2 en C-130) ont été effectuées entre Djibouti et Khartoum, la capitale soudanaise, du 22 au 24 avril. Des moyens de la Marine nationale ont également été mis à contribution. La frégate multi-missions à capacité aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine a été déployée à Port Soudan, en mer Rouge. Elle a accueilli à son bord des employés de l’Organisation des Nations unies pour les transférer à Djeddah, en Arabie saoudite, en accord avec les autorités saoudiennes. Au total, environ 150 militaires ont été engagés sur toute la durée de l’opération. Ils ont permis d’évacuer plus de 900 ressortissants, dont plus de 700 étrangers issus d’environ 80 pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) dimanche à 17:24 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) dimanche à 17:24 Je viens de retrouver le site sur l'évolution et le déplacement des cyclones. Températures vagues etc sur google ça a marché . earth __ a global map of wind, weathe.._ (2).lnk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) lundi à 07:09 SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) lundi à 07:09 Pour bien comprendre la gravité de la situation, analyse détaillée du contexte socio-économique, géographique etc ... ce fil cite d'ailleurs 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) lundi à 08:27 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) lundi à 08:27 Le préfet a annoncé de manière officielle hier en plateau sur la 1ere qu'il estime qu'il y a plusieurs centaines de morts, peut être le millier, mais que le décompte sera impossible à tenir de manière exhaustive avec la situation irrégulière de la population et la tradition musulmane d'enterrement dans les 24h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) lundi à 08:39 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) lundi à 08:39 (modifié) Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit : Je regarde un peu l'état des forces armées françaises dans l'ocean Indien, la vérité est qu'il n'y a pas grand chose dans la region en fait (je m'attendais a plus que ca du fait de la proximité de la Reunion). Un regiment de parachutistes puis la marine (2 frégates et 2 patrouilleurs). il va être interessant de voir ce qu'arrive a faire l'état dans les prochains jours car les forces dans la region paraissent légères au vu du travail a accomplir, et ca n'est pas evident de dispatcher des hommes et du matos en grande quantité a cette distance. Il va falloir des hommes mais ca encore il y en a sur place; c'est surtout du matos qui va manquer, et les capacités de l'armée française quand il s'agit de soutenir une chaine d'approvisionnement sur un autre continent sont par exemple tres loin de celles de l'armée Américaine qui a pas mal d'experience dans ce domaine. Je viens de verifier pour l'évacuation des civils français et Européens du Soudan l'an dernier au debut de la guerre civile, et la France avait quand meme évacué environ 900 civils en 4 jours. Mais c'était uniquement une evacuation de personnel, et ca ne comprenait pas l'envoi de materiel sur place par exemple. L’opération Sagittaire a mobilisé des moyens aériens de l’armée de l’Air et de l’Espace. Neuf rotations (7 en A-400 M et 2 en C-130) ont été effectuées entre Djibouti et Khartoum, la capitale soudanaise, du 22 au 24 avril. Des moyens de la Marine nationale ont également été mis à contribution. La frégate multi-missions à capacité aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine a été déployée à Port Soudan, en mer Rouge. Elle a accueilli à son bord des employés de l’Organisation des Nations unies pour les transférer à Djeddah, en Arabie saoudite, en accord avec les autorités saoudiennes. Au total, environ 150 militaires ont été engagés sur toute la durée de l’opération. Ils ont permis d’évacuer plus de 900 ressortissants, dont plus de 700 étrangers issus d’environ 80 pays. On sentait que la situation était estimée dangereuse avec le pré-positionnement sur place de sapeurs-sauveteurs, en amont du passage de Chido - mais c'était assurément insuffisant. C'est maintenant un véritable double pont aérien entre la France métropolitaine et la Réunion, puis la Réunion et Mayotte, qui est mis en place. La priorité est de réhabiliter l'aéroport civil qui permettrait l'arrivée d'avions commerciaux qui ont des capacités de transport de personnels beaucoup plus élevées que les avions tactiques militaires. Plusieurs centaines de personnels arriveront sur Mayotte dans les 36-48 prochaines heures. Modifié lundi à 08:44 par Gawo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) lundi à 12:06 Hong Kong Partager Posté(e) lundi à 12:06 Une précision a noter je pense: dans la presse on parle souvent de 'cyclone avec des rafales jusqu'a 226km/h...'\ En réalité 226km/h ca n'est que la valeur maximale enregistrée, lors du passage du cyclone. Statistiquement, je dirais qu'il est fort probable que les endroits aient dépassé les 230 ou 240km/h... et sur les reliefs faisant face a la mer, encore largement plus a mon avis. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) lundi à 12:43 Partager Posté(e) lundi à 12:43 Il y a 4 heures, ninofishing a dit : Le préfet a annoncé de manière officielle hier en plateau sur la 1ere qu'il estime qu'il y a plusieurs centaines de morts, peut être le millier, mais que le décompte sera impossible à tenir de manière exhaustive avec la situation irrégulière de la population et la tradition musulmane d'enterrement dans les 24h. Il y a fort à parier qu'on aura le droit à de nombreux enterrements "sauvages" sans déclaration préalable. Je pense en effet qu'il est illusoire d'espérer accéder à un bilan collant à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) lundi à 13:51 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) lundi à 13:51 Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit : Une précision a noter je pense: dans la presse on parle souvent de 'cyclone avec des rafales jusqu'a 226km/h...'\ En réalité 226km/h ca n'est que la valeur maximale enregistrée, lors du passage du cyclone. Statistiquement, je dirais qu'il est fort probable que les endroits aient dépassé les 230 ou 240km/h... et sur les reliefs faisant face a la mer, encore largement plus a mon avis. Oui je suis du même avis, quand j'ai vu les photos des dégâts très très élevés sur la végétation, des arbres ou palmiers complètement détruits, je me suis dit que les rafales officielles ne sont pas forcément révélatrices de la puissance réelle du cyclone. Très impressionnant, malheureusement il fallait que ça tombe sur la mauvaise île (enfin, il n'y pas de "bonne" île pour une catastrophe, mais quand même..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) lundi à 15:01 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) lundi à 15:01 Je me faisais la réflexion que la Réunion pourrait difficilement être dans une telle situation (déjà les infrastructures sont pour la majorité sûrement plus robustes mais surtout le relief fait que généralement un bon tiers de l'île au moins reste plutôt épargné, sauf trajectoire très particulière peut-être avec une boucle faisant revenir le cyclone sur l'île dans le sens opposé (Dina avait approche l'île 2 fois je crois). En gros si St Denis est dévastée, normalement la côte ouest est "safe" et vice versa...). La avec une île moins montagneuse, tout le monde a mangé gros... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) lundi à 15:24 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) lundi à 15:24 Factuellement, l'équipe de ClimaMeter de Davide Ferranda ne peut pas établir le lien entre la puissance de Chido et le RC. Mais c'est + lié au fait qu'il n'y a pas d'équivalent recensé dans la climatologie! https://www.climameter.org/20241214-cyclone-chido? 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) lundi à 17:07 Partager Posté(e) lundi à 17:07 il y a 7 minutes, Sebaas a dit : Factuellement, l'équipe de ClimaMeter de Davide Ferranda ne peut pas établir le lien entre la puissance de Chido et le RC. Mais c'est + lié au fait qu'il n'y a pas d'équivalent recensé dans la climatologie! https://www.climameter.org/20241214-cyclone-chido? En fait, c'est avant tout la trajectoire qui a été parfaite : Tout comme les systèmes tropicaux incurvent graduellement leur trajectoire vers le Nord en se renforçant dans notre hémisphère, les cyclones tropicaux en font de même vers le Sud dans l'hémisphère Sud. C'est encore plus flagrant dans l'Océan Indien, voire caricatural dans le Pacifique Sud-Ouest : Ici, Chido s'est un peu comporté comme un ouragan Cap-Verdien se renforçant à l'approche des Petites Antilles. Il n'a jamais dépassé le stade de tempête tropicale sur plusieurs milliers de kilomètres, lui permettant de maintenir son cap plein Ouest. Ce n'est que tardivement, à environ 1000km de Madagascar qu'il a entamé un cycle de renforcement rapide. J'ai alors naïvement cru que la côte orientale Malgache allait être frappée de plein fouet parce que statistiquement ça faisait sens, comme en atteste la carte ci-dessus. Mais curieusement, alors qu'il entame plusieurs cycles où il semble remplacer son œil, sa trajectoire bien que prenant une composante plus méridionale reste tout de même assez rectiligne. Les premières prévisions (alors que Chido se trouve à environ 500km de la pointe nord de Madagascar), voient enfin sa trajectoire s'incurver pour possiblement venir menacer l'île de Nocy Be, à l'Ouest de Madagascar en passant au sud-est de Mayotte (j'ai d'ailleurs sorti le téléphone à ce moment là pour prévenir le beau frère qui y a de la famille et des biens), puis s'aventurer vers le cap Saint-André. Mais au moment où il vient frôler le cap d'Ambre et où il aurait dû commencer à incurver sa course, il la redresse. C'est d'ailleurs visible sur l'historique de sa course. De pas grand chose certes, mais ces 100 à 200km ont contribué à placer Mayotte dans le pire scénario possible. Voilà peu où prou (en blanc) à quoi ressemblait le scénario médian quelques heures avant que Chido ne passe le cap d'Ambre : J'ai souvent vu des ouragans dévier très légèrement de leur trajectoire en interagissant modérément avec les terres, opérant une sorte de "rebond", dans l'arc Antillais notamment. Mais rien de cet ordre, donc je ne sais pas dire si ça a eu un effet ou non. Peut-être que ça a pu en avoir sur les modèles, ça je n'en sais rien. Cela dit, la malchance ne s'arrête pas là pour Mayotte puisque si Chido s'était aventuré un poil trop au nord, il aurait subi les effets du cisaillement et il n'aurait pas pu maintenir une si belle structure. Je retiens donc trois facteurs importants et dans cet ordre qui d'après moi viennent se placer avant le RC : - Un renforcement tardif, ou il aurait plongé plus rapidement vers le sud - Une trajectoire atypique suffisamment nord pour éviter Madagascar, mais suffisamment sud pour éviter le cisaillement - Une légère interaction avec le cap d'Ambre qui a pu jouer un rôle dans les quelques heures qui précèdent l'impact - La température de l'eau (c'est là que le RC entre en jeu, mais il fallait pour qu'il puisse affecter la situation que tout ce qui est cité ci-dessus ait déjà eu lieu). J'ajoute juste une chose parce que j'entends depuis hier la comparaison qui est faite avec Février 1934. Certes l'île n'a pas connu pire cyclone depuis cette date (il s'agissait du cyclone Dicel), mais les vents moyens n'avaient alors probablement atteint que 150 à 160km/h. Cela dit, cette image des dégâts sur la végétation dans le parc du gouverneur à l'époque indiquent que les rafales étaient probablement bien au delà de ces valeurs indicatives : Aussi, le recensement de 1911 annonce une population de 11000 habitants à Mayotte, puis de 23364 habitants en 1958. Autrement dit, on vit aujourd'hui un scénario sans commune mesure avec ce que l'archipel a pu connaître dans le passé. PS : Les Comores voisines échappent au pire. On parle surtout de fortes précipitations et de bananeraies couchées. Parce que j'ai aussi entendu des journalistes dire sans chercher l'info que si Mayotte avait été touchée, alors les Comores vivaient surement une situation similaire. Non. 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Bon c'est pas récent mais le programe Copernicus Emergency Management Service a été mis a contribution https://rapidmapping.emergency.copernicus.eu/EMSR780/reporting 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) il y a 10 heures SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Effectivement, les Comores semblent avoir été épargnées... Quid du Mozambique ? https://www.unicef.fr/article/mozambique-au-moins-90-000-enfants-affectes-par-le-cyclone-chido/ https://www.vivafrik.com/2024/12/17/mozambique-reconstruction-apres-le-passage-devastateur-du-cyclone-chido-bilan-et-efforts-de-retablissement-a72916.html Outre les conséquences humaines et sur les infrastructures etc, un des articles parle de glissements de terrain. Effectivement je n'y avais pas songé, mais la nature arasée sur de grandes surfaces et autres dégâts collatéraux des vents et trombes d'eau, quelles seront les conséquences à plus ou moins long terme sur la nature, voir le climat local ? Modifié il y a 10 heures par hikikomori correction 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés