Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 novembre au 24 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Météociel a adapté ses diagrammes en prévision de ce qui se prépare et probablement pour l'hiver a venir...je pense tout de même qu'ils ont prévus un peu large  

Ce matin, globalement on trouve un accord vers ce scénario intermédiaire proposé par GEM ou ICON. Le flux d’ouest basculera à tous les étages au nord-ouest entre le début et milieu de semaine. Un décr

Justement, la modération avait peut-être envie de mettre un peu le feu au forum. Seriez-vous trop... modérés?! 😁

Images postées

Oui changement profond vis à vis des dernières semaines. Après une semaine de transition avec cette GF qui devrait aborder le pays d'ici quelques jours et une baisse des températures on observe sur les modèles la mise en place d'un potentiel décrochage polaire sur l'Europe de l'ouest. Je rappel que ce mot (décrochage polaire) n'a rien d'exceptionnel ni sensationnel, c'est juste une masse d'air froide d'origine polaire puis maritime qui décroche du pôle au latitude plus basse. C'est très courant en Europe, moins sur l'ouest.

 

Dans les mécanismes j'ai l'impression que cette coulée en France est possible grâce a la goutte froid qui arriverait ces prochains jours. Avec les premières gelées et la neige sur les reliefs un semblant de froid de BC s'installerait en amont, attention quand même au redoux à l'arrière. Ceci faciliterait l'expansion du flux. L'anomalie d'altitude du décrochage semble vouloir rejoindre la trajectoire grignoté par le passage de la GF sur la France et péninsule ibérique. En gros une fraicheur dans les normes qui favoriserait le flux nordique à venir rejoindre le minimum dépressionnaire de la GF. Le jet étant absent ces modélisations ne sont pas totalement dénudées de sens. Attention car l'indice de confiance n'est pas si élevé que ça. C'est loin et soumis au placement de la GF qui n'est même pas encore la.

 

Pour illustrer (ne pas prendre en compte l'échéance c'est juste pour montrer le flux de l'anomalie qui rejoins l'emplacement de l'ex GF) :

 

 

animfms2.gif

animyng7.gif

 

Ensemble anomalie début de semaine du topic GFS

 

gens-31-6-192.png

 

 

 

Bien entendu c'est aidé par l'absence de dépression Groenlandaise facilitant l'élévation de l'anticyclone vers celui-ci ainsi que la potentiel coulée nordique en Europe de l'ouest. Un classique en régime NAO-

On vois encore mieux le "mécanisme" sur CEP. Leurs ensembles confirment. Autre scénario envisageable, moins hivernophile, serait une reprise du courant jet et du régime atlantique. Un zonal plus ou moins moue abaissé à nos latitudes par une dépression Irlandaise qui rejoins le talweg présent quelques pars en Europe. Temps pluvieux en courant d'ouest et coup de vent possible dans cette configuration. GEM exprime bien ce risque :

 

animent9.gifgem-5-222.png?0

 

 

 

Conclusion : Des possibilités pour un temps radicalement différent de ce que nous avons connu récemment. Plus mouvementé, peut-être plus froid que la normal pour une semaine de novembre et potentiellement humide avec neige sur les massifs ou courant d'ouest dépressionnaire. Sans oublier la possibilité d'être en marge dans un flux de sud après simple ondulation. Comme quoi l'indice de confiance reste encore assez faible.

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un changement de temps semble acquit au moins début de semaine (du topic). En espérant que l'AA ne viens pas nous faire coucou lors des prochaines actualisations, bon dimanche! 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décrochage polaire avec l'arrivée brutale d'une masse d'air maritime d'origine arctique semble se confirmer et cela peut nous réserver des surprises.

Le fait que la goutte froide , durant le topic précédant, semble  finalement filer directement vers le sud-ouest (en passant par le Portugal) et s'éloigner plus rapidement

semble favoriser la mise en place plus rapide de la situation qui va nous intéresser durant ce topic.

Les modèles commencent à projeter des scénarios qui deviennent aujourd'hui plus "hivernophiles" . Tout ceci est loin et cela évoluera forcément.

Un blocage est de plus en plus envisageable  avec des hautes pressions atlantiques qui pourraient se propager facilement vers le nord, 

jusqu'au Groenland peut-être, comme le montre CEP dans sa moyenne à 850 Hpa :

gens-51-1-192.png

Cela sera favorisé par des bas géopotentiels situés eentre la GB et la Scandinavie . Plus ces basses pressions migreront vers nous plus le dynamisme

sera important, comme le montre le  déterministe CEP de ce matin  :

ecmwfnh-0-204.png?0

 

GEFS nous sort le même scénario dans sa moyenne  a 850 hpa :

gens-31-1-186.png

On vas sentir le changement de température, au moins dans une grande partie de la France cela semble maintenant probable , les déterministes sont parlants :

gfs-1-234.png?6

ECM0-240.GIF?11-12

 

Anomalie de température à 850 Hpa :

ECM100-240.GIF?11-12

 

A suivre tout ça de près car ce n'est pas calé, le décrochage semble partir un peu trop a l'ouest mais cela va évoluer.

Il ne s'agit pas d'un froid continental mais arctique radouci par son passage sur l'océan et comme nous ne sommes que début novembre le froid ne sera pas intense mais les températures devraient être nettement en dessous de la moyenne au moins pour quelques jours. 

Il faudra aussi surveiller le creusement possible d'une dépression en méditerranée qui pourrait apporter de la neige en montagne, de la neige à basse altitude sur le sud-est et du vent froid sur le pourtour méditerranéen. 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajouts
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de température je suis pas persuadé, au moins pour le nord. Passer de nuages bas à un flux d'ouest ou même nord ouest c'est quasiment pareil. C'est en altitude que le refroidissement sera notable avec la disparition des inversions. Pour moi il n'y a plus rien d'hivernal à proprement parler sur la semaine en question, c'est automnal, ça me fait penser aux modélisations de l'an dernier à partir de mi octobre, un défilé de perturbations pluvieuses, neige en montagne mais avec LPN très fluctuante. Plus on se rapproche de l'échéance et plus c'est doux et perturbé. Gare aux inondations avec des nappes pleines par endroits. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si on ne regarde que la dernière sortie de GFS, je partage le message de @sebinnis pour le début de semaine. 

C'est déjà loin comme échéance, donc la suite n'a aucun intérêt sur un run.

gfs_1_192msv6.png

gfs_0_192ruo3.png

J'éviterai d'évoquer l'indice NAO pour ne pas me faire retoquer 😉

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commentais en effet un run, mais ça se confirme ce matin, il y a une véritable tendance de fond, pour avoir consulté tous les runs de gfs je constate que la coulée est de moins en moins franche à mesure qu'on s'approche de l'échéance, c'est un régime oceanique avec une masse d'air de moins en moins froide. À ce rythme les températures vont passer au dessus des normes 😬 niveau précipitations en revanche on reste très bien servis, excepté la méditerranée évidemment avec ce flux. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps la coulée serait en marge de notre petit bout d'Europe, même en marge de l'Europe tout simplement. Dans le fond rien à changé la situation est la même. On passe juste à coté. Quand ce n'est pas trop à l'est c'est trop à l'ouest. Le décrochage sur GFS commencerait dès le week-end, c'est très en avance par rapport aux derniers jours de modélisation. 

 

De plus des dépressions Islandaise se forment en amont, ce qui redirige le flux du thalweg à nos latitudes en courant d'ouest par interaction avec l'anomalie d'altitude (j'avais évoqué le risque)

 

image.thumb.png.71bebfbf2836035a0afd6a4b104e6b1f.png 

Comme je l'ai dit si des dépressions se forment la haut sur le Groenland et creusent en Irlande impossible d'avoir un décrochage plus sud que ce qui nous est proposé aujourd'hui, et donc exit le flux nordique. Flux d'ouest peu classique car très froid (en altitude) humide et frais au sol. Autant dire qu'en montagne tu t'attends a des conditions "extrêmes". Beaucoup moins en plaine ça c'est surs. Pour les massifs, station de ski et domaines de haut montagne c'est un bon scénario qui parait pourtant classique. A voir aussi le risque de coup de vent à tempête si les modèles confirment , jet violent, dipôle entre masse d'air polaire et pulsion atlantique

 

gfs-6-198.png?0

 

 

Bref analyse a temporiser l'incertitude est grande encore. Rien est joué d'un coté comme de l'autre (diagr. Lille, Rennes, Marseille, Annecy) va falloir attendre que ça s'affine mieux, la GF qui semble réguler le tout sur notre territoire (ou au moins jouer un rôle) arrive seulement maintenant. 

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFSDiagramme GEFSDiagramme GEFS

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore avoir une bataille infernale entre modèles, interaction ou non de l'anomalie... Généralement l'interaction est mauvaise (il est plus compliqué d'avoir une bonne interaction) mais comme d'habitudes, GFS commence déjà à se défouler...

 

image.png.f47bf4732c9d15da14968994d357526d.png

 

Juste pour illustrer, prendre un déterministe à cette échéance est bien évidemment non approprié. En revanche on retrouve d'autres modèles que gfs voyant un creusement conséquent d'une anomalie...

 

Ça va basculer dans le topic coups de vent/tempête cette histoire 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Attention à bien surveiller les hautes pressions subtropicales qui apparaissent en milieu de semaine côté GFS :

image.png.74c29495c165442af9541381911593b1.png

 

Un décalage vers le Nord et/ou l'Est de ces hautes subtropicales peut nous valoir un gros coup de chalumeau, qui se voit d'ailleurs plus tard dans l'échéance pour GFS :

image.png.534744d11c8f0dd91f6056b352a38b43.png

 

Cette situation apparaît aussi côté CEP mais plus tardivement mais avec un coup de chalumeau encore plus impressionnant en fin d'échéance.

 

Cette situation me rappelle un peu fin décembre 2021 ou un épisode hivernal espéré a fini en coup de chalumeau, et je me demande si cela n'est pas lié au changement climatique.

 

  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Benjamin GADRAT a dit :

Un décalage vers le Nord et/ou l'Est de ces hautes subtropicales peut nous valoir un gros coup de chalumeau

Un chalumeau sans la bouteille de gaz, on est en novembre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

GFS18z qui sort les stations de ski sur le Nord de la France à partir de Mardi 19 :D Tout sera bien entendu effacé dès demain matin 

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop d’informations sur nos modèles depuis hier et peut-être encore plus ce matin !


1 - le déplacement du Vortex Polaire en direction de la Scandinavie est plutôt bien vu pour ce début de semaine. Migration complète ou partielle ? Ça reste à déterminer en fonction des HG en Atlantique… 

 

2 - Le retrait de l’AA en Atlantique est plutôt bien vu lui aussi, en toute logique et en lien avec la description 1 ci-dessus. 
 

3 - Une activité dépressionnaire encore active vers Terre-Neuve, c’est assez bien vu aussi pour ce début de semaine.

 

Ces 3 points ne vont pas l’un sans l’autre (rien n’est au hasard de manière générale d’ailleurs) mais c’est ce qui va compliquer la prévision. L’emplacement de ces centres d’actions va amener à des échanges méridiens de plus en plus marqués.

Il est bien plus simple de prévoir un type de temps et un semblant de fiabilité sur les températures avec un flux zonal. C’est maritime, plus ou moins perturbé, bref c’est finalement assez simple. 
Sur les échanges méridiens, tout dépend là où on va se situer… en plein dans la descente polaire maritime ? Juste avant en flux de Sud ? Juste après en flux de nord ?

 

C’est un peu ces interrogations qu’on a ce matin en prenant les différents modèles. La montée de l’AA pourrait être perturbée par une activité dépressionnaire encore active en Atlantique. On serait donc en partie concernés par le VP lors de sa migration entre Groenland et Scandinavie avec un flux qui basculerait progressivement de l’Ouest vers le nord-ouest.
 

Après … j’ai envie de penser que CEP est caricatural dans son scénario au décrochage massif du VP vers la GB et la France donc je ne miserais pas sur son scénario matinal même s’il persiste un peu là-dessus. UKMO lui voue à l’échec la remontée de l’AA en Atlantique et les HG/HP s’écrouleraient assez rapidement sur l’Europe de l’Ouest… possible 

 

ICON et GEM me paraissent plus intéressants et dans un scénario un peu médian. La tentative de la montée de l’AA s’effectue. Elle est perturbée mais elle parvient à quelque chose. Le bloc froid pourrait donc s’étirer vers l’Europe Centrale tout en débordant assez largement sur la GB et la France. Temps perturbé de nord-ouest frais, neigeux à souhait pour nos massifs, plus doux en allant vers l’ouest car bien maritime mais sans excès. Attention dans ce cas là au risque d’anomalies qui pourraient réagir entre les BG et les anomalies de surfaces venues tout droit de l’Atlantique encore doux… on a des scénarios tempétueux qui émergent depuis 48h, c’est un vrai risque je pense.

 

Je mise donc sur une semaine plutôt fraîche (refroidissement progressif entre le début et fin de semaine). Une semaine globalement perturbée et probablement bénéfique pour nos massifs montagneux qui pourraient connaître les premières chutes de neige salvatrices pour démarrer la saison froide. On surveillera le risque de creusements, qui, dans ce contexte, pourraient provoquer quelques surprises locales en flux de nord-ouest froid en altitude. Je rajoute un petit bémol tout de même 

pour l’extrême sud et sud-ouest qui pourrait plutôt alterner fraîcheur et franche douceur à l’avant des anomalies. Un classique en la matière pour ce secteur avec des redoux aussi fulgurants que les refroidissements sous fortes chutes de neige sur les Pyrénées pour un final neigeux mitigé mais c’est classique.

Modifié par Run999H
  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 8 heures, Humeur des Cieux a dit :

Juste pour le plaisir 🥰

IMG_5926.jpeg

 

Jusqu'au bassin versant de l'Aisnes c'est totalement illusoire d'autant que ces modèles font en général tenir toutes les précipitations solides qui tomberait sur chaque maille, ne prenant pas en compte les endroits où elle tomberait par température positive.

En revanche en cette saison et par ce type de flux, ça n'est pas du tout farfelu d'envisager une bonne couche dès les Ardennes même si comme d'habitude en terme d'altitude, d'exposition et de continentalisation, les versants belges et luxembourgeois seront bien plus en ligne de mire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

 

Après … j’ai envie de penser que CEP est caricatural dans son scénario au décrochage massif du VP vers la GB et la France donc je ne miserais pas sur son scénario matinal même s’il persiste un peu là-dessus. UKMO lui voue à l’échec la remontée de l’AA en Atlantique et les HG/HP s’écrouleraient assez rapidement sur l’Europe de l’Ouest… possible 

 

 

On voudrait bien y croire au scénario de CEP, un morceau du VP qui se détache et vient carrément sur la France ,un peu comme une énorme goutte froide à -34 degrés

à 500 Hpa :

animhvi7.gif

 

Peu probable effectivement mais comme c'est esthétique ! 

 

Les prévisions de GFS à 10 Hpa  montrent le déplacement du VP en 2 temps, d'abord de la Scandinavie vers le Groenland :

animayy4.gif

Puis du Groenland pour se rapprocher de la GB :

animmrv6.gif

 

Bon ce ne sont que des prévisions et ce qui se situe très haut n'a pas d'interaction directe avec se qui se passe plus bas ou en surface.

Mais la seuls les spécialistes pourraient nous expliquer les effets possibles de ce changement.

A ma connaissance c'est plutôt les réchauffements soudains de la stratosphère (SSW) qui  ont une influence importante sur  l'atmosphère ou 

au niveau du sol .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP sont dans le même train, il y a juste une différence sur Terre neuve, l'un la voit libre, l'autre non.

 

ECM1-168.GIF?13-12gfs-0-168.png?0

 

L'élévation de la dorsal semble acquise pour ce week-end avec un décrochage polaire sur la GB. Sur CEP il nous rejoins car aucune dépression ne se forme en amont sur terre neuve facilitant l'expansion du minimum dépressionnaire au sud et l'élévation de l'AA au Groenland, nous serions idéalement placé, rendant ce scénario vraiment bancale, ça semble trop parfait sur CEP :

 

ECM4-192.GIF?13-12

 

 

GFS temporise, il y en a une anomalie qui déboule de TN et qui par effet change le flux du thalweg en courant d'ouest quand il arrive sur nos latitudes. Flux changeant selon positionnement géographique, si ce scénario se réalise se sera a affiner région par région court terme, temps très différent en dégradé N/S. Avec ce dipôle de masse d'air sur l'atlantique le jet semble se renforcer très rapidement avec des anomalies qui transitent le long de son courant. Courant d'ouest perturbé et très frais (pour un courant d'ouest) en début de semaine peu classique quand même, s'en suit une nouvelle perturbation jeudi la pour le coup très classique. Les températures redécolleraient en milieu de semaine.

 

gfs-4-186.png?0gfs-5-168.png?0gfs-0-162.png?0

 

 

Pour illustrer avec son ensemble

 

 

gens-0-6-156.pnggens-0-5-180.png

 

Concernant les incertitudes quelques diagramme pour comparer un peu les deux 

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

L'incertitudes semble être lié aux températures en altitude 500hPa, donc a l'apport et l'expansion de la coulée sur la GB en amont. Les diagrammes aident vraiment pas a dégager un scénario. Quand je vois ça j'ai envi de dire qu'on est pas sortie de l'auberge. J'observe un GFS très disparate avec disons 33% de scénario "frais/froid" et 66% de scénario légèrement au dessus des normes amenant la moyenne a notre moyenne météo.. Comme un mirage dans sa moyenne. En passant son dernier run est objectivement le plus haut de son panel.. pas malin.

 

CEP plus stable est nettement plus favorable. L'opposé de GFS avec disons encore 66% de scénario froid/frais (et je suis gentil) avec un run de contrôle au plus bas. Pas malin non plus. Il semble cependant confirmer le "redoux" de GFS et la montée des température possible en milieu/fin de semaine. Bon je vous épargnes les diagrammes de pression et autre c'est déjà assez indigeste toutes ces cartes et couleurs.

 

En attendant que les deux s'entendent, bonne journée

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 14 heures, Humeur des Cieux a dit :

Juste pour le plaisir 🥰

IMG_5926.jpeg

Bonjour,

 

Comme d'habitude une grosse neige de merde de l'est au MC qui va tout casser?????

je plaisante car il y à de forte chance que le décalage en cours vers l'est ce confirme.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

A ma connaissance c'est plutôt les réchauffements soudains de la stratosphère (SSW) qui  ont une influence importante sur  l'atmosphère ou 

au niveau du sol

Ils peuvent en avoir une, mais ce n est pas systématiquement le cas (et il y a encore des discussions la dessus)

D ailleurs on voit bien les températures sur le flanc russe plutôt élevées a 10hpa, et on rentre dans la saison des SSW, mineurs principalement pour le moment 

Mais a priori pas de réel affaiblissement et encore moins d inversion des vents zonaux de prévus, en stratosphère comme en troposphère 

 

https://www.stratobserve.com/ens_ell_minis

 

Certains connaissent ça bien mieux, si ça leur dit de nous apporter leur éclairage 👍

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeantou63 a dit :

Cette goutte froid au large du Portugal finissant aux Açores me gêne, l'an dernier nous avons la même configuration il me semble??

 

Pourquoi cela vous "gêne" ? Merci d'être plus explicite.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles européens sont franchement hivernaux ce soir. Gem l'est également. Une situation synoptique qui rappel  2005 avec une première moitié novembre douce en altitude et au sol, contrairement a cette année ou beaucoup de région auront été sous les inversions .

 

Suivi d une seconde beaucoup plus froide et humide avec un décrochage polaire. Du pas vu depuis longtemps !

 

Pour gem et Ukmo c est neige en plaine sur l est des le milieu de semaine prochaine 

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Selon CEP ,le topic serait bien agité ( pluie,neige en montagne à basse altitude, vent ).

 

ECM1_168hwo7.GIF

 

A suivre.

bonne nuit.

  • J'aime 8
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...