FABIEN 57 Posté(e) 16 septembre Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 16 septembre il y a 4 minutes, alsavosges a dit : Ce n'est pas bien grave en effet mais ce n'est peut-être pas bien compliqué non plus de faire apparaître les valeurs manquantes, à voir. Quand on ne relève aucun bug et qu'on ne fait rien avancer, on reste discret et on laisse les autres bosser, merci. J'appelle pas ça un bug, c'est une logique d'affichage, je pense qu'afficher une ligne supplémentaire de cumul sur une colonne restreinte a beaucoup plus d’inconvénients et demande beaucoup de taf pour au final pas grand chose. Et il y a sans doute d'autres priorités mais je laisse volontiers le soin à toi de les citer tout au long de l'année car j'ai comme beaucoup d'entre nous encore une autre vie en dehors d'infoclimat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 16 septembre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 6 heures, alsavosges a dit : On avance, mais il manque l'affichage du cumul sur 10 min aux heures pleines (18h dans l'exemple) pour que le cumul horaire soit exact : Si tu veux voir le cumul sur 10 min de 17h50 à 18h, il suffit de passer la souris sur le petit logo avec les 3 gouttes de pluie pour la ligne 18h. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 septembre il y a une heure, Cyrilleb a dit : Si tu veux voir le cumul sur 10 min de 17h50 à 18h, il suffit de passer la souris sur le petit logo avec les 3 gouttes de pluie pour la ligne 18h. Merci pour ce retour constructif : ça me va très bien car, plus que l'affichage, je voulais surtout voir si ce cumul était bien cohérent suite aux interventions pour régler les problèmes précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 septembre Le 16/09/2025 à 11:07, JOJO_KERMIT a dit : Cela c'est dans le meilleur des cas mais malheureusement rien n'est parfait, certains propriétaires ont à la longue un peu relâché leur attention, faute de temps, ou bien d'autres raisons. Certaines installations n'ont pas vraiment de personnes précises attitrées à la surveillance. Concernant la validation par IC, comment imaginer une personne capable de superviser un tel flux de données, il faudrait une équipe ainsi que des outils. Et encore comment intervenir auprès des propriétaires, on va pas leur donner des ordres, c'est du bénévolat. Quand je vois l'appel à financer de nouvelles stations de mesures, je me dis quand même attention, as-t-on bien conscience du travail nécessaire pour qu'en bout de chaîne on remplisse la base de données sainement avec la qualité requise. Voilà c'est comme ça et à part trouver dans un premier temps, comme tu sembles l'évoquer par la suite, l'attribution en mode automatique, d'un code qualité aux mesures (à l'instar de MF) permettant au moins de signaler à l'utilisateur un minimum un minimum de précaution à prendre avec elles, de signaler/rappeler aussi aux propriétaires les incohérences possibles ou manques en vues de correctifs, je ne vois pas quoi faire de plus. J'ai évoqué à maintes reprises, et encore récemment, que ce choix de multiplier les stations n'est pas rationnel tant que l'on ne maîtrise pas plus la fiabilité des relevés, mais ce n'est pas la ligne choisie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre il manque les TN/TX de MF pour la journée du 18 https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_max/18/septembre/2025/0h/carte-interactive.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 septembre (modifié) C'est plus une question. On sait (enfin certainement pas tous) que pour avoir un affichage à jour des données pour les stations MF, il faut "forcer" l'utilisation des données MF en cliquant sur le bouton Voir les données MF Mais ce bouton est absent de la page "climatologie de tous les mois de septembre" ce qui ne permet pas de forcer la prise en compte des records journaliers dans le graphique suivant (pour la lisibilité je n'ai que les Tnn et Tnx) avec à priori des valeurs records les 18, 19 et 20 septembre de Tnx et de Txx Alors que pour les STATIC la mise à jour est immédiate Je ne sais pas si il y a un truc simple à faire ou si c'est impossible (ou trop compliqué). C'est juste pour savoir et ça peut attendre un horaire ouvré sans souci 😉 Après et dans la catégorie Bug cette fois, il y a la problématique de l'affichage de l'année des records : en Août, il manque pas mal d'année de Txx qui sont aussi absentes dans la bulle de survol et systématiquement les 1er et 30 ou 31 pour les Tnx et Txn qui elles sont présentes dans la bulle de survol Bon courage et merci d'avance Modifié 20 septembre par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 20 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 20 septembre il y a 27 minutes, metre3 a dit : C'est plus une question. On sait (enfin certainement pas tous) que pour avoir un affichage à jour des données pour les stations MF, il faut "forcer" l'utilisation des données MF en cliquant sur le bouton Voir les données MF Mais ce bouton est absent de la page "climatologie de tous les mois de septembre" ce qui ne permet pas de forcer la prise en compte des records journaliers dans le graphique suivant (pour la lisibilité je n'ai que les Tnn et Tnx) avec à priori des valeurs records les 18, 19 et 20 septembre de Tnx et de Txx Alors que pour les STATIC la mise à jour est immédiate Je ne sais pas si il y a un truc simple à faire ou si c'est impossible (ou trop compliqué). C'est juste pour savoir et ça peut attendre un horaire ouvré sans souci 😉 Après et dans la catégorie Bug cette fois, il y a la problématique de l'affichage de l'année des records : en Août, il manque pas mal d'année de Txx qui sont aussi absentes dans la bulle de survol et systématiquement les 1er et 30 ou 31 pour les Tnx et Txn qui elles sont présentes dans la bulle de survol Bon courage et merci d'avance Pour les données MF, tu peux tenter d’ajouter ?test-mf à la fin des URL Pour le reste, merci pour le signalement, je regarde ça Lundi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 21 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 21 septembre Bonjour @Sebaas @Naej @Babarskaja cette affichage semble incorrect, les normales 91-20 de septembre pour Dijon sont 11 et 21.7 pour mini et maxi (selon Mtociel) s'agit-il simplement d'une inversion des valeurs ? Où trouve-t-on les normales infoclimat de référence 91-20 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 21 septembre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 septembre @Naej tit bug sur la carte des pps , quand on sélectionne "depuis 6h" + l'heure -> journée entière = ça donne un erreur "setObsParam > no data for specific date" Normalement cette option ne devrait pas exister car on a déjà l'option "la plus récente" Lien : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_since_6Z/21/septembre/2025/12h/carte-interactive.html#8.073888244083609/44.3311/4.0854 Bon dimanche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 21 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 21 septembre Il y a 8 heures, JOJO_KERMIT a dit : Bonjour @Sebaas @Naej @Babarskaja cette affichage semble incorrect, les normales 91-20 de septembre pour Dijon sont 11 et 21.7 pour mini et maxi (selon Mtociel) s'agit-il simplement d'une inversion des valeurs ? Où trouve-t-on les normales infoclimat de référence 91-20 ? Une inversion des valeurs ? Sinon je suis complètement pas convaincu de l’intégrité des normales 91-20 sur Infoclimat, le code est pas clair, les données de référence MF sont partielles et pas intégrées à ma connaissance (j’ai des données en base je sais même pas d’où elles viennent et si elles sont correctes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 21 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 21 septembre il y a 21 minutes, Naej a dit : Une inversion des valeurs ? Sinon je suis complètement pas convaincu de l’intégrité des normales 91-20 sur Infoclimat, le code est pas clair, les données de référence MF sont partielles et pas intégrées à ma connaissance (j’ai des données en base je sais même pas d’où elles viennent et si elles sont correctes) oui ce que je voulais dire c'est que l'on devrait trouver cela (voir image jointe). Et bien sûr j'ai calculé les valeurs avec la normale MF mais on peut imaginer que la différence avec ce qu'affiche infoclimat (sans parler de l'inversion) viendrait d'un mauvais calcul des normales 91-20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 22 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 22 septembre Le 20/09/2025 à 22:28, metre3 a dit : C'est plus une question. On sait (enfin certainement pas tous) que pour avoir un affichage à jour des données pour les stations MF, il faut "forcer" l'utilisation des données MF en cliquant sur le bouton Voir les données MF Mais ce bouton est absent de la page "climatologie de tous les mois de septembre" ce qui ne permet pas de forcer la prise en compte des records journaliers dans le graphique suivant (pour la lisibilité je n'ai que les Tnn et Tnx) avec à priori des valeurs records les 18, 19 et 20 septembre de Tnx et de Txx Alors que pour les STATIC la mise à jour est immédiate Je ne sais pas si il y a un truc simple à faire ou si c'est impossible (ou trop compliqué). C'est juste pour savoir et ça peut attendre un horaire ouvré sans souci 😉 Après et dans la catégorie Bug cette fois, il y a la problématique de l'affichage de l'année des records : en Août, il manque pas mal d'année de Txx qui sont aussi absentes dans la bulle de survol et systématiquement les 1er et 30 ou 31 pour les Tnx et Txn qui elles sont présentes dans la bulle de survol Bon courage et merci d'avance J'ai regardé vite fait, pour l'instant j'ai remis les données Infoclimat par défaut (tu voyais donc déjà les données MF), et ajouté le bouton pour afficher les données MF Comme dit précédemment, les données climato MF officielles arrivent 2 jours plus tard, et le code est pas encore assez évolué pour tenir compte de ce décalage et utiliser des calculs manuels temporaires en attendant les données officielles. Il faudra donc attendre que je termine complètement l'intégration des données 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 22 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 22 septembre Le 20/09/2025 à 22:28, metre3 a dit : C'est plus une question. On sait (enfin certainement pas tous) que pour avoir un affichage à jour des données pour les stations MF, il faut "forcer" l'utilisation des données MF en cliquant sur le bouton Voir les données MF Mais ce bouton est absent de la page "climatologie de tous les mois de septembre" ce qui ne permet pas de forcer la prise en compte des records journaliers dans le graphique suivant (pour la lisibilité je n'ai que les Tnn et Tnx) avec à priori des valeurs records les 18, 19 et 20 septembre de Tnx et de Txx Alors que pour les STATIC la mise à jour est immédiate Je ne sais pas si il y a un truc simple à faire ou si c'est impossible (ou trop compliqué). C'est juste pour savoir et ça peut attendre un horaire ouvré sans souci 😉 Après et dans la catégorie Bug cette fois, il y a la problématique de l'affichage de l'année des records : en Août, il manque pas mal d'année de Txx qui sont aussi absentes dans la bulle de survol et systématiquement les 1er et 30 ou 31 pour les Tnx et Txn qui elles sont présentes dans la bulle de survol Bon courage et merci d'avance Je devrais avoir résolu les problèmes d'années par contre 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 6 heures, Naej a dit : Je devrais avoir résolu les problèmes d'années par contre Merci ! Et en plus, IC a récupèré des données que MC n'a pas pu remonté ! (Le pluvio de la station MF de Graix émet par intermittence) Félicitations !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 septembre Pourquoi la station MF du Ballon d'Alsace (90) "BALLON_SAPC (90)" n'apparaît pas dans le cumul mensuel en cours? https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=tmm&mois=9&annee=2025 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas84 Posté(e) 24 septembre Blauvac (84) - 326m Partager Posté(e) 24 septembre Bonjour, Il y a une petite erreur de température minimale (- 5,3) qui s'affiche à la climatologie et sur les records de la station du Mont Ventoux sur ce mois de septembre. (Voir la pièce-jointe) Merci d'avance à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 24 septembre Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 24 septembre Le 22/09/2025 à 22:41, metre3 a dit : (Le pluvio de la station MF de Graix émet par intermittence) Ce problème est imputable à MF, problème d'énergie suite à l'orage d'où ce fonctionnement erratique. On va y passer jeter un œil . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 septembre Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 septembre il y a une heure, Storm41 a dit : Ce problème est imputable à MF, problème d'énergie suite à l'orage d'où ce fonctionnement erratique. On va y passer jeter un œil . Hors-sujet, mais ça veut dire que la station se met en mode "secours" pour préserver ses capacités restantes et au moins faire remonter des paramètres essentiels tels que la T° et HR (comme c'est le cas depuis lundi) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 24 septembre Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 24 septembre il y a 5 minutes, Tornado08 a dit : Hors-sujet, mais ça veut dire que la station se met en mode "secours" pour préserver ses capacités restantes et au moins faire remonter des paramètres essentiels tels que la T° et HR (comme c'est le cas depuis lundi) ? Oui, elle fonctionne pour l'instant sur batterie. On va au moins récupérer la T° et UU le temps d'intervenir sur le site. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 septembre (modifié) Il n'y a plus le nom des communes : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/interactive/temps-reel?extent=612146_5975721_902571_6145690 La climatologie ira au-delà de 1988 à la station de Phalsbourg (57)? Modifié 25 septembre par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 26 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 26 septembre Le 25/09/2025 à 13:35, alsavosges a dit : La climatologie ira au-delà de 1988 à la station de Phalsbourg (57)? Gros bouton rouge en bas à droite pour afficher les données MF Le 25/09/2025 à 13:35, alsavosges a dit : Il n'y a plus le nom des communes : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/interactive/temps-reel?extent=612146_5975721_902571_6145690 Tu as un exemple de commune qui apparaissait avant et qui n'apparait plus ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 26 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 26 septembre Le 24/09/2025 à 20:36, Lucas84 a dit : Bonjour, Il y a une petite erreur de température minimale (- 5,3) qui s'affiche à la climatologie et sur les records de la station du Mont Ventoux sur ce mois de septembre. (Voir la pièce-jointe) Merci d'avance à vous ! Corrigé, merci 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 26 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 26 septembre Le 24/09/2025 à 19:52, alsavosges a dit : Pourquoi la station MF du Ballon d'Alsace (90) "BALLON_SAPC (90)" n'apparaît pas dans le cumul mensuel en cours? https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=tmm&mois=9&annee=2025 Station du nouveau flux, le mois n'est pas terminé donc j'ai pas encore le cumul. L'intégration de tient pas encore en compte le mois en cours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 27 septembre Pamiers Ariège (09) Partager Posté(e) 27 septembre Bonjour, la station de Saint-Girons (09) n’a pas enregistré la température cette nuit, pile au moment du pic de l’épisode de frais nocturne. En moyenne 3-5 dans la plaine Ariégeoise, sans doute 3-4 à Saint-Girons. Absence de données le mardi 23 aussi à signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 septembre Tous les cumuls de précipitations sont inexacts au niveau de ce lien : Au contraire, au niveau du "mode TEST", les cumuls sont exacts, mais il manque les plus récents : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés