Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La comparaison des EFI 00z et 12z est assez éloquente.Elle montre une convergence des scénarios d’où le début de coloration:

20241118202531-342adad39f2944d28fece11a6db02b5767c48e18.thumb.png.96fafcfee246510e831420071b030266.png20241118202557-e9d9067f83b25bffa11a9f83802a6a2bcdb547ec.thumb.png.8c83c1bf1aded61e12dc0a815658a690.png

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points.    À 850hpa

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront imp

Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE.

Images postées

il y a 8 minutes, meteo17100 a dit :

❄️ Le premier modèle à maille fine pour la neige. Je vous présente Cosmo.

Screenshot_20241118_212906_Chrome.jpg

Pas sûr qu'ils soit costaud cosmo 🤣🤣🤣

il y a 47 minutes, meteo17100 a dit :

❄️ Le premier modèle à maille fine pour la neige. Je vous présente Cosmo.

Screenshot_20241118_212906_Chrome.jpg

10 a 20 cm sur les zones les plus precipitantes ça serait son moment de gloire à COSMO. 😂Même en janvier on en reverrait alors en novembre...🫣

Il serait pas si déconnant sur les zones par rapport a CEP, le cumul en moins.

Icon 18Z décale encore au sud...👎

Modifié par math92
  • J'adore 1

Un modèle dont on parle peu et dont je ne connais pas la valeur, mais qui a le mérite d'exister et qui commence à entrer également dans l'échéance concernée.

Le même potentiel affiché...

harmonieeur43-1-59-4.png

---

GFS 18z excellent pour les 2/3 Sud Bretagne, Nord PDL et plutôt sud Normandie.

Il n'est pas loin du coup parfait niveau zonage même s'il resterait quelques déçus surtout le long de la Manche 🙃

Modifié par Couril29

il y a 37 minutes, Couril29 a dit :

Un modèle dont on parle peu et dont je ne connais pas la valeur, mais qui a le mérite d'exister et qui commence à entrer également dans l'échéance concernée.

Le même potentiel affiché...

harmonieeur43-1-59-4.png

---

GFS 18z excellent pour les 2/3 Sud Bretagne, Nord PDL et plutôt sud Normandie.

Il n'est pas loin du coup parfait niveau zonage même s'il resterait quelques déçus surtout le long de la Manche 🙃

Sur le 18Z c'est plus les températures qui sont moins idéales je trouve avec 2°C/3°C ça n'empêcherait pas des flocons sous les fortes intensitées mais pour une réelle tenu au sol je suis plus perplexe. Ce matin c'était mieux avec plutôt du 0°C/1°C. Wait ans see.

Ahah sacré Arpège...il copie COSMO.

IMG_20241118_234631.thumb.jpg.7fdba802d118e6b64cd5b277cd6235e6.jpg

Il n'a pas été dans les meilleurs par le passé sur les épisodes neigeux...mais si cette fois il nous sortait le grand jeu. 😁

Modifié par math92
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Sur arpège 18z, on est quasiment sur un "copier coller" avec l'européen. 

Icon beaucoup trop au sud encore une fois avec une dépression qui peine à se creuser, mais scénario à ne pas négliger.

arpege-45-74-0.png

xx_model-en-350-0_modez_2024111812_74_15_108.png

• J'aime 1

Posté(e)

Les modèles dans leurs ensembles ont peu évolué ce matin,on note quand même un léger décalage sud.En tout cas la trajectoire de l'anomalie vers les côtes du sud de la Bretagne se confirme.Voici rapidement une zone à risque entre les flèches d'épisode neigeux pour jeudi:

gefs_2024-11-19-00Z_060_56.701_-21.771_38.969_23.048_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.7cbbd1468e9de3fa8840564861daca05.png

carte_ins.thumb.jpg.43d265f212f8771cece9c0db8781d323.jpg

Édit: CEP a la trajectoire la plus nord avec UKMO ce matin.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Ça fait plaisir ce matin de voir qu'il ne semble plus pouvoir y avoir de capotage majeur.

Les modèles se calent à peu de choses près sur la trajectoire avec UKMO un poil plus au nord que les autres mais oui globalement le centre dépressionnaire passerait vers le Sud Bretagne.

Selon les modèles on passe de quelques heures de précipitations à une bonne demi-journée.

Timing parfait pour l'arrivée par l'ouest entre la pleine nuit et le début de matinée.

Modifié par Couril29
  • J'aime 2

Posté(e)

La Normandie est ciblée par quasiment tous les scénarios de l’ensemble européen,je dirais environ 80/90%.C’est par ici selon l’ensemble qu’il y aurait le meilleur compromis air froid /precipitation.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

La Normandie est ciblée par quasiment tous les scénarios de l’ensemble européen,je dirais environ 80/90%.C’est par ici selon l’ensemble qu’il y aurait le meilleur compromis air froid /precipitation.

J'imagine que c'est la basse Normandie en ligne de mire ? J'ai pas encore accès à l'ensemble CEP mais a t-il remonté un peu nord ? Pensez vous que le sud de la seine maritime peut sortir ses épingles du jeu ? 

@Nico 14 Oui, l'ensemble CEP suit le deterministe de ce matin :

Sur l'Orne :

Entre 0-3 cm : 5 scénarios

Entre 3 à 7 cm : 12 scénarios (avec une majorité de 5 cm en moyenne)

Entre 8 et 11 cm : 24 scénarios

Entre 12 et 15 cm : 7 scénarios.

Plus de 15 cm : 1 scénario.

L'ensemble CEP se positionne clairement.

UKMO très bon aussi + Harmonie.

GEFS quand à lui, ne voit que 7 scénarios sur 30 être positif sur la Normandie.

GFS est entre 1 à 4 cm sur l'Orne, ainsi que sur Arpège, mais à un pas du CEP.

ICON et une partie de l'ensemble GEFS plus au Sud.

En sachant que la dépression de départ est revu plus nord sur tous les modèles et plus "rapide" (donc elle descend moins rapidement vers le Sud) sur les différentes modélisations. Seul ICON conserve cette dépression assez molle.

Bref à suivre les 6z.

• J'aime 1

GFS ce matin est top neige quasi toute la journée avec 0/1°C mais. Arpège pas trop mal mais des T°C un poil trop positives. UKMO le trop au nord ne voit de la neige qu'en début de front pour la Bretagne et Icon trop au sud avec beaucoup moins de pp et neiges pas ouf que sur l'extrême sud du NO. Faites vos jeux. Moi c'est GFS 00Z. 😝

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1

Harmonie est trop beau pour être vrai pour les normands 😅

Plus sérieusement, il existe encore des incertitudes assez marquées sur la trajectoire de la dépression et l'apport d'air froid en basses couches (je doute qu'elle tienne au sol en deçà de 100-150m d'altitude)

image.thumb.png.f042073ca52af30b06d6559aa70bf47a.png

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, la trajectoire ne semble pas encore totalement calé ce matin, le match GFS/GEFS vs CEP est de retour.

Sur l'Européen c'est la Normandie / RP qui semble en ligne de mire, alors que l'Américain et son ensembliste proposent un scénario nettement plus sud (plutôt sur le val de loire / Bretagne / Basse Normandie).

A suivre...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)

EFI 00z qui  tend vers 1 avec cette convergence des scénarios et par conséquent passe au rouge de la Normandie au NE avec une zone de SOT> à 8!!! Ça réagit beaucoup par rapport à la climatologie du modèle dans les scénarios les plus extrêmes sur le sud de la Normandie et nord PDLL . 

IMG_2775.thumb.png.f922bc3a74206afd7d5eb517d054672f.png

Le Suisse en maille fine du CEP:

IMG_2774.thumb.png.73976da805851a7d74f585ade4a03577.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

à l’instant, stephane a dit :

Tu sors le modèle harmonie car il est préférable pour le 76 ? 😁

C'était surtout pour souligner que la carte du cumul neigeux épousait quasi parfaitement les frontières de la Normandie 😉 Pour le 76, je doute que les précipitations neigeuses remontent jusqu'à mon département (le risque est présent par contre vendredi matin).

Les zones à risque pour notre secteur Nord-Ouest sont le sud de la Normandie et le nord des Pays de la Loire au regard des modèles météo de ce matin.

• J'aime 2

Bonjour à tous ! Y'a longtemps que je n'avais pas vu cela...et de mémoire jamais mi-novembre dans le Nord Ouest ! Cependant, je me méfie d'Icon, sa sortie étant en cours. En effet, je me souviens il y a quelques années d'un ICON quasi seul contre tous...et vlan ! Et étant méfiant de nature, je me souviens aussi de beaucoup de retournements de situation de dernière minute. Mais effectivement, je suis d'accord avec vous, c'est assez passionnant à suivre.

• J'aime 1

il y a 30 minutes, El' Coco a dit :

Effectivement, la trajectoire ne semble pas encore totalement calé ce matin, le match GFS/GEFS vs CEP est de retour.

Sur l'Européen c'est la Normandie / RP qui semble en ligne de mire, alors que l'Américain et son ensembliste proposent un scénario nettement plus sud (plutôt sur le val de loire / Bretagne / Basse Normandie).

A suivre...

L’américain ne diffère pas franchement de l’Européen. Certes il hachure sur le 44 par exemple mais avec +04° à 850hpa… quand on prend les coupes, on arrive finalement à un zonage à peu près similaire entre Européens et Americains avec les départements sud et est Normands (61 surtout) l’est du centre Val de Loire (72/28/41/45) bien placés pour un bel épisode précoce. Plus on ira au sud et à l’ouest de ces départements et plus le risque sera limité ou temporaire car trop près de l’advection douce. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

il y a 31 minutes, Run999H a dit :

L’américain ne diffère pas franchement de l’Européen. Certes il hachure sur le 44 par exemple mais avec +04° à 850hpa… quand on prend les coupes, on arrive finalement à un zonage à peu près similaire entre Européens et Americains avec les départements sud et est Normands (61 surtout) l’est du centre Val de Loire (72/28/41/45) bien placés pour un bel épisode précoce. Plus on ira au sud et à l’ouest de ces départements et plus le risque sera limité ou temporaire car trop près de l’advection douce. 

Possiblement à élargir avec les 35/53...voir plus...PS : Icon est plus rassurant ce matin...

La dernière sortie de icon est franchement la situation parfaite pour que l'ensemble de la bretagne soit concernée , pour ce qui est de la tenu j'attends de voir .

Les chances de voir l'or blanc tomber dans des secteurs peu gâté ces dernières années pourrait enfin profiter de ce conflits pour y remédier,  ce n'est bien entendu qu'une sortie de modèles parmis tant d'autres,  l'espoir est permis mais pas acquis .

Screenshot_20241119_103303_Discord.jpg

• J'adore 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Effectivement, ICON fait un petit  saut au nord avec des températures plus acceptables (environ 1°C, surement moins si isothermie car l'air vraiment froid n'est pas très haut). Bretagne en ligne de mire pour ce run.

image.thumb.png.ca11fc6a3b7d21d7eab4cceb8a9f839f.png

image.thumb.png.ebc5f932a7a04b5e2a6866766618f744.png

• J'adore 2

Hello,

Sans épisode de gel/froid au préalable dans les régions concernées, le sol sera t-il suffisamment froid pour que la neige tienne ?