Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Je suis rentré du boulot sous une bonne averse de pluie et grésil mêlés. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Côté thermo balcon, une 1ère Tn de 5.3°C en tout début de matinée, qui vient d'être égalée avec l'averse. 

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous-tes   Encore une journée très douce en altitude.   Petit bilan pour novembre 2024 sur les hautes terres du MC : encore un mois très doux (pas loin des records mensue

Il y a 60 ans jour pour jour à Lyon :   Et il y a 12 ans jour pour jour depuis mon appart stéphanois de l'époque :     Et il y a 1 an jour pour jour au pied du châ

Surprise ce matin neige faible par -1.2   Saupoudrage.  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

0.9°C ce matin et quelques faibles averses de neiges en milieu de matinée

12mm en tout depuis hier

2.5°C 12h30

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 1.8°C ce matin avec un retour du gradient T° (-1.0°C aux Estables et -3.4°C à l'Alambre) petit vent de nord rafraîchissant.

Un maxi à 3.5°C depuis le lever, puis baisse sensible de la T° (Ta de 1.7°C à 13h45) avec quelque très courtes averses de neige sans tenue au sol...

au-dessus de 1400m c'est différent

Capture-d-cran-1679.png

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi l'hiver arrive, mais un hiver à la mode de chez nous...

Tx de 12,2°C sous le soleil de ce midi

depuis ça s'est couvert, plus que 10°C à 14h mais le temps reste sec avec quelques rayons de soleil par moment. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée ben fraiche non de diou. 6,9°C de Tx et 4,3°C de Tn.

Petite Ta de 4,5°C.

Il a plu dans la fin de nuit (1,6 mm) mais aussi 0,6 mm tout à l'heure vers 16h. Mais aussi 4,6 mm hier. On va dire 7 mm pour décembre avec une bascule d'auget aussi dimanche.

Difficile période de stress météo qui arrive avec tellement la peur de se faire enfler par un changement brutal des modèles, où par le gavage de toutes les plaines de France sauf ici, du gavage de notre ami @jeantou63 un peu plus à l'est et quasi au plus bas en altitude du 63, et même encore pire se prendre un branlée par les clermontois ! Enfin voila ma santé mentale déjà bien fragile va être mise à rude épreuve !!!🤪

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Peu de messages ... ça devrait changer dimanche avec l'arrivée de l'âge de glace ... et le retour des gavés de la neige :P

Tn 4,4 et Tx 7,3 °C globalement sous les nuages.

Il y a 6 heures, papulefer a dit :

Averse gresilleuse neigeuse vers 10h30, ciel couvert et vent de N, l'âtre ronfle 

En début d'aprèm ... est ce que seul l'âtre ronflait ? o.O

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Haha 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 55 minutes, snowman43 a dit :

-4.8°C au sommet de l'Alambre.

Les canons devraient bien tourner la semaine prochaine.

Pas de perte de temps, ça crache déjà sur le front de neige à Super Besse. -1,7°C à l'entrée de la station.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Triste 1

Posté(e)

Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 750/800m sur les contreforts pilatois. 

Pas de vent. 

Ambiance fraîche et humide. 

Tn balcon en cours à 6h05 avec 2.7°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Pas de perte de temps, ça crache déjà sur le front de neige à Super Besse.

ils ont bien raison, aucune vacances scolaires avant 2 semaines, les conditions devraient donc être optimum, pendant 2 semaines... :ph34r:

ce matin ciel tout bleu et vent nul.

malgré ça, pas de froid notable et pas d'inversion marquée.

6,4°C à Aubenas à 7h et à 8h également.

autour de 3°C en haute vallée de l'Ardèche et autour de -2°C sur le plateau ardéchois.

sur ma petite colline 7°C au mercure vers 7h50 

au jardin, les romarins et les thym serpolet continuent de fleurir plus ou moins... 

par contre la floraison des arbousiers est complètement finie.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 01/12/2024 à 21:23, Thoupie42 a dit :

Suffisamment rare pour être signalé (Rochetaillée en avance sur Saint-Genest-Malifaux) et même si l'épaisseur reste anecdotique mais le compteur s'est débloqué sur ma position le 21 novembre dernier avec le cm symbolique relevé au matin sur la planche de mesure de la terrasse. 

2h30 plus tard : aucun changement. 

En effet c'était blanc aussi ce matin là. Et j'ai hésité à inscrire le centimètre réglementaire. Puis je ne l'ai pas mis finalement. A Saint-Genest c'était trop juste. Voir si notre altitude permet de repasser devant la semaine prochaine.

A noter aussi que c'était un peu blanc ce matin dans les bois vers Saint-Just et Saint-Didier. Au début je pensais à du givre. Mais plus certainement une fine pellicule de neige tombée dans la nuit.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

De retour à la maison et sur Firminy la journée après 2 jours du coté de Saint Galmier,

Le temps reste bien bouché ce matin avec du brouillard sur les hauteurs, vent de nord vivifiant. Bref une journée d'hiver se profile ou presque.

Refroidissement en cours avec une température de 0.9° au village contre 1.3 lors de mon départ ce matin.

La perturbation de lundi a donné un cumul honorable avec 8.4 mm.

A +

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ça reste bien chargé sur le Pilat. Ailleurs, les éclaircies se développent mieux. Ca reste bien nuageux sur ma position, alors que j'avais plus de soleil en sortant du bureau en ville (Chateaucreux).

Vent de nord faible. 

Ta balcon 4.8°C (12h10).

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beau temps sur le Monistrolois. Ca se découvre.

J'ai transhumé définitivement les géraniums vers l'intérieur hier après quelques allers-retours transitoires. Probablement une date record.

Par contre certains ont un peu reçu, victimes innocentes de mon optimisme quant à leur résistance au froid.

Palmier rentré aussi. Olivier à emballer ce weekend.

+ poteau (repeint le weekend dernier) à planter !

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-1.3°C ce matin

Averses neigeuses dans la matinée qui a laisser un saupoudrage uniforme

A 13h00 seule quelques traces à l'ombre résiste au soleil qui réchauffe le hameau avec +2.2°C

IMG20241204114544[1].jpg

IMG20241204115333[1].jpg

IMG20241204115621[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2