Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les nivoses indiquent 20cm de fraîche à Saint-Anthème

12cm de fraîche sur super besse 

Ça a pas l'air mal en montagne !

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Alternance d’accalmie et fortes averses , je viens de faire une dernière mesure je suis à 14 cm . 
Température en légère hausse avec -1.9°c . 

• J'aime 6
  • Merci 3

Salut,

Quinze/vingt centimètres de neige fraîche aux Estables  à la vue des webcams et du pluvio.

J'aurai ma mère tout à l'heure pour confirmation.

A noter que les canons à neige tournent.

Ça va vraiment être des vacances du tonnerre.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Pas de neige supplémentaire ici 

3/4 cm peut être ( mesure impossible tout est soufflé)

Le flux de nord devrait commencer d'ici 1/2h par ici, déjà en place sur le Livradois Forez.

Saint-Anthème affiche un jolie 60 cm contre 37 hier avant le début de l'épisode, comme prévu orographie à fond là-bas avec 33cm, d'ici ce soir les 80 sont jouables!

-2.6

Modifié par snow63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un petit 10cm (9,5cm mesurés ) ce matin sur la table de la terrasse. Le cumul de l'hiver grimpe ainsi à 16cm xD

Neige faible actu (neige en grains). La température nocturne est restée très légèrement négative oscillant entre -0,4°C et -0,2°C. Le chasse-neige (agriculteur qui déneige avec son tracteur et une étrave) est passé et a bien remis au noir les rues de la Fontgerouse. 

IMG_20241223_071937.thumb.jpg.96ebcf90904396dc880ab486c554053a.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Belle surprise ici , tout est au vert 😅 

Cumul de l'hiver 2024 /2025 -1 cm .

😝

Actu : neige faible

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@snowman43 superbe nouvelle couche aux Estables ! il y avait déjà de quoi passer Noël mais je pense qu'il fallait ça pour assurer la bascule vers la nouvelle année

ici c'est plus modeste 6, 7cm ? on verra plus tard. Ta de -1.1°C,

Hier soir il restait encore de l'ancienne neige au sol dans les endroits les + protégés, je vais donc établir un nouveau record de "présence continue et naturelle" de neige au sol

La terrasse au noir hier en fin d'après midi

P1100098.jpg

Idem pour l'entrée

P1100099.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Très légère couche (2/3 cm). Il aura manqué le froid pour espérer plus et conserver la neige tombée hier soir à la "bascule". Nous ne sommes jamais passés dans le gel. Il fait 0.9° actuellement et le ciel semble se dégager un peu en direction de l'ouest.

Aucune trace de neige sur la vallée de l'Ondaine.

L'altitude a beaucoup jouée sur ce petit épisode, 50 mètres voir 30 mètres font la différence.

A +

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une dizaine de cm au sol et il neigeotte toujours (sauf si c'est des tourbillons de neige porté par le vent) , un vent soutenu (60 à 80 km/h ) en rafales, ça doit être sympa dans les coins à congères. Ta -1.6°c ici, -2.7°c à Graix, -4.2°c à la Jasserie, le holfuy du crêt du Rachat s'est mis en hibernation :

image.png.a0eb822e1d7aa46a5713aa08aff09b43.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, didou4307 a dit :

Retour de la neige et de la Burle comme ici près de la Croix de Boutières, ça fait plaisir 

234211-1fc796f3.jpg

Salut Cédric, ça fait plaisir en effet

Tu as changé de crèmerie:rolleyes:  (Chaumière vs MF....NDLR) .... j'ai vu que François cédait son affaire 

Toi ou Jérémy, qui êtes plus au fait que moi, pouvez vous nous dire à quand remonte le dernier enneigement qui a permis le ski alpin durant toutes les vacances de Noël/Jour de l'An

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, bill43 a dit :

Salut Cédric, ça fait plaisir en effet

Tu as changé de crèmerie:rolleyes:  (Chaumière vs MF....NDLR) .... j'ai vu que François cédait son affaire 

Toi ou Jérémy, qui êtes plus au fait que moi, pouvez vous nous dire à quand remonte le dernier enneigement qui a permis le ski alpin durant toutes les vacances de Noël/Jour de l'An

J'aurais bien vu 2008-09. Mais peut-être me trompé-je !

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sauf cataclysme aujourd'hui et/ou demain, Noël 2024 devrait être blanc ici. Le dernier Noël blanc remonte à 2020 où il avait neigé la nuit du Réveillon et la matinée du 25 :

Screenshot_20241223_084944_com.android.gallery3d_edit_924968114901563.thumb.jpg.0ca33a2f326d96b005e1a55b6f87b331.jpg

A l'approche de 9h, il continue de neigeoter sans incidence sur la couche. A noter que des plages de ciel bleu sont visibles vers l'Ouest. La température ne bronche pas -0,2°C.

Édit 9h : le temps se rebouche. Neige faible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 2

il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Je pense que tu as raison.

Sinon l'orographie se met bien en place sur lez massifs exposés au flux de nord 

• J'aime 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ici 1 cm seulement (le flux de nord c'est pas pour nous!)

mais bon un superbe cumul pour cet hivers terrible de 3 fois 1 cm pour l'heure :D

impossible d'être plus looser à plus de 900m d'alt!

Ta de -1 °c

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

Bonjour 

pluie froide ici , qui ne fait que passer, poussé par un vent 💨 du Nord insupportable !!!

50m au dessus le paysage est blanc 😭.

Aller je retourne à mes verrines.🎅

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, snowman43 a dit :

Je pense que tu as raison.

Sinon l'orographie se met bien en place sur lez massifs exposés au flux de nord 

Oui partout sauf par ici où il ne se passe toujours rien, épisode sûrement terminé et je sais même pas si il y a 4 cm de neige.

Profitez bien aux estables, ça sent les supers vacances !!

• J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tu iras voir César à Rome de ma part et tu lui diras : "Toutes les stations du Meyzenc, Meygal, Pilat sont ouvertes."

Il te répondra : "Toutes ?"

Tu lui répondra : "Toutes !"

Il comprendra.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps bouché, vent du N et floconnade en marge du Livradois dans le coton et blanc dès 600 m. Tn 1°C, Ta 1,3°c. Rien au sol.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Ambiance hivernale ce matin à Pessade. Peu de neige au sol - seulement 6 cm au jalon, celle-ci étant balayée par un vent à composante nord à caractère tempétueux quand on sort du hameau. Quelques congères aux endroits habituels. Rares flocons - Ta -2,7°C. Visibilité faible, l'horizon est bouché en direction de la chaîne des Puys - cf photo ci-dessous.

MD_2024_12_23_92a.thumb.JPG.f8cfcf75a5f59d5a49329fb20f077271.JPG

Bonjour Jean-Jacques, Stéphane et Jérémy,

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Oui, en enneigement naturel, pour le poste du Béage par exemple, on passe de 86 cm à 70 cm de neige au sol entre le 21 décembre 2008 et le 11 janvier 2009.

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Averses de grésil / neige fondue depuis 20 minutes sur Firminy.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige à nouveau modérée , le vent se calme ,  difficile maintenant de faire une mesure … 

je trouve entre 16 et 19 cm … 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Après une certaine "pause" du vent dans le coeur de la nuit, celui-ci repart grandement à la hausse et ça souffle en tempête avec des rafales approchant les 110km/h actuellement (108km/h pour être précis au village). Hier soir avec les faibles averses dans le flux ont donné 1.4mm au pluviomètre.

Tn de 4.2°C ce matin...

• J'aime 6
  • Merci 2