sylver19 Posté(e) lundi à 20:47 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) lundi à 20:47 il y a 6 minutes, mestron a dit : Toujours de la neige non stop ici ça fait plaisir Depuis mon message de 13h30, un peu plus de 10cm supplémentaire sont là de suite 21h30, et ça continue très fin et serré : et ce n'est pas fini , le Livradois dans ce genre de flux est idéalement placé au fond de la grande plaine de la Limagne ,donc premier relief que rencontre les stratus donc bruine neigeuse (neige fine et serrée) , le Forez a l'air un peu à l'écart des précipitations peut etre à cause de son orientation Nord /Sud ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) lundi à 20:51 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) lundi à 20:51 il y a 2 minutes, sylver19 a dit : le Forez a l'air un peu à l'écart des précipitations peut etre à cause de son orientation Nord /Sud ? Surtout la partie EST du Forez effectivement qui s'active moins pour le moment, peut être car les pentes sont beaucoup plus douce à l'Est du Forez qu'à l'Ouest, je ne sais pas vraiment. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) lundi à 20:58 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) lundi à 20:58 il y a 4 minutes, mestron a dit : Surtout la partie EST du Forez effectivement qui s'active moins pour le moment, peut être car les pentes sont beaucoup plus douce à l'Est du Forez qu'à l'Ouest, je ne sais pas vraiment. Effet de foehn qui assèche les versants orientaux des monts du Forez et de la plaine du Forez dans ce flux de nord ouest. Il faudrait que le flux est une composante plus nord voire nord-est pour davantage eneiger ces secteurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) lundi à 21:01 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) lundi à 21:01 (modifié) il y a 25 minutes, Matt54 a dit : Hello, Eh oui, je rate tout ça avec un dur retour à la grisaille des plaines de l'Est... Je commence d'ailleurs à noter une certaine malédiction de Noël : depuis 2018, les 3 faits à Saint Régis l'ont été sous une douceur hors norme, 3 des 4 où je suis descendu ont été / sont en passe d'être enneigés à la maison 😔. D'après les collègues locaux et les radars (que j'ai ardemment suivis 🙃), je vois qu'on semble avoir tapé la fourchette haute, c'est cool! Avec la couche résiduelle ayant survécue hier sur mon secteur, 'doit y avoir la trentaine au sol ? Bon, en théorie, j'aurai au moins le plaisir de retrouver une ambiance blanche en rentrant à la vue des prévisions à venir. Dans tous les cas, bonnes fêtes à tous, profitez bien ceux qui sont dans la neige, et les autres... Festoyez bien pour oublier Merci ! + quelques précipitations qui ont pu passer sous les radars. Je valide la trentaine vers 1200 m dans ton coin. Et fait nous penser à ouvrir une cagnotte pour t'envoyer dans l'est lors des prochaines vacances. Édit : pour moi départ dans l'est (88) demain. Modifié lundi à 21:05 par Sylane 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) lundi à 21:02 Tence (43) Partager Posté(e) lundi à 21:02 (modifié) Quelques photos de nuit vers Montfaucon-en-Velay. Une averse a recouvert les routes d’une pellicule ce soir. Modifié lundi à 21:03 par Lolo Bout 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) lundi à 21:06 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) lundi à 21:06 Il y a un poste pluvio SPC à les deux freres (commune Echandelys ) qui a ramassé + 10 mm de plus que St Germain de L'herm , je pense que le village de St eloy la glacière doit ramasser en flux de Ouest,NO,N , il faudra qu'un jour j'y fasse un tour labas pour en poser une . 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) lundi à 21:12 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) lundi à 21:12 Bruine neigeuse modérée, mais température beaucoup trop haute ... 2.5 degrés 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) lundi à 21:26 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) lundi à 21:26 (modifié) il y a 30 minutes, sylver19 a dit : Il y a un poste pluvio SPC à les deux freres (commune Echandelys ) qui a ramassé + 10 mm de plus que St Germain de L'herm Je pense que Aix la Fayette / Echandelys / Saint eloy la Glaciere ainsi que Fournols prennent mieux les PP que SGH station dans ce flux, les "deux frères" à la limite de la commune de Fournols sur les pente nord / nord ouest doit bien prendre, au Nord de Fournols limitrophe Saint Eloy la Glacière je pense aussi que les PP s'active bien en remontant avant de se déverser sur l'entrée du plateau et donc Saint eloy la Glaciere / Fournols, fort possible même qu'une fois passé le bourg il y est un léger fohen sur la continuité du plateau, très léger mais présent et donc moins de PP qu'a l’extrême nord, je suis pas le mieux servi sans non plus y avoir une énorme différence au jour J, la différence doit être la sur plusieurs jours / semaine de PP, et à l'année encore plus bien sur, par contre la difference avec SGH station est surement plus flagrante avec ce flux, comme on peut l'observer aujourd'hui au "deux freres". A vérifier, aussi le nord de la commune et quelques peu plus haut que ma position, c'est plutôt 1060m / 1090m par la bas, d’où le léger effet de fohen, pas sur et si c'est le cas c'est faible. Modifié lundi à 21:37 par mestron 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) lundi à 22:00 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) lundi à 22:00 Je ne suis pas chez moi mais la webcam est sans appel, de visu je pense qu'il est déjà tombé 5/10 cm. A 20h30 Maintenant Il neige toujours sérieusement sur la webcam. Verdict demain. Quel rattrapage surprise. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) lundi à 22:01 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) lundi à 22:01 Il neige à nouveau , fins flocons , ça tombe bien ! Mes traces de tout à l’heure on presque disparues. ça cumul encore un peu … Température -1.8°c 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) lundi à 22:01 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) lundi à 22:01 OUEST PUY DE DOME Neige modérée en cours 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) lundi à 22:04 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) lundi à 22:04 Bon les modèles vont finir par être complétement dans les choux 😜 le haut du par-choc arrière de la voiture commence à être pris : 8 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) lundi à 22:07 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) lundi à 22:07 il y a 1 minute, mestron a dit : Bon les modèles vont finir par être complétement dans les choux 😜 le haut du par-choc arrière de la voiture commence à être pris : Vu le radar, tu peux en avoir toute la nuit .. tu est à combien au sol environ ? Parce que ça me choquerai pas que tu en prennes 10/20 cm de plus ! Y a de la réserve jusque dans le nord encore !! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) lundi à 22:09 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) lundi à 22:09 Joli rideau de neige au-dessus de la Vallée du Gier 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) lundi à 22:22 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) lundi à 22:22 il y a 14 minutes, snow63 a dit : Vu le radar, tu peux en avoir toute la nuit .. tu est à combien au sol environ ? Parce que ça me choquerai pas que tu en prennes 10/20 cm de plus ! Y a de la réserve jusque dans le nord encore !! 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) lundi à 22:25 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) lundi à 22:25 (modifié) il y a 38 minutes, snow63 a dit : Y a de la réserve jusque dans le nord encore !! Certaines prévi annonce de la neige jusque demain en matinée.. Je doit pas être loin des 40cm selon le tassement, je vais voir si je me motive je sors dans le terrain en face quand j'irai chercher du bois. Modifié lundi à 22:46 par mestron 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) lundi à 23:03 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) lundi à 23:03 Et ça continue en Vallée du Gier 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) lundi à 23:14 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) lundi à 23:14 Il neige de façon modérée Ta -0,7° Je me motive : zou sous la couette. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) lundi à 23:43 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) lundi à 23:43 Petit flocon de temps en temps en mode grain de sel sur Rodez ❄️. Dans un flux plein Nord le fœhn est maximal ici. Mais d’ici demain soir les dernière précipitations devrait s’effacer sur nous. Mais rien ne vaut ici un bon flux de sud chargé en humidité buttant contre le froid continental. C’est toujours le jackpot assuré. Bonne nuit 🤎 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 23 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 23 heures Bonjour à tous, Noël brumeux Noël heureux ? Tout est pris comme un nez par le rhume... Dans le brouillard jusqu'à la barbe, 2,1 mm. Tout baigne dans une fraîcheur constante. Tx d'hier 2,5 °C, Ta 0,1 °C. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 23 heures Rien de particulier cette nuit sur mon adret sous une température stable (entre -0,1°C et-0,3°C). Bilan de l'épisode neigeux ici : plutôt positif. Car on m'aurait dit il y a une semaine que les vacances de Noël débuteraient sous un paysage enneigé je n'aurai pas misé un euro. Positif également car cela s'est joué à peu niveau température et à 100m près en altitude. S'il fallait relever un point un peu plus mitigé, que j'avais déjà évoqué juste avant l'épisode : le Pilat n'est plus ce massif capable de prendre de gros cumuls neigeux par flux de Nord. Hasard ? Constat temporaire ou bien ancré dans le climat 2.0 ? Sinon, on va aller profiter de cette petite couche (une douzaine de cm) avant que le dégel (aujourd'hui ?) et le redoux (dès cette nuit ?) ne la mettent à mal. Les enfants sont dans les starting-blocks pour aller faire de la luge dans les prés au dessus la maison. A 8h : 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 23 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) + 2 cm cette nuit. 26 cm au poteau ce matin. La couche est nettement plus épaisse qu'hier matin. Elle descend aussi plus bas, quasiment aux portes de la ville, soit peut-être 650 m même si elle diminue naturellement avec l'altitude. Modifié il y a 22 heures par Sylane 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) il y a 23 heures Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) il y a 23 heures Bonjour à tous-tes, Ce matin, à Pessade, après les chutes de neige de la nuit, 9 cm au jalon. Petite croûte gelée en surface en lien avec un petit crachin associé au brouillard. T encore négative -0,4°C mais en hausse. Les épaisseurs de neige restent donc faibles, notamment par rapport au nord-est du Massif central, mais suffisantes pour le passage du traineau du père Noël cette nuit. Bonne journée 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) il y a 22 heures Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) il y a 22 heures Belle ambiance ce matin avec entre 23/25 cm a l’abris du vent . Le soleil devrait pas tarder à percer. Température -2.3°c je vous souhaite à tous un excellent réveillon et noël ( blanc pour certains 😜) 🎄❄️🎄🎄🎄 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 22 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 22 heures 5cm de plus cette nuit aux Estables. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés