Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2024

aln75

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

De retour en IDF, avec hier soir vers 23h dans la partie finale de l'A10 des bruines assez suspectes par 0/0.5°C.

Hier soir à l'arc de triomphe, mini flocons sous 0 °C, ça ne tient pas au sol par contre...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à Roissy les avions devaient passer au dégivrage, du coup mon avion a eu 1h20 de retard.   Quel plaisir de passer au-dessus de la purée de pois 😎   Comme la se

C'était 0.1 mm de l'égalisation. Depuis, il est tombé 0.2 mm.   L'Histoire s'écrit donc dans la nuit de Noël 2024, avec 900.9 mm nouveau record de pluviométrié annuelle, depuis au moins (au

Bonjour à tous, chers amis de la météo, ne sachant pas où mettre cette carte, je la mets ici. Réalisée par un collègue elle montre les cumuls exceptionnels de la région parisienne cet automne.. Pour M

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement ça advecte de l'air plus doux en basse couche, limitant l'inversion, et bientôt 5 degrés à Paris. 

cet épisode de "faux froid" aura été light au final 

Modifié par edd

Le 28/12/2024 à 09:15, scorp a dit :

Incroyable paysage sur la N104 entre les Ulis et Bretigny! On dirait que ça avait neiger tellement la couche de givre était épaisse partout sur 5-10kms puis d’un coup plus rien du tout. Phénomène qui m’a surpris. 

Bonsoir,

Avec un peu de retard, une petite illustration de ce phénomène prise entre Linas et Brétigny ce samedi matin. Difficile de dire qu'elle en était l'origine, mais c'était bien blanc dans la zone en effet. Ainsi du côté de Montlhéry, les voitures stationnées avaient une belle petite épaisseur de blanc qui laissait presque penser à de la neige.

IMG-20241229-WA0005.thumb.jpg.ce6301dd346cc0de56ee222b21310fd4.jpg 

• J'aime 5

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 15 heures, Météo78 a dit :

J’ai un peu de mal avec cette notion de neige « industrielle » systématique. Car s’il est vrai que les zones polluées en voient régulièrement, ça arrive aussi en pleine campagne. Je me rappelle d’un épisode qui avait donné 2/3cm au milieu de nulle part sur quelques km près d’Épernon par exemple.

IMG_0547.jpeg.ffda7ea11f5442ce326ae9de107f2522.jpeg

Epernon le 1er janvier 2017

Comme si la bruine sous stratus était un hydrométéore normal, et que la « bruine neigeuse » ne pouvait jamais se produire de façon naturelle…

Y a une très grosse zone industrielle à Épernon (plus grande que le Bel Air à Rambouillet). J'habite en face. La nuit on y voit presque mieux qu'en plein jour en ce moment avec la pollution lumineuse.

Il y a 15 heures, Météo78 a dit :

Modifié par Hiigaraa

Il y a 21 heures, Météo78 a dit :

J’ai un peu de mal avec cette notion de neige « industrielle » systématique. Car s’il est vrai que les zones polluées en voient régulièrement, ça arrive aussi en pleine campagne. Je me rappelle d’un épisode qui avait donné 2/3cm au milieu de nulle part sur quelques km près d’Épernon par exemple.

IMG_0547.jpeg.ffda7ea11f5442ce326ae9de107f2522.jpeg

Epernon le 1er janvier 2017

Comme si la bruine sous stratus était un hydrométéore normal, et que la « bruine neigeuse » ne pouvait jamais se produire de façon naturelle…

La neige industrielle est vraiment un phénomène spectaculaire,presque irréel,différent de la bruine neigeuse car pouvant être extrêmement localisé.

L'exemple de @neirda pourrait bien en être un,il suffit pour cela qu'un site rejetant de la vapeur soit identifié dans le coin.

Pour Epernon,vu la photo et la description je pencherais pour une neige indus également.

La neige ind. s'accroche partout comme du givre mais forme une couche pouvant être epaisse.

L'exemple le plus probant est Cattenom en Moselle (l'episode de fevrier 2021 rappellant les effets lacs aux E-U).

A titre personnel j'en ai observé quelques uns à l'Est d'Amiens ces dernières années : 1 seule usine était "responsable" (merciiiiiiiii!).

Le dernier était en décembre 2022:

Et comme je l'avais précisé à l'époque en arrivant en TER à la gare:

"Ce qui est fantastique, c'est qu'à 100 m de la gare du bourg, je jette un coup d'oeil distrait par la fenêtre, il n'y a rien.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque les portes du TER se sont ouvertes, découvrant ce paysage sibérien"!

• Merci 1

D'ailleurs, à propos de la neige industrielle, quid de l'éventuelle pollution de cette neige vu que c'est le résultat de la formation de gouttelettes et de particules fines (notamment pour les usines rejetant des particules fines) ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon sang que c'est sombre ce matin! Il est 9h30 et la StatIC de la Porte de Vincennes n'a pas encore mesuré le moindre W/m²

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ah oui la il faudra comparer la différence d'ensoleillement entre le sud de la Loire et le nord cette année. La différence doit être impressionnante.

Au passage, l'effet couche d'inversion se fait bien sentir.

Quand on a 2°C au ras du sol, les stations à plus de 1000m ont 10°C

Capturedcrandu2024-12-3011-26-43.thumb.png.6eedd737d9fa3ea0197c75fffa9a371a.png

Modifié par Hiigaraa

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Bon sang que c'est sombre ce matin! Il est 9h30 et la StatIC de la Porte de Vincennes n'a pas encore mesuré le moindre W/m²

C'est peut-être la journée la plus sombre de l'année, notre nuit polaire 😉

• J'aime 1

Posté(e)

Très jolie l'image brouillard de ce soir. On voit très nettement les reliefs de France (MC/Foret Noire(je sais, pas en France)/Jura/Pyrénées/Vosges(je sais, pas en France de l'intérieure)). Le massif Armoricain est trop bas, désolé.

Bon c'est pas ce soir que ca va se dégager.

latestsatfogrgbmtgeu.png

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 2

petit coucou depuis Torreilles (66), où je n'avais pas prévu initialement de partir pour ma semaine de vacances, mais les nuages bas ont eu raison de moi ! 

hier temps splendide, aujourd'hui, les nuages bas (marins) arrivent et on devrait avoir moins de soleil également. 

En tout cas avec ce faux froid, le mois de décembre va se terminer encore en déficit de soleil, et as si loin des normes de températures (légèrement au dessus). 

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

petit coucou depuis Torreilles (66), où je n'avais pas prévu initialement de partir pour ma semaine de vacances, mais les nuages bas ont eu raison de moi ! 

hier temps splendide, aujourd'hui, les nuages bas (marins) arrivent et on devrait avoir moins de soleil également. 

En tout cas avec ce faux froid, le mois de décembre va se terminer encore en déficit de soleil, et as si loin des normes de températures (légèrement au dessus). 

Ce faux froid est partie intégrante de nos climats et le ressenti est du vrai froid.

Et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

Faut s'y faire🫠

Très joyeuses fêtes de fin d'année.

• J'aime 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

La t° continue sa leeeente baisse, je garde espoir d'avoir la neige fine sous stratus modélisée par arôme, ça pourrait être sympathique si c'est le cas 👀

EDIT : échec total d'arôme, beaucoup trop chaud

Modifié par Nono34

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 30/12/2024 à 09:36, Sebaas a dit :

Il y a 16 heures, Jack75 a dit :

C'est peut-être la journée la plus sombre de l'année, notre nuit polaire 😉

J'ai cherché (en partie manuellement) dans mes enregistrements le jour le plus sombre de l'année 2024 (maximum de luminosité journalière le plus faible) et je suis tombé effectivement sur la journée d'hier lundi 30 décembre 2024
(journée qui est également en 4éme position dans mes records de "journées plates" voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/records_de_journees_plates.htm )

Toujours la grisaille calme mais avec 0.3mm "tombés" cette nuit (condensation)
Vent OSO faible
Température assez stable, 0.9°C actuellement
T minimum hier soir -0.4°C
Pression assez stable, 1029.2 actuellement
HR 100%

Aujourd'hui 366éme (et dernier) jour de l'année 2024;
au fait savez-vous exactement pourquoi 366 ?
Réponse (entre autres) sur mon site à cette page: http://icare.cinq.free.fr/SPOr/annees_bissextiles.htm

• Merci 2