Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, Raphaton a dit :

La débandade continue, à ce rythme ça va finir sur la côte Atlantique 😆 petit souvenir d'il y a quelques jours... 

Reste encore un peu d'espoir pour l'ouest Isere. Les Préalpes sont en train de passer au sec dimanche.

Pas toi, pas maintenant ! Ah, félicitations GFS alors !!!

• Haha 1

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Moi je sors le parapluie, comme ça je serais pas déçu😏 On peut y croire mais il y a toujours un raté quelque part🙃  

Bonjour ,   Putain les gars se raccrocher à cette éventuelle merdouille  de modélisée samedi , vous devenez complément fous là 🤪 !   A l'instant T , à moins de 3 jours du début de

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 23 heures, ricos a dit :

Prévisions topic des pleureuses du Centre-Est  - Décembre 2024 !

Pour ceux qui regrettent vraiment  les hivers d'antan, il reste toujours la solution d'aller vivre en altitude ( > 1000 m ) ....

Les étés y sont plus agréables qu'en bas, et , à ces altitudes, il a bien toujours et encore au moins quelques épisodes chaque hiver 

Après, vu l'explosion des prix de l'énergie (chauffage), la vie en altitude, ça risque de n'être bientôt plus à portée de toutes les bourses ... 😉 

Ceci dit, à basse altitude, il ne faut pas perdre tout espoir, on peut toujours rêver d'un bel épisode de neige au sol pour Noel 😉 

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

plutôt d accord avec les prévisions de @ricos et @Kyrion pour les préAlpes iséroises. 

La vitesse du refroidissement de samedi fin de journée aura son importance pour commencer à cumuler vers 1000m  
Pas de redoux immédiat, c’est déjà ça de pris ! 

• Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Je me joins à la dépression générale même si je suis resté en retrait, de peur de tomber dans le piège (et j'ai bien fait visiblement)

Mais je tenais à noter qu'avant c'était toujours les décalages est qui nous faisaient ch*er, et que, pour une fois qu'ils nous auraient arrangé, ben ils nous narguent ! Quelle poisse quand même !!

• Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malheureusement, ICON-D2 qui était jusqu'à présent pas trop mal, réduit peu à peu les RR lors du "money-time" en préalpes (nuit de samedi à dimanche).

Sur son dernier run, on divise malheureusement pratiquement les RR par deux par rapport à son run de ce matin, avec un froid plus poussif.

Ce n'est donc pas bien glorieux pour le moment et on s'enfonce encore. Ça peut encore évoluer de nouveau sur du plus favorable, où ça peut continuer malheureusement à s'assécher. Dur dur ces hivers pour les passionnés que nous sommes...

PS : évidemment je ne parle pas de la plaine mais des altitudes disons >600m.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quand il n’y a plus d’espoir, et pour se raccrocher à la dernière branche ….il y a Cosmo en guise de Prosac!!! Le Live commence dans 24h, sur un malentendu, ça peut marcher.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

Sur son dernier run, on divise par deux par rapport à son run de ce matin !

Re ,

Euh pourtant Robi ça ne date pas d'hier  , en 1985 Lavoine le signalait deja pour dire  ,et pourtant 1985 ferait exploser le forum à coup sur de nos jours , le serveur serait pris par la glace 😍!

Modifié par ricos
  • Haha 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Pour ceux qui regrettent vraiment  les hivers d'antan, il reste toujours la solution d'aller vivre en altitude ( > 1000 m ) ....

Les étés y sont plus agréables qu'en bas, et , à ces altitudes, il a bien toujours et encore au moins quelques épisodes chaque hiver 

Après, vu l'explosion des prix de l'énergie (chauffage), la vie en altitude, ça risque de n'être bientôt plus à portée de toutes les bourses ... 😉

Salut Dio,

C'est sûr qu'on consomme plus en altitude, mais la différence est-elle si flagrante, à 1000 m vs 250 m. Notamment, lorsqu'on a une patate au-dessus de la tête, qu'il fait soleil et 15 °C à 1000 m contre 2 °C de Tx en bas, parfois durant 15 jours ou plus.

Bon, c'est sûr que ça ne fonctionne pas cet hiver pour Grenoble, vu que vous avez eu soleil également. Mais sur d'autres secteurs, la question peut se poser je pense.

D'autant plus si on rajoute la clim, qui va devenir de plus en plus utilisée en bas, alors que pas du tout à 1000 m.

Bon désolé de ce petit HS de réflexion !

Côté prévisions, je n'étais pas venu sur le topic ces derniers temps. L'avantage d'habiter dans le mort-Isère à 250 m, tu ne te poses même pas la question de la neige :D

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Moi je table quand même sur 25/30cm sur le Vercors nord à partir de 1000m.

Sur un malentendu...en espérant que la couche tienne au moins quelques jours

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont quand même pas trop mal je trouve pour une limite pluie neige assez basse avec pourquoi pas quelques cm dans les contrefort ouest de chartreuse a partir de 300 a 400m malgré l'assèchement global et encore je les trouve meilleurs ce soir.

Des surprises localement sont possible.

• J'aime 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 10 heures, rom38 a dit :

Les modèles sont quand même pas trop mal je trouve pour une limite pluie neige assez basse avec pourquoi pas quelques cm dans les contrefort ouest de chartreuse a partir de 300 a 400m malgré l'assèchement global et encore je les trouve meilleurs ce soir.

Des surprises localement sont possible.

Pour la nuit prochaine en effet il reste une petite carte à jouer surtout pour le Jura et dans une moindre mesure Chartreuse et Vercors lors du passage de l'occlusion qui pourrait donner quelques cm dès 400-500m aux abords de ces massifs. Plus a l'Est le flux déjà orienté nord-est assèchera les secteurs alpins plus internes et pas grand-chose n'y est a attendre.

Pour mon secteur du bassin annécien ce type de flux est très défavorable et je ne m'attends à rien, peut-être 3 gouttes voir 3 flocons demain matin si j'ai de la chance...

Modifié par olivier63
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est l'heure du live 😅 Les réglages fin ont été défavorables, comme il y a deux semaine une fois les décalages enclenchés, ils n'ont jamais cessé. En attendant le bilan demain en fin de matinée (et oui ça va jouer court...), Je ne m'attends pas à plus de 10/15 cm vers 900 m sur Bauges et Chartreuse, et encore ça peut encore empirer 😆 La seule incertitude, c'est sur les averses de cette fin de journée qui peuvent apporter du bonus si elles sont musclées. Quelques centimètres restent d'actualité au pied des massifs, mais il faudra au moins être à 400 voire 600 m !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Il semblerait quand même que des surprises soit possible notamment dans mon secteur de plaine autour de Montalieu. On voit bien que sur plusieurs modèles la neige s'abaisse jusqu'en plaine autour de la pointe de l'Isère au pied du bugey.

Cet épisode me rappelle un certain mois de novembre 2021 où il pleuvait à trept et où il était tomber 10cm à Montalieu.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour , 

On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué pour notre nouveau climat en tout début de semaine , nous n' en avons plus l'habitude surtout !

A quelques heures du début de l'épisode tout cela à bien changé , nonobstant dans le cadre de ce topic Pâquerettes , la neige devrait s'abaisser peu ou prou vers 800 m en soirée  .

Plus bas  il faudra probablement attendre le retour d'occlusion en seconde partie de nuit /fin de nuit et notamment sur l'ouest Centre-Est clairement le mieux placé pour espérer voir de la neige , de belles divergences des modèles encore ( décidemment ) sur ce retour d'occlusion avec Arome et GFS généreux et les autres modèles plus timorés  , tout cela aura  une grande importance  pour les altitudes limites car une isothermie pourrait alors se mettre en place ou non selon les intensités , le vent restant apparemment faible ! 

La LPN devrait s'abaisser vers 400/500 m par l'O/NO ( plus bas localement sous de  bonnes  intensités temporairement 300 m ? )  , LPN n'est pas prendre 20 cms hein  , mais elle devrait remonter ensuite vers 600/700 m avant la mi-journée et après midi sous le brassage de la masse d'air par la bise !

Coté cumuls d'ici demain soir , on peut tabler sur 15 cms ( voire un peu plus si çà se goupille au mieux ) sur le Bugey vers 800/1000 m , 20 à 30 cms en Chartreuse vers 800/1000 m un peu plus sur l'ouest Vercors , 5 à 10 cms sur les Savoies  vers 800/1000 m  , à ces altitudes les températures resteront vers 0 voire négatives toutes la journée demain et lundi  , voire possiblement mardi aussi d'ailleurs , bref le graal du passionné  n'en déplaisent à certains gourmands !

C'est évidemment aux altitudes limites/borderline  que la prévision est complexe voire hasardeuse ou l'on peut passer d'une couche assez sympathique éphémère quoi qu'il en soit  à quasiment  rien  !

Dans les modélisations les plus généreuses on peut tabler sur 5 à 10 cms vers 600 m  sur TF ,  Chambarans et abords Préalpes alors que d'autres proposent un saupoudrage , plus haut on peut envisager  10 à 12/15 cms tout en haut des Terres-Froides comme Valdaine vers 750/800 .

Nonobstant du NI aux Préalpes , ces précipitations seront suivies d'un redoux noir , faibles RR et ciel couvert au moins 36 h , il aurait beau tomber sur un miracle 7/10 cms à 500/600 m  , ils dégageront dans les 24 h qui suivent !

En NI aux contreforts des Préalpes , il faudra je pense pour avoir un épisode potentiellement sympa et durable surtout être à 650 voire 700 m pour être plus sur  , là on gardera sur le redoux noir une température proche de 0 , au pire un léger dégel  ce qui n'attaquera pas ou très peu ce qui est tombé ( si c'est le scénario Arome/GFS qui l'emporte avec une couche correcte au sol ) , sur ce scenario  on garderait  potentiellement d'ailleurs  la neige en sommet de Terres-Froides et proximité possiblement toute la semaine prochaine grâce à une temps sec , peu venté et modérément froid , nous n'en sommes pas encore là  , c'est à une semaine !

Plus bas vers 500/600  la température sera largement positive des la fin de matinée de dimanche  , souvent 1 à 2  °C des dizaines d'heures  d'ailleurs donc impossible d'espérer quoi que ce soit d'autre que de patauger  très rapidement dans la gadoue si c'est blanc au réveil !

Voila le verdict du terrain arrive , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

beau résumé Ricos qui me parait un peu optimiste mais intéressant.

En tout cas pour l'instant se sont des trombes d'eau et sa vous en faites pas c'etait prévu.

Pour ma part à 550M dans les Bauges j'ai le cul entre 2 chaises pour demain voir cette nuit.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué pour notre nouveau climat en tout début de semaine , nous n' en avons plus l'habitude surtout !

A quelques heures du début de l'épisode tout cela à bien changé , nonobstant dans le cadre de ce topic Pâquerettes , la neige devrait s'abaisser peu ou prou vers 800 m en soirée  .

Plus bas  il faudra probablement attendre le retour d'occlusion en seconde partie de nuit /fin de nuit et notamment sur l'ouest Centre-Est clairement le mieux placé pour espérer voir de la neige , de belles divergences des modèles encore ( décidemment ) sur ce retour d'occlusion avec Arome et GFS généreux et les autres modèles plus timorés  , tout cela aura  une grande importance  pour les altitudes limites car une isothermie pourrait alors se mettre en place ou non selon les intensités , le vent restant apparemment faible ! 

La LPN devrait s'abaisser vers 400/500 m par l'O/NO ( plus bas localement sous de  bonnes  intensités temporairement 300 m ? )  , LPN n'est pas prendre 20 cms hein  , mais elle devrait remonter ensuite vers 600/700 m avant la mi-journée et après midi sous le brassage de la masse d'air par la bise !

Coté cumuls d'ici demain soir , on peut tabler sur 15 cms ( voire un peu plus si çà se goupille au mieux ) sur le Bugey vers 800/1000 m , 20 à 30 cms en Chartreuse vers 800/1000 m un peu plus sur l'ouest Vercors , 5 à 10 cms sur les Savoies  vers 800/1000 m  , à ces altitudes les températures resteront vers 0 voire négatives toutes la journée demain et lundi  , voire possiblement mardi aussi d'ailleurs , bref le graal du passionné  n'en déplaisent à certains gourmands !

C'est évidemment aux altitudes limites/borderline  que la prévision est complexe voire hasardeuse ou l'on peut passer d'une couche assez sympathique éphémère quoi qu'il en soit  à quasiment  rien  !

Dans les modélisations les plus généreuses on peut tabler sur 5 à 10 cms vers 600 m  sur TF ,  Chambarans et abords Préalpes alors que d'autres proposent un saupoudrage , plus haut on peut envisager  10 à 12/15 cms tout en haut des Terres-Froides comme Valdaine vers 750/800 .

Nonobstant du NI aux Préalpes , ces précipitations seront suivies d'un redoux noir , faibles RR et ciel couvert au moins 36 h , il aurait beau tomber sur un miracle 7/10 cms à 500/600 m  , ils dégageront dans les 24 h qui suivent !

En NI aux contreforts des Préalpes , il faudra je pense pour avoir un épisode potentiellement sympa et durable surtout être à 650 voire 700 m pour être plus sur  , là on gardera sur le redoux noir une température proche de 0 , au pire un léger dégel  ce qui n'attaquera pas ou très peu ce qui est tombé ( si c'est le scénario Arome/GFS qui l'emporte avec une couche correcte au sol ) , sur ce scenario  on garderait  potentiellement d'ailleurs  la neige en sommet de Terres-Froides et proximité possiblement toute la semaine prochaine grâce à une temps sec , peu venté et modérément froid , nous n'en sommes pas encore là  , c'est à une semaine !

Plus bas vers 500/600  la température sera largement positive des la fin de matinée de dimanche  , souvent 1 à 2  °C des dizaines d'heures  d'ailleurs donc impossible d'espérer quoi que ce soit d'autre que de patauger  très rapidement dans la gadoue si c'est blanc au réveil !

Voila le verdict du terrain arrive , on y verra tout ...

.

Superbe bulletin météo et gratuit !!!

Verdict demain en fin de matinée !

En tout cas, la pelle et son manche sont lustré ! Et pis c'est tout !

Lustrés parfon

• Haha 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le seul espoir pour nous c'est ce petit épisode , le Vercors Ouest / Royans est plutôt bien placé.. reste la LPN..

AROME et ARPEGE commencent à voir de la P/N sur les dernières modélisations à des altitudes inférieures à 500m grâce aux précipitations persistantes

ça sent soit le sapin , soit le champagne.. à vous de choisir l'odeur.

animzmc4.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Retour de l'automne à partir du 14 ou 15. À surveiller un pic de douceur pour les 16 et 17 avec une remontée de sud en provenance du Maghreb à l'avant d'une degradation. Échéance encore un peu limite pour la fiabilité, à confirmer d'ici là. 

• J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Salut , 

Retour de l'Automne n'abusons pas non plus mais après cette semaine  hivernale  (  avec probablement 1  journée sans dégel des 700 m d'altitude )  , on se dirigerait vers rien de réellement hivernal  plutôt oui  , ou disons d'appétissant dans le cadre de ce topic si on en restait là je précise on est hors course là niveau échéance !

Le plus inquiétant là dedans et je pense que vous partagerez mon inquiétude par solidarité pour lui , c'est clairement le célèbre canon de Robi38  qui devra faire encore longue abstinence , çà doit commencer à le travailler/ titiller très sérieusement le garçon !😞

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très partant pour avoir du non hivernal du 12 au 22 décembre !

[Analyse fine /on]

Comme ça, d'un point de vue scientifique ultra-réaliste, on aura plus de chances d'avoir du froid et de la neige en masse pour Noël et jour de l'an.

[Analyse fine /off]

😁

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut , 

Retour de l'Automne n'abusons pas non plus mais après cette semaine  hivernale  (  avec probablement 1  journée sans dégel des 700 m d'altitude )  , on se dirigerait vers rien de réellement hivernal  plutôt oui  , ou disons d'appétissant dans le cadre de ce topic si on en restait là je précise on est hors course là niveau échéance !

Le plus inquiétant là dedans et je pense que vous partagerez mon inquiétude par solidarité pour lui , c'est clairement le célèbre canon de Robi38  qui devra faire encore longue abstinence , çà doit commencer à le travailler/ titiller très sérieusement le garçon !😞

Qui dit absence de canon, dit absence de lustration du manche de pelle, et çà, c'est plus inquiétant...😭

• Haha 3

Posté(e)

Bonjour,

Petite surprise neigeuse samedi matin ?

Sur un malentendu... Oublions que nous n'avons aucune chance, fonçons !!! 😁

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment simplement ICON qui voit un passage neigeux a toute altitude pour samedi matin, arpèges et pas trop mal non plus, a voir ci cela tient.

Posté(e)
il y a 20 minutes, rom38 a dit :

Pour le moment simplement ICON qui voit un passage neigeux a toute altitude pour samedi matin, arpèges et pas trop mal non plus, a voir ci cela tient.

Re ,

A voir les RR apparemment faiblardes  , mais aussi la LPN  la perturbation étant associée à un léger redoux , les lacs d'air froid en internes ne serviraient pas beaucoup non plus car les RR remonteraient du sud et épargneraient en grande partie ces secteurs !

C'est la seule chose qu'on peut dire ce soir , il reste 4 jours , quoi qu'il en soit ce ne serait pas le jour d'après !