Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 51

Messages recommandés

Après Darragh qui avait animé le topic dernier, le zonal pourrait être de retour pour le début de ce topic environ du 16 au 18 Décembre. C'est la dernière semaine du topic LT avant Noël, on espère quelque chose d'intéressant juste avant les vacances de Noël !!

La moyenne gefs, cep parlent d'un zonal venant du nord s'écoulant sur l'Europe de l'ouest et y'compris la France. On a encore des difficultés bien évidemment sur l'emplacement de cet écoulement zonal (notamment sur le comportement de l'anticyclone dans l'Atlantique, qui pourrait changer nos conditions météo selon la hauteur qu'il prend dans l'Atlantique. Certains scénarios font passer l'écoulement plus à l'est de chez nous, une partie de la GB et l'Europe de l'est sont concernés. On serait sur des conditions mi-anticyclonique, avec globalement une bonne partie de la France sous les HP, et les Hauts de France, sous influence perturbées. Dans ce cas, l'anticyclone qui reculait dans l'Atlantique et laissait place au zonal se tasserait sur nous, évitant ainsi l'influence du zonal. Dans le cas contraire avec un anticyclone restant bien reculé dans l'Atlantique, le zonal pourrait nous amener un temps venté sur toute la France avec des défilés de coups de vent.

Moyenne gefs :

image.png.b97e0d4a4a2bb99281db01f482ce57c5.png

Moyenne cep :

image.png.f5001e0aa9772d7748aaabe1695d806f.png

J'espère avoir bien expliqué désolé si certaines choses sont peut être déformé de la réalité par exemple...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Un bout de temps que je n'ai pas posté ici, je me contente de scruter le topic et de parcourir en silence les modèles... Je suis en France jusqu'à début janvier, pour les

Pour rappel, l’hiver météorologique a commencé il y a 15 jours…. Allez on va dire que la tendance paraît assez fiable pour 10j donc jusqu’à Noël. On aura donc consommer 1/3 de notre saison hivernale,

La prévision émise mardi reste d'actualité pour cette échéance avec un écoulement de NO qui se dessine après un redoux pour la fin d'échéance et qui pourrait s'accentuer sur l'échéance suivante.Claire

Images postées

Merci pour ce premier message @Victor hurricane tempête, bien résumé même si à la lecture, on sent bien le côté passionné côté tempête / coups de vent est là - n’en demeure pas moins une certaine objectivité :) 

En tout cas, si des doutes étaient légitimement permis jusqu’à avant-hier quant à une reprise d’une activité dépressionnaire atlantique active, ces doutes s’étiolent peu à peu depuis hier et encore plus ce matin. La question aujourd’hui, c’est situer la latitude de ce rail dépressionnaire et le chemin est encore long. Les HG/HP étant encore assez haut-perché en Atlantique et Europe jusque sur la fin d’échéance de la semaine passée, on peut miser sur un zonal plutôt orienté vers la Scandinavie en début de semaine et pourquoi pas un abaissement en cours de semaine.

De manière moins théorique, je trouve que les modèles ont tendance à sous-estimer la facilité de l’AA à soulever des dorsales ou à s’élever un peu depuis quelques semaines, je miserais donc sur une prédominance HG/HP une grande partie de la semaine avec des débordements possibles en seconde partie de semaine pour la moitié nord. 

Moyenné, je dirais qu’on s’achemine vers une semaine à tendance anticyclonique, plutôt douce mais avec beaucoup d’humidité emprisonnée voire alimentée par la circulation d’Ouest nord-atlantique. Ça voudrait dire des journées crasseuses et douces avec amplitudes thermiques faibles entre la journée et la nuit. Pourquoi pas une fin de semaine plus humide en ventilée et peut-être un peu plus fraîche si l’AA cherche à rester en Atlantique sur l’échéance. 

Bien entendu, c’est un scénario sélectionné, d’autres alternatives existent mais mon choix se porterait sur celui-ci. 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1

J'aurais tendance à privilégier un scénario pas très froid, sans certitude vu l'échéance.

Jusque là en se fiant à l'indice NAO, le coup de froid de novembre était visible et le coup de fraicheur en cours.

Je ne suis pas sur un massif donc vision ras des pâquerettes ;)

Pour l'instant peu ou pas de spaghettis qui plongent. 

image.thumb.png.daf59ddd567a0e921759f9b77c8aaefe.png 

Le doute réside peut-être avec l'indice AO qui pourrait laisser une porte ouverte, mais à l'échelle de l'hémisphère, c'est plutôt hasardeux. 

image.thumb.png.bcb1d3f95087f9d4bb44edc6d73223d4.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En fait ce n'est pas compliqué les prévisions à 10-15 jours, suffit de regarder les indices NAO et AO.

Pourquoi personne n' y avait pensé avant ?

Est ce que ces projections existent sur 3-4 mois, histoire de simplifier la prévision saisonnière ?

• J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 5
  • Triste 2

il y a 1 minute, trugll a dit :

En fait ce n'est pas compliqué les prévisions à 10-15 jours, suffit de regarder les indices NAO et AO.

Pourquoi personne n' y avait pensé avant ?

Est ce que ces projections existent sur 3-4 mois, histoire de simplifier la prévision saisonnière ?

Est-ce que j'ai dit que c'était la clé pour faire des prévisions, je ne pense pas. C'est juste une indication supplémentaire sur un topic où n'importe qui peut intervenir.

Après si il ne faut que des intervenants chevronnés, j'attends avec impatience une intervention de ta part. 

• J'aime 9
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

effectivement on voit quand même une majorité de modèles faisant passer le zonal au nord de la France (et même nord GB), donc on sera sous influence anticyclonique de saison voir fraîche…

gens-31-0-162.png

les hivernophiles pleurant toutes leurs larmes avec cette image :ph34r::

*Modéré : hors topic

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si on cause NAO, autant la considérer avec BL (scandinave) afin de mieux représenter l'écoulement général :

ensext_pdf_wk2.thumb.png.50feac88aa4517959bcccba525bcfac3.png

NAO- à gauche, NAO+ à droite, BL+ en haut, BL- en bas sur les huit derniers cycles de l'ensemble étendu d'IFS.

Les simulations hésitent entre NAO+ faible et BL- modéré => globalement, nous serions alors sur un écoulement zonal établi par des HG sur le proche-Atlantique avec des BG sur l'Europe centrale. L'écoulement océanique serait ainsi courbé vers le sud-est avec probablement une tendance anticyclonique sur l'ouest et le sud plus marquée que sur le nord et l'est.

Ni grande douceur ni grande fraîcheur, ni grosses précipitations, ni grosses sécheresses. Les massifs montagneux s'en sortiraient avec un surplus neigeux modéré, excepté les Alpes du sud qui seraient moins concernées. Un « ni - ni » qui, aux vues des échéances, évoluera.

Message d'après ces deux seuls indices.

@Jack75 : une NAO autour de +1 et une AO- autour de -1 ne donnent guère d'indications comme tu sembles le dire. Tout au plus je dirais, la relative dispersion de l'AO avec la faible dispersion de la NAO selon GEFS peuvent suggérer une possibilité d'AR peu marqué ce qui serait cohérent avec la vision d'IFS.

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 31 minutes, _sb a dit :

@Jack75 : une NAO autour de +1 et une AO- autour de -1 ne donnent guère d'indications comme tu sembles le dire. Tout au plus je dirais, la relative dispersion de l'AO avec la faible dispersion de la NAO selon GEFS peuvent suggérer une possibilité d'AR peu marqué ce qui serait cohérent avec la vision d'IFS.

Je partage, c'était pour souligner qu'il n'y avait pas d'évènements particuliers sur les projections.

Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

J'aurais tendance à privilégier un scénario pas très froid, sans certitude vu l'échéance.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Bonsoir,

A l'heure actuelle on semble se diriger vers une semaine en 2 temps tout d abord aprés un lundi 16 encore de saison on partirai sur un redoux temporaire de 2 jours avec cette remontée anticylonique un redoux qui au sol ne sera pas trop visible les températures repasseront que très légèrement au dessus des normes ensuite des le 19 c est très ouvert mais un rafraîchissement semble vouloir intervenir les modèles semblent tabler sur une accentuation le week-end du 21 mais c'est encore trop peu fiable en tout cas pas de grand redoux printanier en mode lessivage pour les massifs pour le moment on serai au contact de l air froid avec de plus une Ao négative et une nao qui semble replonger à l'aube de la 3e decade, à noter que l'européen est isolé du reste des modèles et lui envoie une grosse pulsion douce est une chute brutale au week-end du 21 mais le run de contrôle semble être haut perché par rapport à son ensemble a suivre..

Modifié par Martlozerien48
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il se passe quelque chose sur les modèles a partir du 19. Les ensemblistes voient une hausse des précipitations et une baisse moyenne des températures.

On peut déceler l émergence de scénarios de blocage de plus en plus nombreux également avec un vortex polaire qui semble vouloir se déconcentrer de nouveau vers Scandinavie et Russie pour la seconde fois après la fin de semaine ( le 13 décembre)ou une bonne descente d air froid va avoir lieu de la Scandinavie à l Ukraine, qui n était pas vu aussi forte il y a quelques jours.

Un milieu de semaine a surveiller donc car des portes s ouvrent sur cette période du 19 décembre.

Le milieu de semaine sera quand a lui caractérisé par de nombreux brouillards parfois givrant en plaine.

Le vortex polaire lui va être de nouveau bien malmener avec des HP sur l'Arctique qui le coupera en deux parties 

image.png.ee417176c3d86031f6e9f90fb639df7b.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1

il y a 57 minutes, Martlozerien48 a dit :

de plus une Ao négative et une nao qui semble replonger à l'aube de la 3e decade

L'aube de la 3ème décade ne semble pas plonger, en tout cas sur le modèle américain.

J'en profite pour citer _SB, en gros pas de signal fort dans le sens hivernophile ou l'inverse, ce que j'avais déjà souligné.

Le 08/12/2024 à 22:57, _sb a dit :

une NAO autour de +1 et une AO- autour de -1 ne donnent guère d'indications

image.thumb.png.a865d5035e0034c9218235af4e7ed67d.png

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Début de semaine probablement sous conditions anticycloniques encore fraîche à froide avant un décalage est des HG avec un redoux en milieu de période et des conditions plus humides au moins sur la moitié nord. Ça ne serait qu’un court passage en phase NAO+ puisque de nouvelles ondulations sont modélisées sur l’Atlantique pour la seconde moitié de topic laissant penser à un nouveau décrochage en circulation de NO avec baisse des températures et humidité favorable aux reliefs. Régime plutôt AR pour la suite donc.

• J'aime 12
  • Merci 3
  • Songeur 3

Posté(e)

La prévision émise mardi reste d'actualité pour cette échéance avec un écoulement de NO qui se dessine après un redoux pour la fin d'échéance et qui pourrait s'accentuer sur l'échéance suivante.Clairement la tendance revient à des échanges méridiens sur le LT et les projections d'installation d'une NAO+ s'envolent encore une fois. Pour la semaine de Noël l'AA serait positionné sur le proche Atlantique avec plus ou moins d'amplitude,2 options se dégagent avec soit des conditions anticycloniques s'étendant jusqu'à nous ou alors une tendance plus dépressionnaire en écoulement de nord.Au niveau des températures on serait soit proche des normes soit en dessous,il n'y a pas de grande douceur majoritaire à l'heure actuelle.

20241211203140-ea2d467f135f433eb4a8715eee652054c39d330c.thumb.png.ac33865c5306e78ab596c58e94e0641e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 7
  • Songeur 3

Il y a 16 heures, Quentin_17 a dit :

Topic bien silencieux pourtant des prévisions pas si ennuyantes que ça… 

Il y a 10 heures, Jc08 a dit :

Le calme plat sur ce forum. Pas de projection pour Noël ? On dirait bien que ça bouge a partir de mercredi/jeudi prochain. 

En fait le peu d'activité du forum est lié à l’absence de perspective emballante côté météo, c'est indéniable.

Notre début de semaine sera très anticyclonique avec encore et toujours des grisailles sur le nord du pays, dans la ligné de cet automne et ce début d'hiver épouvantablement gris.

On retrouve un peu de mouvement en milieu de semaine avec la reprise de petites ondulation permettant un redressement du flux au SO, accompagné d'une faible dégradation dans la douceur (probable front chaud entre mercredi et jeudi).

A l'arrière retour d'un air polaire maritime probablement sous forme d'une traine pas forcément très active, dans un flux d'ONO un peu plus frais mais sans plus (retour d'un peu de neige en montagne).

Globalement je trouve les pressions moyennes assez élevées, à affiner cependant vue l'échéance, mais je pense que l'activité frontale/pluvieuse pourrait rester assez faible, surtout en allant vers le sud. Sur l'échéance le temps sera doux sans plus, peut-être + proche des normales sur la moitié sud avec des nuits claires + fraîches en début d'échéance. Mais les excédents thermiques seront assez sensibles en allant vers l'est et surtout le NE (gel peu probable sur ces régions et possible 1 à 2 journée au delà de 10/12° en tx).

image.png.be19fb2c72e1de0e61ababf2a5025070.pngimage.png.65bcc6ab9b2eaffd0cd3109ca9756f05.pngimage.gif.7eaf15cac12129464ea1a9b211cc4b27.gif

Pour la suite j'ai tendance à ne pas m'emballer sur les projections de dorsales à ces échéances. Ma lecture des modèles pour la semaine de Noël est un peu différente de celle de @Nico 14

En regardant les ensemblistes et les clusters de scénario issus de l'ensembliste européen, je pencherai donc pour une semaine de Noël globalement anticyclonique, possiblement sous l'influence d'un anticyclone des Açores en forme mais dont l'influence pourrait s'étendre et s'étaler sur l'ouest de l'Europe + que vers le nord de l'Atlantique, en rejetant le flux perturbé sur le nord de la Grande Bretagne. Je vous laisse deviner le temps sensible, mais à mon sens vraiment rien de très emballant (très gris et doux au nord, + ensoleillé et agréable au sud).

image.png.2e597a227af79ba39f33cac43cd0180a.png

image.thumb.png.19d65e3bb72238f94cc073bfb0b859f8.png

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 4

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

En fait le peu d'activité du forum est lié à l’absence de perspective emballante côté météo, c'est indéniable.

Notre début de semaine sera très anticyclonique avec encore et toujours des grisailles sur le nord du pays, dans la ligné de cet automne et ce début d'hiver épouvantablement gris.

On retrouve un peu de mouvement en milieu de semaine avec la reprise de petites ondulation permettant un redressement du flux au SO, accompagné d'une faible dégradation dans la douceur (probable front chaud entre mercredi et jeudi).

A l'arrière retour d'un air polaire maritime probablement sous forme d'une traine pas forcément très active, dans un flux d'ONO un peu plus frais mais sans plus (retour d'un peu de neige en montagne).

Globalement je trouve les pressions moyennes assez élevées, à affiner cependant vue l'échéance, mais je pense que l'activité frontale/pluvieuse pourrait rester assez faible, surtout en allant vers le sud. Sur l'échéance le temps sera doux sans plus, peut-être + proche des normales sur la moitié sud avec des nuits claires + fraîches en début d'échéance. Mais les excédents thermiques seront assez sensibles en allant vers l'est et surtout le NE (gel peu probable sur ces régions et possible 1 à 2 journée au delà de 10/12° en tx).

image.png.be19fb2c72e1de0e61ababf2a5025070.pngimage.png.65bcc6ab9b2eaffd0cd3109ca9756f05.pngimage.gif.7eaf15cac12129464ea1a9b211cc4b27.gif

Pour la suite j'ai tendance à ne pas m'emballer sur les projections de dorsales à ces échéances. Ma lecture des modèles pour la semaine de Noël est un peu différente de celle de @Nico 14

En regardant les ensemblistes et les clusters de scénario issus de l'ensembliste européen, je pencherai donc pour une semaine de Noël globalement anticyclonique, possiblement sous l'influence d'un anticyclone des Açores en forme mais dont l'influence pourrait s'étendre et s'étaler sur l'ouest de l'Europe + que vers le nord de l'Atlantique, en rejetant le flux perturbé sur le nord de la Grande Bretagne. Je vous laisse deviner le temps sensible, mais à mon sens vraiment rien de très emballant (très gris et doux au nord, + ensoleillé et agréable au sud).

image.png.2e597a227af79ba39f33cac43cd0180a.png

image.thumb.png.19d65e3bb72238f94cc073bfb0b859f8.png

Bonjour, pourtant quand on regarde au niveau des graphiques de températures et de moyenne de températures on est sur du frais à part sur le sud ouest mais à cette échéance c est bien trop loin

• J'aime 1

Bonjour,

En faisant une synthèse de ce qui vient d’être dit, on peut s’attendre à des scénarios météorologiques contrastés, selon les modèles et les probabilités associées. Trois grandes tendances se dégagent pour cette période.

Scénario dominant : Retour du zonal avec influence anticyclonique (50%)

Ce scénario s’étend principalement entre le lundi 16 et le mercredi 18 décembre. Il serait marqué par l’installation d’un flux d’ouest ou nord-ouest, favorisant la présence d’un anticyclone positionné sur l’Atlantique, étendant son influence jusqu’à la France.
Les conditions seraient majoritairement sèches, bien que sous l’influence de grisailles persistantes sur de nombreuses régions, notamment le nord du pays. Quelques perturbations mineures pourraient toucher les Hauts-de-France ou l’extrême nord de la Grande-Bretagne, apportant quelques précipitations faibles.
Les températures seraient globalement douces, atteignant des valeurs supérieures aux normales de saison dans le nord (+2 à +3 °C au-dessus des moyennes), tandis que le sud bénéficierait de conditions plus fraîches mais stables.

Scénario alternatif : Flux dépressionnaire orienté nord-ouest (30%)

À partir du jeudi 19 décembre, un déplacement de l’anticyclone vers l’ouest pourrait permettre l’installation d’un flux de nord-ouest plus actif, accompagné de perturbations. Ce scénario favoriserait des conditions plus dynamiques, notamment sur les côtes atlantiques et la Manche, avec des passages venteux et pluvieux.
Les températures amorceraient une baisse progressive, revenant autour des normales saisonnières, notamment au nord où les gelées nocturnes pourraient faire leur retour. Dans le sud, bien que la douceur persiste en journée (10 à 12 °C), un rafraîchissement progressif est attendu.
Les reliefs et massifs montagneux pourraient bénéficier d’un retour de la neige à partir de 1 000 à 1 200 m, principalement dans les Alpes et les Pyrénées.

Scénario minoritaire : Blocage anticyclonique à l’est et descente froide (20%)

Ce dernier scénario, prévu pour la fin de semaine (du vendredi 20 au dimanche 22 décembre), serait lié à une réorganisation des hautes pressions sur la Scandinavie et l'Arctique, entraînant une descente d’air froid sur l’Europe centrale et orientale, avec une influence possible sur le nord-est de la France.
Dans ce cas, les températures pourraient chuter sensiblement au nord-est, avec des gelées fréquentes la nuit et des journées froides (3 à 5 °C). Les conditions seraient plus stables au sud, avec des journées ensoleillées après dissipation des brouillards matinaux. En montagne, une baisse des altitudes de chute de neige à 700-900 m est envisageable.

Chronologie attendue :

• Lundi 16 décembre : Conditions anticycloniques dominantes avec temps gris au nord et plus ensoleillé au sud. Les températures resteront douces dans le nord.
  • Mardi 17 décembre : Maintien des hautes pressions avec des brouillards matinaux fréquents, surtout en plaine.
  • Mercredi 18 décembre : Une transition progressive pourrait s’opérer avec l’apparition des premières dégradations au nord-ouest.
  • Jeudi 19 décembre : Flux de nord-ouest apportant des vents modérés et des pluies sur le nord et l’ouest de la France.
  • Vendredi 20 décembre : Retour possible d’un air polaire maritime, apportant un rafraîchissement avec un flux d’ouest-nord-ouest. Quelques précipitations sont attendues, avec un risque de neige en montagne.
  • Samedi 21 et dimanche 22 décembre : Stabilisation ou accentuation du froid selon le scénario retenu. Le temps resterait plus sec mais froid dans le nord-est, tandis que le sud conserverait des températures proches des normales avec des éclaircies.
Modifié par Greg59
  • J'aime 7
  • Merci 5

Bonjour à tous !

Un bout de temps que je n'ai pas posté ici, je me contente de scruter le topic et de parcourir en silence les modèles... Je suis en France jusqu'à début janvier, pour les intervenants qui me connaissent je suis en Afrique centrale alors bien à l'abri des frimas... Hivernophile en hibernation si je peux dire... Après 10 ans sans voir de neige, je ne désespère pas encore d'en voir pendant un séjour hivernal chanceux (je suis dans la Marne). Mais bon, on prend ce qui vient et ça me rappelle des souvenirs, de me replonger un peu dans l'analyse LT, que je n'ai plus faite depuis 2012 si mes souvenirs sont bons...

Il semble très probable que l'on démarre la semaine dans des conditions fortement anticycloniques et plutôt douces, là-dessus, peu de place au doute, GFS et CEP sont d'accord.

gfs_0_96owb1.png

Vers jeudi, un épisode de temps perturbé semble inévitable, avec front chaud et front froid classiques et renforcement du vent, sans excès à priori...

ECM1_192xai5.GIF

La fin de topic semble tout aussi "réglée"  ce qui n'est pas si commun à cette échéance, si je ne m'abuse... Les modèles semblent s'accorder jusqu'à 240h voir plus loin. Un zonal pur et dur, qu'on me corrige si je me trompe... c'est peut-être une configuration si classique qu'elle est justement bien appréhendée par les modèles même à longue échéance ?

Donc un week-end avec un flux d'ouest plus perturbé au nord, plus calme au sud... dans une masse d'air de saison. Pas la peine d'envoyer une image des deux modèles, c'est du "pareil au même".

gfs_0_240vud9.png

C'est après que ça devient plus intéressant avec peut-être quelque chose de plus ondulant... mais c'est hors-topic et ça concerne la semaine suivante... c'est beaucoup trop loin. Mes flocons ne seront donc pas pour la semaine du 16 au 22 :P !

Étrangement, j'aurais eu peur d'envoyer une carte à H+240 qui nous donnerait une ondulation avec descente d'air polaire... Mais là pour le coup vu le scénario je le sens plutôt bien !!!

Après un coup d'oeil à JMA et GEM cependant, je serai tenté de mettre un bémol car ils voient une descendre fraîche beaucoup plus marquée avec flux de nord-nord-ouest à l'arrière de la perturbation de jeudi/vendredi, donc on ne va tout de même pas mettre ça au panier même si ces modèles ne semble pas les leaders (qu'on me corrige si je me trompe, encore une fois). Ces deux modèles verraient bien aussi un risque de creusements secondaires sous la dépression principale... risque de vent plus marqué qu'attendu ? A suivre...

J192_21nuz6.GIF

Un coup d'oeil aux ensembles GEFS diagramme sur Paris... Cela montre bien que quelques scérarii vont dans le sens d'une descente fraîche plus marquée mais ils sont assez isolés.

graphe_ens3mzb8.php.gif

• J'aime 23
  • Merci 7
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

sans descente fraiche/ froide , on est dans le temps de saison.

pour la partie nord on est partie pour se coltiner la période actuelle,  ni froide ni douce, avec de la nébulosité et pas de soleil.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Petit point pour la fin du topic avec une dorsale un peu plus incisive pour le déterministe de CEP par rapport aux autres modèles  :

ecmwf-0-234.png?0

ecmwf-1-234.png?0

On est à 234 h et rien n'est encore calé :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

La période plus douce prendrait fin à partir du 20 décembre et la suite est très incertaine mais avec des températures qui devraient

à nouveau passer légèrement en dessous des moyennes jusqu'à la fin du topic.

Si on regarde les moyennes CEP on constate que la dorsale risque d'avoir du mal à migrer vers le nord comme dans le scénario du déterministe 

mais que les températures seront quand même fraiches sur les 2 tiers nord de la France :

gens-51-1-216.png

gens-51-0-234.png

GFS déterministe montre une dorsale plus poussive mais des températures fraiches sur l'ensemble du pays :

gfs-0-228.png?6

gfs-1-228.png?6

Mais rien de calé la aussi

Diagramme GEFS

Moyennes GEFS avec une ondulation similaire à CEP:

gens-31-1-240.png

gens-31-0-228.png

Au vu des incertitudes actuelles à ces échéances il est encore possible d'avoir une dorsale plus vigoureuse ou carrément inexistante  avec un AF, il suffit de regarder

les ensembles pour comprendre que rien n'est figé.

Pour le moment un temps de saison assez froid, rien d'extraordinaire mais cela laisse encore quelques espoirs pour un Noel froid

voire neigeux dans le nord-est ou en montagne pour peu que les hautes pressions se décalent à l'ouest d'ici la.

JMA n'est pas trop mal et il appuie un peu CEP :

J228-21.GIF?13-0

J228-7.GIF?13-0

Bon, on va attendre la suite, cela reste bien ouvert pour la fin du topic et pour Noel qui arrive après.

• J'aime 5
  • Songeur 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le GFS 06z déterministe n'est pas engageant pour le moyen, long et très long terme.

Mais l'ensembliste reste plus ou moins hivernal (sous les moyennes de T) correct et suffisant pour de la neige en montagne, sans plus.

• J'aime 6
  • Triste 1

Bah alors personne pour commenter les modèles ?

Il y a pourtant un potentiel pour une bonne agitation pour la fin de semaine et Noël initié hier par cep qui est rejoint ce soir par gfs avec un bon gros flux de nord ouest humide bien favorable pour nos montagnes. 

Même LCM qui parlait encore d'un noël au balcon il y a 2 jours revoit sa copie aujourd'hui en soulignant la divergence Cep Vs Gfs....divergence qui n'existe plus ce soir.

C'est encore loin donc ne rêvons pas trop, je laisse les spécialistes du forum donner leur avis.

Modifié par xavier221
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Songeur 5

Posté(e)
il y a 32 minutes, xavier221 a dit :

Il y a pourtant un potentiel pour une bonne agitation pour la fin de semaine et Noël initié hier par cep qui est rejoint ce soir par gfs avec un bon gros flux de nord ouest humide bien favorable pour nos montagnes.

Depuis le début de semaine que cette tendance est posée, mais la sinistrose qui règne ici accompagné de diverses frustrations entraîne des biais prévisionnels. Certains intervenants attendent et comparent nos projections à un climat révolu et n'arrivent même plus à se satisfaire/contenter de conditions de saisons(qui n'a d'ailleurs pas lieu d’être sur cette partie du forum). Il n'y a qu'à voir les réactions à ton post. D'accord avec cette prévision et ça changerait des derniers Noëls notamment pour les chanceux qui pourront aller en station, ils pourraient bien en profiter contrairement aux années précédentes.

En un mot, décourageant pour la prévision!!

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2