Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 51

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Entre l'entrée du topic qui pouvait légitimement prévoir un zonal dominateur et quelques tentatives pour des échanges plus marqués nord-sud sans parier pour autant sur une dominante majoritaire, il me semble que les modèles et leurs ensembles sont entrain de s'accorder pour une semaine marquée par une circulation d'ouest ondulante.

Une dynamique ondulante à cette période de l'année, ce sont des successions de masses d'airs aux écarts à la moyenne peu marqués avec un potentiel humide variable en fonction du train de perturbations. Le fait de ne pas rester dans une synoptique figée préserve des écarts importants aux normes, donc, pas de périodes particulièrement douces ou froides à envisager en l'état des modélisations.

@Nico 14, franchement je ne vois pas ce qui te pose problème, tu as exploré une option un peu plus marquée avec un accroissement des échanges méridiens, elle pourra être d'actualité sur la semaine suivante. Ton option n'a pas été très commentée, sans doute parce que nombre d'intervenants habituels ont d'abord été prudents face aux incertitudes liées à la permanence d'une structure évoluant entre blocage européen, zonal et ATR. Les prévisions de situations naviguant dans les interstices des grandes constructions synoptiques demandent sans doute un peu de patience et ne répondent pas toujours aux exigences d'avis tranchés mais font pourtant partie du charme de la prévision. Dans la semaine j'avais trouvé que tu t'avançais en rejetant le zonal et en parlant d'échanges méridiens, je m'étais abstenu de commentaires en raison de l'incertitude qui me semblait régner, pourtant, plus les modélisations s'orientaient vers ces ondulations à saveur océaniques dégradées plus les possibilités d'échanges marqués au niveau thermiques se réduisaient. Ta dernière prise de position face à un commentaire que j'avais fait ne m'a pas encouragé à accentuer  mes participations à ce topic, les conditions météo à venir ne portent pas tout!

Edit: très heureux d'avoir retrouvé Youri sur ce fil :D!

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Un bout de temps que je n'ai pas posté ici, je me contente de scruter le topic et de parcourir en silence les modèles... Je suis en France jusqu'à début janvier, pour les

Pour rappel, l’hiver météorologique a commencé il y a 15 jours…. Allez on va dire que la tendance paraît assez fiable pour 10j donc jusqu’à Noël. On aura donc consommer 1/3 de notre saison hivernale,

La prévision émise mardi reste d'actualité pour cette échéance avec un écoulement de NO qui se dessine après un redoux pour la fin d'échéance et qui pourrait s'accentuer sur l'échéance suivante.Claire

Images postées

Il y a 9 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Au vu des incertitudes actuelles à ces échéances il est encore possible d'avoir une dorsale plus vigoureuse ou carrément inexistante  avec un AF, il suffit de regarder

les ensembles pour comprendre que rien n'est figé.

Pour le moment un temps de saison assez froid, rien d'extraordinaire mais cela laisse encore quelques espoirs pour un Noel froid

voire neigeux dans le nord-est ou en montagne pour peu que les hautes pressions se décalent à l'ouest d'ici la.

En effet, comme vous le dites à juste raison rien n'est vraiment calé et j'ai parlé un peu vite de flux d'ouest classique pour la fin de topic (j'avais cependant conscience de prendre un risque en pariant sur une carte H+240 😂). Les modèles semblent de plus en plus tendre vers un plongement des BP sur la France et une belle descendre fraîche, mais prudence... prudence.

Les diagrammes GEFS ont bien baissé et il est en effet possible que du temps plus froid et plus agité se profile à l'horizon pour les fêtes... Mais on n'y est pas encore.

Peu de chances que la dorsale sur l'Atlantique monte vraiment beaucoup vers le nord à première vue, on resterait sur une ondulation plus ou moins importante, mais on surveillera aussi des HP qui semblent s'organiser sur la Russie à la toute fin de topic (on déborde même sur le suivant) et qui pourraient à terme prendre en sandwich les BP et les pousser à plonger davantage sur l'Europe centrale / occidentale en fonction aussi de la position des HP atlantiques... Mais en tout état de cause, ces HP semblent bien trop faibles, à l'ouest comme à l'est, pour aller durablement crever le vortex polaire... Un blocage me semble donc peu probable pour la suite, mais cette extrapolation n'engage évidemment que moi.

https://images.meteociel.fr/im/57/10588/gfsnh_0_192kel4.png

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Je trouve certains ici bien pessimistes alors que certains modèles évoluent peu à peu vers une situation plus intéressante hivernophilement parlant pour les montagnes mais peut-être plus bas...

On est à 9 jours de la fin du topic et à 12 jours de Noël, cela évoluera forcément d'ici la mais ce soir c'est pas mal pour l'américain et l'européen. 

Le déterministe GEFS est plus froid ce soir qu'hier,  on verra demain comment ça évolue. 

L' ensemble est aussi assez ouvert et laisse des possibilités émerger :

GEFS Paris :

image.gif.c9bf1670293b3212a463936349092c45.gif

GEFS Toulouse :

image.gif.97f74d6264dee6fe74ee04b9b25e2cad.gif

Déterministe GFS intéressant déjà à ce stade pour de la neige en montagne assez bas grâce à des basses pressions à même la France :

image.png.823c847c77a0681f97df000c343e117e.png

image.png.0b43f1c66ee88a39a9999fe97d3ac265.png

Déterministe CEP plutôt prometteur pour la suite avec un beau creusement dépressionnaire qui se rapproche du nord de la France :

image.gif.8019d2c8ff06592f8fe97da9e0d8af9b.gif

image.gif.42ec2e552924abf2b172552f713b3731.gif

Les autres modèles sont plus fades :

JMA:

image.gif.1740ecf68a2fae00b4d5967b0bb5ea16.gif

GEM:

image.png.1a9c79c7f9c45fe1175ac148ca2d58d3.png

image.png.6c983c014ff01864fdae57265cc15205.png

L'ensemble GEM aussi assez fade ..

aussi avec un anticyclone trop sur notre pays.

Bref, il est urgent d'attendre pour en savoir plus mais on sent qu'il peut se passer quelque chose d'intéressant pour la fin de ce topic et le suivant mais à ce stade on est loin d'avoir un consensus des modèles. 

Pour moi ni zonal ni méridien mais plutôt une situation intermédiaire avec un flux de nord-ouest frais voire froid en fin de topic  et au début du suivant et possiblement humide dans l'est au moins.

image.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je trouve certains ici bien pessimistes alors que certains modèles évoluent peu à peu vers une situation plus intéressante hivernophilement parlant pour les montagnes mais peut-être plus bas...

Bonsoir,

il ne s'agit pas d'optimisme ou de pessimisme, il s'agit simplement de mesurer ce qu'induit un système océanique ondulatoire c'est à  dire une alternance de fronts avec possibilités de neige en fonction des massifs, de l'altitude et des moments. Ce sont typiquement des conditions intéressantes à analyser sur du court terme, sur des zones géographiques déterminées, des caractéristiques orographiques et de l'altitude. D'un point de vue synoptique, il n'y a pas de bouleversement majeur au cours de la semaine. On resterait en marge des grandes douceurs permanentes en flux de sud-ouest anticyclonique, mais aussi en marge d'échanges plus marqués vers une évolution pleinement hivernale.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

S'il était possible d'éviter les interprétations à l'emporte-pièce sur les raisons de la présence ou de l'absence, de la motivation supposée ou encore le présumé état d'esprit des intervenants, pour se concentrer et échanger sur des éléments concrets l'intérêt du forum serait augmenté.

La semaine est synoptiquement plutôt bien décrite, en 3 phases :

-> advection subtropicale modérée sur l'Europe occidentale formant une dorsale d'altitude et conditions anticycloniques en surface. La circulation d'ouest est rejetée de l'Écosse à la Scandinavie. Les températures seraient +/- fraîches selon les régions, froides en journée sous les nuages bas;

-> arrivée d'un thalweg atlantique en milieu de semaine, avec passage d'un temps pluvieux. Les températures remonteraient par l'ouest ;

-> nouvelle advection subtropicale sur l'Atlantique cette fois, orientant l'écoulement au NW sur l'Europe.

Ce dernier point est encore imprécis sur l'amplitude de cette advection ce qui indétermine un choix franc entre différentes options thermiques en surface.

Cependant, il existe un nouveau risque venteux pour le week-end, corrélé à l'amplitude de l'advection chaude sur l'océan. Ce risque est, à même échéance, similaire à celui du week-end dernier. On notera aussi dans un tel contexte une forte probabilité de Mistral / Tramontane sur Lion et de retour d'est / agitation sur l'extrême sud-est, la Corse et l'Italie. Sur le reste du pays, un temps à averses localement orageuses est envisageable, éventualité à suivre et à confirmer comme le risque venteux (dépendance à la hauteur de la dorsale => secteurs de forts écarts-types sur les cartes ci-dessous). Les températures baisseraient, surtout sur une partie nord-est du pays, là encore proche de ce qu'on a connu.

La similitude se perçoit aussi dans les indices où le couple NAO / BL(scandinave) s'orienterait aussi vers NAO+/BL-, implicitement AR donc. On en revient à l'ampleur de la pulsion subtropicale.

20241213210446-9a14dc3c970280e89079e8444

avg-500.png?run=run12model   spr-500.png?run=run12model

500.png

• J'aime 15
  • Merci 2

Pas de grands discours tout simplement parce-que les grandes lignes sont données depuis bientôt une semaine et qu’à ce jour rien n’a changé ou presque. 

Un début de semaine très anticyclonique et doux sur la plupart des régions et encore plus au nord au plus proche d’un flux de surface orienté au sud-ouest.

Milieu / Fin de semaine qui deviendra plus dépressionnaire voire franchement dépressionnaire en fin de semaine sur la moitié nord du pays. Rafraîchissement probablement généralisé en flux d’ouest à nord-ouest. Pleinement bénéfique pour les massifs, de saison en plaine. 

Maintenant, à cette échéance, pas de surprises, il y a des ajustements mais

le bruit de fond reste le même depuis une semaine. 

• J'aime 12
  • Merci 3
  • Triste 1

Il y a 9 heures, Run999H a dit :

Pas de grands discours tout simplement parce-que les grandes lignes sont données depuis bientôt une semaine et qu’à ce jour rien n’a changé ou presque. 

Un début de semaine très anticyclonique et doux sur la plupart des régions et encore plus au nord au plus proche d’un flux de surface orienté au sud-ouest.

Milieu / Fin de semaine qui deviendra plus dépressionnaire voire franchement dépressionnaire en fin de semaine sur la moitié nord du pays. Rafraîchissement probablement généralisé en flux d’ouest à nord-ouest. Pleinement bénéfique pour les massifs, de saison en plaine. 

Maintenant, à cette échéance, pas de surprises, il y a des ajustements mais

le bruit de fond reste le même depuis une semaine. 

Effectivement ce matin toujours peu de changement sur le déroulé de la semaine , le bruit de fond est solide et ne justifie pas de surinterprétations sur le peu d'engouement que suscite ce genre de situation.

Peut-être juste à surveiller à plus courte échéance ce que va donner le passage du talweg jeudi avec la possibilité d'un coup de vent marqué sur le nord du pays .

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Sur la période de ce topic, la situation semble assez figée à l'échelle hémisphérique (à en croire les déterministes américain GFS et européen CEP).

Les amorces de mouvements ondulatoires d'origine subtropicale ne parviennent pas à se faire une place vers le nord en raison d'un VP scindé en 2 morceaux globalement bien stables.

En conséquence, l'Europe de l'Ouest serait soumise aux alternances classiques de fronts et de masses d'air atlantiques, plus ou moins fraîches ou douces en fonction du passage de talwegs peu creusés et de dorsales anémiques, et de l'orientation des flux associés.

Attendons le grain de sable qui rebattra les cartes (synoptiques) !

image.thumb.png.e7e3fe427dfdd83d1af25821861f26ed.png

• J'aime 10
  • Songeur 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour imager les incertitudes du week-end prochain, on peut comparer deux runs successifs du cumul de PP de GFS :

216_777mvu6.GIF

Run précédent :

222_777hsc0.GIF

(La différence provient bien des pluies de samedi/dimanche)

Et ça varie comme ça sur plusieurs runs consécutifs.

Donc pour le moment ça peut être quitte ou double, pour la neige en montagne mais également pour d'éventuelles crues (les sols sont toujours saturés sur une grande partie du territoire).

Le scénario dépressionnaire est pour le moment privilégié. À confirmer, ainsi que, le cas échéant, sous quel flux.

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il faut passer en vision d’ensemble @Mica pour moins de versatilité avec cet écoulement de NO la neige sur les Alpes est très probable en fin de semaine prochaine et ce secteur devrait largement pouvoir se réjouir de conditions de saison pour toutes les activités qui vont avec comparé aux dernières périodes de Noël où c’était loin d’être le cas.

graphe_ens9pvg5.php.gif

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

avec cet écoulement de NO la neige sur les Alpes est très probable en fin de semaine prochaine et ce secteur devrait largement pouvoir se réjouir de conditions de saison pour toutes les activités qui vont avec comparé aux dernières périodes de Noël où c’était loin d’être le cas.

Alpes du Nord uniquement si flux de NO😉, toute la moitié sud du massif y échapperait ou n'aurait que de mes miettes...

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, dahu a dit :

Alpes du Nord uniquement si flux de NO😉, toute la moitié sud du massif y échapperait ou n'aurait que de mes miettes...

Vosges et Jura aussi si flux de NO.

• J'aime 5

il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Vosges et Jura aussi si flux de NO.

Et Pyrénées. Le but n’étant pas de faire de la prévision détaillée massif par massif sur cette échéance. C’est déjà de connaître l’orientation précise du flux sur la fin de semaine et tout cela se jouera à peu de choses. 

• J'aime 11

Posté(e)
Aubagne (13400)

« Préférentiellement sur les versants nord et ouest des principaux massifs » aurait pu être une meilleure formulation, puisque les directions les plus probables de l'écoulement autorisent ce « niveau » de détails.

En attendant, peu d'évolutions dans les simulations, les incertitudes subsistent sur l'advection subtropicale de fin de semaine, à l'arrière du thalweg de jeudi. L'écoulement varient entre W et NNW. Pour l'illustrer, voici les 8 derniers diagramme de Paris par IFS où dorsale du début de semaine et thalweg de milieu de semaine sont peu sujet aux incertitudes depuis plusieurs runs alors que « l'après thalweg » reste très dispersé. Les possibilités de précipitations y sont également bien représentées, traduisant les deux options sur la pulsion subtropicale : option A = amplitude faible (peu élevée vers le nord) -> tendance anticyclonique sur le pays avec risque de fraîcheur ou froid de basses couches sous stratus / brouillard ; option B = amplitude forte -> tendance dépressionnaire avec risque de pluies froides ou d'averses pluies / grésil et chutes de neige sur les zones précitées voire les hauteurs secondaires (Morvan, Ardennes, plateau lorrain, Normandie..., en continuant à évoquer des risques de J+6 à +8).

Le risque venteux n'est pas perceptible sur ces diagrammes (pas de liens directs avec les T850, Z500 et RR) bien qu'il continue à être présent sur le nord-ouest (dépression de surface associée au thalweg puis creusement et/ou front froid actif) et en Méditerranée (Mistral / Tramontane).

IFS_plumesParis.png

Le résumé de la semaine pourrait bien être celui-ci, proposé en terme de probabilité vents moyens (en haut), précipitations (au milieu) et températures (en anomalies à 850 hPa) par IFS ce matin (image grand format, les couleurs indiquent les probabilités entre 5, 35, 65 et 95%) :

1/ temps calme et sec en début de semaine,

2/ vent de suroît à l'avant du thalweg avec humidifications de la masse d'air et pluies en milieu de semaine,

3/ vent de noroît ensuite dans un contexte restant potentiellement humide (au-delà des seuls massifs principaux cités) et températures faiblement ou modérément sous les normes. En ayant à l'esprit que ce scénario central et majoritaire est borné par un temps sec et plus doux, du moins en altitude (froid radiatif possible en surface) due à l'option A au min d'un côté et par un temps froid et faiblement neigeux en plaine, + en montagnes, due à l'option B au max de l'autre côté.

IFS-20241214-0z_probaMulti.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 4

Ce topic ne nous réserve pas de grandes surprises mais prépare peut-être un topic suivant (semaine de Noël) qui pourrait s'avérer potentiellement hivernal.

Après 3 jours de douceur en journée (surtout dans l'ouest et le sud),les nuits pouvant rester fraîches par endroit,  le déterministe GFS  modélise pour dimanche prochain des hautes pressions sur l'atlantique bloquent toute possibilité de flux d'ouest ou sud-ouest doux, on est là plutôt sur un flux de nord-ouest avec la mise en place d'un talweg :

image.thumb.png.a2f06be1b1060662b9fc3bb155b5124e.png

image.thumb.png.a8668fbe9a0044d20ebea7612e1e0dbf.png

Sur CEP AIFS on peut aussi voir une brèche de géopotentiels au nord de l'anticyclone atlantique bien vigoureux (1040 Hpa). Celui-ci pourrait en profiter pour s'élever vers le nord et un talweg puissant pourrait permettre la mise en place d'un flux qui pourrait s'orienter NNO voire Nord  au topic suivant :

image.thumb.png.af0084e843b71f80ec00f4b7a91fa231.png

La fin de ce topic reste donc ouverte , on voit sur l'ensemble CEP que les  à la fin du topic que les courbes à 500 Hpa varient de -20 à -35 degrés :

image.gif.ce0a983f6d1c670db316dfab12e33107.gif

Pour GEM par contre les hautes pressions atlantiques seraient bloquées au nord par des bas géopotentiels puissants et ne pourraient donc pas avoir une évolution nordique :

image.thumb.png.0cc7bcfc83fb00cc000c63de9b66e2bd.png

Cela se traduit forcément par des températures plus douces pour ce modèle :

image.png.5fbfd98bf13ac51708504f053d22f41c.png

Pour l'américain  comme pour l'européen il existe des portes de sortie pour aller d'une situation fade et sans surprise vers une semaine de Noël hivernale. 

Des échanges plus méridiens sont pour moi envisageables mais plutôt au début du topic suivant. 

Je comprend que beaucoup n'y croient pas,  ayant été habitués à des Noëls sans froid et sans neige en plaine mais aussi souvent en montagne.  

Mais ce mois de décembre qui était souvent annoncé  plutôt doux semble déjouer pour une fois les pronostics et s'avérer être au moins dans les normes voire en dessous pour les températures.

Alors de la neige en montagne ax a fin du topic,  sans doute,  en plaine non mais au prochain topic les portes restent entrouvertes....

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout...
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 3

Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Après 3 jours de douceur en journée (surtout dans l'ouest et le sud),les nuits pouvant rester fraîches par endroit,  le déterministe GFS  modélise pour dimanche prochain des hautes pressions sur l'atlantique bloquent toute possibilité de flux d'ouest ou sud-ouest doux, on est là plutôt sur un flux de nord-ouest avec la mise en place d'un talweg :

Dommage, le GFS 12z te contredit. Le cycle des runs est vraiment cruel 😄

gfsnh_0_198ncf0.png

Modifié par Jack75
  • Haha 3
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

Dommage, le GFS 12z te contredit. Le cycle des runs est vraiment cruel 😄

Oui mais pas la sortie du CEP ce soir et on en est toujours là pour la prochaine échéance:

Le 12/12/2024 à 06:02, Nico 14 a dit :

Pour la semaine de Noël l'AA serait positionné sur le proche Atlantique avec plus ou moins d'amplitude,2 options se dégagent avec soit des conditions anticycloniques s'étendant jusqu'à nous ou alors une tendance plus dépressionnaire en écoulement de nord.

xx_model-en-345-0_modez_2024121412_240_1642_310.thumb.png.b1eb2c8955333a977a85c2ab6eed6a9b.pngxx_model-en-345-0_modusa_2024121412_240_1642_310.thumb.png.23bd50d446acca1edfdfe1b7e2e87d1c.png

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur CEP AIFS on peut aussi voir une brèche de géopotentiels au nord de l'anticyclone atlantique bien vigoureux (1040 Hpa). Celui-ci pourrait en profiter pour s'élever vers le nord et un talweg puissant pourrait permettre la mise en place d'un flux qui pourrait s'orienter NNO voire Nord  au topic suivant :

Effectivement, le conditionnel est de rigueur car en regardant simplement cette carte, on s'aperçoit surtout de la possibilité d'un fort apport subtropical sur l'ouest de l'Atlantique (thalweg profond) ce que suggère déjà ce que tu nommes « brèche » qui matérialise l'arrivée d'air chaud aux hautes latitudes. À partir de là, deux choix selon la vigueur de la circulation d'ouest. Si elle est forte, alors le risque d'« écrasement » de la dorsale sur l'Europe est grand. Si elle est faible, l'air chaud redescendrait sur nous par le nord, avec une composante subtropicale dégradée donc. Bref, tel quel, ce n'est pas la meilleure solution pour des conditions hivernales. Comme tu dis, on verra le prochain topic...

La fin de ce topic reste donc ouverte , on voit sur l'ensemble CEP que les  à la fin du topic que les courbes à 500 Hpa varient de -20 à -35 degrés :

image.gif.ce0a983f6d1c670db316dfab12e33107.gif

Là aussi, les courbes de T500 vont bien de -35 à -20°C mais avec un gros tube entre -20 et -25°C soit, en cette saison, un signal de HG plus que de BG sur Paris. Ce qui irait dans l'analyse brute d'AIFS ci-dessus sur le choix « circulation d'ouest vigoureuse avec écrasement vers l'Europe ».

Edit :

Cf @Jack75

Modifié par _sb
  • J'aime 2

Je comprend que beaucoup n'y croient pas,  ayant été habitués à des Noëls sans froid et sans neige en plaine mais aussi souvent en montagne.  

Mais ce mois de décembre qui était souvent annoncé  plutôt doux semble déjouer pour une fois les pronostics et s'avérer être au moins dans les normes voire en dessous pour les températures.

Salut Petit Age Glaciaire,

Je ne saisis pas ton affirmation ?

Si on regarde les écarts au 14/12 par rapport à la Normale 1991-2020, on est déjà au-dessus, voire très au-dessus sur les stations françaises, non ?

Pour arriver à un mois sous la norme il va falloir que le froid se montre un peu plus consistant et durable dans la seconde quinzaine... et pour le moment on ne voit pas de grands mouvements de fond qui iraient dans ce sens.

image.png.e78e0119b7c28cd5fe63e96677ecbc5e.png

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Triste 2

il y a 20 minutes, sastrugis a dit :

Salut Petit Age Glaciaire,

Je ne saisis pas ton affirmation ?

Si on regarde les écarts au 14/12 par rapport à la Normale 1991-2020, on est déjà au-dessus, voire très au-dessus sur les stations françaises, non ?

Pour arriver à un mois sous la norme il va falloir que le froid se montre un peu plus consistant et durable dans la seconde quinzaine... et pour le moment on ne voit pas de grands mouvements de fond qui iraient dans ce sens.

image.png.e78e0119b7c28cd5fe63e96677ecbc5e.png

Bonsoir, en prenant en compte l indicateur thermique national au 14/12 nous sommes à +0,5 au dessus des normes ce qui est loin d être excessif si les scénarios frais à froid se confirment pour la 3e decade Decembre pourrait se terminer dans les normes voir en dessous mais la nous sommes complètement hs au niveau du topic 

• J'aime 3

Posté(e)

En guise de transition pour le prochain topic,les PE américaines notamment marquent un virage prononcé depuis 24h en faveur de l'option anticyclonique pour notre semaine de Noël.CEP est en train de les rejoindre également.Position plus précise(notamment l’est) et amplitude à analyser sur la prochaine échéance pour les températures et l'humidité entre autres mais ces conditions deviennent la grande tendance aujourd'hui pour la suite.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il semble  sur les derniers runs que les bas géopotentiels au nord de l'Europe de l'ouest ne fléchissent pas :

image.thumb.png.a677267009ad029a96cb4afd6a6ee141.png

image.png.52a7c6e7048db5eb583e8bb926bb5041.png

image.gif.47c120ab6feb8c920d45ec32fabf91f3.gif

Un véritable mur qui empêche toute incursion nordique de notre AA .

Cela semble s'éclaircir pour la fin du topic mais pas dans le sens hivernal.

Cela demande confirmation car CEP par exemple était bien différent hier.

Ne faisons pas du run par run onci verra plus clair ce soir , ou demain soir ou......😉

Édit : ensemble GEM (mis contrôle par erreur ):

image.png.d141a716e2866dbc9adb72505598fbad.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Mouais, ça me semble quand même plié jusqu'à la fin du mois... un zonal costaud, tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire selon la latitude de la zone barocline, voilà le programme 😔! Les rares possibilités d'élévation d'une dorsale étaient de toute façon entrevues à TLT, et on sait ce que ça donne quand l'échéance se rapproche. Dans le panel GEFS, par exemple, il n'y a guère qu'un ou deux scénarios qui pourraient peut-être évoluer en potentiel hivernal (et encore, une fragile tentative de dorsale mais se rabattant vite sur notre pays...) à la toute fin du topic.

Aucune brèche ne semble vouloir s'ouvrir sérieusement, les indices ne vont pas dans ce sens (NAO).

A ce rythme on va arriver en janvier, et clairement il ne faudra pas se louper s'il y a une ouverture, car c'est sans doute le mois qui offre le meilleur potentiel (soleil encore assez bas, masses d'air dynamiques assez froides...). On sait très bien qu'en février ce sera déjà le pré-printemps !

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Il semble  sur les derniers runs que les bas géopotentiels au nord de l'Europe de l'ouest ne fléchissent pas :

image.thumb.png.a677267009ad029a96cb4afd6a6ee141.png

image.png.52a7c6e7048db5eb583e8bb926bb5041.png

image.gif.47c120ab6feb8c920d45ec32fabf91f3.gif

Un véritable mur qui empêche toute incursion nordique de notre AA .

Cela semble s'éclaircir pour la fin du topic mais pas dans le sens hivernal.

Cela demande confirmation car CEP par exemple était bien différent hier.

Ne faisons pas du run par run onci verra plus clair ce soir , ou demain soir ou......😉

CEP hier était totalement isolé avec une tendance et un tournant bien anticipé par GFS et son Ensemble.

Les perspectives hivernales dont certains s'étonnaient il y a 48h de ne pas susciter plus de commentaires, et pour causes car il ne s'agissait que de "signaux" à l'état de gestation, semblent à présent solidement éloignées hormis une incursion éphémère en flux de NO sur l'Est du territoire en fin de ce topic

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a 19 minutes, greghouse33 a dit :

Mouais, ça me semble quand même plié jusqu'à la fin du mois... un zonal costaud, tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire selon la latitude de la zone barocline, voilà le programme 😔! Les rares possibilités d'élévation d'une dorsale étaient de toute façon entrevues à TLT, et on sait ce que ça donne quand l'échéance se rapproche. Dans le panel GEFS, par exemple, il n'y a guère qu'un ou deux scénarios qui pourraient peut-être évoluer en potentiel hivernal (et encore, une fragile tentative de dorsale mais se rabattant vite sur notre pays...) à la toute fin du topic.

Aucune brèche ne semble vouloir s'ouvrir sérieusement, les indices ne vont pas dans ce sens (NAO).

A ce rythme on va arriver en janvier, et clairement il ne faudra pas se louper s'il y a une ouverture, car c'est sans doute le mois qui offre le meilleur potentiel (soleil encore assez bas, masses d'air dynamiques assez froides...). On sait très bien qu'en février ce sera déjà le pré-printemps !

Bonjour , Je trouve que c est un peu tôt pour plié toute la 2nde quinzaine jusqu a la fin du mois nous ne sommes que le 15 d autant que d autres indices (même si la NAO semble plonger à la fin du mois), comme la MJO , L AO ou autres peuvent nous apporter un vent d espoir

• J'aime 1
  • Haha 1