Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1

f189

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui ou le graupel aussi.Il faut mieux prendre un sondage sur zone tu peux voir l'inversion,ici sur l'Orne:

sondagearpegefr_298_291_60_0.thumb.png.1ec9307f0ccb276147d67bed3ff5a900.png

• J'aime 1

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord, merci à toi Stéphane, pour tes analyses souvent pertinentes et, prévisions ou tendances, mais aussi de ta pédagogie dont tu fais preuve au fil de tes interventions et au final, durant un

Vous trouvez pas cela TRÈS exagérées comme réactions...? Vous apportez tous deux à votre façon vos contributions au forum, avec des approches bien différentes mais où chaque lecteur peut y trouver son

Être un Saint est un long chemin de croix, n'est-ce-pas ? Nous sommes d'abord incompris et raillés, puis traînés dans la boue et enfin mis au martyr en place publique ! Heureusement, dans quelques siè

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

On peut également ajouter qu'a priori, il ne s'agit que d'un post-traitement Meteociel et non d'un résultat d'ARPEGE à proprement parler. Je ne sais pas exactement comment il est paramétré, mais il n'est peut-être basé que sur les conditions de surface (entre 0 et 2°C au sol sur toute la zone hachurée dans ton exemple). Un simple sondage / profil vertical permettra de voir qu'à la date de ta modélisation, la température sera > 0°C sur plusieurs centaines de mètres sur les zones considérées et qu'il n'y a donc pas vraiment de neige à espérer selon les résultats bruts de ce modèle.

Les hachures proposées sur Meteociel permettent d'identifier à la louche des zones avec risque de précipitations non liquides, mais ce doit être approfondi avec l'analyse d'autres champs pour évaluer le risque réel.

Édit : devancé par @Nico 14

Modifié par Matt54
Edit
  • J'aime 3

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

L'invasion d'air polaire sur le nord de la France  ce matin à l'arrière du front froid, mais il aura fort à faire pour espérer  pouvoir s'établir durablement sur le pays  ! 

SAT_1_202501020730_403.thumb.jpg.7ac9c7e7004f657d6e74e47926ff9be6.jpg

Et 8h après on pourrait faire simplement un copié collé, on a connu d'invasions d'air polaire plus fringantes sur le pays  :

SAT_1_202501021500_403.thumb.jpg.55ccd168ee834f6ec13d47f730232d24.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

Il y a 4 heures, Virgile a dit :

e ne comprends pas comment est paramétré Arpege moi.

La question avait déjà été posée. Pour schématiser, ARPEGE ne retient que le premier franchissement de l'iso 0°C. Le radiosondage simulé d'ARPEGE posté par Nico14 montre deux points où la courbe de température (en rouge) franchit la ligne 0°C, à 950 hPa et à 730 hPa avec une grosse advection d'air doux entre les deux. Il vaut mieux se méfier des cartes d'iso 0°C à moins de connaître le modèle car tous ont leur propre façon de retenir une valeur en cas de franchissement multiple (ICON par exemple, c'est le dernier franchissement, IFS c'est le deuxième de mémoire, etc). Un radiosondage ou une coupe verticale sont plus appropriés.

Les hachures, comme indiquées sur la carte, représentent les secteurs où un risque a été décelé par le modèle (ARPEGE ou un autre). Ce risque peut être très fort ou totalement marginal, il n'y aura pas de différence sur la carte elle-même.

• J'aime 5
  • Merci 4