Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

• Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Je regarde les diagramme GEFS ville par ville, le contraste entre le nord et le sud est très marqué, que ce soit l'intensité et la durée du froid.

Si le froid gagne la partie, le sud risque de ne ramasser que des miettes. 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Match Europe / Amérique dès l'entrée dans ce topic pour les déterministes !

Clairement ce sont GFS et GEM qui jouent le mur de l'Atlantique

On verra demain lesquels se rangent vers les autres ou si, comme cela arrive, on nous propose un entre-deux...

image.png.17eda71665c94dc0aaa78cc1ae34f2d3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4

Le duel à son paroxysme hier soir entre GFS et les autres modèles semble nettement s’estomper ce matin. Alors avec un grand pas en arrière pour GFS mais également un pas en avant supplémentaire vers GFS pour UKMO par exemple ce matin. 

La faute à une anomalie d’altitude revue à la hausse dans son transit de l’Islande vers l’Europe puis aux anomalies dépressionnaires présentes vers le Açores et au beau milieu de la formation du blocage. Ces anomalies de surface trouvent bien de quoi être alimentées en altitude et l’action est efficace pour faire remonter le flux océanique aux latitudes plus nordiques. Ce matin sur GFS on a perdu près de 500km sur la latitude du conflit de masse d’air. 

Neanmoins, tout n’est pas perdu au moins pour la moitié nord de la France. Le conflit au contraire pourrait être costaud et durable avec un front ondulant qu’il faudra surveiller si les modélisations restent en l’état. 

À suivre donc, tout comme le renouvellement du blocage vu logiquement plus précaire ce matin. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Si la tendance synoptique se consolide relativement à moyen terme ce n’est pas le cas de celle des détails de notre temps.

C’est l’interaction ente le talweg d’altitude et celui en surface à l’est du blocage maintenant qui pose question dans sa localisation son timing et par conséquent son dynamisme.Elle est gérée différemment par les modèles.Le blocage est également vu moins puissant en moyenne du moins dans un premier temps.
Donc malgré un rapproché des modèles sur l’échelle synoptique sur le début d’échéance celle sous synoptique reste à débattre avec l’évolution de cette interaction et nos conditions plus fines également par conséquent.

IMG_2897.png.b212d1cf75a38e2f069949dd1eb54831.png

IMG_2898.png.2b1906cb0c34d043b1cbfe3d1b61c265.png

IMG_2899.gif.cfaa794ba77e3e8ae6e11dfd2dd6d7c2.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Réveil difficile ce matin alors que hier soir GFS 18z  maintenait le froid sur la France, celui-ci a fait machine arrière sans pour autant laisser une situation

inintéressante pour le nord et l'est du pays.

Le déterministe et le contrôle de GEFS sont  très bas dans l'ensemble et s'intègrent dans un tube froid mais la moyenne  semble remonter dès le 9 janvier

du fait du décalage des centre d'actions vers l'est. Néanmoins des scénarios "sympas" pourraient se produire à l'est, comme ci-dessous ou au nord si conflit neigeux ou

même ailleurs tant la situation n'est pas encore figée.

image.thumb.png.9f7161deaaf8548a1c436347825ea8fb.png

gfs-0-222.png?0

gfs-1-222.png?0

CEP nous sort un déterministe très peu hivernophiles et il faudra attendre son ensemble pour le situer dans son ensemble.

Dans la configuration de son déterministe les hautes pressions atlantiques n'arrivent pas à prendre de l'ampleur et se font

"grignoter" puis "manger" par le flux océanique.

ECH1-192.GIF?31-12

ECM1-192.GIF?31-12

ECM0-192.GIF?31-12

L'ensemble GEM ressemble beaucoup à celui de GEFS avec un tube froid plus court et de nombreuses courbes qui montent vers le haut dès le 9 janvier.

Diagramme ENS CMC/GEM

AIFS montre bien le décalage à l'est des centre d'action, dans cette configuration ce sont les pays de l'est qui pourraient avoir la fameuse VDF.

ecmwf-0-246.png?0

ecmwf-1-252.png?0

A suivre, les modèles sont changeants et vont encore s'ajuster dans un sens comme dans l'autre, mais il est certain que nous n'avons pas encore le scénario

de ce topic mais juste 2 ou 3 hypothèses.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 3
  • Merci 1

Quant on prend du recul, on peut se poser quand même la question du comportement de GFS l'hiver quand on voit ( il suffit de remonter sur les topics long terme  des hivers précédents) qu'il est prompt à mettre régulièrement du bleu qui devient moins bleu, il est peut-être bon aux US mais pour l'Europe il nous remet trop souvent la même mayonnaise  qui fait pschitt !

• J'aime 10
  • Triste 1

Cessez votre pessimisme ! Des cartes comme ce matin on en "rêvait" y a 3 semaines... et puis ça va encore bouger d'ici là. Alors c est sûr que comparé à hier, c'est "naze" mais ça reste "hivernal" pour notre petit bout de Finistère européen 🤷🏼‍♀️

'de toute façon je reste persuadé que ça va encore bouger déjà pour la fin de semaine et la suite! 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

à l’instant, Gregg75019 a dit :

Cessez votre pessimisme ! Des cartes comme ce matin on en "rêvait" y a 3 semaines... et puis ça va encore bouger d'ici là. Alors c est sûr que comparé à hier, c'est "naze" mais ça reste "hivernal" pour notre petit bout de Finistère européen 🤷🏼‍♀️

'de toute façon je reste persuadé que ça va encore bouger déjà pour la fin de semaine et la suite! 

Je dresse simplement un constat !

• J'aime 2

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Je dresse simplement un constat !

Et tu fais bien! Je dresse le même constat que toi ce matin! Mais ne vendons pas la peau de l'ours... 😏on est déjà pas fixé pour ce qui va se passer Jeudi/Vendredi, alors semaine prochaine 🤷🏼‍♀️

'bref espérons que ça re bouge

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui ça peut encore bouger... mais on sait très bien que ça bougera dans un sens et pas dans l'autre 😌. Une NAO- n'apporte plus de conditions hivernales dans notre pays depuis une dizaine d'années, la faute à la zone barocline qui n'a cessé de remonter durant cette maudite dizaine d'années. La probabilité de voir des conflits neigeux apparaître reste en revanche présente, mais sûrement limitée au nord du pays.

Par contre, seule petite lueur d'espoir, du côté de l'AO qui semble vouloir rester assez bas sur la durée :

image.thumb.png.543279b57703c324a0a9e97ba3fb0fb6.png

Constitution d'un AS ou d'un AR avec froid continental ??? Pourquoi pas !

• J'aime 3

Bonjour , pour les pessimistes je suis désolé mais les modèles ne sont pas si degeux à part pour cep le reste ça reste ouvert on est pas sur un flux de sud ouest dégueulasse mais les modèles patinent sévère on voit que ça pourrait encore s améliorer et qu il manque pas grand chose mais la 2nde partie de semaine serait pas mal du tout

• J'aime 3

il y a 11 minutes, Gregg75019 a dit :

Et tu fais bien! Je dresse le même constat que toi ce matin! Mais ne vendons pas la peau de l'ours...

Depuis quelques années l'expression "vendre la peau de l'ours" n'est plus d'usage pour l'Europe sur le forum IC.

C'est le "Général Hiver" qui me l'a dit ! (avant qu'il ne disparaisse lui aussi, emporté lors du dernier "froid de canard" en février 2012)

En revanche, "pleurer des larmes de crocodiles" est monnaie courante lors du passage de J+10 à J+5.

Bon Réveillon à tous les Icéens qui animent les différents forums !

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 6

il y a 17 minutes, Martlozerien48 a dit :

Bonjour , pour les pessimistes je suis désolé mais les modèles ne sont pas si degeux à part pour cep le reste ça reste ouvert on est pas sur un flux de sud ouest dégueulasse mais les modèles patinent sévère on voit que ça pourrait encore s améliorer et qu il manque pas grand chose mais la 2nde partie de semaine serait pas mal du tout

Certes …mais cep c’est la masterclass de la prévision quand on le compare à Girouette Forecast System ,les stats sont clairs la dessus .

beaucoup de monde regarde gfs car il sort 4 fois par jour avec autant de paramètres mais ce modèle est de seconde zone 

je le regarde même plus.

les plus aguerris du site n’ont pas cru une seule seconde au scénario gfs 

il s’est pris encore une claque dans la tronche et son inefficacité en hiver n’est plus à prouver malheureusement .

bon réveilllon 

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, on va pas se mentir ce matin c'est quand même moins sexy.

GFS fait un peu cavalier seul ce matin avec son scénario à conflit, et semble se rapprocher doucement de l'Européen.

ICON 6z n'augure rien de bon non plus. 

icon-0-120.png

• Triste 1

il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

lors du passage de J+10 à J+5.

Bonjour,

c'et toujours un problème ce passage. Ce n'est pas forcément que les modèles se plantent mais plutôt la façon dont ils sont lus. On a eu cette question pour la situation à partir de jeudi, on l'a pour la semaine de ce topic. Tant que les ensembles restent si partagés c'est difficile de tirer des conclusions surtout quand les incertitudes se situent comme actuellement au carrefour des influences. En l'occurrence dans la situation actuelle, il n'y a pas de retournements comme cela a existé lors de certaines situations passées. Il y a simplement une option qui a toujours été présente qui prend le pas sur l'autre.

Cependant, cela fait un moment que c'est l'option la plus hivernale qui baisse pavillon sur notre secteur.

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Ce matin, GFS a indéniablement fait un pas vers les autres modèles. Dès le court terme, le modèle américain repositionne plus au nord les basses pressions açoriennes, ce qui conduit inévitablement à une interaction entre l’air polaire et l’air océanique. Cette interaction s’opère donc plus au nord que dans les précédents runs, au point que la zone de contact remonte jusqu’au sud de l'Angleterre.

Cependant, GFS reste stable sur un point clé : le renouvellement du blocage. Ce mécanisme permettrait à l’air froid de reprendre l’avantage, grâce au déplacement des basses pressions vers l’est. Ce point est fondamental, car il constitue une condition nécessaire au retour des conditions hivernales. Sur cet aspect, GFS est suivi ce matin par UKMO, GEM et JMA.

En revanche, le modèle européen (CEP) maintient globalement ses positions depuis plusieurs runs. Non seulement il envisage une interaction forte et très au nord entre les basses pressions atlantiques et le talweg polaire, mais il propose également un renouvellement du blocage beaucoup trop timide pour contrer l’influence douce et humide venue de l’Atlantique. De plus, si hier soir, l’ensemble européen semblait s’aligner progressivement sur le scénario GFS/UKMO/GEM, ce n’est plus vraiment le cas ce matin, où la majorité des scénarios convergent à nouveau vers le déterministe.

Deux grands scénarios émergent donc :

1. Scénario GFS + UKMO/GEM/JMA :

• Interaction entre les basses pressions atlantiques et le talweg polaire vers 120 heures, entraînant un redoux généralisé et massif dès dimanche.
    • La zone de contact entre les masses d’air est repoussée hors des frontières françaises.
    • Ensuite, l’air froid reprend progressivement l’avantage par le nord au cours de la semaine suivante, grâce au renouvellement du blocage sur l’Atlantique, avec une zone de contact qui descend lentement vers le sud.
  2. Scénario CEP + son ensemble + ICON :

• Interaction plus marquée entre les basses pressions atlantiques et l’air polaire, repoussant encore davantage l’air froid vers le nord.
    • Le redoux est, lui aussi, massif dès dimanche, mais il s’installe durablement tout au long de la semaine prochaine, sans véritable reprise de l’air froid.
Modifié par Oliv91
  • J'aime 7

La douche, pas si froide, était de toute façon prévisible ou en tout cas bien probable. GFS et son ensembliste faisait cavalier seul sur ce scénario "idéal" pour les passionnés d'hiver bien froid.
Encore une fois, c'est moins esthétique ce matin et surtout à la lecture du CEP matinal puisque à lui seul, c'est à se demander si la semaine aura droit à des températures négatives à 850hpa pour tout le territoire et ICON se rapproche du scénario également. Mais on a quand même GFS qui, bien qu'en net recul, reste esthétique et UKMO suggère également des choses positives tout comme GEM.

On tape sur GFS mais bien que dans l'exagération de son scénario, il rallie à sa cause le restant des autres modèles sur une dorsale vue plus résistante et potentiellement reprise en milieu de semaine sur l'Atlantique. CEP lui voyait (et voit toujours) une dorsale qui s'isole rapidement sur le Groenland tout en s'essoufflant. On ne sait toujours pas quel scénario sera le bon mais on ne peut pas dire que GFS est totalement dans le faux quand d'autres modèles de référence s'en rapprochent.
GFS, c'est celui qu'on retient le plus car celui qui propose le scénario le plus souhaité. Il était attendu au tournant et forcément il déçoit mais... pas tant que ça je crois.

Au risque de me répéter, et toujours dans l'optique d'un compromis inexistant sur nos modèles, je reste sur l'idée d'un scénario intermédiaire et qui ne diffère pas franchement de ma prévision de dimanche dernier, à savoir :

Le 29/12/2024 à 12:04, Run999H a dit :

Cherchez pas trop longtemps la cause de ces modélisations hasardeuses. Bien souvent, la traîtresse est au niveau des Açores. Et là clairement, on est en plein dedans.

Bref, un vrai travail d’orfèvre cette situation et à mon avis on n’est pas prêt d’avoir le bon scénario. Mais… gardons bien en tête que c’est le scénario à VDF peut-être le plus bancal et que statistiquement, la probabilité qu’on soit du mauvais côté est plus forte que l’inverse. Dans « mauvais côté » il est existe des solutions alternatives ; bien souvent favorables au nord et plutôt défavorables au sud.

Comme il est impossible d’établir une prévision tellement c’est déjà le bordel pour la fin de semaine qui précède (et que la prévision est plus qu’étroitement liée), je vais plutôt parier sur la statistique. Une moitié sud plutôt dans la douceur en début d’échéance, potentiellement la moitié nord également avant que l’air froid ne soit rabattu à l’arrière mais potentiellement moins froid car venu de GB. Un milieu / fin de semaine hivernal et assez froid voire neigeux plus au nord et à l’est au plus proche de la VDF qui concernera plutôt le reste de l’Europe. 

Ca reste d'actualité ce matin à la lecture de l'ensemble des modèles et des ensemblistes à disposition. Autre moyen de résumer la situation, proposer un scénario médian et j'ai sélectionné la perturbation 20 de GEFS :

1 - Interaction effective de l''anomalie de surface des Açores avec le thalweg d'altitude entre Islande et Grande-Bretagne :

image.png.89c417e62a1dc93c722376bdbd097614.png

- Le conflit de masse d'air remonte assez nettement hors de nos frontières et se retrouve en Grande-Bretagne.
- Pluies programmées en début de semaine sur l'ensemble du territoire et redoux généralisé bien que l'air froid pourrait vite redescendre par le NPDC dès lundi.
- Forte douceur dans le sud de la France pour la saison.

2 - Le thalweg d'altitude progresse vers le Pays, l'anomalie de surface des Açores progresse vers le Pays mais l'air froid progresse bien si bien que le conflit de masse d'air progresse bien vers le sud et vers l'est du Pays dès mardi :

image.png.8ec559c15bf2331bc44600b2e2cfa350.png

- Refroidissement généralisé entre lundi et mercredi.
- Probable épisode neigeux important sur les régions centrales et de l'est
- Probables neiges plus à l'ouest et au sud mais plus anecdotiques
- Retour d'un temps plus sec au nord de la Loire mardi ou mercredi mais aussi beaucoup plus froid.

3 - Blocage s'effondre petit à petit dans la reprise d'une circulation d'ouest plus affirmée en Atlantique :

image.png.b8d5d7b86ff4bccebb171e5478a448bd.png

- Retour d'un temps sec généralisé
- Probables fortes gelées sur une grande partie du pays avec l'air froid emprisonné dans les basses couches mais aussi en altitude et un flux dominant continental.
- Probables journées sans dégel sur une bonne moitié est du pays alors qu'un redoux pourrait s'amorcer par le sud-ouest du pays dès vendredi

4 - La circulation océanique reprend du service dans ses quartiers habituels :

image.png.3e4a192ac4a720208433ebcb875fbb6b.png

- Redoux très progressif avec le maintien d'un flux continental sur l'est du pays.
- L'air doux et humide océanique prendrait le relai progressivement entre le début et la fin du weekend.

Tendances bien trop précises compte tenu de l'échéance mais c'est pour donner une idée de ce qui pourrait nous attendre si le scénario que je pense être intermédiaire aux modèles et qui statistiquement se vérifie dans ce genre de configuration, se réalise.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 6 minutes, Oliv91 a dit :

. De plus, si hier soir, l’ensemble européen semblait s’aligner progressivement sur le scénario GFS/UKMO/GEM, ce n’est plus vraiment le cas ce matin,

Ce n’est pas tout à fait le cas encore. Le tube majoritaire pour le début d’échéance reste globalement le même qu’hier soir. Le déterministe est dans le cluster numéro 2 sur l’échéance 120/168h après cette échéance ça part dans tous les sens.

IMG_2901.thumb.png.9401b664589ede710d75732a96a0ef08.png

IMG_2900.thumb.png.3d0e41d2ad5b9c65d668278b943d8ba9.png

• Merci 1

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Ce n’est pas tout à fait le cas encore. Le tube majoritaire pour le début d’échéance reste globalement le même qu’hier soir. Le déterministe est dans le cluster numéro 2 sur l’échéance 120/168h après cette échéance ça part dans tous les sens.

IMG_2901.thumb.png.9401b664589ede710d75732a96a0ef08.png

IMG_2900.thumb.png.3d0e41d2ad5b9c65d668278b943d8ba9.png

Pour le coup cet ensembliste n’est pas beau à voir dans le détail. Si à 850hpa ça semble encore discutable, en surface ça serait bien plus doux je pense car c’est un flux de nord-ouest pleinement maritime sur bon nombre de scenarios. Cet ensembliste est laid tout simplement au regard des acteurs sur scène… 

Mon scénario sélectionné serait presque le plus beau scénario proposé sur ENCEP… à suivre :) 

En tout cas avec lui on surveillera le risque d’un coup de vent à tempête avec cette interaction anomalie de surface venue des Açores et thalweg froid d’altitude venu du Groenland.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Triste 2