Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Belle surprise en Tarentaise avec une lpn qui s’est abaissée en fond de vallée dès 21h.

Il neige vers 500m.

7cm de fraîche à BSM.

A 8h00 16cm

Modifié par tcp
  • J'aime 11
  • J'adore 1

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

-1.6° pour débuter cette nouvelle année que je vous souhaite bonne et, côté météo, passionnante en evitant toutefois les phénomènes extrêmes.

Images postées

Une fine pellicule de neige est tombé en fin d'épisode, tout est passé en pluie sinon (25.3mm), il reste une dizaine de cm.

A noter un brouillard dense de 900m jusqu'a 400m d'altitude en descendant sur Belley.

Bonne journée..

• J'aime 7

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, finalement c'est pas pire ce matin, 14cm de fraîche à 900m assez lourde sans plus pour un total de 28cm. La neige a remplacé la pluie à 23h.

F4C2F728-8216-47F1-BBEF-1107BBFC5A63.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, entre 3 et 5cm de visu à La Thuile (Bauges 890m). -0.5°C actuellement, ciel couvert.

Il ne restait quasi plus rien de l'ancienne neige avant cette chute.

received_1133472468302549.thumb.jpeg.bf1764d1d360efbfcbcf0cddb7cd485c.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Bonjour,

Ici dans le sud des AN, comme ça en devient l'habitude, la pluie ne se transforme en neige qu'à la fin du bal... Seule (et dernière ?) averse de neige il y a 5min

Rien en dessous de 900-1000m

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les gars comment vous faites pour avoir du soleil juste après une pertu ? :P

Tempête de stratus ici, sans surprise, Tn en cours 2,4 °C.

7,2 mm.

Tx d'hier 11,8 °C. Grosse différence prévue aujourd'hui.

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Bonjour,

6,5mm pour la perturbation sur Tarare.

Sol grisé au-dessus de 700m environ.

Tn de 1,5°C.

Ta de 1,8°C, ciel bâché.

Pluie fine actu.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

3 à 4 cm de neige lourde par ici, un peu de brouillard et de fins flocons pour finir actuellement 

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, Mica a dit :

Les gars comment vous faites pour avoir du soleil juste après une pertu ? :P

Tempête de stratus ici, sans surprise, Tn en cours 2,4 °C.

7,2 mm.

Tx d'hier 11,8 °C. Grosse différence prévue aujourd'hui.

Sous le stratus également ici qui ne permet pas de voir le Revermont signe que le plafond est très bas, autour des 300m.

Effectivement la température tranche avec hier, Tn 1.5° peu après 8h vs 7.4° hier même heure mais proche de la normale décadaire qui est de 0.9°.

La bise légère a remplacé le virulent vent du Sud, elle souffle jusqu'à 19km/h ce qui donne un ressenti froid.

Le gris domine :

162739312025922.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Bonjour,

À priori tout est passé en pluie ici, aucune trace de précipitation un tant soit peu solide. Le froid est arrivé très tardivement, les Tn provisoires ont eu lieu entre 8h et 10h.

Ce matin il reste de la vieille neige aux endroits abrités du VDM mais qui a bien résisté à la vingtaine de mm d'hier.

Ciel couvert, le stratus est juste au dessus

• Matafelon (446m) 27.4mm / 0°C
  • Nantua (483m) 19.1mm / 0.8°C
  • Arbent (534m) 23mm / -0.1°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 19.6mm / -0.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 31.2mm / -0.7°C
  • Apremont (915m) 20.8mm / -3.9°C
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

J'ai du déménager sans m'en rendre compte à Viriat cette nuit , merci Pascal d'avoir déplacé discrètement la maison !🙄

l'épisode pluvieux à donné 14,0  mm  , brouillard assez épais donc et 0,3 °C .

Petite gelée de matin avec -0,1 °C , peu importe il regèlera à nouveau avant l'heure limite à 19 h en effaçant surement celle ci , à noter 5/6 cms de fraiche ce matin à  Sur Le Coux .

Gelée donc demain matin aussi  , avant une belle pause par  ici de bas en haut du secteur  , la suivante n'est pas identifiable à moyen terme  en collines , un temps souvent gris  , parfois plus lumineux ,  pluvieux sans excès apparemment  ce qui éviterait  le gros lessivage des familles pour qui a de la neige    ,  mais pluvieux sur ce topic 70/80 %  du temps sous RR sur ce topic (  à noter que l'Isère serait moins concerné par les RR que les départements plus au nord ce qui est évidemment un plus vu l'iso 0 prévu ) ,  bref du temps doux , parfois venté , un temps plus digne d'un début Novembre que de Janvier ne nous le cachons pas  , ne choisissant rien en météo il en est ainsi  ...

Plus qu'a patienter jusqu'à la prochaine ouverture sur le terrain je précise et non pas numérique  , bon ceux qui ont une couche très confortable au sol passeront sans trop de  souci la semaine   ( il y aura même  besoin d'un peu moins en fonds de vallées déventées )  , pas d'affolement de passionnés non plus ( si le redoux ne dure pss des plombes èvidemment hein  )  ,  mais le manteau en toutes logiques va se faire ronger petit à petit , à voir si fraiche il peut y avoir tout en haut du topic , il y en aura surement et en quelles quantités surtout  ?

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Haha 2

Posté(e)

Re ,

On repasse tout juste  dans le gel ( 12h58 ) pas vraiment prévu , le contraste va être saisissant ces prochains jours !

Screenshot_20250103-125457_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

Stratus... Stratus... Stratus...

Même pas un petit flocon sous ces nuages malgré le refroidissement... bref, situation météo inintéressante pour les passionnés du coin... c'est comme ça...

image.thumb.png.1fb6cb7557bdd107a5f471b58f8749b1.png

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une douzaine de mm de pluie cette nuit, actu sous les stratus par 1.9°C

Ce que le soleil n'avait pas réussi en 11 jours, la pluie l'a fait en une nuit 😄, rendre la couche de neige pourrie !! Beurk 

Enfin avoir eu la chance d'avoir cette belle neige pendant 11 jours consécutifs est déjà très très bien, surtout en ces temps de réchauffement....

ce matin vers 9h30 

20250103_093042.jpg.033b625b204f93fa7b006e71739ac548.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)

Re , 

La limite inférieure du stratus est légèrement remontée , GTA bien en place là dessous !

Les températures ne cessent de baisser depuis la fin de matinée , baisse très lente mais régulière  !

14h30

+ 1,2 °C au bas du village de Chélieu .

- 0,3 °C 👉 ici .

- 1,6 °C en sommet de Terres-Froides , surement un saupoudrage ce matin sans plus et du givre présentement évidemment !

PS : Olivier tu connais l'altitude  précise de la cam du Mont Cindre que tu montres régulièrement ? Merci .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, ricos a dit :

GTA bien en place là dessous !

Ce qui veut dire🤔

Ici on est sous les éclaircies avec du soleil par intermittence, il fait 4.3° mais plus frais en ressenti sous la bise.

Bref un temps d'hiver normal👍

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Ce matin il y avait 6 cm de fraiche, 22 au sol. 

Tx 1,3 °C et la Tn c'est maintenant avec -0,9°C. La température a baissé dans la matinée, en montagne ou la baisse a été saisissante, comme ici. Je ne m'y attendais pas.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Cumul épisode de 9.3 mm sur ma station de Sassenage.

Tn provisoire de 3.2°C / Tx de 6.6°C.

Ta en baisse sous la bise, avec 5.0°C.

Quelques rayons de soleil il y a peu sur Seyssinet, mais semblant isolés (la fameuse éclaircie bien placée 😉).

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

PS : Olivier tu connais l'altitude  précise de la cam du Mont Cindre que tu montres régulièrement ? Merci .

Salut Eric, 466 m au pied de la tour

• J'aime 2
  • Merci 1

Hello,

Je confirme, pas un rayon ici ce jour, stratus haut et un ciel régulièrement clair en direction du Vercors, y compris plus au nord vers le plateau de Sornin qui est resté bien visible et ensoleillé un moment, parfois jusqu'aux pentes à basse altitude. À présent davantage bouché.

Les éclaircies ne sont toutefois pas loin au-dessus, en vallée :

IMG_20250103_161544.thumb.jpg.28ea2b8d15867ec6b2d5b11f47a5b60a.jpg

Vent sensible ici aussi, ça faisait un moment que je ne l'avais plus entendu depuis mon expo NO. On change d'ambiance !

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des trouées apparaissent actu, à 18h :angel:

Il a fait entre 2,2 et 2,9 °C de 6h à 18h.

Tx en baisse de 9 degrés donc par rapport à hier.

Bise assez en forme. Et demain c'est le VDM qui sera présent sur une partie du NI.

Ça yoyote donc de partout !

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Bonne pluie toute la nuit donnant entre 20 et 22.0 mm dans le secteur de La Ravoire à Barby. Des éclaircies l'après-midi donnant 2h00 de soleil dans le secteur à la station amateur de Challes, assez gros écart avec les 6h00 de soleil côté Voglans (Aix/Chambé) (MF) ! Extrêmes de 2.5/7.4°C, et un léger souffle de ONO. Tn en cours avec 2.6°C actu. 

Le froid devrait faire de la résistance très fortement demain, le réel redoux aura lieux seulement dimanche dans les vallées préalpines. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 3