Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Faible gelée en début de nuit sur le village avant que l’arrivée des nuages ne fasse remonter le mercure lentement. 
Tn de -0.6°C et il fait actuellement 2.4°C. 

La barrière de nuages est vraiment bien délimitée : ciel bien gris sur le secteur et le ciel est bien clair vers la vallée du Rhône. (Photo prise ce matin vers 7h)
IMG_1037.thumb.jpeg.de8525e35cd27e329fb30052a7936845.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Par ici le ciel est bien bas, une très légère bruine par moment avec une Ta de 0.5°C.

Tn : -3.1°C

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Grosse envie de faire Mon Damien  ce matin...

Marre des floconnades faméliques, des douceurs sournoises, des pipis de chats qui laissent mon pluviomètre sur sa faim... Vivement le Jour d'après !😸

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

11h30 : 0,0°C. Le dégel va s'enclencher sous un ciel couvert/fortement voilé mais qui laisse passer le soleil. Le paysage hivernal va ainsi s'effacer (en attendant son retour le week-end prochain ?). 

Au cours de ces vacances scolaires de Noël (du 21 décembre au 5 janvier inclus), ma "chaude" position aura connu 9 jours avec neige au sol (neige au sol au minimum le matin) . Dans la vallée, à altitude similaire (790m), la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer (exposition N/NO) en aura quant à elle comptabilisés 14 (en partant du principe que demain elle sera au vert). Idem dans le pré, à 400m de la maison, où nous sommes allés luger le 1er de l'An. Tout est une question d'exposition ;-). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -4° chez le beau frère à fillé en bord de Sarthe, belle gelée blanche, départ dans peu de temps.

Et puis impossible de mettre des photos..

Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. unable to write pixel cache `/tmp/magick-234589NtOQ_CDQL65': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974

(Error code: unable to write pixel cache `/tmp/magick-234589NtOQ_CDQL65': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974

)

Vous avez utilisé 75.84 Mo sur votre limite de pièces jointes de 976.56 Mo.

Donc incompréhensible..was passiert??

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Tn -4° chez le beau frère à fillé en bord de Sarthe, belle gelée blanche, départ dans peu de temps.

Et puis impossible de mettre des photos..

Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. unable to write pixel cache `/tmp/magick-234589NtOQ_CDQL65': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974

(Error code: unable to write pixel cache `/tmp/magick-234589NtOQ_CDQL65': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974

)

Salut Papu. Même problème pour moi hier matin. Je n'ai jamais pu envoyer une photo, alors qu'il n'y a eu aucun tracas pour la suivante...🤔

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Altitude600 a dit :

Salut Papu. Même problème pour moi hier matin. Je n'ai jamais pu envoyer une photo, alors qu'il n'y a eu aucun tracas pour la suivante...🤔

Ça sent le pâté ce serveur....n:D

• Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
à l’instant, papulefer a dit :

Ça sent le pâté ce serveur....n:D

Pour le coup, c'est ma photo qui sentait le pâté, donc ...🤭

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Bizarre je n'arrive pas à intégrer la vue qui fait envie. Vous pouvez mettre des photos ?

Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. unable to write pixel cache `/tmp/magick-7578lrSARMwWZOc0': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974
(Error code: unable to write pixel cache `/tmp/magick-7578lrSARMwWZOc0': Aucun espace disponible sur le périphérique @ error/cache.c/WritePixelCachePixels/5974)
  • OK
  • Surprise 1
  • Triste 1

Même soucis ici pour les photos 

Je suis au Puy-en-Velay, ciel voilé mais lumineux.

Inversions de température présentes, 1.5°C à Arsac en Velay, 3.9°C aux Estables.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est parti de très bas ce matin, comme un peu partout : Tn de -4,4°C, et maintenant, le redoux : 10°C actu (à 13h)

La douceur devrait être au rendez-vous a minima jusqu'à jeudi.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Marre des floconnades faméliques, des douceurs sournoises, des pipis de chats qui laissent mon pluviomètre sur sa faim... Vivement le Jour d'après !😸

Fais un gros caca et ça ira mieux ! 😇

-->

• J'adore 1
  • Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Sainté sud, ce midi :

Le ciel est de plus en plus nuageux et gris.

Sur les hauteurs, le vert commence à prendre le pas sur le blanc. Comme ici sur le Guizay :

IMG_9699.JPG.66c6c2178179e3a6173ecc91cfa40634.JPG

(j'ai voulu essayé la photo ...ben ça marche, comme vous pouvez le constater... photo compressée : taille 800x600 ; poids fichier jpeg 80 ko)

Pas de vent notable.

Ta balcon 3.1°C (13h25) ; en hausse relativement rapide depuis 1h30)

EDIT 14h : retour d'éclaircies !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Ah mais c'est que tu as eu le droit à des floconnades toi ? Ben tu ne va pas te plaindre alors... 🤣

Bon sinon la température monte tout doucement avec 2,2°C.

• Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ça marche ! Les photos qui donnaient envie ce matin.

Encore un matin (le 29ème de suite) : on prend.

Par contre Ça ne continue pas encore et encore. Je ne poste pas les photos actu. Pluie + vent du sud c'est le cocktail explosif. Ca dégouline de partout. La vieille neige gelée dégelée x fois resiste un peu mieux. Mais elle se fera manger aussi.

Idem pour le ski ce matin. Très bonnes pistes. Mais ce sera dur de poursuivre la série. À voir.

D'ailleurs le redoux de jeudi avait fait des siennes : malgré l'ambiance très hivernale je ne relevais plus que 25 cm à 1300 m.

20250104_083200.jpg

20250104_083130.jpg

20250104_083119.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Temps absolument PUTRIDE aujourd'hui avec un brouillard légèrement précipitant qui atteint désormais le fond de vallée (visibilité 500 m environ).

Le redoux a du mal à s'installer avec 3.2°C actuellement ici (plus froid qu'au sommet de l'Aigoual).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ciel déjà couvert au lever du jour. Tn: - 1.8 °C.

La pluie est arrivée en début d'après-midi,  elle est faible,  le brouillard tombe.

Ta: 8.6 °C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Quelques rayons de soleil sur un fond bien gris. Pas de vent pour le moment et même... un palindrome thermique confinant à la presque douceur : 7,7°C.🥳

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours laiteux et ambiance glauque. 

Tx de 8,6°C sans doute définitive.

pas de vent, pas de pluie, pas de lumière... les joies de l'hiver :rolleyes:

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

ma "chaude" position aura connu 9 jours avec neige au sol (

et bé... j'aimerais pas voir la froide position... xD

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Très peu de neige ce matin au col des Goules (997 m). Il faisait 0°C quand nous sommes partis à midi. 

IMG_5783.thumb.jpeg.73db278ca528a33c824620aebb739343.jpeg

IMG_5786.thumb.jpeg.e5b1039696b6e7c2bfbe7fa0bef7bb18.jpeg

IMG_5785.thumb.jpeg.7c59b1595e1503edcb046237eb953c00.jpeg

Petite pluie actuellement à Pessat.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • J'adore 8

Posté(e)
il y a 19 minutes, darkminimouf a dit :

Très peu de neige ce matin au col des Goules (997 m). Il faisait 0°C quand nous sommes partis à midi. 

IMG_5783.thumb.jpeg.73db278ca528a33c824620aebb739343.jpeg

IMG_5786.thumb.jpeg.e5b1039696b6e7c2bfbe7fa0bef7bb18.jpeg

IMG_5785.thumb.jpeg.7c59b1595e1503edcb046237eb953c00.jpeg

Petite pluie actuellement à Pessat.

Belle fratrie, deux filles et un bonhomme de neige !

Modifié par Altitude600
  • Haha 11